PDA

Voir la version complète : Résolu Animation et Rendu de "Vent ou de Brise" sur des arbres



diamond971
03/03/2011, 04h15
Salut à tous !
J'ai l'intention d'acheter un pack d'objets"Arbres" sur le site de http://vrayc4d.com/files/, et ils proposent de télécharger, gratuitement des packs d'arbres que j'ai testés.http://vrayc4d.com/files/296_hq-plants-free-volume-all.html
Le rendu est parfais sous AR et VRay [une fois que l'on a compris comment faire l'installation(qui est particulière)].
Bref.
Ma question est celle-ci: Comment, après avoir implanté mes arbres dans un décor, puis-je simuler un effet de "Brise" ou encore un effet de souffle d'hélicoptère ou de tempête ? :blink:
J'ai essayé avec l'effecteur de particules "Wind"(j'ai la version anglaise de C4DR12 Studio), rien n'y fait.
J'ai glissé un déformateur "Wind" dans la structure même de l'arbre mais l'influence est très limité et ne me permet pas de faire les réglages escomptés.:blush:
Si l'un de vous(ou même plusieurs) avez déjà rencontré ce type de problème, et avez trouvé la solution, je suis preneur, merci !.
Si je trouve la solution, je pense acquérir un de leur pack qui correspond à ce que je veux pour mes futurs projets.

flahaut
03/03/2011, 18h32
pour l'effet de " brise " , tout dépend si tes arbres sont proches et si tu cherches un effet réaliste.

j'avais contourné le problème dans un court métrage http://pagesperso-orange.fr/pierre.flahaut/page7.htm
en mettant des bruits animés dans les canaux transparence, diffusion et relief des feuilles ( la séquence n'est malheureusement pas sur le site sauf un court instant à 1'10 du début en haut à gauche de l'image ) , mais c'est juste une " impression " de mouvement.

d'après ce que je lis sur ce forum , peut être faut-il chercher dans mograph ? ( je travaille sur C4D de base, donc je ne peux te renseigner )

ou alors que tes feuilles soient gérées comme des cheveux ( hair ) ? ou comme des " softbodies " ? mais là je me réfère plutôt à des méthodes de Blender...

PS : un effecteur de particules est sans effet sur un objet

diamond971
03/03/2011, 23h39
Merci pour la réponse"flahaut".
J'ai effectivement compris que cet effecteur de particules étant sans effet.:cursing:
Je souhaiterais avoir un autre avis ou une autre solution car cette proposition ne convient pas pour ce que j'imagine.
Je sais que par l'intermédiaire d'autres logiciels(comme Vue), on peut simuler la brise ou avoir de vrais effecteurs de vents(rafales).
Il me semble étrange, voire anormal, que vous n'ayez jamais été confronté à ce type de problème.
Il doit bien y avoir une solution; juste avec C4D. Non ?! :crying:
Alors, si vous souhaitez faire réagir une feuille d'arbre, tombée au sol par exemple, au passage d'un véhicule(comme on peut voir dans beaucoup de publicités), comment fait-on ? Doit-on passer par un autre logiciel comme Realflow, Vue.... ou que sais-je ?
J'imagine que c'est possible, tout de même.
Bon, je continue mes investigations en attendant une idée supplémentaire.
MERCI !

actarus
04/03/2011, 07h04
Salut Diamond,
c'est pas simple ton problème. J'essaierai de chercher du coté de mograph et des dynamics. Le problème, c'est comment faire en sorte que l'extrémité de la tige de la feuille reste fixée sur la branche de l'arbre pendant que le reste de cette même feuille subisse les dynamiques. :sweatdrop: Surtout si tu cherches un mouvement naturel. Si je pense à un truc je t'en ferai part mais là...

"Alors, si vous souhaitez faire réagir une feuille d'arbre, tombée au sol par exemple, au passage d'un véhicule(comme on peut voir dans beaucoup de publicités), comment fait-on ?"
Ba si il s'agit d'une ou deux feuilles, rien ne vaut une bonne anim à la mano. Qui plus est de cette manière, tu gères vraiment de A à Z son mouvement. Et dans ce cas rien de tel que des ref vidéos analysées pour bien comprendre le mouvement. Et ouai heureusement que tous les boutons magiques n'existent pas encore sinon çà serait pas marrant :)

diamond971
04/03/2011, 10h45
J'ai fait quelques test et les résultats les plus proches obtenus, sont réalisés en glissant dans la structure des cocotiers, un déformateur "Wind", et non pas un effecteur de particules "Wind".
[l'objet cocotier est constitué d'un tronc et des palmes(02 polygones, liés sous un Null)]
L'effet de brise n'est pas réaliste et j'ai mis en ligne un test pour mieux appréhender mon souçi.
Je souhaiterais obtenir un "vrai" effet de vent et aussi une véritable influence comme lors d'un passage avec l'hélicoptère.

Voici le lien du test(juste une ébauche)


http://www.vimeo.com/20637813

geantvert
04/03/2011, 11h30
J'irais voir du coté de mospline, c'est Ogier qui avait fait des palmiers animable.
Mais pour ça il te faudra certainement refaire ton modèle :P

Edithe: frilled par toi.
Donc oui si tu veux un set qui réagisse à n'importe quel élément extérieur il te faudra forcément (et ce sera plus simple) passer par les dynamics, donc mospline (je radote) ;)

diamond971
04/03/2011, 11h57
Merci pour vos remarques.Je vais donc voir comment caler les objets avec Mospline !
Merci encore, mais je reste à l'écoute d'autres remarques

flahaut
05/03/2011, 17h46
pour l'effet " brise " j'ai oublié le plug " noise déformer " , mais il résoudra pas le problème des feuilles attachées à la branche , ou alors il faudrait essayer d'appliquer le noise déformer à une sélection de points excluant donc les points d'attache à l'aide d'un tag " restriction " .

noise déformer fonctionne en V11.5, à vérifier en V12

diamond971
06/03/2011, 03h57
J'ai continué à faire mes investigations et comme me l'a suggéré Geantvert, j'ai travaillé avec "Mospline".
Voici un test que j'ai réalisé en utilisant cette méthode :

http://www.youtube.com/watch?v=cVSm0Flc4x8
J'ai créé un objet "Mospline" que j'ai placé aux coordonnés des mes différents palmiers.
J'ai ensuite créer un objet "Splinewarp" que jai aussi mis au même endroit.
J'ai mis ces 03 objets sous un nul.
J'ai ensuite demandé à la "Splinewarp" de se servir de la "Mospline" comme référence et j'ai appliqué un effecteur de particules "Wind".
J'ai modifié les valeurs de vent et de turbulences (nottamment à la Frame 250(00:08 secondes) afin de simuler le passage de l'hélico|Uniquement sur le palmier au premier plan].
Merci pour vos idées et suggestions, je continue sur mon projet en cherchant à modifier encore ces paramètres pour plus de réalisme.
Je donne les termes anglais car j'ai ma versions anglaise de C4DR12, mais vous comprendrez assez facilement ke pense de quoi il s'agit !

Je vous glisse le lien à partir duquel je me suis basé pour réaliser l'effet.

http://vimeo.com/14340820
Bon visionnage.

Huv
06/03/2011, 11h52
Tu es bien sous R12 ?
C'est moi ou j'ai pas "spline wrap" dans mon menu ?
Il est ailleurs ?
http://emerick1.free.fr/pbc4d/Mog.jpg
(j'ai une r12 tout ce qu'il y a d'officiel hein...)
;)

valkaari
06/03/2011, 11h59
Le spline warp est un déformateur qui est parti rejoindre ses petits camarades dans la R12. (comme tout ceux de mocca)


En R12 par contre il y a le L-system (mospline turtle) qui peut être couplé à mograph.

Huv
06/03/2011, 12h04
Ok, j'ai fait un mix... comprenant qu'il etait sous r12... et que le tuto etait egalement sous R12...
J'ai pas cherche plus loin... :blushing:
Merci ;)

geantvert
07/03/2011, 10h51
Nickel Diamond ça marche comme il faut ;)