PDA

Voir la version complète : Objet neutre/ Corps rigide/ aligner sur spline ?



renodene
21/07/2011, 17h31
Voilà dans le sujet vous avez les principaux éléments : j'ai créé un oeil robotique (disons donc une sphère) auquel j'ai aplliqué un corps rigides pour qu'elle rentre en collision avec un autre corps rigides. Jusque là no problem, les deux objets rentrent en collision parfaitement. Mais j'ai besoin de définir un parcours bien précis à mon oeil-sphère, donc j'ai créé une spline, puis est appliqué un "aligner sur la spline" à mon oeil.
Quelques clés d'animations après..... Le résultat me pose un problème.

Premièrement je ne trouve pas comment modifier sa position sans passer par une spline ( à moins de le faire avant d'activer corps rigides, ce qui est embêtant.) J'ai modifié sa masse rotationelle ( que je ne peux pas mettre à zéro), je lui est indiqué de suivre la position a 100% également.

Le problème c'est que lorsque qu'il bouge sur la spline, la boule est "agité" de soubresauts incessants ... en gros la propriété corps rigides semble rentrer en conflit avec le fait de suivre la postion sur la spline... Il y a t'il une solution à ce problème ?

Merci de votre aide.
(j'utilise cinema 4d R12 pour info).

geantvert
21/07/2011, 17h46
Ola,

je viens de faire un test. Aligner sur la spline et le tag dynamic de corps rigide fonctionnent bien ensemble chez moi.
J'ai mis le tag sur "sur collision". Forcément, par contre, dés qu'il y a collision, l'objet perd sa trajectoire, les dynamics prennent le relais.
Sinon, deuxième test, j'ai mis la boule dans un fracture, appliqué un tag rigid au fracture, et affecter un effecteur spline.
La sphère conserve sa trajectoire même si elle est déviée un chouillat par sa collision.

Pas de saute intempestives dans les deux cas :)

renodene
22/07/2011, 10h22
merci beaucoup de la réponse,

mais justement, j'aimerais pouvoir bouger mon oeil encore après la collision, donc je ne mets pas le tag "sur collision".
Connaitriez vous un moyen pour disons pousser l'objet que l'oeil rencontre sans utiliser les dynamiques, puisqu'apparemment ce n'est pas la bonne solution.

Merci encore.

geantvert
22/07/2011, 11h08
Alors la je penses qu'il va falloir nous faire des croquis ou des screenshot pour qu'on voit plus en avant ce que tu souhaite exactement avec une précision précise ce que tu veux.
Si ton œil est le plus important il te faut peut être inverser la manip, gérer un simple tag collider sur l’œil et un collider "sur collision" pour l'autre objet.

Sache aussi que tu peux jouer sur l'activation des dynamics en des instants précis et les désactiver au moment opportun pour reprendre une trajectoire complétement gérée. :)

Nanane
22/07/2011, 18h12
Essaie peut être avec les options dans l'onglet "forces" du tag dynamique, tu as les propriétés "suivre position" et "suivre rotation", qui font comme si ton élément était retenu par un élastique (plus ou moins rigide suivant la valeur) à sa position (ou sa rotation) d'origine, tout en conservant la dynamique (collisions, inertie, etc...)

En général, en mettant 10 dans "suivre position", tu peux animer ton oeil comme tu veux, il suivra bien les clefs d'anim et reste dynamique :)

renodene
25/07/2011, 15h47
merci a tous ! j'ai enfin réussi mon animation, j'ai laissé tomber le corps rigide , pour juste utiliser un collider.