PDA

Voir la version complète : pb d'alignement d'objet sur une spline



poutoupoutou
10/05/2011, 22h40
bonjour,

Je suis en train de modéliser une chaussure et j'aimerai faire les coutures, j'ai crée un demi tore pour faire cela. Maintenant je voudrais dupliquer ce tore le long d'une spline mais en suivant la tangente de cette spline. Et là je bloque ils tournent le long de la spline de manière bizarre avec la fonction dupliquer et mograph.
Une autre chose qui n'a rien à voir j'ai deux écran et je voulais savoir s'il était possible d'enregistrer les différents emplacements des panneaux repartis sur les deux écrans.

Merci d'avance

Aurety
11/05/2011, 01h18
Il y a bien longtemps que je n'ai pas utiliser cette fonction de duplication mais il n'y a pas une possibilité d'utiliser éventuellement une spline rail qui te permettrait d'orienter tes instances ? Ce serait plus facile avec Mograph je pense mais je ne sais pas quelle version tu possèdes.

Pour les écrans, tu te crée une nouvelle vue ( menu fenêtre ), tu l'adaptes sur l'autre écran, tu replaces ou déplaces toutes les zônes comme tu veux et quand tout est ok, tu vas dans enregistrer ton interface sous... ou enregistrer l'interface par défaut... du menu fenêtre -> interface.

poutoupoutou
12/05/2011, 09h45
merci comment ferais tu si tu étais dans mon cas? parce que je dois avoir à peu près 200 instances dont une bonne moitié à recaler.
En fait je n'arrive pas à piger le principe de la spline rail avec des objets simples et symetriques ca va on voit que ca tourne, mais avec des objets assymetriques je comprend pas les rotations qu'elles font par rapport à cette spline et j'ai essayé mograph mais pas plus de résultat.

Merci pour ton aide

poutoupoutou
12/05/2011, 09h51
au fait j'ai la version 11.5

Aurety
12/05/2011, 10h50
Avec Mograph, j'ai eu une idée marrante et ca marche ! C'est pas la méthode qui vient tout de suite à l'esprit mais je pense que je dois être un peu torturé en ce moment.

Dans tous les cas, il te faut les splines de ta chaussure qui supporteront les coutures, maintenant tu clones avec un effecteur spline et tu orientes les clones via les outils de transformation ou en passant éventuellement via un effecteur cible... Ca t'obligera peut-être à multiplier les cloneurs mais je pense que c'est jouable. C'est juste long et comme je suis censé bosser et pas répondre à ta question tout de suite, j'ai opté pour cette solution plus marrante via une mospline et un effecteur formule que j'ai modifié pour supprimer la relation au temps, j'ai adapté les paramêtres pour me caler la couture, notamment passé en mode génération "par étape" sur la mospline ( attention à pas trop descendre sinon c'est du lourd). Pas trop le temps de t'expliquer en détail toutes les manips car je suis en prod' en ce moment mais voilà le fichier... C'est pas fini fini mais ca ouvre des opportunités je trouve. Bon courage !!

Aurety
12/05/2011, 10h51
Arffff ! désolé ! c'est un fichier en R12 ! :icon_redface:

poutoupoutou
18/05/2011, 17h11
merci pour le fichier super sympa!!!

Je vais plancher sur la methode. Pour l'effecteur formule ca sert a fait une spline en accordéon je pense par contre en ce qui concerne la mospline je vais essayer de voir comment la configurer.

Merci encore parce que je galère avec ce truc