PDA

Voir la version complète : Couper un Objet (logo) en deux parties solides...



ALTERPROD
12/07/2011, 15h52
Bonjour,

Je souhaiterai présenter une animation pour un logo...Ce dernier a été réalisé sur Illustrator, enregistré en version 8.0, puis importé dans C4D avec une extrusion NURBS etc... Sauf que dans cette animation, je souhaiterai que ce logo se fasse découpé par des lames (invisibles), avec quelques petits éclats qui virevoltent autour! Je voudrais donc faire une coupe nette dans ce logo afin d'obtenir deux (plusieurs en réalité, mais une fois le principe assimilé, je le découperai à ma guise) parties "pleines" distinctes...
J'ai utilisé le couteau mais cela ne fait que couper ma forme et la laisser vide...

Merci de votre aide si précieuse!!!

lenogre
12/07/2011, 16h19
Y a des couvercles avec biseau ou uniquement des couvercles (c'est important pour la suite des opérations) ?

ALTERPROD
12/07/2011, 16h34
En réalité, quand j'utilise l'outil couteau, je vois de nouvelles arrêtes mais j'ai toujours un seul objet dans ma palette d'objet. Je souhaiterai que cet outil fasse l'effet d'un vrai couteau, je prend ma carotte, je la découpe et je me retrouve avec deux demi-carottes!!! Pourquoi c'est toujours plus compliqué??? ;(

geantvert
12/07/2011, 16h51
Ce que tu cherches est le booleen

ALTERPROD
12/07/2011, 17h03
Waw!!! Ca j'connaissais pas! C'est très sympA!!! En revanche, si je l'ai bien utilisé, j'ai créé un Boléen et y est mis 2 objets dedans! Celui placé en dessous masque celui placé au dessus...Ca me fait bien une découpe, tel un objet solide! Mais je n'ai pas la partie découpée, séparée de l'autre, que je pourrais animer ensuite!...

grover
12/07/2011, 17h09
Deux booléens : un pour le haut et...

tadam !

un pour le bas. ;)

ALTERPROD
12/07/2011, 17h14
LOL' Pas con!
J'pensais qu'il y aurai plus simple! Un couteau quoi!!!
Mais OK, je prends! Merciiiiiiii'

lenogre
12/07/2011, 17h42
Par contre le booléen rame. D'où ma question. Il est plus simple de faire la découpe dans illustrator et ensuite faire l'extrusion.

ALTERPROD
12/07/2011, 18h12
Euh...J'ai validé vos réponse en testant sur des formes Simples (Cubes, Sphères etc...) mais là, je le teste avec mon tracé importé d'Illustrator, puis extrudé avec un Extrude NURBS et ca ne fonctionne pas!
Lenogre: En fait, je souhaite avoir mon logo normal avec des biseaux etc... et ensuite, qu'il se fasse découper (coupures sèches) comme si un samouraï était planqué derrière!!! Et je ne pense pas que si je le fait directement dans Illustrator, je n'aurai pas l'effet voulu!!!
Désolé!
Merciiii...

ALTERPROD
13/07/2011, 10h38
Patman!!! C'est exactement ça que je veux faire! J'ai téléchargé ton fichier, mais ça ne me dit pas comment faire! Est-ce que Cutter=Couteau déjà?
Ensuite, j'ai mon objet éditable dans ma palette d'objet symbolisé par un triangle bleu. Je me met en mode points pour pouvoir utiliser le Couteau, dois-je me mettre en Mode Ligne, Trou, Plan...? et lorsque j'utilise l'outil, j'ai une nouvelle arrête qui traverse mon logo mais toujours un seul objet éditable...Je pense que ponter me servira à fermer les deux parties pour qu'elles ne paraissent pas vides, mais mon problème actuel est que je n'ai pas deux parties distinctes comme dans ton fichier...
Merci!...Beaucoup'

vesale
13/07/2011, 11h08
il te faut dupliquer l'objet une fois la découpe faite, une fois que c'est fait tu élimine les polygones de trop sur l'objet qui sera l'objet haut, et pareil pour l'objet qui sera l'objet bas, tu peut masquer les objet de la vue afin de ne pas polluer visuellement l'espace de travail pendant les manips, il faut ensuite reboucher les trous causé par la suppression et ce sur l'objet haut et l'objet bas, tu obtiens donc 2 objets distincts

ALTERPROD
13/07/2011, 11h14
Ah? ... Ok!!! Je trouve ça super fastidieux, c'est dingue que ce soit si difficile! J'utilise parfois le plug Destruction qui, en un clic me sectionne aléatoirement mon objet...C'est tellement plus simple comme ça!
Bon, s'il ne me reste plus que ça à faire, alors, je le ferai! Merci'

vesale
13/07/2011, 11h24
çà peut paraitre fastidieux mais c'est l'affaire de quelques minutes, et tu fais la découpe que tu veut d'une manière contrôlé

Sir Gong
13/07/2011, 11h53
C'est bien d'être des puristes du poly, mais enfin la solution des booléens reste encore la plus rapide... :whistling:

Fait en 2 minutes (et encore) :
3250

geantvert
13/07/2011, 11h55
La 3D c'est long et fastidieux hein faut pas croire que tout soit automatisé et se fasse tout seul loin de là... toutes choses demande travail.
Autrement la methode de Lenogre te permet justement de ne pas avoir à le faire dans c4d (meme si c'est un bon exercice).
Et si vraiment tu veux pas bouger le petit doigt, tu utilises Xplode avec un matrice (mais si tu sais pas te servir d'un booleen ça va peut être être compliqué). Ca te fait une découpe droite et tu as directement tes objets séparés...

Hop au turbain

ALTERPROD
13/07/2011, 12h04
Ce n'est pas que je ne veux pas faire d'efforts...C'est juste que je pensais que couper un objet 3D en 2 serait plus simple!
Mais je vois que certains font ça FASTOCHE en 2 minutes!!! LOL'
Je vais bosser sur ce logiciel, pas d'problème, j'vais m'accrocher et je saurais faire des trucs sympas un jour peut-être!

www.ALTERPROD.com

vesale
13/07/2011, 14h52
faire cette opération comme d'autre peut être fait de plusieurs manière différentes, tout comme un montage, un dessin etc
connaitre certaines opérations de base te seront utiles dans la mesure ou tu pourra imaginer plusieurs solutions aux problèmes qui se poseront a toi, je ne te donnerai pas le conseil d'aller voir des tutoriaux vu qu’apparemment tu connais déjà le site de greyscale gorilla mais check un peu certains trucs de base qui sont moins spectaculaire qu'un effet mograph ou xplode et tu te sortira vite de certains questionnements

reviens avec des images, y'a de trucs sympas sur ton site qui présage du bon :)

ALTERPROD
13/07/2011, 16h11
LOL'...Oui je connais Nick de Greyscale! J'ai fais des tutos comme tu as pu le voir!!!
J'ai trouvé la chaîne officielle de Maxon sur Youtube, ils expliquent les opérations de base, je vais checker ça!
Merci pour le compliment! Je vais bosser, perdre beaucoup de temps et je reviendrai avec des images, t'inquiète!!!
Merci à vous tous en tout cas! Je vais me mettre au couteau/ponter sur mon logo, ce sera long mais je pense que ça le fera bien!!! J'ai testé ça tout à l'heure, ça fonctionne!