PDA

Voir la version complète : Question Pour réduire le nombre d'objets dans une scène ?



jlchaumel
18/07/2011, 20h47
Bonjour à tous,

je viens de démarrer dans C4D depuis peu, j'ai une expérience de la 3D depuis pas mal de temps mais en dilétante..

Situation: je réalise un clip vidéo pour un artiste et j'ai besoin d'une intro de 58s environ et le thème de cette intro c'est une "ferme d'humain" qui sont "stocké" sur des poteaux de matrices. :icon_arg:

Bref j'ai créer un poteau avec des niveaux (80étages) sur lesquels j'ai mis des pantins (12 par niveaux) le tout dans un gros cube, et là ?!?

Pour organiser tout ça j'ai mis chaque série de pantin dans un "objet nul", chaque niveau avec ses pantins dans un "objet nul" etc etc.....

Ben faut avoué que ça tourne pas mal malgré mes 960 pantins et quelques bricoles en plus.

j'ai essayé de réduire au max les segments, les arêtes.

Par contre quand je veux reproduire mes poteaux de matrices alors là :sweatdrop: dur dur!

Ma question: n'y a t'il pas moyen de convertir un ensemble d'objet avec tout les paramêtres de texture comme étant un seul objet et du coup retrouver de la rapidité pour en faire des copies ?

chaque poteau ne bougera pas ni même les pantins, c'est juste du décors..

Sinon j'ai imaginé faire une photo de l'ensemble, et l'afficher sur un plan.
J'ai peur de perdre en efficacité visuel car la kméra doit circulé sur une coursive en plein milieu de tout ces poteau et pantins.....:crying:

Merci par avance de vos réponses.

vesale
19/07/2011, 02h34
alors, tu peut effectivement, dans un premier temps, subdiviser ce qui l'est par des HN, en faisant fonction, subdivision hypernurbs avec le même nombre de subdivision, une fois que c'est fait, vire les objets des HN en les laissant dans des neutres éventuellement, puis selectionne tout, et fait connect and delete si tu as la version 12 de cinema4d... et là normalement tu devrait avoir un seul objet polygonal avec plein de tag de sélection et de matière...

en 11 çà marche pas, il faut créer les tag de sélection, un peu long... ( a moins que klk un ai l'astuce )

ceci étant, si tu as une des tours de prête, j'ose espérer que tu utilise des instances pour les autres voir des instances de rendus si j'ai suivi les nouveautés de la 12...

jlchaumel
19/07/2011, 18h31
je te remercie de ta réponse,

pas le résultat espéré...:icon_cry:

par contre il me viens une réflexion, lorsque l'on veux faire une anime tout en 3d (ce que j'espere faire) comment réalises tu tes éléments :icon_question:

1 a 1 puis tu les assemble dans un montage vidéo sur des pistes séparées, ou tu réalise ta scène compléte avec tout les éléments et puis si la machine n'y arrive pas on fait pas....:crying:

la j'avoue que c'est peut etre un peu hors sujet, mais c'est pour que je comprenne si du coup quand je modélise il est pas nécessaire de tout faire dans un seul fichier, et de faire des séquences sur un fond (background) et de rendériser que le nécessaire, puis dans un autre soft j'assemble le tout....:blush:

merci de vos réponses.

A+

vesale
19/07/2011, 23h59
alors, d'une manière générale on essai d'avoir un max de chose présente dans la même scène dans un premier temps, puis on peut séparer les éléments, comme par exemple, les décors d'un coté, les personnages de l'autre etc

ensuite, concernant l'optimisation de la scène, effectivement si des elements ne vont être visible a l’écran que peut de temps et vu de loin il est bien évident qu'on ne va pas s'acharner a y mettre beaucoup de détails alors qu'un texture suffirait, ensuite, la modélisation doit aussi être optimisé, pas besoin de 36 points de révolution pour un cylindre, d'une texture de 3GO pour un bout de décor vu de loin etc etc

peut on voir un peu le gestionnaire d'objet s'il te plais?

human
20/07/2011, 07h50
Quand tu parle de "Ferme d'humains" je pense tout de suite a du camera mapping / matte painting pour retranscrire l'effet de masse tout en économisant sa machine. tu garde du détaillé full 3d pour le premier plan comme dit Vesale.

Exemple le traitement de la scène avec l'ensemble des oeufs dans la fin de ce court métrage "l’entrepôt" :

http://vimeo.com/25598975