PDA

Voir la version complète : Dessiner proprement avec C4D



lenogre
03/05/2011, 16h27
Ce qui m'énerve le plus avec C4D, c'est l'impossibilité de contraindre un tracé suivant un axe. Imaginez dessiner avec Illustrator sans avoir de touche Maj pour contraindre verticalement, horizontalement ou à 45°.
On peut bien sûr utiliser la grille mais celle-ci colle rarement avec les points qu'on a à placer.

J'ai trouvé une astuce, je sais pas si vous connaissez :
Vous cliquez pour définir le 1er point puis vous allez dans le gestionnaire de structure et vous dupliquez ce point avec Ctrl. Ne vous reste plus qu'à déplacer votre nouveau point sur l'axe qui vous convient.
Et ainsi de suite. Les tracés deviennent super rapides à faire et en 3D, c'est top moumoute !

NiKo
03/05/2011, 16h30
J'utilise le plugin SpeedMud, qui est assez incontournable pour moult choses...

http://www.kekko3d.com/SpeedMud.html

lenogre
03/05/2011, 17h52
Ce plug ne m'a jamais emballé

NiKo
04/05/2011, 02h10
Dans le domane de l'archi, la quasi totalité des plans que je reçois sont au format pdf.
Avec SpeedMud je peux tracer toutes les splines avec une rapidité et une facilité assez étonnante...

valkaari
04/05/2011, 09h31
en gros, tu veux un outils qui permet d'ajouter un point à une spline en appuyant sur shift pour contraindre les axes ou du 45° ?

Sir Gong
04/05/2011, 10h04
@Niko
C'est plus rapide que de récupérér les tracés Pdf dans Illustrator ?

shtl
04/05/2011, 10h31
Bah les tracés PDF dans illustrator puis c4d c'est vraiment trop crado Sir-Gong. Ça dépend parfois de ce qu'il y a à faire, mais généralement mieux vaut reprendre tout les tracés dans c4d, ça permet d'aller plus loin après.

Le plug à l'air géniale, je trouve abusivement chère pour ceux qui ne font pas que de l'archi, ou qu'occasionnellement. Mmm, cela dit même pour modéliser à l'arrache des truc méchaniques ça doit avoir son utilisté remarque?

En tout cas pour les arch-viz c'est un must en effet.

Vcyrille
04/05/2011, 10h47
Dans le domane de l'archi, la quasi totalité des plans que je reçois sont au format pdf.
Avec SpeedMud je peux tracer toutes les splines avec une rapidité et une facilité assez étonnante...
Tu ne demandes jamais les dwg ?

NiKo
04/05/2011, 10h50
@Niko
C'est plus rapide que de récupérér les tracés Pdf dans Illustrator ?

Ben, pour le coup je préfère tracer direct dans c4d, en sachant ce que je vais faire après de ma spline: au choix seulement quelques points, ou bien pas mal subdivisée, tous les snaps sont automatiques, le plug sait aligner les lignes par rapport à celles déjà tracées, on peut tracer des doubles lignes comme pour des murs avec une épaisseur paramétrable au mm, ça gère automatiquement les arrondis et les courbes, ça crée au choix des splines ou du poly et ça va même jusqu'à pouvoir les extruder direct qd tu lâches ta souris... Bref. ça va vite, et direct dans c4d.
En ce qui me concerne, qui fait pas mal d'archi, ça me fait gagner un temps phénoménal.

Vcrylle: qd je peux les avoir, si, bien sûr. Mais même des fois en dwg on se retrouve avec des fichiers ultra lourds où tout est tracé mais pas toujours comme tu voudrai, et donc je vais passer plus de temps à nettoyer en galérant qu'à tracer moi-même les lignes qui, elles, seront exactement comme j'en aurai besoin...
Mais c'est une méthode comme une autre. Qqun qui a tous les automatismes et les bons coups avec Illustrator ira sans doute aussi vite...

lenogre
04/05/2011, 11h00
Pour ma part, j'importe mes dwg ou pdf et je retrace par dessus en activant le magnétisme 2D.
Pour donner une épaisseur, smart outline (gratuit) est une tuerie. Tu peux même avoir des chanfreins interactifs ! Par rapport aux outils de base C4D, on est à des années-lumière devant.
Dans SmartOutline, tu as aussi un outil pour générer des maps de normales !

Pour alléger les dwg, connecter les splines : on gagne 10 fois plus de rapidité dans le viewer.

BerTiN03
06/05/2011, 07h26
Moi je passe par trator pour virer les calques de textes, cotation, etc, quand je le fais pas directement dans archicad. Puis le fait de mouliner par trator me résout les problèmes d'échelles et me donne des choses bien plus propres que par l'import direct dans C4D.

Par contre, je connaissais pas smartoutlines, mais quand j'ai voulu l'installer, Vray ne marchait plus.... :icon_frown:

Sinon, pour connecter les splines comme le suggère à juste titre Lenogre (indispensable, même, quand on se retrouve avec plus de 10000 splines), un plug fabuleusement efficace, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est splineconnector. Efficace, propre, rapide. Une fois édité, on se retrouve avec une seule spline, et c'est top.

Par contre SpeedMud me tate depuis un moment, et je crois que je vais craquer, vu les retours assez positifs que j'ai vu ici.

xander
06/05/2011, 07h45
J'utilise SpeedMud pour mes tuyauteries en 3d. Comme ça part dans tous les axes et en angles droits, ce plug est un bonheur :)

Sir Gong
06/05/2011, 10h25
Tiens, revoilà Bertin :icon_wavey:

BerTiN03
09/05/2011, 13h36
Oui Sir... à la migration du forum, je suis jamais arrivé à me reconnecter, et depuis bébé, PC cassé à la maison, et charette permanente au taf, j'ai jamais trouvé le temps de résoudre ça, jusqu'à ce que Fluffy me refile un nouveau mot de passe. :icon_mrgreen:


Alors re-bonjour à tous ! :icon_wavey: