PDA

Voir la version complète : Filet de panier de basket



Kilco
24/06/2011, 19h52
Bonjour !

Je modélise un terrain de basket assez simpliste. Au départ, je pensais ne pas mettre de filet sur les paniers (street basket), mais ce s'rait une solution de facilité (et j'aime pas sa, pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer, hein !).

Seulement voilà, je me lance avec une extrusion nurbs controlée... Et me rend vite compte du temps que demande cette méthode, et de plus je n'voit pas bien comment je me débrouillerai pour les nœuds qu'il y a lorsque les files s'entrecroisent...
Donc voilà, j'en appelle à votre savoir, n'y aurait-il pas une autre méthode que celle-ci selon vous...?

Merci d'avance !
Kil_cogit

poufi
24/06/2011, 21h43
Salut !

Alors moi je dis:

Tu fais un plan, 40x40 segments vertical, tu le tourne à 45°, tu l'édites,

tu retailles dedans un rectangle allongé horizontalement en enlevant les polys carrés en haut en bas et sur les cotés (tu optimises)

tu utilises le déformateur incurvation, pour obtenir un cylindre, tu édites,

tu tires sur les points en haut et en bas pour agrandir les mailles, tu utilises les déformateur contraction et effilage,

tu mets dans un réseau d'atomes

C'est pas long, ça

yayaprod
25/06/2011, 09h50
Salut, Sphère Octahedron > cut en deux ( couper le bas également )> outil aimant pour la déformation > réseau d'atome = cylinder radius 1 cm, sphere radius 1 cm sub = 3.

munchou
25/06/2011, 12h41
Au risque de faire le rabat-joie pointilleux, on est (très) loin d'un filet de basket avec ces méthodes.

Voilà ce que j'obtiens, mais pas en 10 minutes bien évidemment. En s'y prenant bien on peut faire ça assez rapidement, j'ai mis un bout de temps vu que c'est mon premier essai inezeulaïphe. Et c'est satisfaisant uniquement pour une image fixe (de mon point de vue)...
http://www.munchou.com/temp/z_filetbasket1.jpg

Bon pour commencer, d'après les photos que j'ai vues sur Google, le cercle métallique (orange) a 10 attaches (angle d'écart 36° donc) ou 12 (30°). Le filet à 12 attaches semble le plus répandu (visiblement utilisé en NBA), je me suis donc basé sur ça.

Création d'une spline "n côtés" avec 12 côtés (pardi !). Cette spline, c'est juste pour ma stabilité psychologique, ça me permet de mieux visualiser.
Après j'ai créé une sphère (de même rayon que la spline précédente) avec 36 segments, et c'est à partir de là que c'est parti dans tous les sens :icon_mrgreen:
Mais l'idée principal, c'est de créer un "motif", une base, qu'on va répéter x fois pour pas se casser la nue. Au départ je suis parti sur un motif fermé dans un angle de 30°. Ça m'a donné la figure numéro 1 (cf image plus bas). Vous noterez l'absence de triangles remplacés par des n-gones, c'est volontaire pour utiliser ensuite le "réseau atome" (ou atomic network of ze grit Einstein, dans la version anglaise). Utilisation du réseau atomique donc, et conversion en objet pour ajuster encore le motif (ce qui induit une suppression du reste du modèle pour garder ce qui nous intéresse).
Quand je fais de cette (génialissime - on peut le dire) manière, j'utilise aussi quelques symétries pour me donner une idée du futur résultat. Bosser uniquement sur le motif c'est tendax, surtout que celui-là il est pas large.
J'ai modifié la base pour pouvoir l'utiliser dans un HN, en supprimant les jonctions-atomes indésirables et en soudant divers points (mais pas au hasard non plus hein :P ), c'est plus sexy au niveau des déformations.
La figure 2 montre la base finale.
Ensuite j'ai crée une instance de la base tous les 30° (figure 3).
Et voilà.
http://www.munchou.com/temp/z_filetbasket2.jpg

Kilco
26/06/2011, 01h31
Okay, merci pour vos réponses ! Bon alors manifestement, quel que soit la réponse j'aurais besoin d'un "réseau d'atomes".. Ce sera l'occasion de l'utiliser une première fois pour moi :icon_grin:

munchou> Et pour arriver à ce résultat à l'étape 1, tu es parti d'une sphère...!?