PDA

Voir la version complète : Question Incrustation d'un texte



bizut89
18/07/2011, 01h47
Bonsoir, bonjour,

Je me permet de vous poser une deuxième question concernant la prise en main de ce logiciel!

Alors voilà, je souhaiterai faire un cercle de type anneau puis incruster un texte à l'intérieur.

- Je suis d'abord passé par la fonction spline en créant un cercle puis en procédant à une extrusion pour avoir la forme voulue. Seulement je n'arrive pas à donner la forme de l'anneau au texte... Ce dernier reste inflexible.

- J'ai ensuite essayé de passer par l'objet tube pour faire mon anneau mais même poblème en ce qui concerne le texte.

Biensur je suis passé par la fonction "connecter", j'ai aussi essayé de les grouper mais rien à faire...

J'ai cherché de nombreux tuto sur le net mais sans trouver mon bonheur. Peut-être que cette question s'est posé à vous et peut-être l'avez-vous déjà résolvée! Je vous serai reconnaissant de m'apporter un brin de lumière.

Bizut. (Oui je porte bien mon pseudo!)

Buzhug
18/07/2011, 02h04
Coucou,

Quand tu dis que ton texte reste inflexible, tu veux dire que tu as beau l'insulter,... il reste imperturbable, et ne s'énerve pas ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux, mais je tente.

C'est ça que tu souhaites faire ?

si oui, c'est très simple :
en dehors de passer par Illustrator, tu peux :
- une spline cercle que tu édites (piaf)
- un texte que tu édites (piaf aussi)
Tu sélectionnes les deux, puis "connecter".
Et hop, dans une extrusion.


ps : ça marche aussi avec autre chose que prout, j'ai testé.

bizut89
18/07/2011, 02h54
Oui je me suis sans doute mal exprimé. Alors si on reprend ton exemple, je cherche à avoir un anneau sur lequel sera "gravé" mon texte. Donc non pas sur le dessus mais sur la tranche.

Si on veut quelque chose de plus imagé je dirais l'anneau unique de Sauron?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

ps: Ho oui que je l'ai insulté mais toujours inflexible :whistling:

mayouned
18/07/2011, 08h30
Salut,
Je crois avoir compris ce que tu cherches à faire :)

Alors je ne sais pas si c'est la meilleure méthode :ninja:, mais moi débutant C4D je ferais comme ça:

1) Tout d'abord je ferais un tube d'une largeur externe, largeur interne et hauteur qui me plait.
2) Je créerais une spline cercle de même taille que la largeur interne de mon tube. Il faut faire attention à l'orientation de ton cercle car il doit être sur le même plan que ton tube. Moi j'ai par exemple mon tube en +Y et mon cercle en XZ.
3) Ensuite j'écrirais mon texte grâce au spline texte (régler la bonne taille du texte) et l'extruderais avec extrude nurbs.
4) Sélectionner mon extrusion et presser la touche C pour rendre éditable. (Ensuite clique droit pour connecter + supprimer si tu veux aussi)
5)Insérer une enveloppe spline sous les polygones de texte que l'on vient de créer. Régler l'enveloppe spline avec ses attributs. Dans mon cas je l'ai mis en X et réglé le mode en "préserver la longueur".

3282

3284

3283

Vala :icon_mrgreen:! bon si tu veux faire le texte en creusé, tu peux utiliser un booléen pour faire le tube moins le polygone de texte mais c'est pas conseillé. Je ne sais pas ce que les ténors de c4d conseilleraient de faire..

edit: quand tu extrudes ton texte, fais gaffe qu'il soit pas en biais! change les valeurs x y ou z selon ton cas!

Buzhug
18/07/2011, 10h51
ou alors passer par une texture projetée en cylindrique (en bump, normal map,...).
C'est sans doute le plus simple, mais tout dépend du niveau de détail que tu souhaites.

Vee
18/07/2011, 10h57
Le texturage semble le plus simple, effectivement.
Sinon tu peux aussi utiliser la fonction "Projeter" du menu Spline (voir ce sujet (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?65247-Projection-d-une-spline-•-Extrusion-d-un-texte-sur-une-forme-courbe)) puis certainement un Booléen pour la gravure.

mayouned
18/07/2011, 12h40
ou alors passer par une texture projetée en cylindrique (en bump, normal map,...).
C'est sans doute le plus simple, mais tout dépend du niveau de détail que tu souhaites.

ah oui je pensais bien qu'il y a plus simple et efficace :)

bizut89
18/07/2011, 13h18
Ho mon dieu vous avez totalement tapé dans le mille! Cependant, débutant sur C4d moi aussi je vais me pencher sur vos réponses et je vous donne signe de vie dès que j'aurais ingurgité mes leçons. Et réussis mes exercices...


[Edit] J'ai réussis avec brillot la méthode de mayouned, seulement j'ai voulus aller plus loin et Buzhug m'a perdu! Si je veux une texture "textuelle" je dois utiliser une autre programme pour l'éditer non?

J'ai ensuite essayé de me pencher sur le lien que m'a proposé Vee mais une fois encore si j'ai bien saisis la procédure je dois éditer mon texte sur un autre programme?

Buzhug
18/07/2011, 14h45
Désolé pour le perdage, alors.

Tu peux créer ton image de base contenant le texte avec de nombreux logiciels, de photoshop (payanpadonnélapodukumaime) à The Gimp (gratossdonkpachairdutou), en passant par bien d'autres.

bizut89
18/07/2011, 14h50
Merci buzhug, je file essayer avec ton logicielpascherdutout! J'ai jeté un coup d'oeil à ton site et chapeau l'artiste j'ai hate de pouvoir faire des projets comme les tiens :sweatdrop:

Vee
18/07/2011, 15h00
J'ai ensuite essayé de me pencher sur le lien que m'a proposé Vee mais une fois encore si j'ai bien saisis la procédure je dois éditer mon texte sur un autre programme?Non, dans ce cas tu peux créer ton texte dans C4D avec une spline Texte puis le mettre en volume avec une extrusion NURBS.

Le texturage que propose Buzhug induit de créer une "image" que tu importeras dans un nouveau matériau. Là, effectivement il te faut faire appel à un logiciel externe.

bizut89
18/07/2011, 15h22
Vee, j'ai testé selon le tuto et tes indications mais je n'arrive même pas à avoir le mode vectorisé pour le texte... Oui on peut voir mon niveau sur le logiciel ;)

Sinon Buzhug j'ai réussis à créer mon texte avec Gimp et à envoyer la texture sur mon anneau. Par contre le format photoshop pour mon image est-il le meilleur? Et si je veux changer la couleur de ma police je doit le faire sous gimp obligatoirement ou y-a t'il possibilité de le faire sous C4d?

En tout cas merci beaucoup!!