PDA

Voir la version complète : Résolu Interrupteur lumière prioritaire.



gaff
18/02/2011, 00h18
Avis aux électriciens de service, j'ai un petit souci avec mes ampoules!

Le problème pourtant simple à résoudre est le suivant : Juste cinq lumières à faire interagir entre-elles.


Je souhaiterais que:

Lorsque ma lumière 1 soit activée, les lumières 2,3,4 et 5 soient désactivées.
Lorsque ma lumière 2 soit activée, les lumières 1,3,4 et 5 soient désactivées.
Lorsque ma lumière 3 soit activée, les lumières 1,2,4 et 5 soient désactivées.
Lorsque ma lumière 4 soit activée, les lumières 1,2,3 et 5 soient désactivées.
Lorsque ma lumière 5 soit activée, les lumières 1,2,3 et 4 soient désactivées.

:blink: Bref que lorsqu'une lumière est active, elle désactive automatiquement les autres.
J'ai tenté le nœud flip flop mais sans succès. Cela ne doit pourtant pas être si compliqué que cela… si???

Aurety
18/02/2011, 01h01
Mograph, avec une atténuation en mode boite.

valkaari
18/02/2011, 01h23
http://www.valkaari.com/forum/setup.png (http://www.valkaari.com/forum/setup.png)

en gros, il faut créer une DU en integer (entier) avec comme interface des butons radio.
Tu mets tes différentes valeur dans le format suivant valeur;texte

Les boutons radio ont la particularité de ne pouvoir en avoir qu'un actif et un seul. (contrairement à des cases à cocher)

Donc dans l'image, si tu sélectionne Lampe 1, ça vas renvoyer la valeur 0.

Derrière il suffit de faire des compares. Si la valeur est == x le noeud renvoie 1, sinon il renvoie 0.
Ca tombe bien, le port enable de la lampe accepte 0 ou 1.

Bon si t'as des milliers de lampe hein, vaux mieux passer par du code (python ou coffee) sinon tu t'en a pour des plombes.

edit : du code ou comme dit le lapin.

edit 2 :
Une autre méthode peut être un peu plus souple si t'as beaucoup de lumière
Faire deux Xpresso, un qui coupe toutes les lumières et l'autre qui rallume que celle que tu veux. En mettant celui qui coupe tout en priorité 0 et l'autre en priorité 1 (du coup il se calcul après)
edit 3 en fait, placer les Xpresso dans le bon ordre d'exécution suffit.

avec un noeud hiérarchie pour tout couper et un noeud list pour rallumer celle que tu veux.

Il faut que ta DU renvoie par contre absolument des valeurs comprise entre 0 et le nombre de lumière -1 puisque le noeud list stock les objets en commençant par 0.

Il faut également que les lumières soient dans le bon ordre dans ce noeud list.

voilà ce que ça donne
à noter que le noeud hiérarchy a comme référence l'objet neutre (null.1) qui contient les lights puis en start path D (down) donc l'enfant (la première light) puis après passe d'objet en objet avec le N (next).
http://www.valkaari.com/forum/setup2.jpg (http://www.valkaari.com/forum/setup.png)

base80
18/02/2011, 04h29
pareil que Val mais different
http://www.base80.com/index.php/2007/03/01/object_chooser

gaff
18/02/2011, 20h54
Houla houla, autant de solutions juste pour allumer la lumière. J'ai finalement utiliser la première solution de Valkaari. Avec dix lumières c'est gérable.
Et je retiens aussi les autres solutions avec les nœuds hiérachie et liste, c'est top ce truc.
Par contre, le nœud mograph reste très obscure pour moi, cela me fait une belle sélection boite et ??? :huh:

Merci à tous pour vos réponses éclairées.
Suite au prochain épisode car, le problème avec xpresso, c'est que c'est comme le café : quand on y a gouter, on peut plus sans passer.
On en ingurgite sans cesse et après, ça empêche de dormir et rend dingue…

valkaari
19/02/2011, 01h56
le noeud mograph ?

Aurety
19/02/2011, 09h58
Tu fais 5 lumieres clonées et tu utilises par exemple l'effecteur Etapes, avec une échelle -1 dans les paramêtres de transformation afin que l'effecteur éteigne la lumière. Pense à mettre la spline de l'effecteur à 100% tout le long. Tu mets une atténuation en mode boite et tu animes l'effecteur le long des lumières. et Zoup !!

Un fichier ? J'ai du supprimer le fichier pour la reflexion pour l'envoyer mais en même tepms il est pas important ici. :ninja:

gaff
19/02/2011, 12h59
Effectivement, si je suis la hiérarchie dans X-pool, pour mograph, il s'agit plutôt d'un oprérateur système et non d'un nœud.
Merci Aurety pour le fichier; c'est clair comme de l'eau de roche maintenant.

Par contre, j'avais oublier de préciser que mes lampes ne peuvent pas être des clones puisqu'il s'agit en faite de différentes lumières avec des données ies. Je me suis donc tourné vers la première solution de Valkaari.

valkaari
19/02/2011, 13h31
Et pourquoi tu n'utilises pas un plain effector du coup ? Cela revient au même que d'utiliser un step en mettant la spline à 100% ?

Aurety
19/02/2011, 13h32
Ca ne change rien avec des ies, juste que les clones sont dans la hiérarchie du cloneur et limités à leur nombre.

gaff
19/02/2011, 14h24
Gaff - ” Dit papa Aurety comment on allume la lumière dans le salon? et c'est quoi ce jouet xpresso qui traine sur la table basse? ” :confused1:
Aurety - ” Ca tu vois ça c'est Mograph et ça c'est xpresso. Mais ne touche pas à ce truc, tu es encore trop petit pour jouer avec. Je t'expliquerai quand tu sera plus grand; retourne jouer dans ta chambre. ”
Gaff - ” dit tonton Valkaari, comment on allume la lumière? Tonton Base il m'a dit que j'avais le droit de jouer avec xpresso… ”
Valkaari - ” Alors, tu vois mon petit Gaff, ça c'est xpresso. Normalement tu dois attendre d'être majeur sur c4d pour jouer avec. Cela peu être dangereux et seul tonton Base a le pouvoir te d'autoriser à regarder des vidéos X…presso. Mais comme il est dans la cuisine, il n'en saura rien. ”

Discrètement, le petit Gaff récupère le jouet xpresso qui traine sur la table basse et retourne en quatimini dans sa chambre…

Une heure plus tard

Gaff - ” AU SECOURS papa Aurety, tonron Valkaari, tonton Base… j'ai cassé mon jouet xpresso. ” :crying:

Aurety, Valkaari, Base - " on t'avais bien dit de ne pas jouer avec xpresso, c'est une substance réservée aux adultes, reprends tes primitives et va faire des pullzes avec !!! ”

Bougon, le petit Gaff redonne sagement le jouet xpresso aux adultes… ” j'y arriverai un jour, j'y arriverai! ”

Une heure plus tard

Gaff - ” dit papa, c'est quoi ce nœud…:whistling: … ”

RETOURNE DANS TA CHAMBRE !!!

Aurety
19/02/2011, 15h32
:-)