PDA

Voir la version complète : Problème model trop lourd



cateho
25/02/2011, 12h11
bonjour à tous:D
J'ai trouvé de supers models d'arbres mais ils font 3 000 Ko :scared: et je voudrais faire une forets.... meme en aillant un I5 et 4Go de memoire mon pauvre c4d n'en peux plus ça rame!!!!!!!!
j'ai essayé les clonages, les instances mais cela ne reste que des copies et donc ça revien toujours au meme;)
connaissez vous un moyen sois d'alléger mon fichier ou de faire une foret digne de ce nom sans surcharger mon logiciel?
Merci.
Ps: j'ai essayé de joindre le fichier mais il refuse....

lenogre
25/02/2011, 15h30
tag d'affichage, histoire de soulager la carte graphique.

Dans ta vue, tu peux aussi faire Affichage > Précision mais si tu n'as que des modèles polygonaux et aucun générateur, ça ne te sera d'aucun secours.

geantvert
25/02/2011, 15h35
Optimisation, convertir en quadrangle et le deformer réduction de polygone qui marche pas mal.
Sinon pour une foret en vue de face, il vaut mieux rester en plans successifs avec des textures en alfa ;)

shtl
25/02/2011, 16h10

j'ai essayé les clonages, les instances …

Il faut passer soit les cloners, soit les instances elles mêmes, en mode "render instances"*.
Il ne te comptera en RAM qu'un seul objet. Par contre question temps de rendu ça reste du lourd.
Mais tu peux créer des paysages très très larges et très complet ainsi.

*voir la doc ;)

Après, comme suggère le géant, les plans alphas ne pèsent pas trop. Ça dépend en effet de ton cadrage, et de si tu es en image fixe ou en animation. Attention, les alphas peuvent parfois psoer des complications (voir de vrais galères) question compositing / atmosphère.

Et enfin, pour une forêt, les produit E-On sont complètement imbattables à ce jeux là :cool2:

PS:
le reducteur polygonale de c4d ne conserve pas les mapes UVW :whistling:

Vcyrille
25/02/2011, 16h14
Commence par définir ce qu'il y a devant ta caméra et à quelle distance vont être les objets, pense que le niveau de détail baisse avec la distance, donc mettre des arbres à 1 millions de polys si ils sont loin cela ne sert à rien.

Fait des essais de rendu avec un arbre en éloignant la caméra par pas de 10 m par exemple, c'est très parlant.

Une fois, la caméra posée, vire tout ce qui est en dehors du champs pour alléger ta scène.

Je rejoins la méthode geantvert pour les plans successifs avec couche alpha, que tu peux faire toi même puisque tu as le modèle.

cateho
26/02/2011, 12h13
super....merci pour toutes ces reponses:blush:
je décortique tout ca et je vois.....

cateho
01/03/2011, 17h08
Il faut passer soit les cloners, soit les instances elles mêmes, en mode "render instances"*.
Il ne te comptera en RAM qu'un seul objet. Par contre question temps de rendu ça reste du lourd.
Mais tu peux créer des paysages très très larges et très complet ainsi.

je suis désolé mais je ne sais pas comment passer en mode"render instances":whistling: j'ai bien regardé dans les modes de l'attribu mais non.....
De plus je précise que mon arbre est un modèl 3ds et je ne peux plus rien modifier dessus....:001_unsure: a moins qu'il y ai un moyen de réduire le nombre de polygone.....Si c'est possible merci de me détailler le chemin....:blush:

bru
02/03/2011, 21h19
Quelle est ta version de cinema4D ?

Je vois R9 dans la marge, et on se trouve dans la section CE6 et débutants.

La fonction "render instance" n'a été introduite qu'à partir de la version 11.5. :crying:

Cela dit, un arbre avec trois millions de polygones, c'est du lourd!

Sinon, si tu veux faire une forêt, va voir l'excellent tutoriel de César Vonk, qui explique comment faire un arbre beau de pas trop près avec seulement quelques polygones à partir de vues d'un modèle plus complet.

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71580-Les-arbres&highlight=arbre

Il y a un exemple d'utilisation par Rudy dans le challenge patchwork (j'en profite pour faire de la publicité à ce challenge, qui est un peu boudé pour l'instant!)

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71767-Patchwork-4D-2011-reprise-r%E8glement-modifi%E9/page2

;)

cateho
03/03/2011, 11h18
bonjour en fait j'ai la version 11 je n'ai pas réussi à faire la modification.....il n y a donc pas le "render"?
j'ai regardé le tuto qui me parrait tres bien merci