PDA

Voir la version complète : Nurbs bézier



chatbraque
17/03/2011, 08h38
Bonjour

Je ne trouve pas la doc très explicite en ce qui concerne l'outil "nurbs bézier"…
J'aimerais bien connaître son utilité réelle (par rapport à un plan déformé par magnétisme)

… je ne comprends pas comment ils arrivent à le transformer en "cylindre"

… certains utilisateurs pourraient-ils expliquer comment s'utilise cet outil, et dans quel but ?

THX

Sir Gong
17/03/2011, 10h15
Salut,

J'aimerais bien connaître son utilité réelle (par rapport à un plan déformé par magnétisme)C'est un objet "tout-en-un", un plan paramétrable avec une grille de déformation paramétrable, qui permet d'obtenir des courbures douces et régulières plus facilement qu'avec un plan déformé par magnétisme.


… je ne comprends pas comment ils arrivent à le transformer en "cylindre"Comme il est dit dans la doc, en cochant "fermer X" ou "fermer Y".

genghiskhan
17/03/2011, 10h28
j'avais testé cet objet notamment pour faire les capots et pavillon des voitures que je modelisais, ca me permettais de ne pas avoir cet effet cabossé des grandes surfaces courbes, après l'avoir passé en objet editable je pouvais faire mes raccords.

objet intéressant mais bon... pas vraiment utile dans l'absolu tant qu'on aura pas de vraies fonctions nurbs comme dans un modeleur surfacique par exemple

chatbraque
17/03/2011, 10h51
…Je revenais pour dire que j'avais finalement réussis à "jouer avec"
(évidemment, "fermer x" ou "fermer y" ne donne pas grand chose si on n'a pas déplacé de points au préaable ;o))… c'était ballot de ma part ! :sweatdrop:)

… en effet, probablement une bonne aide pour la création de grandes surfaces "ondulées"…
… et l'option de subdivision permet un choix précis lorsqu'on veut passer en polygones…

… je la garde dans un coin de ma caboche :biggrin:

Merci à vous deux…

lenogre
17/03/2011, 15h35
Cet objet avait son utilité, quand avant la v6, C4D ne disposait pas d'hypernurbs. Depuis la v6, il est devenu désuet.

chatbraque
17/03/2011, 17h44
… Waou ?!… si vieux que ça ?!
Il en vrai qu'en comparaison de ce que permettent les autres objets nurbs fournis… on reste un peu sur sa faim…
… d'où mon intervention… j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose d'important…
(c'est toujours sur la version 12 ?)

actarus
17/03/2011, 17h46

(c'est toujours sur la version 12 ?)

yep

lenogre
17/03/2011, 18h14
Y a qq fonctions dans C4D que personne n'utilise mais qui sont tjs présentes : Qui peut se targuer d'avoir déjà utilisé "Coupe transversale" ?