PDA

Voir la version complète : Question rapport modelelisation taille texture



Fouko
28/07/2011, 10h00
Bonjour,

je vous fait un petit topo :

J'ai un logo 2D sous illustrator que je dois modéliser sous c4d.

j'ai extrait les splines, modélisé le logo (hypernurbs ...), jusque là tout va bien.

Pour la texture, j'ai fait un export du logo en TIFF sous illustrator que j'applique sur le modèle et là problème, je suis obligé d'augmenter la taille de la texture de 275%.

Le résultat est horrible, impossible d'avoir un logo net.

Donc comment faire pour que le rapport modèle/texture soit le même.

merci

Fluffy
28/07/2011, 21h46
Il faut éditer les UVs, et les conformer à ta texture.

iolofato
29/07/2011, 10h28
et accessoirement vérifier que l'image tiff est suffisamment grande pour ton utilisation surtout si c'est pour du print :
ta texture doit être à 100% sinon bing interpolation crado, mais là encore attention car ça sera peut-être ok pour une sortie écran en 72dpi mais pas pour du 300 dpi ;)

vérifie la taille en pixels de ton logo une fois rendu, tes textures doivent coller, par ex :

ton image logo fait 800x150 pixels en 72dpi ça sera ok pour un logo à cette taille en sortie 72dpi, mais trop peu s'il doit être en 300dpi car à ce moment ta texture doit faire 3300x620 !

Bon on peu tolérer jusqu'à 110% d'agrandissement sans que ça se voit de trop mais si c'est pour du print faut éviter, par contre en anim pour de la vidéo tu peux y aller un peu plus franchement, les mouvements, flou de bouger ou caméra empêche de voir pas mal de défauts, mais gare aux arrêts sur images ou au zoom sur des parties insuffisamment définies ;)

Fouko
03/08/2011, 11h54
Mon fichier TIFF fait 2304x2008 300dpi et je suis malgré tout obligé de l'agrandir de 275%.
Je ne comprends pas pourquoi ?

Y a t il un moyen de rétablir le rapport modèle / texture ?

gillesevrard
03/08/2011, 12h18
Mon fichier TIFF fait 2304x2008 300dpi et je suis malgré tout obligé de l'agrandir de 275%.
Je ne comprends pas pourquoi ?

Y a t il un moyen de rétablir le rapport modèle / texture ?
Bonjour,
J'ai très souvent été confronté à ce genre de problème. J'ai un jour vu par hasard sur le net qu'il existait un genre de script sous photoshop qui permettait de redimensionner à 110% la taille de la texture sans modifier sur la qualité de l'image. Fallait donc répéter la même opération jusqu'à avoir la résolution souhaitée. Seul problème je retrouve plus le lien. Je te donne la piste au cas où quelqu'un en saurais un peu plus. Peut être auras-tu plus de chance que moi dans tes recherches.:icon_artist:
A la revoyure!

Fouko
03/08/2011, 12h22
Je suis ok pour augmenter la taille de la texture, mais elle fait quand même 2304x2008 en 300dpi, c'est déjà pas mal, l'augmenter de 275% c'est énorme non ?

shtl
03/08/2011, 12h23
Mon fichier TIFF fait 2304x2008 300dpi et je suis malgré tout obligé de l'agrandir de 275%.
Je ne comprends pas pourquoi ?

Y a t il un moyen de rétablir le rapport modèle / texture ?


Il faut éditer les UVs, et les conformer à ta texture.

Discussion de sourd semble-t il.
Comprends tu ce que veux dire éditer les UV?
Comprends-tu ce que signifie conformer les UVs à la texture?

Si c'est le cas, il n'y a aucun mal à dire qu'on ne comprend pas les réponses. :whistling:

Tu parles de l'image au rendu n'est-ce pas? Pas dans le viewport? :huh:
Tu parles d'image agrandie 275%, c'est-à-dire? Dans sa projection? Tu as quel type de projection? Planaire? Ton export illustrator en bitmap est sans débord je suppose, n'est-ce pas?


EDIT:
ou alors nous poster une capture de ton écran avec visible le 275%, car moi-même je ne comprend pas bien la question en fait :icon_redface:

Sir Gong
03/08/2011, 12h42
Il faudrait aussi réviser les notions de DPI / taille en pixels. :whistling:

2304x2008 300 dpi est une notion "print".
Ça signifie que l'image va mesurer 19,51 x 17 cm imprimée en 300 dpi (dots per inch, points par pouce, ppp)

Dans C4d on se fout de la notion "300 dpi", puisqu'on est en affichage écran, à 72 dpi

2304 x 2008 pixels à 72 dpi = 81,28 x 70,84 cm

Passe ton image à 72 dpi au lieu de 300 (sans rééchantillonage) et ça devrait commencer à aller mieux.
et écoute ce que dit Shtl :icon_wip:

Fouko
03/08/2011, 12h55
J'avoue que je suis en train d'avaler la doc C4D pour comprendre les réponses que l'on me donne, tout en répondant tant bien que mal à ceux qui participe au sujet.


Comprends tu ce que veux dire éditer les UV?
Comprends-tu ce que signifie conformer les UVs à la texture?
Pas encore, je cherche en parallèle.

Si c'est le cas, il n'y a aucun mal à dire qu'on ne comprend pas les réponses. :whistling:
En fait je voulais trouver un peu tout seul avant de revenir ici.


Tu parles de l'image au rendu n'est-ce pas? :huh:
Oui tout à fait

Tu parles d'image agrandie 275%, c'est-à-dire? Dans sa projection? Tu as quel type de projection? Planaire? Ton export illustrator en bitmap est sans débord je suppose, n'est-ce pas?
les % d'agrandissement est dans le Texture Tag U:264% V:247%, je suis en Flat projection, oui l'export Illustrator est sans débord.
Ce qui m'étonne est que j'ai modélisé à partir d'un path importé d'illustrator.

Merci pour votre coup de main, je réalise qu'il me manque certaines bases importantes pour m'en sortir qu'il faut absolument que je saisisse.