PDA

Voir la version complète : Question Effet de texte intéressant (contour blanc) ?



dattik
01/08/2011, 03h38
Hello tout le monde,

C'est après 3 longues semaines de recherche et de tests que je viens appeler à l'aide ! J'ai aperçu ces temps-ci un effet intéressant présent sur certains textes 3D, et il semble être impossible de trouver un tutorial ou même une astuce permettant de le réaliser.

Voici tout d'abord une image qui contient le fameux effet de contour dont je vous parle (attention, je ne parle pas de l'effet duplication qu'il y a derrière le texte) :





On remarque l'effet plus particulièrement sur le texte du bas, notamment sur le "EVE". Pour être sur que vous compreniez, je vous ai entouré l'effet dans une image à part :





J'ai testé beaucoup de choses, et pourtant je ne suis absolument jamais parvenu à obtenir ce petit effet. Les textes en extrude nurbs basique (avec plusieurs matériels différents, en jouant avec reflection et specular) ne me le donne pas, j'ai testé de mettre "R1" en séléction à un matériel, ça ne fonctionne pas non plus. Et même en jouant avec les lumières, le résultat n'est pas identique.

Je ne suis pas un grand connaisseur de C4D, et ne l'utilise que pour créer quelques textes de temps en temps, mes connaissances sont donc restreintes. Comme dit plus haut, j'ai effectué beaucoup de recherches, sans résultat...

Si une âme charitable pourrait m'aider, je lui en serait reconnaissant :D

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

dattik

Nanane
01/08/2011, 11h35
Pour moi, c'est pourtant bien la reflexion d'une softbox...
Une piste serait d'utiliser le shader Fresnel sur la reflexion au lieu de sélectionner le biseau avec R1 ;)

dattik
01/08/2011, 15h50
Re, merci de ta réponse.

Je viens d'essayer en ajoutant un "Fresnel" sur la reflection, j'ai laissé le "Mix Strength" à 100%. Malgré cela, je n'obtiens toujours pas ce que je veux, peut-être fallait il le faire d'une façon spécifique ?

Voici le résultat :

http://s3.noelshack.com/old/up/testreflectionfrasnel-c7ef806274.png

Sir Gong
01/08/2011, 18h17
Avant de toucher au fresnel, mets un environnement et un éclairage digne de ce nom dans ta scène. :whistling:
Comment veux-tu obtenir de belles réflexions sur les biseaux si il n'y a rien que du noir à refléter ?

dattik
02/08/2011, 03h55
Hello Sir Gong et merci de ta réponse.

Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris, est-ce que un "sol" et l'ajout de différentes "lumières" à des endroits différents suffirait à rendre l'environnement et l'éclairage correct ? :blush:

Comme dit précédemment, je ne suis pas un expert en la matière, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais vraiment créer d'environnement spécifique, et pour l'éclairage, j'ai l'habitude d'utiliser plusieurs lumières à des endroits différents (comme dans ce cas ci par exemple), si vous avez des astuces je suis preneur ! :sweatdrop:

Sinon, en ayant fait donc ce que j'ai pu, voici ce que j'obtiens :( : http://s3.noelshack.com/old/up/test2biseaux-8c2dbf6172.png

J'accepte tout conseil bien entendu, je veux absolument reproduire cet effet ! :icon_mrgreen:

Sir Gong
02/08/2011, 10h21
Un environnement, comme son nom l'indique, est l'ensemble des éléments qui sont autour de ton objet.
Ils ne sont pas forcément visibles dans la scène mais ils seront réflétés dans les parties réfléchissantes de ton objet et en Illumination Globale servent aussi à l'éclairage de la scène.
L'environnement peut être composé d'éléments 3d disposés autour de ton objet, ça peut être aussi une très grande sphère avec une texture (photo, HDRI ou autre).
Ça peut aussi être la simulation d'un studio photo.

Par exemple dans cette image (©Nimo) simple en apparence (un objet + un sol) tu vois qu'il y a des panneaux luminescents blancs qui dessinent les volumes par réflexion.

http://frenchcinema4d.fr/photoplog/images/69195/1_TRON_mod_13_avant_detail_fini.jpg

Nanane
02/08/2011, 11h42
Avec ton deuxieme rendu, tu n'es pas si loin du but :)
Comme dit Sir Gong, "l'astuce" c'est d'utilliser des objets visibles uniquement en reflexion (car hors champ caméra, ou cachés grace au tag "rendu")

Parmi ces "astuces", la base de la base pour moi, c'est la softbox (comme en studio photo) : un plan avec une texture luminescente de la couleur que tu souhaites.
Essaie peut être en plaçant ca à plat au dessus de ton texte (en ajustant la taille au texte evidemment), résultat instantané.

GaazMaster
02/08/2011, 14h03
Dans le cas d'area, il est possible d'activer leur visibilité dans les réflexions et de jouer sur l'intensité du reflet.

dattik
02/08/2011, 15h00
Bonjour tout le monde, et encore une fois merci pour vos réponses :sweatdrop:

Sir Gong : Merci pour l'explication, c'est effectivement quelque chose que je n'avais encore jamais fait.

Nanane : J'ai essayé avec ta technique, et je pense qu'on se rapproche du but.

GaazMaster : Je n'ai pas compris ce que tu veux dire :blush:

Voici donc 2 screens différents, 1 qui vous montre le résultat, et 1 qui vous montre de plus loin à quoi ressemble l'ensemble.

Screen 1 = http://s3.noelshack.com/old/up/testbevel3-74f5786879.png
Screen 2 = http://s3.noelshack.com/old/up/testbevel32-4b936c7261.png

Voici quelques descriptions qui vous seront peut-être utiles :
- Pour mon Sol, j'y ai appliqué un matériel qui ne contient que de la Luminance, en blanc 100%, puisque je souhaite avoir des reflets blancs.
- Pour le matériel de mon texte, il contient de la Couleur (R:63,G:63,B:63 ; à 100%), de la Réflection (En Fresnel, intensité de 49%), et du Specular (Plastic, 39%, 34%, -11%, 8%).
- Afin de cacher mon environnement comme à pu me le dire Sir Gong, j'ai fait sur mon "Sol" cette démarche --> Click droit>Cinema4d Tags>Compositing> Puis j'ai décocher le "Seen by Camera". Je ne connais pas d'autres manière pour faire ça, mais peut-être me suis-je trompé ? :P

Mon environnement n'est donc peut-être pas très très complet, mais je pense que cela est suffisant pour obtenir mon effet de réflection sur les biseaux, non ?

Merci à vous encore une fois, j'attends vos avis.

Nanane
02/08/2011, 15h26
Voila ben je crois que tu as la base de la base avec ca :)
C'est bien comme ca qu'on utilise le tag compositing, et les matériaus.... ma foi c'est a toi de voir ce que tu veux obtenir, il n'y a pas de matériau "parfait" :)
Par contre, je te conseillerai d'utiliser plutot des plans que des floors pour les softbox. Sur ton exemple, ca ne gene pas trop encore, mais sur d'autres scenes, il vaudra mieux pouvoir changer la taille de la softbox ;)

Sir Gong
02/08/2011, 15h27
Tu devrais insérer tes images dans tes messages, pour ne pas fatiguer nos index en cliquant sur des liens.

Ce que tu as fait est ...un bon début. Le principe est là, mais c'est le minimum syndical.
Il n'y a plus qu'à approfondir (sauf si le résultat te convient)

Pour le tag de rendu qui exclut les éléments au rendu, c'est en effet la bonne façon de procéder. ;)

edit : semi-grillé par Nanane.

dattik
02/08/2011, 15h42
Nanane : D'accord pour le plan,je prends note, merci :)
Sir Gong : Oui pour les images, j'aurais pu faire comme mon premier post, mais le problème est que mes screens sont grands, je ne voulais pas déformer le forum avec mes grosses images, alors j'ai préféré les insérer sous forme de lien :sweatdrop:

Si selon vous j'ai les bases pour reproduire l'effet, alors je vais tenter de bidouiller un peu avec tout, merci à vous.

Ceci étant dit, j'aimerais tout de même avoir vos avis sur certaines choses :

- Afin d'obtenir les mêmes formes de biseaux que dans l'image que j'ai posté dans mon premier post, quels réglages devrais-je mettre dans les "Caps" de l'extrude nurbs selon vous ? J'ai pourtant pas mal bidouillé les réglages, mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose d'aussi fin et élégant à la fois. J'ai mis les 2 caps (Start et End) en Fillet Cap, c'est une erreur ?

- J'avais pensé à quelque chose pour peut-être obtenir de beaux biseaux, l'idée serait de faire un "Multi-Pass", en encodant donc d'une part l'animation originale, et d'une autre part, le channel "Réflection", que je passerais en mode "Ajouter" au dessus de mon animation originale afin d'accentuer les biseaux (dans le logiciel After Effects), que pensez vous de cette méthode ?

GaazMaster
02/08/2011, 15h47
GaazMaster : Je n'ai pas compris ce que tu veux dire :blush:


Ta lumière :

1/ Tu devrais mettre des ombres
2/ Passes la en mode " eclairage de surface"
3/ Onglet Détails -> Cocher afficher dans les reflexions
4/ Multiplicateur de visibilité ( Pour varier l'intensité )

Sir Gong
02/08/2011, 15h54
Sir Gong : Oui pour les images, j'aurais pu faire comme mon premier post, mais le problème est que mes screens sont grands, je ne voulais pas déformer le forum avec mes grosses images, alors j'ai préféré les insérer sous forme de lien :sweatdrop:
tu peux afficher des images de 800 et quelques de large (840 ?) ce qui est plus que suffisant dans le cas présent...

Pour le reste on t'a tous répondu, il s'agit plus d'un problème d'éclairage et d'environnement que de modélisation, dans l'exemple que tu souhaites reproduire c'est un bête biseau arrondi tout ce qu'il y a de plus simple.

dattik
02/08/2011, 17h24
Merci à vous deux pour vos réponses ;)

dattik
02/08/2011, 19h38
Je reviens rapidement pour vous dire que c'est bon, après plusieurs essais, j'arrive maintenant à jaugé les réflections, et je me rends compte à quel point les plans sont importants :whistling:

J'ai mélangé un peu tout vos conseils, et maintenant j'arrive plus ou moins à obtenir ce que je veux. Je préfère mes biseaux maintenant qu'avant (encore quelques essais et je devrais être apte à reproduire l'effet que je voulais) :

http://s3.noelshack.com/old/up/finalok-866d824f52.png

Rien de très extraordinaire bien sur, mais maintenant je vais pouvoir faire quelque chose de plus poussé, et c'est ce que je voulais.

Merci à vous tous :icon_mrgreen:

Nanane
03/08/2011, 09h25
- Afin d'obtenir les mêmes formes de biseaux que dans l'image que j'ai posté dans mon premier post, quels réglages devrais-je mettre dans les "Caps" de l'extrude nurbs selon vous ? J'ai pourtant pas mal bidouillé les réglages, mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose d'aussi fin et élégant à la fois. J'ai mis les 2 caps (Start et End) en Fillet Cap, c'est une erreur ?
A mon avis, ton biseau est trop large. Tu peux facilement le diviser par 2 ou 3.



- J'avais pensé à quelque chose pour peut-être obtenir de beaux biseaux, l'idée serait de faire un "Multi-Pass", en encodant donc d'une part l'animation originale, et d'une autre part, le channel "Réflection", que je passerais en mode "Ajouter" au dessus de mon animation originale afin d'accentuer les biseaux (dans le logiciel After Effects), que pensez vous de cette méthode ?
Je n'ai pas encore utilisé le multipass pour le canal de reflexions, je ne peux pas me prononcer la dessus.

dattik
03/08/2011, 14h02
Hello Nanane,

Merci du conseil, j'avais pu m'en rendre compte hier en faisant mes tests :P

Pour ce qui est du canal de Réflections en Multi-Pass, j'ai effectué des petits test notamment, voici un simple exemple :

Texte normal :

http://s3.noelshack.com/uploads/images/20583878146326_texte_00000.png

Texte normal + Calque de Réflection en mode "Add" :

http://s3.noelshack.com/uploads/images/16440164699112_texterefl_00000.png

J'ai fait exprès de poster les images sous forme de liens, car pour faire la comparaison, il est nécessaire d'avoir les images ouvertes dans des onglets différents pour pouvoir switch entre chaque onglet (la différence est peu visible). Pas de tapage de doigts Sir Gong s'il te plait :icon_mrgreen:

Comme on peut le voir, les biseaux sont accentués, mais pas énormément non plus. Je pense donc que c'est une technique qui ne sert que dans certains cas, pas tous. Dans le cas ici présent, c'est inutile je pense.

C'est une technique qu'on peut réaliser à l'aide de After Effects ou Photoshop. On dispose l'original dans la composition, on met le calque de la Réflection au dessus, et on le passe en mode "Add" ou "Ajouter" en français, puis on joue avec l'opacité.

Voilà, bonne journée :)

Sir Gong
03/08/2011, 15h06
Pas de tapage de doigts Sir Gong s'il te plait :icon_mrgreen: Bah, c'est pour toi, hein. Par exemple là, comme la plupart des membres, je ne me fatigue plus à cliquer sur les liens, du coup je ne pourrai plus essayer de t'aider.

Ça peut paraître étroit d'esprit, mais quand on lit tous les messages qui sont publiés sur ce forum, on préfère que les choses soient facilitées. ;)

dattik
04/08/2011, 01h40
Yep je comprends, je ferais attention à l'avenir.

Encore merci à vous tous ! =)