PDA

Voir la version complète : Tutos de A à Z



macadamxbanks
04/08/2011, 01h16
Bonjour. Etant un râleur de 1ère concernant le net, je me suis décidé à proposer des minis tutos pour l’animation de perso
J'ai appelé cela tuto de A à Z
Voici comment cela va se passer, on pose les questions et on se prend la tête pour y apporter des solutions avec photos videos et fichiers C4d à l'appui. Ce forum est ouvert à tous (ainsi qu'à ceux qui proposeraient des tutos. Je précise que c'est plutôt orienté animation de perso

Voici La 1ere pièce jointe de ce forum

http://vimeo.com/27266755
Elle concerne l'animtion du bone jaw por les dents la langue etc.
J'upload les vidéos mais ça prend du temps, dans les vidéos je montre comment j'ai fait
:icon_wavey:


EDIT: Vu le temps des uploads video je crois que je laisse tomber les vidéos, ça va être plutôt des tutos images

macadamxbanks
04/08/2011, 01h23
Faut pas que les vidéos dépassent 2 minutes.

Voici les thèmes que dans les semaines à venir je me propose d'aborder

Rig:
Skining
Boning
Rigging

Animation:

Pose 2 pose
Staight ahaed
Follow trhu overlap
Anticipation
Staging
Strong gesture

diamond971
04/08/2011, 02h04
Belle initiative, je trouve.Je suis, d'ores et déjà, en attente.

macadamxbanks
04/08/2011, 06h28
Juste par curiosité Diamond "971", c'est Gwada?:P

Teutch
04/08/2011, 07h39
Merci de partager ton expérience. :icon_clap:

macadamxbanks
04/08/2011, 07h51
Merci de partager ton expérience. :icon_clap:

J'espère y arriver, Vimeo ou autres me rendent dingue !!! Comment font les gens pour poster de longues vidéos? Les miennes sont très courtes et pourtant ça met 4 heures environ pour une vidéo d'à peine 3 minutes, et j'ai un débit correcte :crying:
Je pense que ça va être plutôt tuto image

genghiskhan
04/08/2011, 08h45
perso je fais mes videos avec quicktime en enregistrement d'ecran. ensuite je réenregistre pour le web en diminuant la resolution (bah oui du 2560 ca va pas le faire sur youtube) et au final une petite video fait 1 ou 2 Mo

macadamxbanks
04/08/2011, 08h48
Tu ré enregistres pour le web avec quoi?

loranoutan
04/08/2011, 08h48
super idée !!! bravo !!

macadamxbanks
04/08/2011, 09h14
Demain je vais poster une video sur les plis du front
C'est dans un dessin anime de pixar que j'avais remarqué ça (gerri'sgame)
Quand le papi fonce des sourcils, ceux ci se plient, quand on prend un mirroir, et que l'on joue avec nos sourcils notre front se plie ou se contracte
Ce petit effet est assez simple à mettre en place donc demain je vais poster un tuto sur une méthode simple et rapide 100% bidouille

http://img21.imageshack.us/img21/45/sansf.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/5863/pliss.jpg

Voici a peu pret le genre de résultat escompté



Bon n'étant pas sur de pouvoir poster des vidéos en temps et en heure
La méthode est simple:

1- Créer des blendshapes de sourcils (fache joyeux, triste etc. les petis smiley peuvent parfois aider pour les sourcils)
2- Créer un contrôleur DU pour les blenshape avec les noms respectifs des shapes allant de 0 à 100%
3- Créer des map bump en niveau de gris pour les différents blendshapes

http://img41.imageshack.us/img41/779/captainecolorbrowssquee.jpg
http://img825.imageshack.us/img825/7050/captainecololbrowsoutup.jpg

4- Dans le canal bump, mettre un calque (layer), charger tout les images niveau de gris avec toutes les valeurs à 0%
5- A l'aide d'expression et de cartographies d'intervalles, charger l'opacité des images mises dans les calques.
6- Ainsi quand le controleur est à 0%, le blendshaphe est à 0%, son image bump respective est à 0%
QUand le controleur est à 100 %le blendshaphe est à100%, son image bump respective est à 100%


PS je précise que pour les tutos, les notion de DU cartographie d'intervalle sont nécessaires. Ref Wipix DVD fourni avec la version r10 de c4d
avec l'excellent Clemz

diego1968
04/08/2011, 09h53
Merci pour ce partage !:thumbup1:

Très bien l'idée du bump avec Xpresso:thumbup1:

macadamxbanks
04/08/2011, 10h00
Voici une vidéo de ce que l'on peut faire avec ce joujou

macadamxbanks
04/08/2011, 11h07
http://vimeo.com/27281085
Désolé l'anim est un peu rapide, faite à la va vite, donc mettre sur pause sur chaque pose de visage et observer le front

DraganII
04/08/2011, 11h17
Salut macadamxbanks

Super initiative, bonne idée d'expliquer ca pas a pas , je suis client , dommage pour les vidéos, je suis sur que ca ferrait un carton.
énorme les plis de front de ton perso
merci pour le partage

valkaari
04/08/2011, 11h27
J'espère y arriver, Vimeo ou autres me rendent dingue !!! Comment font les gens pour poster de longues vidéos? Les miennes sont très courtes et pourtant ça met 4 heures environ pour une vidéo d'à peine 3 minutes, et j'ai un débit correcte :crying:
Je pense que ça va être plutôt tuto image

Tu as une vidéo très saccadé aussi. Est ce que c'est le cas en local ? quel poids fait ta vidéo avant de l'uploader ?

Ma plus grosse vidéo fait 510Mo pour 45 minutes de tuto environ en 1920x1080, enregistrée en .mov avant l'upload.
Ca prends un certain temps quand même à uploader, faut surtout pas oublier que ta vitesse d'upload est différente de ton download pour faire tes calculs.

macadamxbanks
04/08/2011, 11h35
Salut Val
Pour faire simple comment fait on pour Uploader simplement une vidéo sans tracas?
J'ai quick time version normal et viméo? Mes fichiers quick times font minimun 400 Mo, j'ai pas de quoi compresser ou quoique ce soit,si tu as un truc ça serait sympa de me le dire car je galère

piT2
04/08/2011, 11h43
Super, je m'abonne ;) Concernant la compression de tes vidéos, as-tu regardé du côté de windows movie maker ? Simple à utiliser pour une simple compression ou sinon, AVS vidéo converter qui pour moi et the compresseur vidéo ;)

macadamxbanks
04/08/2011, 11h49
Merci Pit2
Windows movie de base ne prend les fichoer quictime en plus en Windaube 64 bits il marche pas bien du tout
Merci pour AVS j'espère qu'il est gratos

valkaari
04/08/2011, 11h55
Salut Val
Pour faire simple comment fait on pour Uploader simplement une vidéo sans tracas?
J'ai quick time version normal et viméo? Mes fichiers quick times font minimun 400 Mo, j'ai pas de quoi compresser ou quoique ce soit,si tu as un truc ça serait sympa de me le dire car je galère

400Mo ça me semble vraiment énorme pour des vidéos de quelques secondes ^^

Globalement, si tu veux faire des .mov, quicktime Pro fait du très bon taf en compression. Je mets mes vidéo H.264 avant de les envoyer sur vimeo. (qui doit les retraiter derrière certainement). Y a un peu de perte mais globalement, ça passe pas si mal.

Si tu veux uploader du .avi ben tant que t'as le bon codec, tu peux utiliser n'importe quel soft pour compresser ta vidéo. (si le soft sait utiliser les codec bien sur), y compris adobe media si tu as. (je ne sais plus si c'est bien ce nom là, je l'utilise presque jamais)


j'irais voir du coté de http://www.videolan.org/

Soit pour x2364 soit pour VLMC.

gillesevrard
04/08/2011, 12h16
J'embarque moi aussi. vraiment très intéressant.

Jissey
04/08/2011, 13h35
moi aussi je prends un ticket, un siège et un bloc note :w00t: :thumbup:

human
04/08/2011, 13h56
super cool ça, Macadamxbanks

genghiskhan
04/08/2011, 13h57
au depart j'utilisais camtasia mais sur le mac je fais tout avec quicktime.

Dominatium
04/08/2011, 13h58
Tu as ce "super" logiciel (http://www.erightsoft.com/SUPER.html) pour encoder. Vraiment très éfficace :biggrin:

jade2293
04/08/2011, 14h47
Si tu veux, je peux t'uploader tes vidéos, je laisse souvent mon ordi allumé la nuit.

valkaari
04/08/2011, 17h58
Si tu veux, je peux t'uploader tes vidéos, je laisse souvent mon ordi allumé la nuit.


et il t'envoi les vidéo par la poste ?

piT2
04/08/2011, 19h23
Non il les upload sur son ftp et du coup il peut les télécharger pour les réuploader derrière xD

diego1968
05/08/2011, 10h06
Non il les upload sur son ftp et du coup il peut les télécharger pour les réuploader derrière xD

Que se soit sur son FTP ou sur Vimeo ou quoique se soit exterieur à sa machine et transféré sur le net…le débit du upload sera le même !:sweatdrop:

macadamxbanks
05/08/2011, 10h23
Je suis toujours en train de me gratter la tête la pour cette histoire de vidéo, j'ai essayé tout ce qu'on m'a proposé mais bon!! ce week end je vais me pencher sérieusement sur les formats vidéo, car je crois que ya un bout à connaitre dessus, et visiblement je suis ignorant en la matière
Rien que le fait d'ouvrir Google et de faire un recherche me fil des nausées la!!:icon_arg:

diego1968
05/08/2011, 10h33
Tien voici un petit precis de chez vimeo pour t'aider dans tes conversions …y même des tutos pour chaque logiciel de vidéo sur la colonne de droite :sweatdrop:

=>Vimeo (http://vimeo.com/help/compression)

macadamxbanks
05/08/2011, 10h55
Merci Diego. Des que je serai plus en surcharge cognitive je jette un coup d'oeil. J'ai déjà préparé pas mal de tuts vidéo rapides, mais si les poster est un obstacle...

J'ai préparé du mouvement de paupière qui suit les yeux. Un rig de la langue. Animation d'une queu ou antenne (follow trhu)
mais bon !!!!!:sleeping:

diego1968
05/08/2011, 11h15
Tu vas voir, les tutos, selon l'application utilisée, sont ultra-court et super simple :thumbup1:

Seb-bbl
05/08/2011, 22h25
Pour avoir fait de très nombreux tutos, sur PC ou sur Mac, je ne peux que te conseiller ces logiciels :

PC : le seul et l'unique Camtasia

Mac : Camtasia, Screenflow, ishowu

Ces softs sont dédiés au screencasting et te permettront d'encoder tes vidéos dans le format "kivabien". Par exemple, avec Screenflow, en laissant les paramètres par défaut, ma dernière vidéo de 17 min fait 129 Mo en .mov pour une résolution de 1280x800. Après ça, l'envoi sur vimeo ou autre est assez rapide (enfin, selon ta connexion bien sûr !)

dotcom
08/08/2011, 06h23
400 Mo ce n'est pas si lourd à envoyer !
comme les autres, je pense que cela dépend de ton débit sur le net en upload.
Si ton débit n'est pas suffisant tu peux attendre / attendre longtemps avant que ta vidéo ne soit uploadée.

Tu peux comme le préconise Vaalkari encoder en H264 à partir de quicktime pro
et le site vimeo réencodera automatiquement ta vidéo : tu perds un peu en qualité, mais si peu...
ce qui compte c'est que tes fichiers soient les plus léger possible AVANT de les envoyer sur la plateforme vimeo.

dede4240
08/08/2011, 11h05
Salut,

super initiative
pour le montage je te conseille de récupérer premiere pro CS5... tu crées un projet a la taille de ton rush ( je ne sais pas avec quoi tu filmes) tu mets tes rush dedans tu deplaces les rush avec V et tu coupes avec C
une fois ton montage terminé tu clic sur fichier/exportation/media puis tu choisi H264 dans la case format et dans la case preconfiguration tu choisis vimeo HD ou SD selon la taille de ta video ( a partir de 1280X720) c'est du HD
l'encodage d'une video de 5 min en HD doit prendre 20 min je pense
A++

macadamxbanks
08/08/2011, 11h23
Adobe première pro coûte trop chère. J'ai trouvé des softs gratos pas mal du tout comme video pad editor! c'est bon le fichier de sortie est assez léger et bon n qualité, ça y est je vais pouvoir poster des vidéos