PDA

Voir la version complète : [Animation / Aide] Ecrire avec un stylos



dindon
22/05/2011, 19h40
Bonjour,

<Début de présentation>
Je vais commencer par me présenter (je crois que ça se fait pour un premier post ...)
Donc je m'appelle Dindon, je suis développer Web, et je découvre la 3D via C4D sur mon temps personnel.
J'ai suivi le tutoriel de "video2brain" plutôt bien fait pour commencer à prendre en main le logiciel ...
Je commence donc mon apprentissage par la modélisation de petit objets que je trouve sur mon bureau ...
</Début de présentation>

Venons-en sur mon blockage ...
J'ai modélisés des stylos et autre tipex, je les est animés de tels manière qu'ils se déplacent sur une feuille (comme pour écrire).
Et maintenant, j'aimerai que de l'encre sort de mon beau stylos ... Car là il se déplace mais ne laisse aucune trace sur mon papier... (normal ... :glare:)

J'aimerai donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur sa méthode pour réaliser ce genre de chose ... Si possible avec des termes simple car je ne comprends pas encore tout le language "geek C4D"...

Je vous remercie par avance.
A bientôt.

Fredaubailly
22/05/2011, 20h46
La technique serait d'utiliser l'extrusion contrôlée. Tu créés un spline (tracé) qui détermine l'écriture et un petit cercle. Tu utilises l'extrusion contrôlée pour extruder le cercle le long de la spline. Dans les paramètres de l'extrusion contrôlée, tu mets la croissance de fin à 0% au début de ton anim et à 100% à la fin de ton anim. Et boum ! L'écriture se révèle ! :icon_wavey:

ozchan
22/05/2011, 21h38
Si tu veux vraiment que la pointe du stylo suive les lettres c'est possible en la faisant suivre la spline (il y a un tag qui permet de suivre une spline "trajet") mais il y a un travail délicat pour faire se lever le stylo à certains moments : comme par exemple pour mettre les barres aux "t".
En fait tout dépend du degré de précision de ton animation et aussi de la longueur du texte.

Seb-bbl
22/05/2011, 23h01
Une petite recherche t'aurait sans doute donné ce lien :

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?68341-A-la-d%E9couverte-de-MoGraph&p=903028#post903028

dindon
22/05/2011, 23h57
Merci beaucoup pour vos réponse. C'est rapide est efficace.
@Seb-bbl : je suis désolé j'aurai dût plus chercher, ... mes requêtes n'étaient probablement pas assez pertinente.

base80
23/05/2011, 16h40
Sinon il y a aussi TP (particules) c'est super compliqué mais on peux mettre des accents sur les lettres ou retourner en arrière