PDA

Voir la version complète : Comment Destructurer/Détruire un Texte/Logo 3D ?...



ALTERPROD
10/05/2011, 21h13
Bonjour à tous!!!

Je suis graphiste print et je souhaite utiliser C4D uniquement pour modéliser des titres, des logos etc... en 3D pour mes visuels imprimés.
J'ai déjà réalisé plusieurs tutos pour me familiariser avec ce logiciels.
Aujourd'hui je souhaite poser une question sur ce forum car je ne trouve de réponses nul part sur la toile.

En effet, je souhaite réaliser quelque chose comme cela:
http://behance.vo.llnwd.net/profiles/50030/projects/1005431/9811786b34d25d0bbcbb56a5a0977f0d.jpg

Et j'ai plusieurs questions:
Je sais créer du MoGraph text / importer un tracé Illustrator pour mes logos et utiliser extrude Nurbs pour les extruder.
J'ai aussi appris (enfin je crois) à utiliser le module externe "Destruction" pour éclater des Objets (Cubes, Sphères...).

Néanmoins, je ne sais pas comment créer cet effet de texte vide avec une épaisseur à l'extrusion comme dans l'exemple ci-dessus (le E du milieu, le L et le M du bas).
Et aussi (concernant un logo), comment passer d'un Tracé (enfant) et d'une Extrusion NURBS (parent) à un Objet (comme un Cube ou une Sphère) pour ensuite utiliser le Module Externe "Destruction" pour le faire éclater comme le E en haut à gauche dans l'exemple ci-dessus.

J'espère avoir été le plus clair possible dans ma demande d'aide et surtout que vous saurez m'aider dans mes recherches.
Je vous remercie tous par avance.

Merci Beaucoup.

Aurety
10/05/2011, 21h37
Néanmoins, je ne sais pas comment créer cet effet de texte vide avec une épaisseur à l'extrusion comme dans l'exemple ci-dessus (le E du milieu, le L et le M du bas).


Tu utilises la fonction "créer un contour" en sélectionnant les splines de ta lettre éditée ( convertie ), ou tu peux utiliser le plugin smartoutline :icon_google2: qui te fera le job. Ensuite même boulot que le reste.



Et aussi (concernant un logo), comment passer d'un Tracé (enfant) et d'une Extrusion NURBS (parent) à un Objet (comme un Cube ou une Sphère) pour ensuite utiliser le Module Externe "Destruction" pour le faire éclater comme le E en haut à gauche dans l'exemple ci-dessus.

Tu sélectionnes ton extrusion nurbs et tu vas dans le menu fonction -> convertir en objet. Ensuite tu appliques ton plugin de destruction.

Paradox
10/05/2011, 21h42
Salut :icon_wavey:

Pour ton problème de lettres "vides", il suffit simplement que tu importes un tracé double. Je m'explique : sur illustrator, mets ton tracé en mode contours et augmente celui-ci jusqu'à l'épaisseur que tu souhaites avoir en 3D. Puis vectorise le contour de ton tracé. Après export en illustrator 8, et import dans c4d, ton extrusion nurbs devrait afficher quelque chose qui ressemble à ton image.
Edite ensuite cette extrusion (touche C), et groupe les objets résultant de l'édition de cette extrusion (clic droit Connect+delete). Optimise les points, histoire de voir que tout est bien soudé. Et hop, un petit coup de Destruction ou de Xplode, et tu auras le résultat qur tu cherche !
Si tu souhaites avoir des "cassures" plus personnalisées, il faudra user de l'outil Cutter et ponter les morceaux à la main. :icon_wip:

EDIT : grilled par lapinou ! :)

ALTERPROD
10/05/2011, 22h09
Waw!!! Merci merciii, je suis dessus là! J'comprend pas tout mais je m'y met et je vous tiens au courant!
Merci beaucoup!

ALTERPROD
11/05/2011, 11h11
Merci!
Pour mon "Texte Vide" J'ai donc exporté mon texte en contour vectorisé, puis en texte plein, j'ai placé ces 2 tracés chacun dans un extrude NURBS et j'ai édité les deux (C). Ensuite ce Connecter+Supprimer a changé beaucoup de chose pour moi!!!
J'ai donc réussi à réaliser une lettre creuse avec un fond.
Et en utilisant ce Connecter+Supprimer j'ai même pu passer d'un Tracé importé d'Illustrator (Enfant) et d'une Extrusion NURBS (Parent) à un objet seul que je peux détruire avec mon plugin destruction.

Cependant, il est vrai que ce plugin ne permet pas de créer des coupes précises et ce Cutter m'interresse. Je le vois dans Structure -> Couteau ou Structure -> Ponter mais ces deux options sont grisées lorsque je sélectionne mon objet et que je me rend dans le Menu Structure...Dans ce cas, quelle est la procédure à suivre pour utiliser ce Cutter dont tu me parles!!!

En tout cas merci beaucoup à vous deux, j'ai appris les choses qui me seront utiles en quelques minutes!!! Je vous remercie énormément.

geantvert
11/05/2011, 11h16
les fonctions couteau et ponter son deux choses distinctes.
Ponter te sert, comme son nom l'indique, à lier des points/arrêtes/poly.
Le couteau 'raccourcis K' te permet de couper allégrement dans un objet.
Pour utiliser ces deux options, il te faut être en mode polygone, arrêtes ou points et que ton objets soit préalablement édité.

Pour ce qui est du plug destruction, il te créer une découpe aléatoire pour plus de "réalisme" (comme thrausi ou xplode).
Si tu veux une découpe plus organisée, il te faudra effectivement passer par le couteau et le pontage, mais c'est plus fastidieux.
Tout dépend de tes besoins et de l'utilisation finale de ta découpe ;)

edit: le plugin xplode (http://xplode.valkaari.com/fr/xplode.php) permet de faire un lien avec l'objet matrice de mograph, ce qui permet de faire des découpes droites parfaitement maitrisée. Le plug s'occupe de ponter et de découper pour toi. Pratique :)

Paradox
11/05/2011, 11h17
Il faut te mettre en mode point, arrêtes ou poly pour que l'outil Cutter fonctionne. Tu dois être resté en mode déplacement. ;)

Aurety
11/05/2011, 11h19
Pour couper un objet polygonal, il faut être en mode... Polygone :whistling:

:icon_grin:

Maintenant avant que de couper, vu que tu es passé par une extrusion Nurbs, n'oublie pas que les couvercles ( face avant et arrière de tes splines extrudées ) ne sont pas attachés aux cotés. Il ta faut optimiser ta scène ( fonction -> optimiser en ayant sélectionné l'objet concerné et en étant en mode polygone ou point ). Un petit pop-up apparait, laisse tout par défaut et clique sur OK. Maintenant tes faces sont rattachées et tu peux couper avec le cutter.

ALTERPROD
21/05/2011, 16h06
Re-bonjour! Merci pour vos réponse et désolé pour ce nouveau post un peu "tardif" mais...
J'ai donc essayé de faire ce que vous me conseillez mais rien n'y fait!
Je rappelle que je souhaite réaliser quelque chose comme ça: http://www.behance.net/TheHejz/frame/1005431
J'ai essayé le couteau mais il ne crée pas cette cassure qui me permettrai d'obtenir 2 blocs distincts que je pourrai déplacer indépendamment (comme le fait le plug Destruction). Il coupe en effet mes polygones mais ne me scinde pas mon objet.
J'ai donc voulu essayer le plug Destruction mais les cassures sont trop aléatoires (1), il crée des couleurs pour chaque "blocs" créé (2) et les cassures sont visible lors du rendu même si les différents "blocs" créés ne sont pas déplacés (3).
Je vous montre ma base que je souhaite "éclater" aussi proprement que sur l'exemple ci-dessus: http://www.alterprod.com/FrenchRevo.png

Je vous remercie énormément de m'aider car j'ai beaucoup de lacunes en 3D et n'ai pas encore saisi la "logique" du soft!

MERCI.