PDA

Voir la version complète : Info scene temple



technicien
22/06/2011, 11h34
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je fais l'apprentissage sur cinema4D. J'ai étudié quelques tutoriaux et je me suis lancé à créer une scène sur le thème de Temple donc c'est ma 1ere scène. voici l'image :

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/Temple.jpg

gillesevrard
22/06/2011, 11h43
bienvenue sur le forum!:icon_wavey:
pas mal pour une entrée en matière:thumbup1:

technicien
22/06/2011, 11h47
dites moi bien ce qui ne va pas, j'ai comme l'impression dans ma scène, qu'il y a pas mal de choses à revoir mais quoi ?

jade2293
22/06/2011, 11h52
Tu pourrait refaire la textures des colonnes de pierres , pareil pour les lampes et après ta plus qu'a jouer avec les lumières pour rendu ^^

technicien
22/06/2011, 11h57
Justement pur les colonnes je n'arrive pas à trouver une bonne texture.

Faut-il juste mettre une couleur ou une image ?

Pour les lampes j'aurai souhaité de les éclairer pour que cela donne un éclairage vraiment bougie lanterne mais là je n'ai pas trouvé comment faire

technicien
22/06/2011, 13h25
Rectification

Par contre je n'ai pas trouvé la solution pour les lanternes

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/Temples.jpg

technicien
22/06/2011, 18h00
Plus personne donne son avis ?

Kael29
22/06/2011, 18h53
Pour tes lanternes, tu peux utiliser un matériau avec les canaux luminescence et lueur activé :

http://frenchcinema4d.fr/images/attach/jpg.gifhttp://frenchcinema4d.fr/images/attach/jpg.gifhttp://frenchcinema4d.fr/images/attach/jpg.gif

A toi ensuite de jouer avec la lueur pour obtenir l'effet souhaité.

TramB-R
22/06/2011, 19h11
Pour les lampes, il faudrait les éclaircir, car elles sont trop noire, donc on ne profite pas de ta modélisation (c'est tous plat et on ne voit plus le relief des lampes, ou sinon les éclairer avec une lampe si la texture ci-dessous ne te convient pas). Pour les textures type bougie, il faudrait que tu donne de la transparence aux vitres, et au bout de tes bougies, tu place un rectangle de la dimension (ou une homothétie) avec une texture flamme comme celle-ci :3125

Puis en couche alpha, tu ajoutes une de se type là que je t'ai fais en deux secondes : 3128

Il va te retirer le noir et garder que la flamme : 3132

Je rajouterai un poil de luminance pour avoir un matériaux lumineux et j'ajouterai un peu de lueur pour le coté lumière :3133

à régler en fonction de la dimension de ta bougie (si la lueur n'apparait pas, vérifie que le rayon n'est pas trop petit ou grand et plus c'est grand, plus il faut d'intensité extérieure). Il faut enlever la spécularité aussi.

Après, à toi de voir si tu veux ajouter une lumière un peu jaune pour donné un peu plus réalisme.

C'est une technique que peu fonctionner, mais il y en a sûrement d'autre. Je ne suis pas super fort pour les textures.

Le résultat que tu as puisque j'ai fabriqué la matière pour te montrer sans avoir ajouté de lampe :

3134

Tu peux utiliser un polycloster avec émetteur, mais c'est beaucoup plus long en calcul et réglage (compliqué aussi) et il faut le module.

J'espère que cela te servira.

Édite : Je me suis fait doublé par : Kael29 à toi de voir si tu veux ou non voir les bougies dedans

TramB-R
22/06/2011, 19h21
Double post, je sais, mais je ne peux plus mettre d'image dans l'autre message, puisque pas plus de 5 images par post.

Un dernier détail, je crois qu'il y a une petite décalage dans tes poteaux en bois (on voit un vide, donc il flotte dans l'air) :

3135

Puis si ils sont vraiment en bois, comme le reste en marron, je baisserai l'échelle de mon bruit dans ta texture procédurale car je ne la trouve pas trop réaliste pour le moment. De plus, soit il est vernis, et il faudrait de la réflexion, soit il est brut (c'est d'époque donc plus logique) et je baiserai la spécularité car je trouve que c'est trop proche du plastique pour le moment.

Bonne continuation en tous cas et bravo pour tes débuts.

technicien
22/06/2011, 19h30
Merci, je vas régler ce problème demain et je mettraila scène.

technicien
23/06/2011, 12h04
J'ai bien lu ce que vous m'avez dis mais je n'ai pas l'effet recherché. J'aurai aimé avoir un éclairage qui allume l'intérieur de la voute et pour le moment je n'ai que la flamme de la bougie.

Aurai-je pas compris vos explications ?

Dominatium
23/06/2011, 12h13
C'est une omni qui illumine ta façade ?

technicien
23/06/2011, 12h30
En fait 5 éclairages :

1 omni
2 éclairages de surface
2 spots

Pourquoi que tu me demandes si c'est une omni ?

gillesevrard
23/06/2011, 12h30
J'ai bien lu ce que vous m'avez dis mais je n'ai pas l'effet recherché. J'aurai aimé avoir un éclairage qui allume l'intérieur de la voute et pour le moment je n'ai que la flamme de la bougie.

Aurai-je pas compris vos explications ?
Salut technicien!:icon_wavey:
En ce qui me concerne quelques petits détails sont à revoir comme l'on dit les gars un peu plus haut les textures, l'éclairage et même les ombres. Ceci pour répondre à ta première interrogation.

Pour la seconde, je ne sais pas trop si j'ai bien compris ton souci, mais il faudrait revoir, je pense, ton éclairage. Pour faire simple ta scène est composée de 4 sources de lumières auxquelles on pourrait ajouter un éclairage supplémentaire (du soleil, s'il s'agit d'une scène de jour ).
Ainsi donc, pour chacune des bougies une légère light dosée à souhait avec des ombres idem pour les lanternes. Si cela ne te suffit pas tu peux ajouter une cinquième light si c'est trop sombre ou tout simplement augmenter l'intensité de tes sources lumineuses. Ceci ayant pour but d'améliorer l'illumination globale de ta scène.
Récap: tu as une scène qui comporte 4 objets lumineux, tu paramètres 4 éclairages. l'objectif étant d'être le plus prêt possible de la réalité.
Voilà c'est relatif ce que je dis, c'est juste ce que j'aurais fais à ta place.

Allez bon courage! le paramétrage de l'éclairage prend du temps mais ça vaut le coup.:thumbup1:

gillesevrard
23/06/2011, 12h36
En fait 5 éclairages :

1 omni
2 éclairages de surface
2 spots

Pourquoi que tu me demandes si c'est une omni ?
Je pense que s'il t’interroges sur la nature de ton éclairage c'est parce que chaque type de light pourrait ou non être adapté à une quelconque situation.
Pour ce qui me concerne j'utilise généralement l'éclairage de surface pour simuler l'effet d'illumination des lampes, bougies et autres. c'est beaucoup plus facile à manipuler à régler et on a une large gamme d'effets. les omni je les utilise un peu plus pour appuyer mon éclairage global.

technicien
23/06/2011, 12h39
Pour répondre Gillesevrad, c'est une scene qui se passe en interieur et aucune fenetre qui pourrait faire passé la lumière du jour.

C'est sur que je souhaite que ce soit le plus réaliste possible.

Mais le "problème" je suis un grand débutant et je m'informe au fur à mesure. J'ai lu plusieurs tutos sur l'éclairage et à vrai dire je suis un peu largué.

J'ai le plus pluging Vraylight et je m'en sais pas du tout pour le moment.

Aurai-je une possibilité de pouvoir faire quelque chose avec pour les bougies ?

technicien
23/06/2011, 12h42
Apparement les messages se sont croisés. Pour répondre à ton 2eme message Gillesevrad, je n'arrive pas à placé l'éclairage de surface pour simuler l'effet d'illumination des lampes, bougies . Voilà dans les premiers mon problème.

Je reconnais pour débuter je n'ai pas choisi la simplicité

technicien
23/06/2011, 12h52
Gillesevrad, c'est que tu aurais fais pour la bougie

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/Bougie.jpg

Pour la flamme j'ai utilisé 3 spots parallèles et 1 éclairage de surface

gillesevrard
23/06/2011, 12h52
Pour répondre Gillesevrad, c'est une scene qui se passe en interieur et aucune fenetre qui pourrait faire passé la lumière du jour.

C'est sur que je souhaite que ce soit le plus réaliste possible.

Mais le "problème" je suis un grand débutant et je m'informe au fur à mesure. J'ai lu plusieurs tutos sur l'éclairage et à vrai dire je suis un peu largué.

J'ai le plus pluging Vraylight et je m'en sais pas du tout pour le moment.

Aurai-je une possibilité de pouvoir faire quelque chose avec pour les bougies ?
l'éclairage aussi est un de mes grands problème de débutant, il n'y a qu'a voir mes WIP pour s'en rendre compte.
Pour faire simple, utilise la méthode Kael 29 qui est excellente et place à côté de la flamme artificielle une lumière de surface de type sphérique. A ce stade, il suffira de jouer sur l'intensité de la lumière, sur le rayon d'illumination et peut être l'atténuation.
Détails --->surface ---> sphère;
Détails ---> atténuation
Visibilité ----> rayon interne et rayon externe
Ce sont là les paramètres dont je te parlais là haut. Pour le reste, ce sera au fur et à mesure de tes posts et de tes essais qu'on te dirigera.
J'ai un Wip de plus de 6mois pas encore terminé et principalement à cause l'éclairage donc te décourage pas et prend ton temps. Ce que tu apprendras en vaut le coup.:icon_wink:

------------EDIT----------------

Gillesevrad, c'est que tu aurais fais pour la bougieOui je crois. la flamme est déjà pas mal (peut être améliorer un peu la couleur). il reste maintenant l'illumination à revoir et aussi les ombres . joue avec les paramètres que je t'ai indiqué tu amélioras ton effet. Si tu as un objet similaire sous la main, essaie de l'observer ça pourra peut être t'aider à comprendre comment penser la configuration. Allez tu peux le faire! plus c'est difficile et plus tu apprends.


Pour répondre Gillesevrad, c'est une scene qui se passe en interieur et aucune fenetre qui pourrait faire passé la lumière du jour.
Je pense que s'il s'agit d'une scène de jour, tu devrais quand même ajouter du soleil. ça améliora ton éclairage

technicien
23/06/2011, 13h02
Le souci je ne comprends plus rien. J'ai fais les réglages comme tu m'as indiqué et au rendu je n'ai pas l'éclairage.

Aurai je sauté une manipulation ?

gillesevrard
23/06/2011, 13h09
Le souci je ne comprends plus rien. J'ai fais les réglages comme tu m'as indiqué et au rendu je n'ai pas l'éclairage.

Aurai je sauté une manipulation ?
Non! j'appelle ça un test raté. En réalité tu dois jongler avec ces paramètres, les modifier selon tes envies. je n'ai fais que t'indiquer où chercher pour le reste il faudra que tu le fasse toi même. si je peux, j'essaierais de te faire une scène exemple pour que tu comprenne
un peu plus la manip. mais en attendant faudra tout de même jeter un coup d’œil à la doc pour comprendre l'effet de chacun de ces paramètres. c'est vital.

technicien
23/06/2011, 13h12
Je sais c'est vital et ce qui est surprenant si je change les paramètres il n' y a aucune différence sauf dans les généralités, bizarre.

Bref je vais faire une pause car cette compo commence à me gonfler, mieux de la reprendre plus tard.

technicien
23/06/2011, 15h11
Bon me revoilà.

Toujours le même problème cela me donne pas ce que je veux. L'éclairage sur faire sur toute la surface et aucun changement dans les réglages pour éclairage de surface.

Je ne comprends plus rien.

Alors il y a 2 solutions soit je galère pendant des mois ou je laisse tomber cette composition.

Ces histoires de lumière me parait bien compliquer et peu expliquer sur internet !!

technicien
23/06/2011, 16h47
J'ai essayé de suivre vos conseils pour l'éclairage des bougies mais franchement cela ne donne rien. Je ne sais plus quoi faire. Passé au tant de temps sur deux pauvres bougies, cela me parait complètement. Voilà le résultat. A titre info j'ai supprimé tout autres éclairages de la scène

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/templebougie.jpg

Oublier de vous dire pour le moment j'ai enlevé la mèche des bougies

technicien
23/06/2011, 16h49
Eclairage des bougies avec éclairage de surface

Sir Gong
23/06/2011, 17h42
Mais pourquoi un éclairage de surface, qui doit être à peu près le type d'éclairage le moins adapté à ta problématique ?
Il faut que tu mettes deux omnis avec ombres activées, et activer aussi l'atténuation dans l'onglet détails.
Tout ça en ayant pris la précaution de décocher "éclairage par défaut" dans les prefs de rendu.
Ça te fera déjà une base propre de travail, à améliorer selon ce que tu veux, mais c'est pas la peine de balancer n'importe quel type d'éclairage et de te lamenter sur le résultat, c'est pas en bossant au pif que tu vas arriver à tes fins ;)

technicien
23/06/2011, 17h52
Sir Gong, as -tu lu ce que Gillessevrad a dis ? Apparement il utilise pour des éclairages de bougie, un éclairage de surface. Voilà pourquoi j'essaye de faire ainsi. Maintenant, il se peut que je n'ai rien compris ce qu'il m'a dit. Je mets aucune parole en doute, je suis un grand débutant et je cherche à apprendre.

technicien
23/06/2011, 17h56
Bon j'ai regardé pour un omni et dans l'onglet détail j'ai attenuation :

sans,
linéiares,
par étapes,
inverse
etc..

Alors je mets quoi ?

Vee
23/06/2011, 17h59
Je mets aucune parole en doute, je suis un grand débutant et je cherche à apprendre.C'est bien la raison pour laquelle tu devrais essayer ce que te propose Sir Gong puisque tu n'arrives à rien avec la méthode proposée avant.
Je n'aurais pas non plus utilisé d'éclairage de surface qui n'est pas du tout adapté à ce que tu cherches à faire.


Bon j'ai regardé pour un omni et dans l'onglet détail j'ai attenuation :

sans,
linéiares,
par étapes,
inverse
etc..

Alors je mets quoi ?As-tu essayé les différents types d'atténuation avant de poser la question ?

technicien
23/06/2011, 18h09
un autre essai avec omni

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/bougies.jpg

technicien
23/06/2011, 18h11
ouais et rien qui se passe tout est noir voila pourquoi la question

technicien
23/06/2011, 18h16
j'ai trouvé mon problème,donc merci pour tous ses infos

Vee
23/06/2011, 18h20
Ce serait bien que tu prennes le temps de poster toutes tes interventions en un seul message. Le forum n'est pas un tchat et la muliplication des interventions successives est un peu ennuyeuse.

Concernant l'éclairage, plusieurs paramètres doivent être réglés, pas seulement le type d'atténuation mais aussi l'intensité, la distance, la visibilité, les ombres etc.
Consulte l'aide au sujet de l'éclairage omni, cela t'aidera à comprendre les divers réglages indispensables.

technicien
23/06/2011, 18h39
pas de problème. question est-il possible de plusieurs images ? Juste pour le résultat des éclairages

vesale
23/06/2011, 18h50
moi je dirait, lumière omnidirectionnelle, atténuation carré inverse, ensuite pour ce qui est de la distance de propagation et de l'intensité de la lumière, rien ne vaut l'observation, réelle ou de référence pour voir a quelle distance se propage la lumière d'une bougie.

un des maitres de ce type de lumière http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Georges_de_La_Tour_001.jpg

après tout dépend de ce que tu souhaite obtenir comme éclairage...

Sir Gong
23/06/2011, 19h46
Sir Gong, as -tu lu ce que Gillessevrad a dis ?.En diagonale, sur certains sujets je préfère me fier à ma propre expérience. :icon_mrgreen:
Et tu devrais en faire autant : si la réponse qu'on te donne n'est pas satisfaisante, prends le temps de lire la doc au chapitre des lumières et de faire des essais avec chaque type. C'est le meilleur moyen de comprendre ce que tu fais.

munchou
23/06/2011, 20h09
pas de problème. question est-il possible de plusieurs images ? Juste pour le résultat des éclairages

Je crois qu'il un verbe à ta phrase :icon_mrgreen:
En fait 2 plutôt.

Tu voulais écrire : "rendre plusieurs images pour comparer les résultats ?" Bah "imp écr" est pas mal avec Paint.

Si c'est pas la question, bah j'ai pas compris (étonnamment).

Allez, tripote tout ce que tu peux, c'est comme ça que tu sauras utiliser C4D (en plus du manuel, hinhin :death: )
Et relis-toi avant de poster, sinon tu vas réussir à en énerver plus d'un.

technicien
24/06/2011, 12h59
Bonjour,

Je vous joins la rectification de la scene. Il y a encore du boulot notamment dans les lumières mais à la force et par expérience, j'essaierai de l'améliorer par la suite. Je remercie à toutes les personnes qui m'ont conseillées et qui ont eu patience avec moi.

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/templefinal.jpg

Bonne journée

N'hésitez pas laisser vos commentaires

Seb-bbl
24/06/2011, 13h09
Pour faire simple, utilise la méthode Kael 29 qui est excellente et place à côté de la flamme artificielle une lumière de surface de type sphérique. A ce stade, il suffira de jouer sur l'intensité de la lumière, sur le rayon d'illumination et peut être l'atténuation.
Détails --->surface ---> sphère;
Détails ---> atténuation
Visibilité ----> rayon interne et rayon externe

Juste une petite précision : le rayon interne et externe en visibilité n'ont aucun effet sur un éclairage de surface, vu qu'il est impossible d'activer la lumière visible dans les généralités (la visibilité s'active via le panneau détails - visible au rendu, mais les paramètres du panneau visibilité n'ont aucun impact là-dessus).

technicien
24/06/2011, 19h30
voici quelques retouches effectuées. Dites moi ce que vous en pensez

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/Temple.jpg

vesale
25/06/2011, 00h23
moi si je construisais des temples, déjà je me demanderai a quoi servent les niches et surtout si elles sont en bois j'éviterai de poser une bougie dessous...

alsone
25/06/2011, 02h05
Je trouve t'a scène pas trop mal, par contre je trouve que la texture des vases marron n'est pas top, il faudrait peut être diminuer un peu la dispersion.
l'éclairage est sympa, la texture de la pierre aussi, le bois un peu moins, il faudrait rajouter une texture pour le rendre plus réaliste.
Pour finir, on ce demande vraiment à quoi servent les bougies dans cette situation car je trouve que l'éclairage globale est deja assez bien éclairé, il faudrait peut être mettre un éclairage globale plus sombre ou diminuer l'éclairage des bougies.

gillesevrard
25/06/2011, 11h45
Juste une petite précision : le rayon interne et externe en visibilité n'ont aucun effet sur un éclairage de surface, vu qu'il est impossible d'activer la lumière visible dans les généralités (la visibilité s'active via le panneau détails - visible au rendu, mais les paramètres du panneau visibilité n'ont aucun impact là-dessus).
Merci pour l'info:thumbup1:

je trouve la scène nettement meilleure technicien. mais tu peux toujours améliorer un peu.

technicien
25/06/2011, 12h36
Merci j'y suis. J'aurai souhaité trouver une tessiture bois meilleur mais je vais trouvé. J'ai changé la tessiture des petites voutes. C'est vrai mettre des bougies avec du bois, cela me parait pas logigique ( merci à Vesale)

vesale
25/06/2011, 21h07
moi je dit çà, je dit rien, hein...
après, il y'a suffisamment d’églises et de bâtiments du 14eme et 15eme a explorer pour se donner des idées

technicien
27/06/2011, 20h53
En effet, je suis à la recherche sur internet des photos des batiments du 14 et 15 siècle.

Bonjour,

Je vous joins la scene retravaillée. J'ai changé quelques éléments:

le couloir,
repris la texture des murs
enlever les petites voutes
rajouter des lumières.

Je ne suis pas encore satisfaire. Je trouve que c'est abstrait et manque de réalisme, de vie. La perspective est un peu mieux.

Sur la voute principale, on ne voit pratiquement plus la décoration.
Derrier les vases, je me demande s'il faut pas rajouter des ombres.

Par contre, je cherchais un peu de profondeur avec le couloir et je trouve personnellement un peu près réussi.

Enfin, je vous laisse commenter la scène
http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/templemoderne.jpg

technicien
30/06/2011, 12h13
Toujours le même problême avec l'éclairage

Vee
30/06/2011, 12h39
Je pense qu'avant de t'attaquer sérieusement à l'éclairage tu devrais déjà soigner la modélisation.
Il y a pas mal de choses à revoir si tu as envie de faire quelque chose de crédible.

Tes colonnes ne devraient pas monter aussi haut mais, dans la logique, soutenir l'arc de la porte et donc adopter une section moins importante. Toutes les arêtes sont trop dures (colonnes, arc, angles de murs etc.) il faut tout chanfreiner.
Les deux colonnes sur les côtés ne semblent pas soutenir quoi que ce soit.
Les vases sont mous et manquent de définition.
Les chandeliers dans les niches sont énormes et pas très logiques (on saute pour allumer les bougies ?)
Le décor de lignes verticales sur les colonnes centrale ne paraît pas terminé.
Les pierres de taille des murs sont trop grandes.

Une fois que ta modélisation est satisfaisante, tu détextures et tu places des omnis à la source de tes éclairages. Tu commences en les laissant à 100 % d'intensité, en atténuation carré inverse et en réglant la distance externe. Tu règles ensuite selon tes rendus et ajoutes éventuellement des éclairages supplémentaires non visibles.
Puis tu peux attaquer les textures et à nouveau revoir l'éclairage si nécessaire.

Comme exemple, dans la scène ci-dessous, seules les torches éclairent la pièce avec des réglages identiques à ceux cités plus haut.

P.S. : Pourrais-tu également porter un peu d'attention à l'écriture de tes messages ?

technicien
30/06/2011, 12h54
Que veux-tu dire également porter un peu d'attention à l'écriture de tes messages ?

Il me semble que mes phrases sont cohérentes.

Vee
30/06/2011, 13h07
Il ne s'agit pas uniquement de "cohérence" mais d'orthographe, de grammaire, d'attention.
Par exemple une tessiture n'a rien à voir avec une texture.
"Un peu près" n'est pas "à peu près"
"Voûte" prend un accent circonflexe mais pas "problème"

Bref, un petit effort et tout ira bien ;)

technicien
30/06/2011, 13h15
En effet, tout ceci se joue sur des petits détails !

Bref, je te rassure que c'était mon dernier post.

En conséquence, je vous souhaite bonne continuation et être champion de l'orthographe !

Vee
30/06/2011, 13h49
Hé bien !
Faut pas s'énerver comme ça. On se calme.
Je te rappelle ce qui est inscrit dans la charte (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?51695-charte-du-forum) que tu as acceptée en t'inscrivant. Et je prends également soin de ne pas te faire une liste détaillée de tes fautes pour ne pas te blesser et de te dire les choses simplement et gentiment.
Mais je prends avant tout le temps de t'aider dans ton projet (tu vois la quinzaine de lignes qui précèdent le PS ?)

Maintenant si tu ne te sens pas capable de faire l'effort demandé afin que tous les membres de ce forum aient encore envie de te lire et de t'aider, c'est toi qui vois.

technicien
30/06/2011, 15h28
"tu places des omnis à la source de tes éclairages. Tu commences en les laissant à 100 % d'intensité, en atténuation carré inverse et en réglant la distance externe"

Désolé, ça ne marche pas

Vee
30/06/2011, 15h45
On veut bien t'aider mais il faut quand même que tu y mettes du tien.
"Désolé, ça marche pas" ne nous donne aucune indication sur ce que tu as fait exactement.
Combien de lumières as-tu mis, où, as-tu désactivé l'éclairage par défaut, quels sont tes paramètres de rendu, quelle est la taille de ta scène, tes éclairages ont-ils une intensité et une distance externe suffisante, quel est leur rayon etc. ?
L'éclairage ça ne fonctionne jamais du premier coup par magie. Il faut tester, modifier, régler.

munchou
30/06/2011, 15h47
Tiens ? Encore là, l'ingrat ?
T'es allé lire la charte ?

Si tu veux qu'on voie (subjonctif présent, tu connais ?) tes lumières, tu les mets en volumétrique et tu ajustes les réglages. C'est vraiment des questions de base qui, en admettant que tu ne saches/puisses pas lire le manuel, ne demandent que de la curiosité. Donc tu bou-bouges ta souris et tu cli-cliques un peu partout.
Si tu trouves l'éclairage de ta scène pourri, et bah pareil : tu ajustes. Tu crées plein de lumières de faible intensité, tu les bouges jusqu'à obtenir un truc qui te satisfait. Il y avait même un tuto sur le site sur comment créer un dôme de lumière.

Ah, et bravo pour ton respect envers ceux qui t'aident. Ça fait vachement envie...


edit : devancé par Vee :p

technicien
30/06/2011, 16h00
Et oui c'est encore l'ingrat.

Non je ne sais pas lire !

Cependant, je n'ai critiqué aucune personne dans ce forum.

Bonne journée !

gillesevrard
30/06/2011, 17h36
Salut technicien.
Tu es impatient ça se voit, mais la 3D ça prend tout de même du temps, ça s'apprend pas en un an. Comme te l'on dit les autres, l'éclairage ça prend du temps pour régler. Faut chercher, modifier, cliquer un peu partout jusqu'à avoir quelque chose de potable. La doc est très bien fournie quant aux infos à ce sujet. Il n'y a donc pas vraiment de recette miracle. Voilà pourquoi ça peut paraître difficile.

Alors ce que munchou a voulu dire tout à l'heure, c'est que pour qu'on puisse mieux comprendre tes réglages de lumière, il serait bien que tu les mettent en volumétrique (les rendre visible), tu ajustes un peu les réglages (genre rayons et autres) pour qu'on puisse aisément tout voir, tu fais un rendu et ensuite tu postes le tout. J'espère ne pas me tromper dans la traduction hein munchou?:sweatdrop:

Généralités ---> Lumière visible ---> volumétrique
Voilou!:icon_boss:

technicien
30/06/2011, 18h31
Voilà je vous joins l'image. Je n'ai mis qu'un omni avec les réglages suivant :

intensité : 50%
lumière visible : volumétrique
rayon/décroissance : 500 cm
atténuation : 100%
distance externe : 500 cm

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/templerendu.jpg

Vee
30/06/2011, 18h54
Tu vois bien tout seul, je pense, que le rayon est trop important et que la distance externe devrait elle aussi être réduite.
Dans l'onglet détail, passe en atténuation carré inverse, réduit le rayon à 250 cm puis dans l'onglet visibilité réduit la distance externe.
Colore légèrement ton éclairage, aussi (un jaune très clair par exemple)
Passe en ombres diffuses (adaptatives plus tard si tu veux)
Copie ce nouvel éclairage et colle-le aux divers endroits d'où il doit émaner et peaufine les réglages jusqu'à obtenir ce que tu veux.

Tu peux ajouter un ou plusieurs omni sans visibilité dans le dos de ta cam si tu veux suggérer d'autres éclairages.

technicien
01/07/2011, 10h09
Voici les modifications effectuées. Je vous indique les réglages

Pour le mur du fond :

côté droit :

- intensité 8%
- type: omni
- lumière visible : sans
- atténuation: carré inverse
- rayon/décroissance : 500 cm
- distance externe: 500 cm

côté milieu :

- intensité 100%
- type: omni
- lumière visible : sans
- atténuation : inverse
- rayon/décroissance : 200 cm
- distance externe: 0 cm

côté gauche :

- intensité 8%
- type: omni
- lumière visible : sans
- atténuation : sans
- distance externe: 500 cm

Mur latéral :

côté gauche et droit :

- intensité 100%
- type: omni
- ombres : masques d'ombres
- lumière visible : volumétrique
- atténuation : carré inverse
- rayon/décroissance : 450 cm
- distance externe: 0 cm

Voute 01:

- intensité 50%
- type: omni
- ombres : masques d'ombres
- lumière visible : volumétrique
- atténuation : carré inverse
- rayon/décroissance : 600 cm
- distance externe: 0 cm

Voute 02:

- intensité 70%
- type: spot
- ombres : sans
- lumière visible :sans
- angle interne : 52°
- angle externe : 75°
- atténuation : sans
- distance externe: 0 cm

Face gauche et droit:

- intensité 20%
- type: spot
- ombres : sans
- lumière visible :volumétrique
- atténuation : carré inverse
- angle interne : 0°
- angle externe : 50°
- rayon/décroissance : 1460
- distance externe: 500 cm

Lumière derrier caméra :

- intensité 100%
- type: omni
- ombres : sans
- lumière visible :volumétrique
- atténuation : sans
-distance externe: 500 cm

J'ai utilisé plusieurs teintes en jaune

http://www.scenesonoprod.fr/images%20voute/templerendu01.jpg

Lanterne :

- intensité : 100%
- type: omni
- lumière visible : visible
- atténuation: carré inverse
- rayon/décroissance : 80 cm
- distance interne : 13 cm
- distance externe: 240 cm

Bougie :

- intensité : 50%
- type: omni
- lumière visible : visible
- atténuation: inverse
- rayon/décroissance : 61 cm
- distance externe: 800cm

Occlusion ambiante tu veux dire éclairage ambiant ? Au fond du couloir c'est un mur

gillesevrard
01/07/2011, 11h11
Voilàààà de mieux en mieux je dois dire.:icon_clap: Encore quelque petites bidouilles, mais tu es sur la bonne voie.:thumbup1:
Les lanternes cassent un peu l'ambiance. Essaie de les rendre un peu plus réalistes, transparence, salissures si possible, effet de lumière et tout. là c'est ça fait fade avec le jaune caca.:icon_mrgreen: fait un tour là pour t'inspirer http://www.google.ci/search?hl=fr&biw=1202&bih=559&tbm=isch&sa=1&q=lanternes+allum%C3%A9e&oq=lanternes+allum%C3%A9e&aq=f&aqi=g10&aql=undefined&gs_sm=e&gs_upl=17542l19489l0l9l8l0l0l0l0l233l233l2-1l1
La flamme de la bougie de gauche semble légèrement décalée. Une bougie allumée, a le contour de la flamme plus lumineux que non?:huh:
Au fond du couloir c'est un mur ou une autre pièce?
Tu as l'occlusion ambiante dans tes réglages? Certains endroits devraient être normalement assombri comme les recoins des murs par exemple.
Et pour rajouter un clou, il n'est pas très aisé de savoir à quel réglage appartient tel objet. Ce serait plus simple avec des indications du genre bougie de gauche ou lanterne de droite....

Tout juste ma modeste pierre à l'édifice:icon_wavey:

EDIT : pour les réglages il te suffit juste d'éditer ton message d'avant.

alsone
03/07/2011, 07h05
T'a scène est vraiment plus sympa, par contre je trouve un peu dommage que l'ont ne voit pas assez les colonnes sur les cotés, je les trouvés très réussi.
Pour ce qui est des bougies et des lanternes, il faudrait peut être baissé un peu leur lueur.
Encore un dernier petit détail :P décale certaine texture avec les "propriétés textures", cela évite que ce soit trop symétrique et ça donnera un coté plus réaliste.

gillesevrard
03/07/2011, 12h59
Voici les modifications effectuées. Je vous indique les réglages
Occlusion ambiante tu veux dire éclairage ambiant ? Au fond du couloir c'est un mur
Non! pas du tout! l'occlusion ambiante n'a rien à voir avec l'éclairage ambiant. jette un œil là pour mieux comprendre wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_ambiante
De plus, je te conseille vivement de jeter un œil à la doc pour comprendre le principe. c'est un réglage très important.

C'est pas très malin de mettre un mur juste au fond d'un couloir. On se demande bien au final à quoi sert le couloir? :huh:
Puisque cette partie se révèle être au bon milieu de la scène, il serait bien par conséquent tu pense un peu réaliste. un couloir qui débouche sur une autre pièce serait judicieux, je pense. Prend juste un cube avec une face ouverte sur le couloir, texturé le plus simplement possible. ça devrait donner l'impression de profondeur au couloir et d'éloignement au mur.


Encore un dernier petit détail :P décale certaine texture avec les "propriétés textures", cela évite que ce soit trop symétrique et ça donnera un coté plus réaliste
J'appuie. En effet, tes textures devraient être un peu plus aléatoires sur les objets.