PDA

Voir la version complète : Question Bones / rigging/ c4d 12



renodene
26/07/2011, 12h03
Eh eh, bon me voilà avec une nouvelle question :

depuis peu je me suis lancé dans ce tutoriel pour apprendre a utiliser les bones, les riggs, etc.

SAUF QUE, je n'utilise pas C4d 11,5, mais la version 12, et que les bones ils ont disparus..... Donc j'ai créée le tout avec l'outil articulation, j'ai fait ma chaîne IC, et là je suis bloqué. au Step 42 pour être précis.

Je n'ai pas les Tags qu'ils précisent sur mes articulations, je n'ai pas la même interface (donc je ne trouve pas le Hard IK etc.)

Donc j'en appel au secours (oui bon peut être pas non plus) mais voili voilou, si quelqu'un aurait l'amabilité de me rediriger vers un tutoriel qui explique comment animer sur la version 12 (rigging bones etc.) et qui me permettrait de réaliser la même animation. OU si quelqu'un savait me diriger dans la nouvelle interface, je suis toute ouie !

Encore merci à tous.

geantvert
26/07/2011, 12h06
Alors deja tu cite un tuto sans en mettre le lien, du coup on voit pas du tout de quoi tu parles :)
Ensuite effectivement les outils ont bougés sous la 12.... mais....
Tu as un exemple mis en ligne par fluffy d'un personnage riggé sous la 12. du coup en le décortiquant tu peux retrouver les fonctions et tag équivalent à la 11,5 ;)

genghiskhan
26/07/2011, 12h20
en fait y a pas de "hard" IK

y a l'IK chaine et le soft IK (bon on peut rajouter la spline IK aussi)

shtl
26/07/2011, 12h24
Hello.
Excuses moi, je ne répond pas à ta question car je n'ai pas la réponse. Je suis sûr qu'un autre utilisateur saura vite t'aiguiller.

Par contre ton profil est en r9 mais tu utilises la r12? Peux tu modifier ton profil afin de nous renseigner sur la version exacte que tu utilises s'il te plait? Ça ne joue, je crois, pas tellement sur les options de character rigging de bases qui sont désormais inclue dans la prime (à part deux trois options genre cluster, vamp visual selector et clothilde), mais tant que tu en parles, comme ça c'est fait.
Merci de ta compréhension.

renodene
26/07/2011, 12h25
euh oui effectivement, avec le lien du tuto c'est peut être plus compréhensiblle ^^

donc voilà : http://cg.tutsplus.com/tutorials/create-a-dancing-ice-cream-bar-animation-in-cinema-4d-and-after-effects/

renodene
26/07/2011, 12h39
Et autre petite question, who is fluffy ?
et où est ce que je peux trouver son animation ?

Orbi
26/07/2011, 15h03
Ce n'est pas ce bouton là que tu cherches ? (même si ça me semble un peu trop simple)

3336

genghiskhan
26/07/2011, 15h17
c'est cela oui dans la version precedent tout etait dans la meme colonne.

renodene
26/07/2011, 15h28
Merci mais désolée ce n'est pas ça. Aucun problème pour ce bouton.

Mon problème vient du fait que dans la suite du tutorial tous mes articulations n'ont pas de tags, juste la principale.
Que je n'ai pas de Tips effector, mais juste un Tip Goal...etc.
En gros rien n'est pareil et je ne m'y retrouve pas ( je suis plutôt débutant en la matière).

Non disons qu'en suivant mon tutorial, je n'arrive pas à appliquer mes articulations a ce cône de glace.
En gros il ne le modifie pas lorsque je les bouges.

J'ai trouvé le tutoriel de fluffy en cherchant un peu, en espérant que cela m'aide. Merci encore à tous.

renodene
26/07/2011, 15h34
Apparemment le tutoriel de fluffy ne correspond pas trop à ce que je recherche. ( a moins que sur cinema 4d 12, ce soit totalement différent...)

Donc, aucune autre suggestion ? ( de tutoriel équivalent...)

shtl
26/07/2011, 15h40
Sinon tu as cineversity qui est parait-il plutôt sérieux. Je n'ai personnellement jamais compris comment cela fonctionnait mais bon. Je crois que pour avoir accès il faut payer?
http://www.cineversity.com/tutorials/index.asp?cid=5

En scrollant vers le bas, dans la section Intermediate Character Rigging il y a des tutos pour la r12.



Sinon Fluffy donne parfois des leçons, fonction de ses disponibilités. Aurety aussi non?

Et enfin, en creusant sur ce forum…



Bon courage!

Fluffy
26/07/2011, 16h10
On demande un Fluffy?

De quel tutoriel parles-tu? Il ne me semble pas avoir fait de tuto sur le rigging (ou alors, très vieux). Par contre, j'avais mis à disposition un personnage entièrement riggué sur la R12, qui pourrait t'être utile: http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=file&id=444

En ce qui concerne ton problême initial, tu cherches les tags de soft IKs, qui ont disparu sur la R12, ainsi que les os. Désormais, on utilise un seul tag IK à la racine de la chaîne de joints, et on active les dynamiques d'IK (sélectionne le tag, et tu verras un onglet dédié aux dynamiques).

Perso, je te conseillerais de suivre un tuto spécifique à la R12, parceque pas mal de choses ont changé.


Sinon Fluffy donne parfois des leçons, fonction de ses disponibilités.
J'en donne tout le temps, je m'arrange toujours pour faire de la place pour un cours ;)

Fluffy
26/07/2011, 16h13
Sinon tu as cineversity qui est parait-il plutôt sérieux. Je n'ai personnellement jamais compris comment cela fonctionnait mais bon. Je crois que pour avoir accès il faut payer?

Cinversity offre quelques tutos/vidéos gratuites (il faut créer un compte gratuit pour y avoir accès), mais toutes celles qui ont une icône "M" rouge à côté de leurs liens sont réservées aux membres. L'accès à ces vidéos est payant (accès à l'année).

renodene
26/07/2011, 16h23
Merci beaucoup à tous, effectivement je pense qu'il faudrait que je suive un Tuto sur la version R12 parce que cela ne colle pas....

Mais bon après des efforts, j'ai trouvé comment connecter mon rig à mon cône de glace, mais sans le texte et le batonnet pour l'instant, une idée ?

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide.

genghiskhan
26/07/2011, 16h23
sinon je viens d'acheter le tuto sur tuto.com a 25 euros et il est tout simplement genial.

shtl
26/07/2011, 16h24
Cinversity offre quelques tutos/vidéos gratuites (il faut créer un compte gratuit pour y avoir accès), mais toutes celles qui ont une icône "M" rouge à côté de leurs liens sont réservées aux membres. L'accès à ces vidéos est payant (accès à l'année).
Ah OooooK j'ai compris. Oui j'ai un compte depuis le début, mais j'avais jamais compris la différence entre être inscrit et être membre/avoir payé. Du coup je pensais que rien n'était mis à dispo encore, que ça c'était une liste prévisionnelle, du coup je me disais que je payerai le jour où ils mettraient un peu de contenu :biggrin:
Et donc on est bien d'accord, tout ce qu'on voit là est ce qui est accessible une fois "réellement" inscrit, c'est ça?


Et sinon tu donnerais pas des cours de ukulele par hasard ? ;)

genghiskhan
26/07/2011, 16h30
...
Et sinon tu donnerais pas des cours de ukulele par hasard ? ;)
moi je voudrais des cours de chant :biggrin:

renodene
26/07/2011, 16h34
Ce tuto à 25 euros : http://fr.tuto.com/cinema-4d/modeliser-un-personnage-en-3d-cinema-4d,13381.html ?

J'étais tenté, mais vu qu'il est 11.5 et non 12 je pense laissez tomber....

C'est bête, mais j'ai comme l'impression que c'était plus simple sur 11.5... (ou alors il y avait plus de tutos.)

Fluffy
26/07/2011, 16h42
Merci beaucoup à tous, effectivement je pense qu'il faudrait que je suive un Tuto sur la version R12 parce que cela ne colle pas....

Mais bon après des efforts, j'ai trouvé comment connecter mon rig à mon cône de glace, mais sans le texte et le batonnet pour l'instant, une idée ?

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide.

Bon, suis cet exemple.

Pour les cours de ukulele, pas de soucis, mais je veux être payé en bière :)
Pour les cours de chant, si tu veux apprendre à chanter comme une casserole, pas de soucis!

genghiskhan
26/07/2011, 16h52
Ce tuto à 25 euros : http://fr.tuto.com/cinema-4d/modeliser-un-personnage-en-3d-cinema-4d,13381.html ?

J'étais tenté, mais vu qu'il est 11.5 et non 12 je pense laissez tomber....

C'est bête, mais j'ai comme l'impression que c'était plus simple sur 11.5... (ou alors il y avait plus de tutos.)
c'est ce tuto oui. et y a pas grand chose qui change "dans la facon de faire."

renodene
26/07/2011, 17h00
Je n'en demander pas temps, mais il est vrai que là j'ai tout compris.

Merci beaucoup.

Par contre effectivement, il vaut mieux que je prennes des tutos Cinema 4d R12, parce que le processus n'est pas du tout le même.

Encore merci à tous.

genghiskhan
26/07/2011, 17h26
bah t'en trouveras pas beaucoup vu qu'elle vient de sortir.

enfin bon.... ca demande juste un peu plus de temps pour retrouver ou ils ont deplacé la fonction mais la marche a suivre est sensiblement la meme.

shtl
26/07/2011, 18h03
bah t'en trouveras pas beaucoup vu qu'elle vient de sortir.


tu parles pour toi? Ça fait bientôt 1 an sinon :whistling:

:icon_mrgreen:

Fluffy
26/07/2011, 18h09
En fait les outils dispos dans la R12 sont apparus avec la R10, donc à priori un tuto R11.5 devrait convenir, malheureusement le gars qui a écrit ce tuto utilise les vieux outils (bones et soft IKs).
Donc, c'est plutôt une question de quels outils sont utilisés que la version du soft.