PDA

Voir la version complète : Cinema4D R12: Quand Maxon pete les plombs



neutrons
04/07/2011, 20h09
Ca commence très fort, nouvellement inscrit sur ce forum, je me rends comte que je n'ai pas le droit de poster ou je veux. Finalement c'est assez logique, il y a les citoyens de première zone et ceux de seconde. Autant dire tout de suite que ce genre de choses n'est pas fait pour me calmer. J'en viens au sujet principal de mon premier et surement dernier post sur ce forum.
Pour mettre tout de suite les pendules à l'heure, je ne suis absolument pas un pro de la 3D, mais ce que les éditeurs ont pris pour (mauvaise) habitude d’appeler un "hobbyst".
Pas "pro" ne signifie pas que je soit une totale brele quand on parle de 3d, j'ai commencé avec POV sur atari st à la glorieuse epoque ou on se tapait tout en langage script pov et sans modeleur avec des temps de rendu qui aurait rendu nerveux le plus calme des moines tibetains. Par la suite je me suis grassement offert Cybersculpt et la gamme Phase IV. (ce qui allait en partie, du moins les softs de l'editeur ANTIC, donner naissance a 3D Studio, pas encore Max à l'epoque). Passé sur PC, j'ai evidement retaté du POV ( avec modeleur, faut pas exagerer non plus) et puis avec IMAGINE que je m'offre et qui est malheureusement passé à la trappe aujourd'hui.
Resté éloigné du monde de la 3D a cause de satanées obligations professionnelles, je decide de m'y remettre il y a un peu plus d'un an. Forcement, je fais le tour de ce qui existe et comme tout le monde j'ai la possibilité d'utiliser les pirates d'à peu prés tout ce qui passe. Mon choix se porte sur Cinema4D car plutôt facile à comprendre ( faut dire qu'a coté d'Imagine....) et a cause de sa politique tarifaire qui me semblait à l’époque tout à fait raisonnable. Juste pour un principe très con: je veux apprendre à utiliser un soft que je pourrais me payer des la première occasion. Jusque là, tout va bien.
Il y a quelques semaines, dans le cadre d'un projet perso qui pourrait, éventuellement, si tout va bien, en théorie, etc... déboucher sur un projet pro, je reviens voir combien de brouzouf il me faudrait sortir... je teste la R12 au passage qui n'est pas tout a fait une révolution fondamentale et je regarde les prix....
Bon, là deja, je suis bien calmé...Maxon a changé sa politique et la Studio et deja tres chere, je m'interroge sur la Prime qui n'a vraiment d’intérêt que celui de donner le droit de rentrer dans le club et basta. Bref, je suis pas du tout convaincu et je commence a remettre en question tout le workflow, sachant que ça m'emm**** profondément car C4D était au centre de tout.
Et puis je me dis que bon, on commencera par une prime et que j'irais à la studio progressivement si ça rentre financièrement.
Donc je reviens aujourd'hui même revérifier les prix afin de faire mes petites prévisions financières et je me rends compte que la Studio est maintenant à 3500€!!!! Franchement, en dehors de degouter les nouveaux arrivant potentiels et de prendre en otage les mecs qui ont deja une R11.5 ( et quand on lis ici même, leur réactions, ils me paraissent déjà bien énervés..), je vois pas bien ou Maxon veut en venir... alors après j'ai bien lu les explications plus ou moins foireuses et gênées des gens de Mediaworks, pas forcement ici d'ailleurs.. mais là desolé, je ne suis vous plus messieurs. dans cette gamme de softs, il n'y a pas tant de pretendants, pour le prix d'une Prime, on a plus puissant aujourd'hui. le prix d'une studio porte C4D au niveau d'un 3Dsmax ou mieux d'un Maya. bon, on comprends bien que la volonté est de se porter en concurrent direct des tenors Autodesk mais franchement il faudrait arreter de prendre le melon... N'etant pas mesquin je n'ai pas porté au nues Blender ayant un probleme relationnel avec l'interface, meme ameliorée de ce soft, mais on pourrait, la bestiole n'etant pas du tout depourvue d'arguments..
Bref, Cinema4D, c'est fini en ce qui me concerne, je vais commencer doucement avec un Modo, un Lightwave ou Shade Pro, quitte a donner de l'argent autant que ce soit a des gens qui ne se foutent pas de la gueule du monde, et puis je verrais pour plus gros plus tard mais une chose est certaine, ce ne sera pas Cinema4D dans l'etat actuel des choses.
Messieurs, bien le bonjour....

Sir Gong
04/07/2011, 20h38
Salut Neutrons.
Tu devrais écrire plutôt à Maxon parce que nous on peut pas y faire grand chose.
Je crois qu'à peu près tout le monde est d'accord sur les orientations marketing de Maxon lors du passage à la R12.
Il ne faut pas accabler Mediaworks qui en tant que distributeur du soft en France n'a pas voix au chapitre et doit être tenu d'appliquer la politique de Maxon.
Bref, il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints.

Concernant les membres de première et deuxième zone, ce n'est pas du tout ce que tu sembles insinuer, il s'agit juste d'un filtre temporaire pour éviter certains débordements.
Dommage que tu ne restes pas t'amuser avec nous, tu aurais vu qu'il ne s'agit pas d'une discrimination.
Bonne continuation sur Modo (qui est très bien) ou autre...

:icon_wavey:

Paradox
04/07/2011, 20h50
Salut

Pour le Bac à Sable, tout le monde est passé par là ! :)
Si ta volonté d'apprendre et de partager ne se limite pas à la simple lecture de la couverture du manuel, en général tu en sors très rapidement.

Concernant la politique de Maxon, je ne souhaites pas rouvrir le débat qu'avait engendré la sortie de la R12. Je crois que Gong a tout dit, et qu'il est inutile d'accabler MW qui n'y est pas pour grand chose. Envoie plutôt ce message au service commercial de Maxon directement.

Bienvenue quand même, si toutefois tu change d'avis :)

munchou
04/07/2011, 21h23
Sir Gong et ses réponses parfaites... :icon_love:

C'est sûr, ce n'est pas à la portée des petites bourses (près de 3 SMIC quand même).

Reste avec nous Neutrons, faut pas s'énerver comme ça (même si beaucoup partagent ton avis), de toutes façons la version ne fait pas tout. Quand on voit ce que faisaient certains rien qu'avec la 6 CE... :icon_artist:

Il faudrait proposer à Maxon de créer une licence du type licence pour étudiants. Gratos ou pas chère (prix à 2 chiffres), mais impossibilité d'en faire une quelconque utilisation commerciale, avec pourquoi pas quelques pub (c'est tellement la mode). Une licence-amateurs.
Et bien sûr de modérer ses tarifs pour les pro...
Mmmh ? Qui a dit utopiste ?!

Seb-bbl
04/07/2011, 22h15
1- Mediaworks n'y est pour rien dans les tarifs MAXON.
2- C4D R12 a passé la majeure partie de sa vie en promo
3- Si tu avais lu la charte du forum, tu aurais su le pourquoi du bac à sable
4- Ici, c'est à une communauté que tu t'adresses, pas à un éditeur
5- Calme-toi, tu vas te casser quelque chose...
6- Bonne continuation néanmoins.

neutrons
04/07/2011, 22h36
finalement, deuxième post..
Je n'accable pas les gens de chez Mediaworks, j'ai juste constaté que leurs réponses par rapport au changement de politique de Maxon ressemblait fort a du bottage en touche.(la fameuse "simplification"). Ceci dit, ils doivent plutôt coincés entre le marteau et l'enclume. Pour le coup de la discrimination a cause du bac a sable, on oublie, j'avais bien compris, c'est juste que c'est tombé apres la lecture des tarifs en question, j'ai eu une crise de mauvaise foi....

Concernant l'avenir, honnêtement j'ai pas du tout tranché, j'ai déjà investi pas mal de temps sur C4D, en terme de recherche de Docs et tutos à droite a gauche, d'apprentissage etc.
Sans rire, ça mange un peu de temps le choix reflechi d'un logiciel, et pas seulement en tenant compte du coté financier...

Malgré tout le bien que je pense de Modo, je ne suis pas certain qu'il réponde à mes attentes en terme d'animation. Tout de suite là, je pencherai plutôt pour LW mais il faut que je creuse. Shade12 Pro est un outsider intéressant, mais le moteur de rendu ne m'a pas encore convaincu (mais je n'y ai pas passé des siècles non plus) et il s'agit d'un soft qui est pour l'instant "fermé" ( entendre, personne ne semble vouloir développer pour lui..)
Bon bref, pour trouver l’équivalent de C4D Studio en moins cher, je pense qu'il va falloir que je passe par Blender....( ça doit être pour ça que je suis de mauvais poil...). Donc je vais fatalement garder un oeil sur C4d (on sait jamais)
merci de l’accueil en tout cas!

zeclubbeur
05/07/2011, 00h36
Boarf, ça ne sert à rien de s'énerver !
Nous, on y est pour rien (par nous, j'entends les membres du forum...) On est même plutôt cool, on rigole bien et on apprend plein de trucs !

Après, le bac à sable, c'est sympa aussi. On peut y faire des châteaux et tout :D Et on en sort quand y a plus assez de sable pour les construire ^^

Bon courage avec Blender... J'ai voulu essayer une fois, j'ai fermé l'appli au bout de 10 minutes et suis vite retourné jouer avec mes pâtés de sables estampillés C4D ^^

jade2293
05/07/2011, 00h39
Salut

Pour le Bac à Sable, tout le monde est passé par là ! :)



Il y en a qui y sont encore même après tout ce temps :D

base80
05/07/2011, 05h12
'tin le mec, pas croyable!! C'est a se demander qui pète les plombs finalement?

shtl
05/07/2011, 08h59
base80 +1

Aller sans rancunes, les déceptions c'est jamais agréable, bon courage et bonne continuation, :icon_wavey:

LELO
05/07/2011, 09h23
Et puis, essaies de te dégoter une version 10 en occasion. Moi, je ne travaille qu'avec çà et pour ce que j'ai à faire, c'est amplement suffisant. Je comprends que les pros aient besoin de la R12, mais pour les autres, on peut s'en passer(regardes le boulot de M. Bricoman, çà laisse reveur).
D'ailleurs, Maxon pourrait vendre des R10 ou R11 à bas prix, je suis sur qu'ils trouveraient preneur.

R-Tel
05/07/2011, 09h31
exactement, je suis encore sur la 11 et la 12 ne me manque pas du tout et les gens sont plutot satisfaits de mon boulot, tu peux facilement dégotter une licence d'occasion et venir t'amuser avec nous ;-)

Sir Gong
05/07/2011, 09h35
Il y en a qui y sont encore même après tout ce temps :DSuffit de demander...
(J'ai parcouru quelques uns de tes anciens messages, gaffe à l'orthographe et tout ira bien) ;)

NiKo
05/07/2011, 09h49
Et puis, essaies de te dégoter une version 10 en occasion. Moi, je ne travaille qu'avec çà et pour ce que j'ai à faire, c'est amplement suffisant. Je comprends que les pros aient besoin de la R12, mais pour les autres, on peut s'en passer(regardes le boulot de M. Bricoman, çà laisse reveur).
D'ailleurs, Maxon pourrait vendre des R10 ou R11 à bas prix, je suis sur qu'ils trouveraient preneur.

Tiens, il y a un type sympa qui vend la sienne...
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?68592-Vends-Licence-C4D-11.5-XL-Bundle-Neuf-pas-d%E9ball%E9
:whistling:

LELO
05/07/2011, 10h36
A ce prix là, Neutrons, tu n'as pas à hésiter.

NiKo
05/07/2011, 11h08
Non, ça serait moins cher, car cette version est encore avec l'ancien système de modules. Je ne sais pas par contre combien couterai une MAJ vers une version Prime ou autre...

Rompower
05/07/2011, 21h24
1. C4D Prime release 12 n'est que 995$ sur le shop officiel Maxon

2. C4D Prime R 12 MSA (valable une année) est 250$

3. La version XL 6 qu'utilise bricoman est gratuite!

Perso j'utilise la version 9.6 license étudiant qui m'a coûté moins de 150 € :icon_love:

revla75
12/07/2011, 16h32
"Concernant les membres de première et deuxième zone, ce n'est pas du tout ce que tu sembles insinuer, il s'agit juste d'un filtre temporaire pour éviter certains débordements."

Cela y ressemble quand même beaucoup , pour éviter les débordements il y a d'autres moyens plus démocratiques.

"3- Si tu avais lu la charte du forum, tu aurais su le pourquoi du bac à sable"

Ce n'est pas parce que c'est écrit dans la charte que c'est juste.

Seb-bbl
12/07/2011, 16h41
Ce type de section (bac à sable) n'est pas rare sur les forums. Cela n'a rien de "pas démocratique". Après, si cela ne te plaît pas, tant pis, je ne vais pas remettre en cause ce système juste pour ça, d'autres s'en sont très bien accommodés, j'y suis moi-même resté 6 mois.

C'est un moyen de filtrage comme les autres. Va sur CGSociety, par exemple, tes premiers messages passent tous entre les mains d'un modo, qui va les vérifier et les publier, ce qui prend un peu de temps, quand les messages ne sont tout simplement pas zappés. Tu préfères ce système ? Pas moi, et les modos non plus, z'ont pas que ça à faire...

Donc le système est ce qu'il est, désolé que ça te déplaise.
Sans rancune.

Sir Gong
12/07/2011, 16h59
pour éviter les débordements il y a d'autres moyens plus démocratiques.Par exemple ?

Ici c'est un forum privé, pas un service public.
L'équipe de modération met en place les outils qui lui conviennent et paraissent bénéficier à l'ensemble de la communauté, tant pis si ça déplait à quelques uns.
Si tu trouves cela non démocratique et injuste, libre à toi d'aller monter un forum avec tes propres règles. :icon_wavey:

Fluffy
13/07/2011, 00h31
Au final, le bac à sable est efficace, et très peu de gens s'en vexent.
Si nous avons mis en place cette section, c'est parceque nous avions de bonnes raisons (entre autre pour confiner les débordements d'une minorité à une section spécifique, et pouvoir juger des qualités communautaires des gens sans pourrir l'ensemble du forum).
Libre à toi de ne pas apprécier ce systême et de ne pas utiliser le forum, nous ne forçons personne à participer ;)

revla75
14/07/2011, 15h54
"Libre à toi de ne pas apprécier ce systême et de ne pas utiliser le forum, nous ne forçons personne à participer
Si tu trouves cela non démocratique et injuste, libre à toi d'aller monter un forum avec tes propres règles.
Après, si cela ne te plaît pas, tant pis, je ne vais pas remettre en cause ce système juste pour ça".

J'ai bien compris que j'étais libre et je profitais justement de cette liberté pour témoigner de mon sentiment sur la gestion du site et ma solidarité avec la sensation de neutrons à ce propos.

shtl
14/07/2011, 16h33
4 messages au compteur, dont 2 pour nous chi*r dessus, merci de ta participation mec, sans toi le forum ne serai certainement pas aussi riche! :biggrin::icon_clap:

J'ai un bon pote comme ça, il a jamais posté quoique ce soit pour aider qui que ce soit, mais est toujours ravis de pouvoir trouver des infos ici. Il se fout de ma gueule allègrement en m'appelant le shérif! Je crois qu'il a pas compris le second degré; étonnant car en dehors de ça il est plutôt malin normalement…

Marre d’expliquer.


Et à part ça, ça va? C'est le moment de vider votre sac les enfants. D'autres aigreurs à partager avec la communauté? :icon_mrgreen:

Fluffy
14/07/2011, 16h35
Bien que tu sois libre d'avoir ta propre opinion, il est rarement appréciable de voir débouler un gars avec 3 messages qui crache dans la soupe sans connaître l'historique du forum.
Nous avons dû mettre en place cette gestion. C'est une conséquence de comportements destructeurs répétés.
Est-ce que nous aimons avoir une section pour isoler les membres? Non, mais nous n'avons pas eu le choix si nous souhaitions garder le reste du forum relativement sain.

Merci de respecter cette décision, même si tu n'es pas d'accord avec nos pratiques.

[Edit]
Arf, grilled par the sheriff.

revla75
15/07/2011, 16h37
"shtl
4 messages au compteur, dont 2 pour nous chi*r dessus, merci de ta participation mec, sans toi le forum ne serai certainement pas aussi riche!
Fluffy
Bien que tu sois libre d'avoir ta propre opinion, il est rarement appréciable de voir débouler un gars avec 3 messages qui crache dans la soupe sans connaître l'historique du forum."

Ma partcipation serait peut être plus riche si j'avais un peu plus de liberté, le site le serait aussi si plus de personnes avaient plus facilement accès aux discussions. C'est bien là le point de départ de ma réflexion.
Vous avez votre mode opératoire et j'ai ma sensation vis à vis de ce mode opératoire et visiblement ils ne sont pas compatibles, dommage.
Je ne "chie et crache" pas, je reste poli et je donnais juste mon opinion qui était en phase avec celle de neutrons.
Désolé pour le dérangement et ce cinquième message.

Fluffy
15/07/2011, 16h54
C'est là où tu te trompes, le site n'est pas plus riche si les gens ont plus de liberté dès le départ, c'est ce que je t'expliquais dans mes messages précédents (je suis resté poli, il me semble).
Je ne sors pas cela de mon froc, nous en avons fait l'expérience pendant des années, et la qualité du forum dégringolait rapidement.

Donc désormais, nous filtrons à l'entrée, et cela a tendance à pousser les gens à essayer de maintenir un partage et dialogue qui restent productifs, contrairement à ce que l'on avait auparavant. Ce n'est pas idéal, et cela ne résoud pas tous les problêmes, mais cela permet de garder les troubles-fête à distance, et de donner une certaine valeur au fait d'avoir ce statut de membre reconnu. Psychologiquement, puisqu'il faut travailler pour obtenir ce statut, les gens ont tendance à mieux se comporter, c'est tout.

Écoute, je ne te demande pas de comprendre notre raisonnement, ni de l'accepter. Je prends le temps de te l'expliquer par courtoisie, mais le fait que tu apprécies ou pas m'importe totalement. Nous n'allons pas changer nos méthodes, parcequ'elles fonctionnent. Nous avons vu au fil du temps que cette méthode fonctionnait.

Tu n'as pas le recul que nous avons sur ce forum, ce n'est pas une remarque désobligeante qui vise à te rapetisser, c'est juste un fait.

Donc je réitère: merci d'arrêter de cracher dans la soupe. Nous maintenons ce forum en bénévolat, dans un but communautaire. Nous ne demandons qu'un petit filtrage pas bien méchant avant d'ouvrir l'ensemble du forum à chaque membre, nous n'empêchons les gens ni de s'exprimer (le bac à sable est ouvert à tous), ni d'accéder aux infos justeuses (la lecture est ouverte à tous). Libre à chacun de se plier aux règles ou non, et libre à nous d'accepter de n'ouvrir les portes qu'aux personnes les plus bénéfiques d'un point de vue communautaire (c'est-à-dire aux personnes qui participent, ont des analyses pertinentes, ou tout simplement qui ne se comportent pas comme des porcs).

Fluffy
15/07/2011, 17h04
Je tenais juste à rajoûter une observation: la barrière d'entrée est relativement basse.

Disons que tu souhaites nous caresser de tes connaissances sublimes, il te suffit de créer un message dans la section du bac à sable, de partager ton tuto, tes astuces, peu importe. Dans 90% des cas, si tu t'exprimes de manière digeste, tu seras rapidement passé membre reconnu à la suite de ce genre de message.

Donc bon, faut relativiser un peu, on n'est pas non plus la gestapo (sauf sur l'expression, où on a tendance à être un peu anal).

base80
15/07/2011, 17h09
petite remarque revla75, utilises le bouton "Citer" pour euh... citer qqun. C'est plus lisible pour tous.

Et a propos du bac a sable, personne n'y reste longtemps, et personnellement c'est ma section préféré, j'aime l'idée d'un "Sand-Box".

Juni0r
15/07/2011, 17h38
+1 pour l'ensemble de ce qui a été dit...Oui je sais c'est facile. ^^

De plus, en ce qui me concerne, je suis resté 48 heures dans mon bac avec ma pelle et mon râteau, donc effectivement faut pas pousser...
Et puis entre nous, faut croire je n'y suis resté assez longtemps, puis que j'y suis encore !!!

Allez restons zen, si t'es content, soit le bienvenu, sinon, au revoir !

Bien à vous méchants membres, modérateurs(ices) et administrateurs (ices), ;)

J.

bru
15/07/2011, 19h10
Apparemment, c'est aussi mon cas... Je n'y suis pas resté longtemps et j'y reviens souvent !

Le bac à sable n'est pas une prison. C'est même plutôt un endroit très actif dans lequel se développe beaucoup d'entraide.

Et lorsqu'on passe beaucoup de temps sur un forum comme celui-ci, on est particulièrement heureux qu'il soit bien tenu.

Alors, j'ai envie de tirer mon chapeau à l'équipe de modération qui fait un travail formidable. :icon_clap:

gillesevrard
15/07/2011, 21h03
Et si on se parlait de notre vécu dans le bac à sable?
Moi j'ai fait un peu plus de six mois dans le bac à sable.

Pas taper hein! Je sors :icon_mrgreen:

bru
15/07/2011, 21h49
Et tu as vu qu'il y avait des gens pour t'y rendre visite! ;)