PDA

Voir la version complète : Peut-on masquer un objet par un autre?



ALTERPROD
10/07/2011, 19h23
Bonjour, j'ai un problème; je souhaiterai faire d'un objet, un masque pour un autre objet.
Je m'explique:
J'ai 2 Objets qui partent de z:0 pour aller vers z:10 par exemple. Mais je souhaite qu'un des deux éléments ne soit visible qu'à partir de z:5 tandis que l'autre est visible dès z:0. J'ai donc pensé placer un PLAN à z:5 qui masquerai un des deux éléments mais je ne comprend pas comment je pourrai m'y prendre!!!
Merci beaucoup'
...

shtl
10/07/2011, 19h35
Tu as 4 méthodes simples:
• Dans le gestionnaire d'objet, à coté du nom de chaque objet, tu as le pointeur de calque, et juste après deux petits points l'un au dessus de l'autre. Si tu clic dessus tu verras ils changent de couleur. Par défaut en gris, un clic = vert, encore un clic = rouge, encore un clic ça revient à gris. Rouge masque l'objet, vert l'affiche quoiqu'il arrive. Celui du haut est pour le viewport, celui du bas pour le rendu.
(voir dans le quickstart de cinema4d pour plus d'info )
• Ajouter un tag (propriété) d'affichage et animer la visibilité de zéro à 100 sur 2 frames pour un objet, et inversement pour l'autre. (la plus pratique, attention aux valeures intermédiaires, ralentis beaucoup le rendu).
• Utiliser un tag de rendu pour contrôler dans la timeline l'apparition d'un objet durant le rendu.
• Rendre deux animations et les compositer dans ton logiciel de montage. :icon_mrgreen:

Juni0r
10/07/2011, 19h38
Salut,

Sur la timeline si tu test comme ça, ça ne fonctionne pas :

http://www.julienperson.fr/c4d/vue.jpg

Je dis peut-être une bêtise, mais je serais par là... au risque de me planter...

Bien à toi,

J.


shtl : Trop rapide pour moi....

ALTERPROD
10/07/2011, 20h00
Ok pour la Propriété Affichage! Ca m'a l'air bon, mais lorsque je crée une image clé, elle ne prend pas en compte cet propriété, c'est soir 0%, soit 100%, j'ai pas une image clé à 0 et une autre à 100 avec une interpolation entre les 2...
Merci.

Juni0r
10/07/2011, 20h01
Tu peux mettre ton fichier en ligne ?

J.

ALTERPROD
10/07/2011, 20h21
C'est bon finalement!!! Je ne créais pas mon image clé comme il fallait!!!
Merci beaucoup en tout cas! Je sais maintenant comment faire apparaitre et disparaitre des objets sur la timeline!!!
Merci!