PDA

Voir la version complète : perdu fonction "dynamique"



Jissey
22/06/2011, 22h21
Bonjour.
Bon, ça peu paraitre bizarre à première vue, mais j'ai perdu une fonction. enfin quand je dit perdu, en fait je l'ai jamais trouvé.
Je m'explique : je fait un tuto pour faire un générateur de particule dans un bloc creux. le bloc ok, le générateur ok, les particules pareilles, mais pour que les particules ne sorte pas du bloc, je doit mettre un tag propriété dynamique. je vois mograph, je vois des propriétés dynamics, mais pas de propriété dynamique. Est-ce un plugin que j'ai pas installé, une fonction à activer? Du coup, je suis bloqué dans ce tuto. j'ai beau regarder un peu partout sur le net, dans d'autre tuto, je n'ai encore rien trouvé qui m'explique où se trouve cette fonction.
Merci d'avance.

Seb-bbl
22/06/2011, 22h46
Visiblement tu es en R11, pas de propriété dynamique sur cette version (arrivé avec la 11.5).

Jissey
22/06/2011, 23h40
Arf, pas mis à jour ma version sur le site. En fait, je suis en 11.514, donc je devrais trouver cette propriété alors?

Seb-bbl
23/06/2011, 09h06
Clic droit sur ton objet, propriétés mograph, corps rigide.

Jissey
23/06/2011, 15h05
merci, seb, j'ai trouvé ler corps rigide, mais mon soucis, c'est que dans le tuto que je suis, ils vont chercher une propriété dynamiques à la place de la propriété mograph, dans cette propriété, ils sélectionnent dynamique de corps, et dans cette fonction, on trouve plein de réglages, avec les onglets base, dynamique, collision, masse, force, corps souple. Du coup, moi je ne sais plus trop ou chercher les fonctions qu'ils me demandent, et ma dynamique ne marche pas : mes particules passent aux travers du blocs sans aucun soucis :crying:. j'ai eu beau cocher et décocher activer les dynamiques, rien ne change. du coup je ne sais pas comment rendre mon bloc imperméable. Je ne sais même pas où trouver l'effet de gravité (bon je sais pour les dernière fonction, ils vas falloir que je cherche).

base80
23/06/2011, 16h23
C'est pas évident de faire des tutos pour la R12 dans la R11.5, surtout sur le point des dynamiques.

Jissey
23/06/2011, 16h41
oui surtout que le tuto était pas marqué R12, et comme je débute, je l'avais pas compris. mais, rassurez moi, il est quand même possible d’empêcher la fuite des particules avec la R11.5 ??:huh:

Seb-bbl
24/06/2011, 09h41
Tu mets un tag de corps rigide sur ton bloc et sur le paramètre forme tu choisis maillage statique. Attention, les particules sembleront toujours traverser le bloc. Pour bien voir le résultat tu dois activer le paramètre Afficher les objets sur ton émetteur de particules.

Jissey
24/06/2011, 14h10
hum, j'ai essayé, mais ça ne marche pas.
Pour reprendre, j'ai fait une nouveau doc, créé un cube, placé un émetteur en face, créé de petites sphère que j'ai mis dans l'émetteur, et coché afficher les objets.
Quand lance l'anim, les sphères passent au travers du cube, mais jusque là, c'est normal.
Ensuite, je colle un Tag corps rigide sur le cube, je met un maillage statique.
je met le Tag corps rigide sur les sphère, et là ...les particules passent toujours au travers.
En activant et désactivant le corps rigide autant sur le cube que sur les sphères, rien n'y fait.
Qu'ais-je donc oublié ou fait de travers?

Seb-bbl
24/06/2011, 16h42
Ça ne marche pas comme ça. Insère un cloneur et mets ta sphère enfant du cloneur. Positionne le cloneur en mode objet et indique dans le champ objet ton émetteur. Mets enfin ton tag dynamique de corps sur ton cloneur et voilà.

Jissey
24/06/2011, 18h22
bon, oki, j'ai fait comme tu as dit, plus que deux petits soucis :
-j'obtiens des particules qui partent de l'émetteur en plus de mes sphères (bon je pense que les particules ne seront pas visibles au rendu)
Comment régler la longueur d'émission car mes sphères tombent dés leur sortie de l'émetteur, et n'atteignent pas le cube.

Pour le reste, j'ai mis le corps rigide sur le cube, avec maillage statique, et si je le met sous l'émetteur, les sphères rebondissent dessus. de ce coté, c'est donc tout bon.

Je te remercie d'avance pour le temps que tu me consacre.

Seb-bbl
24/06/2011, 21h01
Pour que tes sphères aillent plus loin, tu dois augmenter la vitesse d'émission de ton émetteur. Ne fais pas attention aux particules, elles ne seront pas visibles au rendu.

Jissey
24/06/2011, 21h50
d'accord, ca marche, mais il n'est pas possible de gérer le poids des sphères : les rendre plus lègères pour qu'elles aillent plus loin sans changer la vitesse?

Jissey
25/06/2011, 12h35
Merci Seb-bbl
j'ai réussi à faire la première partie de mon tuto. Il me rest plus que la partie de morphing. Mais, je vais faire des recherches pour savoir comment addapter ce tuto R12 à ma version R11.5. Si je ne trouve pas, je créerais un nouveau post.

skona
30/12/2012, 07h02
Bonjour, j'utilise le version R13 et lorsque j'utilise une propriété de simulation "corps collison" il me manque des options telles que : "masse, force, etc..
J'ai beau fouillé je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à les trouver.
Quelqu'un aurait une solution à ce probléme s'il vous plaît ?

nicow34
15/07/2014, 18h06
bonjour je fais remonter le post, j'ai le meme souci, je suis actuellement sur le tuto du vilebrequin mais arriver au moment ou je dois mettre une dynamique je ne la trouve pas sur c4d R14 ... j'ai bien essayer de mettre un corps rigide, le viol tourne mais pas sur le bon axe...