PDA

Voir la version complète : Résolu Un objet, deux textures différentes.



Justdelight
30/04/2011, 13h54
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment faire lorsqu'on a une peau nurbs avec deux splines dedans ( donc un objet en tout ) pour y ajouter deux textures différentes. J'ai essayé de mettre ces deux textures côte à côte mais ça ne donne pas se que je souhaite (texture toute les surfaces). :sweatdrop:

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/30/11043001461249792.jpg

Je souhaiterais mettre une texture sur le "coté 1" et une autre différente sur le "coté 2".

Quelqu'un aurait il une idée svp?
Merci :icon_mrgreen:

geantvert
30/04/2011, 14h11
C'est un peu la base quand même, les sélection de poly pour différentes textures.
Tu ne peux pas faire de sélections de poly si ton objet n'est pas édité. Donc tu édites ta peau nurbs (en gardant une copie histoire de pouvoir revenir dessus si tu te plante) puis tu assignes la texture principale et enfin, tu te fais une sélection de poly à laquelle tu applique la 2eme texture.

LizardWizard
30/04/2011, 14h26
Voilà, tu rends ton objet éditable, tu sélectionnes les polygones souhaités et tu enregistres la sélection (menu sélection > enregistrer la sélection). Ensuite il suffit d'indiquer à ton matériau de se restreindre à cette sélection en faisant un glisser/déposer de l'enregistrement de ta sélection vers le matériau:

http://dl.dropbox.com/u/6399751/cinema4d/selection.jpeg

geantvert
30/04/2011, 14h38
L'enregistrement des poly sélectionnés se fait automatiquement en glissant simplement la texture désirée sur les poly sélectionnés ;)

Justdelight
30/04/2011, 14h38
Merci beaucoup.

J'avais déjà édité mon objet et sélectionné mes poly, mon seul problème était que je ne savais pas comment mettre deux textures différentes.

Maintenant c'est ok :icon_mrgreen::thumbup1:

Voila le résultat:

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/30/110430024310491313.jpg

spiral
30/04/2011, 14h40
Je ne crois pas que tu puisses, à moins d'Éditer ton objet "PEAU NURBS".
Pour l'éditer, "clic droit" sur le nom de l'objet > Puis > "convertir en objet".
Ça te créer un objet avec le "corp" et les couvercles.
Ensuite tu sélectionnes tout (objet+couvercle), puis "clic-droit" > "connecter+supprimer". Ton objet (corp+couvercle) ne forme plus q'un seul objet.
Tu te mets en mode points, tu sélectionnes tout > menu sélection >"tout sélectionner".
Puis > menu "fonction" > Optimiser > Entrer > (ainsi les couvercles sont reliés au "corp").
Maintenant, ton objet est "édité", tu peux sélectionner les polygones.

Ensuite, tu sélectionnes la "région" où tu veux poser ta texture (avec les outils de "sélection") et tu "cliquer/déposer" ta "texture"sur cette région. Pareilles pour l'autre...

PS: je ne sais pas quel est ton niveau en 3D, mais si tu débutes avec C4D, tu peux faire comme moi (si ça te dis bien entendu ;))
-Vas à la FNAC et achète un des livres de "Blazouf"!!!
Sans faire de pub (il n'est pas de ma famille, ni un amis, ni une connaissance...) mais les exos sont simples, efficaces et t'apprennent à te servir des outils de bases (et+...), qui te permettes de découvrir et comprendre la logique du logiciel....
Après, si tu bosses, ça va tout seul :w00t:

spiral
30/04/2011, 14h43
Oups trop tard!!! Aussi, j'ai mis deux heures à écrire mes conneries :mad2:
Sinon, tant mieux si tu sais éditer un objet :icon_biggrin:
En espérant que ça serve à d'autres! Qui sait?

Justdelight
30/04/2011, 14h44
Oui c'est sur ;)
Merci quand même :p

(j’essaierai de jeter un coup d’œil au livre dont tu me parles, ça ne peux pas me faire de mal ^^)

spiral
30/04/2011, 14h52
Oupela, oupela!!! J'avais pas tout compris :blushing:

Pour le livre, c'est toi qui voit, mais ça mache bien le boulot :icon_thumbsup: