PDA

Voir la version complète : Petit manuel à destination du profane Hardware



dotcom
11/07/2011, 07h33
Processeur
le processeur a une vitesse d'horloge en ghz et il peut y en avoir plusieurs dans votre ordi.
Plus il va vite plus tous vos calculs se feront vite
donc plus il y en a mieux c'est.
Le nombre de processeurs virtuels correspond au nombre de "buckets" que l'on voit travailler lors des rendus.
(Les buckets ce sont ces carrés qui dévoilent l'image petit à petit).
Il faut prendre en compte également la mémoire cache. même si sur le principe le plus de Ghz le mieux.
(Sur certain proc, ce n'est pas le cas : les proc multythreadés ne double pas le nombre de proc).


Carte Graphique
La carte graphique gère l'affichage de votre écran, elle permet de prévisualiser votre travail dans le viewport c4d.
Plus elle est rapide et puissante en mémoire, plus vous pourrez voir vos models lourds en polys dans de belles conditions.
Par exemple lorsque vous prévisualisez une animation dans le viewport et que vos models deviennent subitement des cubes,
c'est que votre carte graphique n'arrive plus à gérer l'affichage correctement.
Le nombre d'objet compte beaucoup dans la vitesse d'affichage. Une scène avec beaucoup objets sera plus lente en lecture viewport.
Donc fusionnez tous les objets qui ne sont pas animé pour mieux optimiser votre affichage c4d.



Mémoire Ram
La mémoire Ram a une vitesse et un nombre de Gigas octets.
La mémoire Ram gère aussi la prévisualisation viewport.
Lorsque vous faites un rendu image dans le viewport il est géré par la RAM.
La Ram est utilisée pour tout calcul donc prévoyez large lors de votre achat.



Disque Dur
Le disque dur a une capacité en nombre de gigas octets (théras octets) et une vitesse d'écriture
Le disque dur enregistre vos rendus lorsque vous rendez vos scènes en rendu final, (export depuis C4D vers une autre soft par exemple).
Plus il est rapide, plus on écrit dessus rapidement, donc plus vos rendus iront vite.

dotcom
11/07/2011, 07h37
Comme vous le voyez, je prépare un petit topo sur le sujet hardware,
- Qui fait quoi dans mon ordi pour C4D ?

J'attends vos réponses éclairées pour qu'on puisse aider nos membres à comprendre comment choisir une bécane,
ou quoi y changer pour résoudre un problème de lenteur ou de difficulté visionnage viewport, etc...

merci les zams'

Maha
11/07/2011, 09h50
Bonne idée !
En passant .. disque dur.. UN disque. :whistling:

valkaari
11/07/2011, 11h55
Quelques petites précisions pour ton guide.

Les proc :
Il faut prendre en compte également la mémoire cache. même si sur le principe le plus de Ghz le mieux. Sur certain proc, c'est pas le cas. Les proc multythreadés ne double pas le nombre de proc, donc attention également aux "raccourcis"

La carte graphique :
C4D est un peu particulier. Le nombre d'objet compte beaucoup beaucoup dans la vitesse d'affichage. Prends une scène avec beaucoup objets et fait une lecture, tu verra que ton nombre d'image par seconde ne vas pas être terrible. Fusionne tous les objets qui ne sont pas animé tu verra tes performances remonter. Il y a donc comme toujours une optimisation à faire pour c4d.


La ram :
Aujourd'hui c'est plutôt des Giga Octets Elle est utilisé pour TOUT, c'est surement l'élément le plus important après le processeur. (sans parler de la carte mère évidement)

Les DD:
Plutôt des Tera-octets. Tout dépends de ce qu'on fait avec, stockage, sauvegarde, système + application, en mono disque, en RAID logiciel ou hardware pour soit augmenter la sécurité, soit augmenter la vitesse d'écriture.

dotcom
11/07/2011, 15h50
Bah voilà, ça m'apprendra à ne pas savoir écrire disque dur : mon DD système vient de me lacher ce matin,
juste en rentrant de chez Mac way après avoir acheté... un disque SSD pour le remplacer
non mais des fois... :cursing:

Vaal, je fusionne ton retour avec mon premier post > Merci !

munchou
11/07/2011, 16h34
Un disque dur qui te lâche ? :icon_eek:
Je ne connais personne à qui c'est arrivé (peut-être que je ne connais personne tout court :P ). C'était un des premiers modèles IBM ? :icon_mrgreen:

N'empêche qu'avec un DD d'1To, on est (très) loin du 1024Go (même 1000Go)... Arnaq Perte systématique de 7%... T_T


Sinon bonne idée de faire un article, mais il faudrait faire un truc un peu plus poussé et technique (pas trop quand même), avec des images et ce serait sympa.

valkaari
11/07/2011, 16h36
petite rectification encore, les multi-thread ne double pas la puissance des processeurs. (ça double bien le nombre par contre). Mais le gain en puissance n'est pas le double.

Pour la vitesse des disques durs, c'est surtout important sur les serveurs qui peuvent recevoir beaucoup de fichiers d'un coup. Pour un rendu sur une machine seule, le temps d'écrire le fichier rendu (même avec les multi-pass et donc plusieurs fichiers) devrait rester assez négligeable entre un disque lent et un disque rapide. Par contre, l'utilisation de la machine devrait être plus rapide, (lancement des applications).

genghiskhan
11/07/2011, 16h58
le multithreading ne double effectivement pas la puissance mais multipli les possibilités de calcul

shtl
11/07/2011, 17h34
Hello.
Je suis loin d'être un expert, à vrai dire je connais pas grand chose en informatique. Je sais démarrer, lancer c4d… en gros ça s'arrête là :icon_mrgreen:
Par contre je bidouille sur des ordis depuis maintenant une trentaine d'années (ouai chuis un ancêtre ^^), et j'ai mes petites expérience de néophite que je souhaite quand même noter si ça vous dérange pas? :icon_redface:

Le multithreading ne divise techniquement pas par deux les temps de rendu, par contre souvent quand on passe d'une génération d'ordi à une autre, on gagne en vitesse. Ça n'a rien à voir avec le multithreading à proprement parler mais il y a de forte chance qu'un 16T soit bien 4 fois plus rapide qu'un 4T, because la génération de proco.
Mon 24T est quasiment deux fois plus rapide que mon 16T, (oui ça fait pas le double je sais :p ) qui est clairement 4 fois plus rapide que mon quad (4T) (4x4=16 le compte est bon). Mais bon je chipote et sur le papier on est d'accord, le multitraitement ne double pas la puissance systématiquement.

Notons aussi un autre cas de figure assez fréquent en tridi: avec un unique thread bloqué sur une zone longue à rendre, deux thread permet de laisser une zone "bloquer" pendant qu'une autre sera éventuellement dégagée.

Notons en revanche que certaines taches ne tirant pas partis du multithreading, un mono procésseur plus puissant pourra donner de meilleures gestions qu'un multithread à peine moins puissant. Préparation du fichier, calcul de dynamiques, TP etc… Mieux vaut avoir un mono proc ultra puissant pour faire du realflow qu'un 24T qui en single CB aura forcément un score plus bas qu'un ordi de la même période de production.

Dernier petit retour d'experience qui encore une fois n'en dit rien sur les machines en elle même, mais qui à sa micro importance à mon avis : vous travaillez sur un quad, vous savez ce que la machine à dans le ventre, ainsi vous allez vous brider vous même dans vos créations afin de conserver des temps de process acceptable. Vous passez à un octo? Vos délais de prode n'en seront pas réellement divisées par deux, que nenni que nenni, car avec ce nouvel outil, comme vous pouvez vous débrider sur certaines choses… bah vous allez encore vous retrouver à attendre au moins aussi longtemps qu'avant! :biggrin: mais bon, vous irez plus loin dans vos prode, ça vaut quand même le coup je suppose (j'en suis même convaincu ^^).

Un bon équilibre dans toute la bêbête est pas une mauvaise chose. Une bête de calcul peut être ralentie par un manque de rapidité aux accès disque, des échanges trop fréquents avec la ram réduisent totalement les capacités brut du proco etc… Mieux vaut une vielle brêle un peu gonflée qu'un jeune fougueux restreint. (dicton du jour, anihilé dans le cas d'un jeune fougueux surboosté, 1+1=2>1).


AH oui une dernière! Je sais pas comment ça se passe aujourd'hui, mais il fut un temps ou la mémoire virtuelle se faisait sur le disque dur directement. Donc un disque dur rapide permettait un meilleur rendement de cette MV. Je crois que certaines applis comme PshopCS5 continuent toujours d'avoir un emploi massif du disque dure, et j'ai remarqué qu'il bénéficiait très nettement de disques plus rapides. Et généralement c4d me semble utiliser autant de MV que de ram, est-ce que ça compte aussi? Je serai curieux de savoir?

Voilà mes 2cents qui servent à rien, mon rendu est fini j'y retourne! :icon_arrow: