PDA

Voir la version complète : Question Commencer sans rien savoir.... ?



oamy
11/02/2011, 16h29
Bonjour à tous c'est la première fois que je poste dans le forum xpresso...
Je veux commencer à apprendre, même si je dois reconnaitre que je ne trouve pas cela très appétissant de prime abord.

Une petite image pour expliquer sera plus simple.
http://img233.imageshack.us/img233/3787/image2d.png
Je suis actuellement, dans mon travail, amené régulièrement à utiliser cette boite carton se savon à différentes dimensions, ouverte ou fermée.
Donc ma question est la suivante : :confused1:
Pensez-vous que ce soit un bon exercice pour commencer de la rendre modifiable en taille et degrés d'ouverture ?
Ou vaut-il mieux commencer avec des formes et expressions plus basiques ?

Plus largement, si vous avez des conseils pour bien démarrer, je suis preneur !
Pour l'instant je regarde ce qu'il y a dans cette partie du forum et les possibilités me semblent tellement grandes que s'en est étourdissant :huh:

Merci d'avance.

valkaari
11/02/2011, 16h47
Tu peux déjà regarder les tuto vidéo de ce site.

Xpresso c'est comment régler un problème complexe avec une addition de problèmes simples.

Si tu sais ce que tu veux faire, si t'arrives à créer des étapes de construction, xpresso est assez facile.

oamy
11/02/2011, 17h01
Merci, c'est ce que je commence à faire et je commence à voir que tout se décompose en une multitude d'expressions pour arrivé à un résultat.... ça promet des :cursing: , des :crying: , des :blink: et des :death: et enfin j'espère parfois des :w00t:

Sir Gong
11/02/2011, 17h04
Ça paraît un bon exercice, cette boîte, dans la mesure où ça fait appel à des choses très basiques, piloter des ouvertures par DU, redimensionner, tout passe par les ports "coordonnées" et des range mappers si tu veux peaufiner.
Je suis une buse en Xpresso, mais ce que tu veux faire là est abordable par tout le monde. ;)

Il faut que tu décomposes : une DU pour l'ouverture, ou éventuellement diviser en 3 DU, une par patte (droite, gauche et centrale)
Une DU pour la largeur de la boîte, une pour la hauteur.

oamy
11/02/2011, 17h20
Merci Sir Gong, pour la décomposition en 3 DU pour l'ouverture,
je vais me lancer sur cette boite ... alors
Je vais commencer par tenter d'augmenter ou reduire la taille sans changer l'épaisseur du carton ... puis ensuite faire suivre la longueur des 3 pattes d'ouvertures et enfin leur rotation. j'ai l'impression que je commence à y voir plus clair... globalement je veux dire.
Je me lance, je vous tiens au courant des évolutions dés que...

valkaari
11/02/2011, 17h27
Se serait effectivement tip top.

un xpresso plus complexe serait peut être une DU pour une ouverture des 3 parties, 3 DU pour contrôler chaque partie et une DU (case à cocher) pour passer de l'un à l'autre. (complet ou séparé)

Dans ce tuto (http://frenchcinema4d.fr/media.php?do=details&mid=23), j'essayes d'expliquer justement comment combiner plusieurs mouvement sur une seul DU. (avec les évènements les uns après les autres)

bon c'est juste un cube mais c'est le principe le plus important.

oamy
14/02/2011, 15h10
Merci valkaari.
Bon pour l'instant pas grand chose à signaler...
J'ai réussi à déplacer un cube et à le faire tourner... Merci pour le tuto !
Par contre dés que j'essaie d'augmenter en x (par exemple) la longueur de la boite, l'épaisseur du carton augmente de façon disgracieuse.
j'ai tenter de jeter une sélection de point dans ma fenêtre xpresso pour déplacer ces points via une DU et augmenter la taille de la boîte.
Mais je dois avouer qu'après plusieurs tests avec les port "activé" et "objet" (de la sélection) qui n'ont rien donné je ne sais pas trop par ou aller, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Non parce que quelqu'un m'a dit sur ce forum que c'était facile :scared::crying:.
Comme c'est trop facile j'ai un petit problème d'interface en plus. :mad2:
je suis passer en français (je suis en 11.5) et là ... disparition des menus des expression (enfin non si je clique à l'endroit ou elles sont d'habitude elles se créent)... ? Mais pas en anglais !
je montre :
http://img835.imageshack.us/img835/1585/capt01.jpghttp://img690.imageshack.us/img690/6523/capt02b.jpg
C'est bête mais je trouve ça plus simple en français !

(cette question n'est peut-être pas posée au bon endroit ?)
Si cela est deja arrivé à quelqu'un... Merci d'avance.

valkaari
14/02/2011, 15h55
Pour le bug, mets à jour ta version de cinema4D, c'est une petite couille de traduction à la sortie de la 11.5 je crois bien me souvenir. (enfin du fichier de langage, pas de la traduction en elle même, pas taper seb !!)

Pour bouger tes points, tu as un sujet juste en dessous de celui ci. Le "plus facile les doigts dans le nez", c'est soit utiliser une grappe (cluster), soit le tag de morph. (petite préférence à la grappe pour plus de précision dans les dimensions et de souplesse).

oamy
20/02/2011, 23h52
Merci Valkaari :thumbup1:
Après quelques jours de vacances bien mérités :cool2:
Bon... je me suis donc lancé dans la fonction cluster que (comme bien des choses dans C4D) je ne connaissait pas.
Résultat des courses 1 cluster pour modifier une dimension avec une UD : ok, ça marche, c'est super !

Par contre pour les autres déplacements de points j'ai l'impression que les différentes sélections de points ou dans le cas présent les map s'influencent les unes les autres et ce avant même de faire le moindre xpresso...
J'ai tenté de jouer avec les différentes options, mais là je bloque, si une âme charitable peut m'aiguiller, surtout qu'il n'hésite pas !
fichier ici (11.5) :
2409

Sinon j'ai tenté un xpresso avec un boolean entre deux cubes édités, mais pas concluant au niveau des variations d'épaisseur je l'ai mis pour faire voir, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, notament pour la suite avec les pattes et le couvercle.
Par contre si je gère les deux cubes séparément cela me permet en plus de faire varier l'épaisseur du carton...

fichier ici :
2410

j'y retourne, ...

valkaari
21/02/2011, 00h15
Passe tes clusters en "transform local" et la "matrice en objet" et remets tes objets neutres au centre (de l'objet mais ça correspond au centre du monde)

oamy
22/02/2011, 00h41
Super,
Merci encore :thumbup::thumbup::thumbup: valkaari
Bon j'ai pas mal avancé, je suis pas sur du tout de m'y prendre de la bonne façon, notament parce que cela ne marche pas jusqu'au bout .:(:mad2::confused1:
Je m'explique :
modification taille en x y z, modification de la taille du couvercle en fonction de la taille de la boite et rotation du couvercle ok.
Puis je fais les noeuds xpresso pour la rotation des pattes...
et là si je ne touche pas à la longueur (x) de la boîte tout marche.
Le problème c'est que je veux pouvoir y toucher !!!!

(Drôle aussi : si les pattes sont en position bien verticale là aussi sa fonctionne !)
Je me dis qu'il faut peut-être que je déplace mes contrôleurs des pattes en (X) en même temps que la position x de la tranche de la boîte. pour que le neutre (centre de la rotation) suive bien la patte ?

Je viens de me relire :thumbdown: pas claire du tout mon affaire !
Je joins mon fichier tel qu'il est actuellement pour plus de clareté
Aussi pour avoir un avis éclairé et charitable car là je fais, défais, refais, fais, défais, refais, ... :cursing:
2428

(ps : La boîte n'est pas super, je vais refaire l'exercice avec une boîte plus propre)

valkaari
22/02/2011, 01h12
Tu rajoutes une contrainte psr sur ton objet rotation patte-controleur uniquement en position sur le X-controleur. (ou tu le fais en xpresso tant qu'à faire)

dans ta grappe "rotation patte-cluster" dans l'onglet objet, tu actives dans l'offset le "maintain" et en position tu mets tout à 0.

Tu glisses cette grappe dans l'xpresso, tu rajoutes le port d'offset P.X que tu relis à ta DU long X.


Ca devrais être plus stable déjà.

ps : tient bon la barre t'es en train d'apprendre pleins de trucs là. :scared:

oamy
22/02/2011, 22h01
Ca devrais être plus stable déjà.Non, mais là c'est carrément stable !!!! Je juuuuubiiiiles!!! :w00t:

Maintenant je vais tenter de faire correspondre les valeurs des sliders avec la réalité de ma boîte.

Merci mille fois Valkaari :thumbup::thumbup::thumbup: parce que là ça marche, et je n'aurais pas trouver ça tout seul !
Le tag contrainte ouvre plein de perspectives assez hallucinantes, genre bras de robot articulé, ou autre méca avec rotation, piston, engrenage ou rotule.

Tu m'as appris "plein de trucs là." ! ;) J'ai le cerveau en ébullition, c'est superbe !
Je vais être vulgaire mais... pu##### je viens de faire de la 3d qui bouge au doigt et à l'oeil ! :crying:

le fichier en l'état :
2435

valkaari
22/02/2011, 23h39
Avec des joints/IK/contraintes c'était très jouable aussi. Il y a toujours différents moyens d'arriver à faire des trucs dans c4d. Faut arriver à les combiner.

paspas
23/02/2011, 08h29
salut


Il y a toujours différents moyens d'arriver à faire des trucs dans c4d. Faut arriver à les combiner.

je confirme :innocent: lol

voici un exemple avec madame spline quelque tag "cible" et des tag "aligne sur la spline" un peu d' expresso pour réglé les dimensions et le placement et les DU bien sur
il a été fait un peu a l'arrache d' ou certaine valeur qui me...de mais bon c' est un exemple

paspas

oamy
24/02/2011, 18h00
joints/IK/contraintes je vais faire un test pour voir si j'arrive à faire quelque chose avec ça.

Merci paspas. C'est un superbe exemple !
je suis en train de regarder ton fichier, comprendre comment ça marche notamment avec "Explosion FX" que je ne connais pas.
Décortiquer pour reconstruire :hammer:
Je sens que mes quelques neurones encore en vie vont être en surchauffe !