PDA

Voir la version complète : Baking Animation



macadamxbanks
29/12/2010, 21h23
Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir comment faire un baking animation. Je n'ai pas le terme juste alors je vais tenter d'expliquer ce qui me tracasse. Je veux exporter une animation de mélangeur de pose C4d vers une ancienne version C4d (la raison est assez longue à expliquer). Alors le FBX me paraissait la solution. Sauf que pour les animations os et joints, ça marche bien, mais pour les blendshapes, le FBx ne prend pas en compte le melangeur de pose. Mais je ne veux pas non plus du PLA...
Alors chez les concurrents, cela s'appelle un Baking, est ce possible avec C4d.
En gros comment exporter les animations du mélangeur de poses? Sans passer par du mdd ou autre PLA
Merci d'avance

poumpouny
30/12/2010, 09h05
C'est pas justement du PLA que tu voudrais ? je comprend pas ! car à ce que je sache même chez la concurence tu peux pas baker ne animation en gardant les deformateur procédurales, en a ce que je sacher, baker veux dire transorfmer les animation en images clé (keyframe) donc pour les morphs, blend shape (tout ce qui est déformateur, cloth, hair) ca doit impérativement être transformer en PLA. N'est tu pas en train de confondre PLA et séquence OBJ ?
Peut être aussi que c'est moi qui ne pige pas heinn

macadamxbanks
30/12/2010, 14h53
Salut poumpouny.
Non les éformateur et les blendshapes c'est pas la même chose.
Exemple motion builder, tu "plot" le personnage et ainsi tu peux l'importer dans C4d ou autres avec les os et ses blendsahpes " animation faciale ou autres".

Dans Maya, tu vas dans Edit, Keys et tu cliques sur Bake simulation. Ainsi tu peux importer le personnage avec ses blendshapes dans C4d
Mais avec C4d Apparemment c'est pas possible je pense
Par contre cela ne prend pas en compte les déformateur genre lattice ou jiggle ou autres

macadamxbanks
03/01/2011, 16h57
Salut à tous personne ne peut m'illuminer sur ce point car j'ai fouillé le soft en vain..:blushing:

poumpouny
04/01/2011, 09h06
Blend shape c'est la même chose que du morph non ? si tu passe d'un soft autodesk à un autre soft autodesk, je pense que c'est possible de récupérer les morph vu qu'il se peut qu'il on le même moteur de morphing , pour les autres soft qui ne sont pas d'autodesk, je ne pense pas que ce soit possible. Et de toute façon chacun a sa propre façon de morpher. Dans max par exemple tu doit duplique le maillage et morpher ceci pour ensuit le définir en cible de morph , dans cinema 4d tu travail sur un seul maillage et t'ajout juste des cible. Je connais pas motion builder mais a mon avis, récupérer du morphing d'un autre soft vers cinema 4d ca va pas être possible. Les joint oui, les influence, les UV, les animation de joint. Sinon c'est pour ca que je parlais de PLA je pensait que tu a déjà animé ton perso et que tu voudrais juste le rendre dans C4D, d'ou le PLA. A ce que tu viens de dire tu voudrait côntroller tes morph que t'a crée dans motion builder dans cinema 4d! pourquoi se compliquer la vie, pourquoi tu ne fais pas tes morph dans C4D, ou bien si tu les fais dans Motion builder, tu les anim dedans aussi. Je ne suis pas encore sur de comprendre ton problème mais comme je n'utilise que cinema 4D les terme "Blendshape", "plot" qui n'existe pas dans ce dernier me sont très flou.

Edit : si et seulement si, morph = blend shape, sache que dans cinema 4d, le morphing est un deformateur, tout comme le skin, le blend ou le FFD.

macadamxbanks
04/01/2011, 16h39
salut poumpouny
Oui en fait la manipulation exacte que je veux faire , animer un morph dans c4d et récupérer l'animation de ce morph dans un autre soft. Ce qui est possible de maya vers c4d, ou encore de motion vers C4d, mais je ne sais pas comment le faire de c4d à un autre soft.

De motionbuilder a c4d , ça s'appelle plotter l'animation faciale...
Pour maya ça s'appele baking...
pour c4d?

Je suis tombé sur une piste pour c4d mais peut être que je m'y prend mal, elle ne fonctionne pas. il faut aller dans l'interface animation
> fonctions conformer objet. Cela dispose effectivement les cles sur chaque frame mais n'est pas pris en compte par le fbx, dommage:blushing:
après je ne suis sure d'être suffisamment clair. Je vais donc poster une vidéo qui illustre ce que je veux faire, de maya vers c4d car ça marche superbement bien.... de motionbuilder à c4d ça marche, ya que le sens inverse dont je ne sais absolument pas comment faire

oups!!! j'ai encore oublié d'éditer le message plutôt qu'en rajouter un je demande pardon d'avance

voila exactement ce que je veux faire

http://img59.imageshack.us/i/m9h.mp4/

Mais dans le sens contraire...
Les blendshapes sont pas des déformateurs comme les autres, ils sont reconnus par tous les softs (en théorie) avec leurs animations.
(Ps pour blender ça marche aussi).

Ils n'ont pas besoin de "skin" pour déformer , ils interpolent juste la position de point, pas comme le jiggle ou lattice ou autre.

poumpouny
05/01/2011, 07h49
La seul solution reste capuccino, c'est à dire baker l'animation en PLA. Personnage > Gestionnaire >Capuccino. Tu coche tout. Tu click sur activer temps réel, tu click/maintenir dans la vue et attends que le baking se fait. Puis tu export vers Mdd writter et le lis avec un lecteur mdd dans Maya, genre Point Oven. Bizarre, il me semble que ce soit tu qui m'ai appris cette manip quand je voulait essayer qualoth :huh:

Fluffy
05/01/2011, 08h44
Pas de possibilité d'exporter cela via FBX, le SDK du format FBX ne gère pas le PLA apparemment (ce que Maya utilise lorsqu'il exporte, puis qu'il doit réinjecter dans un Posemorph).
Par contre, tu peux exporter chaque pose en tant qu'objet séparé, exporter ton FBX comme d'habitude, l'importer dans ton autre version de C4D et réinjecter tes objets/morphs dans ton tag Morph sans soucis.
Faudra refaire les animations, par contre.

macadamxbanks
05/01/2011, 09h19
En fait ce sont les animations que je voulais garder... Comme dans la vidéo que j'ai faite.
En gros si j'enregistre une clé de mon morph a 100 à l'image 0, et une clé de valeur 25 à l'image 66, je veux simplement récupérer l'animation du tag morph quitte à ce qu'il me mette des clés sur chaque frame. Je sais pas si je me fais comprendre, c'est pas du PLA, juste du baking morph à la motion builder ou maya...
La vidéo que j'ai faite illustre bien que c'est possible de maya à un autre soft.

Je pense que si je m'exprimais mieux Fluffy, tu verrais de quoi je parle
La vidéo que j'ai faite est plus parlante que mes explications

En gros c'est ce qu'on fait depuis Motion builder vers C4d, le plot animation... Sniff

Je sais le faire depuis maya, depuis motion builder, depuis blender. Je cherche juste le petit bouton qui fait ça dans c4d

Le bouton "conformer objet" qui se trouve dans le menu fonction de l'interface animation , je suis sur que c'est celui la, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner ce joujou. En tous cas c'est peut être une piste, et je me répète je ne parle pas de PLA.

bumpshoveit
05/01/2011, 12h47
Tien un petit script


//CallCommand(12410);//Create Key for selected object
//CallCommand(12414);// NextFrame


var userStartTime = 0;
var userEndTime = 600;

var fps = doc->GetFps();
var bakeStartTime = GetActiveDocument()->GetTime(); //needed to initialize a BaseTime object
bakeStartTime->SetFrame(userStartTime, fps);

doc->SetTime(bakeStartTime); //set the time slider to the user's start time
var currentFrame = GetActiveDocument()->GetTime()->GetFrame(fps);

while(currentFrame <= userEndTime){

StopAllThreads();//stop tout
CallCommand(12410);//enregitrer les clefs
userStartTime++;//allez a l'image suivante
//StatusSetText(userStartTime);//envois sur la barre de statu la frame courante
bakeStartTime->SetFrame(userStartTime, fps); //needed to convert frame to BaseTime
doc->SetTime(bakeStartTime);//SendPlayhead to next frame
var redraw = DrawViews(DA_STATICBREAK);
EventAdd(EVENT_ANIMATE);
if(redraw == TRUE) currentFrame = GetActiveDocument()->GetTime()->GetFrame(fps);

}

ouvre le gestionnaire de script fait en un nouveau, copier colle dedans et sélectionne ton objet, et dans le script modifie les variables user start et endtime pour choisir quel est intervalle de backing. et fait Exécuté ;-)

macadamxbanks
05/01/2011, 16h51
Salut bumpshoveit. Merci pour ce script ,dès que je rentre du boulot j'essaie cela
merci milles fois:D

Resalut bumpshoveit. Merci pour ton scprit. J'ai essayer le script. alors; il mets effectivement une image clé sur chaque frame pour un objet mais il ne le fait pas pour le tag morph. Ce qu'il m'aurait fallut c'est que le morph tag puisse étaler ses animations sur la timeline, que j puisse récupérer cela dans un tiers soft.
En clair, Le TAG morph, on peut mettre des clés sur les pose, je veux récupérer l'animation de ces clés dans un autre logiciel. J'ai fait une vidéo qui fait exactement ce que je veux, sauf que je ne sais pas comment le faire depuis c4d. C'est pas l'animation d'objet qui m'interrrese ni du Pla ou Mdd ou autre déformateur , ce sont les animations du tag morph que je veux récupérer. En gros je veux plotter ou baker le tag morph.

Apres moultes recherches, je crois avoir compris que C4d était le seul soft à ne pas pouvoir baker les animations de morph.
Pire encore je suis tombé sur un forum qui disait qu'avec la r12, il n'est même plus possible d'exporter le morph tag carrément même en fbx. Le morph mixer je crois a été remplacé par le mophing pose qui lui ne peut même ne peut pas être exporté en fbx. On me l'a confirmé hier.
Je ne si pas si vous voyez ce que cela engendre mais il ne sera plus possible de travailler avec c4d motion builder. Car le principe est qu'il faille créer les morphs dans un soft (c4d maya ou 3ds) les mettre en blendshapes puis les exporter, mais je crois que c4d a définitivement fermé la porte à Autodesk, ce qui est à mon sens est une fatale erreur.
On me l'a confirmer hier, il n'est même plus possible d'exporter un morph de c4d r12 vers c4d r12.
J'ai lu le poste de Lenogre et cela m'a fait réfléchir, j'aime beaucoup cinema 4d, mais à mon sens, il avance à reculons... sss merdique, pas de système de muscle, un simulateur de cloth merdique, une politique marketing à revoir.

Cela me fait perdre beaucoup de temps sur mon projet car je découvre c4d, qui est un excellent soft, mais les petites lacunes qu'il a, surtout quand on fait de l'animation de perso, incitent à aller voir chez le concurrent.

On m'a souvent demandé pourquoi as tu laissé Maya? Non je n'ai pas laissé maya, c'est ma femme qui est aussi infographiste et c'est elle qui m'a fait découvrir c4d, (d'ailleurs je taffe avec son logiciel, elle, elle est dans le design pour meubles). J'ai tout de suite kiffé, mais les lacunes sautent aux yeux très rapidement

Fluffy
06/01/2011, 07h49
Tout logiciel a ses lacunes, c'est un fait, à toi de choisir le logiciel qui te convient le mieux.
En ce qui concerne Posemorph, il est tout nouveau depuis la R12, donc il faut laisser le temps aux développeurs d'accomoder tout le monde. La priorité était dans un premier temps un outil utilisable dans C4D (par rapport à avant, le tag a vraiment gagné en puissance - surtout comparé aux logiciels de la compétition).

Par contre, je ne suis pas bien sûr ce comprendre ta démarche avec tous ces transferts entre divers logiciels? Si c'est pour Cloth, FBX et les joints devrait couvrir cela, pourquoi as-tu absolument besoin de sortir les morphs?

poumpouny
06/01/2011, 10h40
Moi aussi je ne comprends pas du tout ta facon de travailler.
Disons, que tu modelise un perso sur cinema 4d et que tu veuille l'animer sur motion builder (pas taper hein je connais rien de motion builder, de toute facon à par les moccap je vois pas l'interêt face à la timeline de c4d, mais ce n'est que mon avis). A mon avis si il faut que tu anim sur motion builder, il faut tout faire sur motion builder et non pas le anim de joint dans Mb, le morph dans C4D, je trouve normal que tu perde du temps avec ces aller retour. Si tu a besoin d"exporter pour les cloth, je ne voit pas le problême de mdd ou du PLA. Enfin c'est peu être aussi le fait que je ne connais que c4d qui me fait dire ça.

macadamxbanks
06/01/2011, 15h14
Salut Fluffy et Poumpouny. tout d abord merci pour l’intérêt que vous avez toujours porté à mes posts ça m'apporte beaucoup pour mon projet.
Concernant les transferts, je n'utilise plus motionbuilder car les transferts étaient pathétiques entre c4d et lui (fbx mis jour). Pour infos Poumpouny on ne peut pas créer de blendshapes dans motionbuilder, il faut impérativement le faire avant.
De plus on m'a fait remarqué que maya avait un système de rig automatique (le fbik que j'avais jamais vu) comme dans motionbuilder. Ceci dit le Fbik ou tout autre système de rig autmatique n'est pas top pour animer des personnages .
Concernant C4d, (c'est mon soft préféré), je lui accorde le fait que l'on lui ait refait tout son code. Ceci me conforte dans l'idée que dans pas longtemps on y verra des plugins comme syflex ou qualoth ou des plugins pour les muscles. Donc je pense que ce n'est qu'une question de temps, il gère le python (ps je n'y connais rien ) et cela me laisse croire qu'enfin on verra atterrir des plugins existants chez les autres.
Mais quand même la grosse difficulté chez moi c'est que quand on est habitué à animer avec maya des vieux réflexes existent. Et on galère pas mal avec c4d (lock and hide, système de rotation incompréhensible dans c4d gimbal eular, (tourner un bras me parait compliqué dans c4d faut connaitre Maya pour le comprendre). Car moi je fais l'économie de clés alors si je veux tourner un bras sur l'axe X seulement, je n'ai pas envie de me retrouver avec 3 clés car C4d ne gère pas le euler ou le gimbal. En tous cas jusqu'a ce jour ce que je fias simplement dans maya je n'arrive pas à le faire avec c4d.

Après je déteste la lenteur de maya et les bugs incessants, ses moteur de rendu tortus, ses noeuds !!!:glare:
Voila donc je vais reprendre mon projet Captain écolo une fois que j'aurai vraiment trouvé mon workflow.

poumpouny
06/01/2011, 15h46
Non on ne te pousse pas à aimer C4D, ca c'est toi qui voit. Personellement je pense que le meilleur pour toi si tu veux vraiment basculer vers C4D, c'est d'arrêter de translater un fonction de l'un vers l'autre. Ca ne marche pas comme ca. Oui je suis concient que le glimbal lock est un problème avec cinema 4d sauf que beaucoup font quand même des anim de perso hyper complex avec cinema 4d. je pense que si tu rencotre un probleme concernant l'animation, ca te boufferai moins de temps d'essayer de s'adapter à sa timeline que de se casser la tête a essayer de jouer au ping pong entre maya est c4d. Pour les muscles, vu que je n'ai jamais essayé d'en faire, je ne peux pas me prononcer, mais je peut lire qur le net que c'est un vrai manque. Sinon je pense aussi qu'il ne faut pas chercher tout le temps à pousser le logiciel à bout, et si tu voit une superproduction, tu t'en rendra compte que malgré l'avancé technologique qu'on a la plupart des choses c'est des "cheat" de "trick" des utilisateur qui est mieux que les plug'in et compagnie. A mon avis en 3D et du côté technique surtout il ne faut pas raisonner trop "logique".

Ex: la plupart des debutant pense que liquide = realflow. Or la plupart des temps en prod c'est de bricolage de morph, et de simple particule.

Bref je m'eparpille un peut mais je pense que tu comprend ce que je veux dire

macadamxbanks
06/01/2011, 15h58
Oui tu as raison poumpouny. je te l'accorde d'ailleurs parfois avec les muscles les "fakes marchent mieux. morph contrôlés par la rotation du os. C'est vrai. Le simulateur de muslces maya est assez bien foutu et donne des résultats à la hauteur de mes attentes et je le manie plutôt pas mal, donc c'est pour cela que je l'utilise.
Concernant C4d, je me répète c'est mon soft de choix et tu as raison, j'ai bien précisé que ce sont de vieux réflexes et j'ai vu des animations effectivement qui étaient super ce qui prouve bien que je ne sais pas l'utiliser, ce n'est pas du tout la même logique. pour l'instant en FK j'arrive même pas à faire tourner un bras correctement, le bras dévie de trajectoire, avec une filtre euler ça ferait l’affaire... C'est vrai que j'ai tendance à vouloir transposer des fonctions de maya à c4d ce qui je reconnais n'est pas bon. Chacun à sa logique.
Un contre exemple est le skin dans c4d que trouve meilleur et plus productif que celui de maya...
Donc j'en suis la, immobilisé à chercher mon rythme de travaille pour ce projet.


"PS la touche modifier le message devrait être à la place de Répondre à la discussion car à chaque fois je l'oublie... normale l'autre est plus visible et attire plus l'attention.... je dis ça mais la plupart d'entre vous le fait bien ...

Fluffy
06/01/2011, 16h56
En ce qui concerne ton problême de Gimbal lock, tu peux utiliser le plugin de Cactus Dan qui permet d'afficher les axes de rotation selon leur orientation et de voir tout de suite si deux axes sont alignés (et donc si ça donnera des problêmes une fois animé).
http://www.cactus3d.com/CDFreebies.html (CD HPB View 1.0).

Sinon une bonne technique est d'animer une arborescence d'objets neutres (un pour chaque axe). Tu peux aussi utiliser les freeze transformations sur la R12, ça aide énormément lorsque les rotations partent d'une valeur "propre".

macadamxbanks
06/01/2011, 17h04
Merci Fluff pour le plug je vais regarder ça à la loupe
J'ai acheter le plugin de cactus dan et c'est c'est vrai que c'est du lourd Cd moph 1.5 (ça déchire)

Ah bon freeze transformation pour la r12 ah bon?? ça se passe ou?

Sinon tu m'avais dit que tu proposerais à dan de faire un plugin muscle avec un system peau actuel , Non??:whistling:

J'ai un problème avec la demo r12
Mais pour le freeze transformation (enfin!!) je veux bien voir ça ça m’intéresse

Fluffy
06/01/2011, 17h12
Les freeze transformations se trouvent dans l'onglet des coordonnées, dans le gestionnaire d'attributs.
Tu cliques sur "Freeze All" et ça va remettre toutes tes coordonnées locales à 0.

En ce qui concerne les muscles, j'en avais parlé à Dan, mais il est sur un autre projet en ce moment (du juteux).

macadamxbanks
06/01/2011, 17h17
Magnifique il avait caché ça la alors
Tout simplement magnique*
Waouw je suis sur le cul la :D le coup du geler les transformation à la Maya
Merci ça c'est cool ça
Bon r12?? Humm non ça coute trop chère :biggrin:

Du juteux, ??? MMMmmm un indice?

DIsmoi Fluffy fais tu de l'animtion de perso
Si oui avec C4d?
Si oui ou puis je aller voir ce que tu as fait j'ai déja vu un perso à toi mais pas d'animtion
Si oui pourquoi ne pas faire un dvd pour montrer ce que c4d à dans le ventre coté animation, pousser le truc à fond
J'ai acheté un tuto pour c4d (cosmic girl) c'est pas mal mais 80 de modélisation 10% de rig (pas très poussé) et les dix autres bla bla bla
Elephorme pareil c'est pas tèrs poussé côté animation (trop basique)
Digital tutors rien sur l'animation dans c4d
The gnomon même pas C4d
Cineversity trop long pas très poussé et chère en plus
Wipix top pour le rig . Il manque le squatch and stretch "en volume" pour la colonne vertébrale.
Maxon absent!!!

il y t'il autre chose pour le rig poussé
Moi je veux pouvoir faire du sq and strech limb plus spine
Fk Ik swith
Bendy
Foot setup
Rig facial stop staring
Plis du front et rides
Muscles
jiggles
défomartions latice

ça fait 6 mois que je cherche pour c4d c'est couteux et faut pas perdre patience
pourquoi n pas faire un Bon Dvd pas chère (Formacd est le meileur exemple) qui pousse un peu les choses (pas de rig basique des année 1995!! On est en 2011 la!!Personne ne regarde les Dvd de pixar ou quoi?). Pas long précis pas avec un mec qui a une voix qui endort. En français !!!! Avec des exemples fournis simples
ex Si on parle rig (inutile de foutre des lumières dans la hiérarchie ça complique la compréhension !!!)
C4d a des secrets, pourquoi personne ne les déoile une fois pour toute??
Qu'en penses tu?

Je me porte voonlontier volontaire à l'élaboration d'un tel Dvd. Ca devient critique pour c4d la, côté rassembler des infos . Les Infos sont éparpillées et parfois trop basiques pour les ceux qui veulent faire de l'animation poussée.

Faire un Dvd à 25 euros tout en un
Hair style (avec Hair montrer des hairstyle commnet les faire de a à Z). Le Dvd 3d Fluff c'est trop basique à ce sujet
Rig Poussé un peu comme Wipix mais aller plus loin encore et plus pédagogique, trop long!
La modélisation c'est pas mal on trouve beaucoup d'infos donc pas la peine de s’éterniser
Le sss Alors la !! Absence totale d'infos deux ou trois wip ici et la mais sans plus

Le film Megamind ou même encore indestructible ou encore rataouille illustre bien qu'il faille rattraper un retard qui se creuse de plus en plus car à mon sens rassembler les infos c'est galère avec C4d. heuresment qu'il y a des mecs comme Flufy McGreggor, Bricoman Rudy, xsyann Cactus dan Vaalkari genghiskan et bien d'autres que j'ai du oublier qui poussent les choses un peu plus loin coté animation de personnage. Mais pour un novice C4d c'est galère de trouver les infos et le manuel n'arrange pas les choses

Fluffy
06/01/2011, 18h06
Toi, tu veux le beurre et l'argent du beurre. Pour avoir fait plusieurs tutos moi-même, je sais l'investissement en temps que cela représente.
Faut pas t'attendre à avoir un tuto poussé que tu vas payer deux peanuts.

Un DVD de ce genre prend beaucoup de temps à réaliser, demande une personne qui a de l'expérience dans le domaine (et qui donc voudra être rémunérée à ce niveau d'expérience), et n'est pas forcément viable d'un point de vue vente, vu que c'est un marché niche sur C4D (que tu veux encore plus restreindre en exigeant que le tuto soit uniquement en français), même s'il s'étend petit à petit.

Il existe des tutos de rig assez poussés déjà, le meilleur exemple étant celui de Wipix (qui a été enregistré en français, et que j'ai traduit en anglais), commandité par Maxon (oui, il ne se tournent pas les pouces).
Cinversity (plateforme de tutoriels gérée par Maxon US, entre autre) est aussi une excellente ressource. Et si le prix d'admission semble élevé, l'offre en vaut vraiment le coût puisqu'elle donne accès à plus de 1000 tutoriels et que l'inventaire est mis à jour régulièrement.


Sinon oui, je modélise, riggue et anime entièrement sous C4D. J'aimerais aussi avoir quelques outils en plus (vêtements et muscles), mais je fais sans pour le moment ou je trouve des astuces pour palier aux lacunes.

Voici quelques-unes de mes animations (celles que je peux montrer). Garde juste à l'esprit que je suis un généraliste, et pas un animateur pure:
http://fluffy4d.com/files/showreel/


http://www.youtube.com/watch?v=59CJa0-QrfY

http://www.youtube.com/watch?v=ihF-w47CNGM

http://www.youtube.com/watch?v=VY64i6zX4FY

Fluffy
06/01/2011, 18h12
Je me porte voonlontier volontaire à l'élaboration d'un tel Dvd. Ca devient critique pour c4d la, côté rassembler des infos . Les Infos sont éparpillées et parfois trop basiques pour les ceux qui veulent faire de l'animation poussée.

Faire un Dvd à 25 euros tout en un
Hair style (avec Hair montrer des hairstyle commnet les faire de a à Z). Le Dvd 3d Fluff c'est trop basique à ce sujet
Rig Poussé un peu comme Wipix mais aller plus loin encore et plus pédagogique, trop long!
La modélisation c'est pas mal on trouve beaucoup d'infos donc pas la peine de s’éterniser
Le sss Alors la !! Absence totale d'infos deux ou trois wip ici et la mais sans plus

Le film Megamind ou même encore indestructible ou encore rataouille illustre bien qu'il faille rattraper un retard qui se creuse de plus en plus car à mon sens rassembler les infos c'est galère avec C4d. heuresment qu'il y a des mecs comme Flufy McGreggor, Bricoman Rudy, xsyann Cactus dan Vaalkari genghiskan et bien d'autres que j'ai du oublier qui poussent les choses un peu plus loin coté animation de personnage. Mais pour un novice C4d c'est galère de trouver les infos et le manuel n'arrange pas les choses
Encore une fois, tu as une vision des choses qui n'est pas du tout réaliste.
Fais déjà un petit tutoriel vidéo sur un sujet simple, et tu verras le montant de travail que cela représente.
De plus, tu as des remarques complètement paradoxales, du genre: "je veux un tuto super poussé, mais rapide à visionner" - pas possible. Le sujet est complexe, ça prend du temps à apprendre, à enseigner, à appliquer, à partager - point barre.

Ensuite tu diverges un peu dans tes comparaisons. C4D est un logiciel 3D généraliste, les films que tu cites ont été réalisé avec des logiciels hautement specialisés, en interne. C'est un peu comme si tu comparais les particules de C4D avec celles de Realflow. Ou les outils UVs de C4D avec ceux de UV Layout.
D'un côté tu as un logiciel généraliste, de l'autre un logiciel dédié.

macadamxbanks
06/01/2011, 18h19
Ah c'est toi sébastien florand je comprends mieux...
Je maintiens c'est vraiment cool ce que tu fais (jay il est bien cartoon ça déchire)
Je confirme le dvd wipix ma femme l'a c'est le plus poussé côté rig. Comme je l'ai dit il manque juste le spine en volume. On met égalise pour les os de la colonne vertébrale ce qui égalise pour les os sur l'axe X (ou y ça dépend de l'axe de rotaion choisi par défault) mai il n’égalise pas les os sur les deux autres axes pour donner du volume. Alors j'ai du compléter en expressio moi même. Mais sinon il est top ce dvd. A avoir impérativement

Fluffy
06/01/2011, 18h27
Je suis pas sûr de comprendre ton histoire de volume.
Tu veux parler du maintient du volume lorsque l'on étire/compresse la colonne? Cela se règle dans le Skin deformer.
Ceci-dit, le SplineIK ne gère pas les volumes et S&S de manière terrible, le CDSpline de Cactus Dan s'en sort beaucoup mieux.

macadamxbanks
06/01/2011, 18h33
Je suis pas sûr de comprendre ton histoire de volume.
Tu veux parler du maintient du volume lorsque l'on étire/compresse la colonne? Cela se règle dans le Skin deformer.
Ceci-dit, le SplineIK ne gère pas les volumes et S&S de manière terrible, le CDSpline de Cactus Dan s'en sort beaucoup mieux.

Encore une fois merci. J'aurais cherché 10 ans je n'aurai jamais trouvé. Les mecs ont mis ça la caché, dans un skin . Fluffy franchement merci pour ce que tu m'apportes. Ca change radicalment ma vision sur C4d. MErci aussi à toute la communauté Fc4d. Quand on siat pas on l'ouvre grand, on râle, on gueule, mais quand on sait on revient sur ses positions aors encore un fois merci

Si j'ai bien compris sur ton site tu donnes des cours personnalisés, je crois que je suis preneur. Marre de galérer à chercher:D

Fluffy
06/01/2011, 18h54
Hehe, pas de soucis, tu peux m'envoyer un MP ou un email si tu souhaites plus de détails.

macadamxbanks
06/01/2011, 18h54
Tu utilise Mocca ou Cactus dans pour l'animation de personnage?

Fluffy
06/01/2011, 19h00
Les deux, selon ce qui m'arrange, mais de plus en plus Mocca en exclusivité (vu qu'ils fixent les problêmes existants au fur et à mesure).

macadamxbanks
06/01/2011, 19h02
Hehe, pas de soucis, tu peux m'envoyer un MP ou un email si tu souhaites plus de détails.

Cool je vais gagner du temps. Je t'envoie ça cet aprèm. Par contre en passant comment centrer les axes pivot automatiquement dans c4d?

C'est ça ton mail??sf(arobase)fluffy4d.com.
Quel est le mail exacte pour te contacter

Fluffy
06/01/2011, 19h07
C'ets le bon email, oui.
Pour les axes, c'est le menu "Structure>Axis Center".

macadamxbanks
06/01/2011, 19h20
C'ets le bon email, oui.
Pour les axes, c'est le menu "Structure>Axis Center".

Thanks

demande accusé reception à Fluffy

Pss Si il ya un modérateur qui passe sur ce forum...
Sur ce post j'ai pas fait gaffe donc si on peut le réorganiser car je ne peux que les éditer et pas supprimer, j'aurais voulu regrouper mes messages car je sais que c'est pas terrible à lire et 'oublie à chaque fois de faire editer
Merci d'avance

Sir Gong
06/01/2011, 19h54
Pss Si il ya un modérateur qui passe sur ce forum...Je m'en occupe mais le mieux serait que tu fasses un petit effort parce que je te confirme que quand tu te parles tout seul c'est plutôt casse-bonbons à suivre.

Heureusement que Fluffy va te prendre en main et te mettre dans le droit chemin jeune effronté... :hammer:

macadamxbanks
06/01/2011, 19h58
Loooll

Merci Sir Gong et encore désolé
c'est vrai qu'il est bon le fluffy

Fluffy
06/01/2011, 19h58
Hinhinhin *fait craquer ses phalanges*

bumpshoveit
07/01/2011, 15h15
j'ai trouver comment backer une animation de morph en animation de point si ca t'intéresse toujours ?

voila le fichier :

File name: backingMorph.c4d.zip File size: 172.20 KB (http://www.fileserve.com/file/UyNDh9y)

macadamxbanks
07/01/2011, 15h50
Salut bumpshoveit oui je suis encore preneur je teste ça et e te dis si ça roule;)
Merci

bumpshoveit
07/01/2011, 16h02
y'a un petit explicatif dans le fichier !! mais dans le principe ta un tag Xpresso sur un groupe, le premier enfant du groupe est ton objet annimé, tu le duplique, en enlevant le tag morph, et ce nouvel objet en enfant aussi de ton groupe, mais en second celui la. Le tag Xpresso déplace tout les points du second objet à l'enplacement des points du premier objet (qui pour le coup à le tag morph).

et la t'applique le script sur la durée de l'animation et tu te retrouver avec une PLA de ton objet sur un nouvel objet donc exit le tag morph et tu garde l'anim, c'est se que tu voulais ?

EDIT : Le script au fait, crée des clef d'anim uniquement pour les paramètres activer cf :

[URL=http://img225.imageshack.us/i/capturedcran20110107160.png/]http://img225.imageshack.us/img225/3836/capturedcran20110107160.png

macadamxbanks
07/01/2011, 16h05
Zut C'est en r12, je suis en r11.5 je n'arrive pas ouvrir le fihier sniff:crying:

bumpshoveit
07/01/2011, 16h06
Harg, désolé, j'ai plus de 11.5, va falloir investir :001_unsure:

sinon je peux t'expliquer pour la 11.5 et tu refait tout à la main

macadamxbanks
07/01/2011, 16h16
Mais alors si je comprends bien ton explication, pourrai je exporter en fbx les paramètres animations du tag morph avec le script??
Car j'ai lu ce que tu as écrit mais je m'en remets à mon imagination j'ai pas pu ouvrir le fichier...

Ok la démo marche toujours
Donc j'ai regardé
Laros si j'ai bien compris l'animation du morph du 1er objet est répercuté et collée sur le deuxième
Ben c'est pas vraiment ça mais ce que tu as fait peux toujours me servir ça me donne même des idée.
En fait oublions le pla. C'est pas de ça que je parle. *
Imagine une scène sans objet. juste un morph tag. (pas de cube pas de pla ni d'animation de point)
Juste un morph tag. Le mophe tag dans le vide je met des image clés un peu au hasard( pas de cube pas de pla la scène est vide) juste un MORPH TAG animé
Je veux récupérer l’animation de ce morph tag un fois exportée en fbx dans un autre projet. Juste lui et son animation sans cube ni PLA ni rien d'autre
juste le morph tag et son animation

Le PLA induit en erreur c'est pas du tout ce que je veux faire
donc ce'st pour ça que je parle de scène vide
les paramètre aniatmion (pose 0, pose 1 pose 666 Animés c'est ça que je veux récuprer en FBX)

A la rigueur si quelqu’un connait motionbuilder sur ce forum est ce qu'i serait capable d'expliquer mieux que moi le principe. C'est on ne peut plus simple. Ce que tu as fiat je te remercie va me servir tôt au tard, mais ce que je veux c'est beaucoup plus simple... Merci pour ton script



Déjà à la base, si mes sources sont bonnes, la r 12 ne gère ni l'import ni l'export de tag morph ,ça s’arrête à la r11.5. Donc si il ne peut déjà pas importer ou exporter un tag moprh, il pourra difficilement importer ou exporter l'animation incluse dans celui ci...

bumpshoveit
07/01/2011, 16h32
sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu de format de fichier qui prenne en compte l'animation de points, donc pour les échange il faut passer par des plugins propriétaire...

Fluffy
07/01/2011, 16h35
Exact. De même pour le tag Posemorph ou Morph tag.

macadamxbanks
07/01/2011, 16h45
les gars vous faites fausse route
OUBLIEZ L'ANIMTION DE POINT
je ne parle pas de ça
Relisez ce que je vient d'écrir
C'est pas du PLA
du tout
du tout
du tout
pas d'animtion de point mais de paramètres pose 4 pose B incluse dans le tag morph
PAS DE PLA
oubliez le PLA
je sais ce que c'est
lisez ce que j'ai écrit
PAS DE PLA
NI d’animation de point
je parle d’animation du tag morph
pas de cube
pas de point pour ne pas être induit en erreur


J'ai fait une vidéo pourquoi ne pas la regarder, je le fais ce que je veux cest que ça existe
et c'est pas du Pla
le fbx prend bien en compte les paramètres d'animtrion, la preuve je le fias dans la vidéo
c'est ça que je veux
pas du PLA

macadamxbanks
07/01/2011, 16h50
vVoici la vidéo
http://img59.imageshack.us/i/m9h.mp4/

c'est du fbx dans lequel est pris en compte l’animation des poses, c'est pas du PLA

Si j’avais motionbuilder j'auras refait la même vidéo

Qui connait motionbuilder
ou encore qui connait Maya, car je suis sur que c'est moi qui expluqe mal et qu'on ne voit pas la ou je veux en venir, à première vu effectivement on croirait que je veuille animer un cube (ses points) et que l’animation de ces points , je veuille les envoyer vers maya ou autre....Non c'est pas ça.
Dnas le tag ya des sliders que l'on peux animer (0% ,66 % sur la timline). Exporter ces 0ù 66ù et les récuprér en fbx ailleurs
Ne me dites pas qu c'est pas possible je le fais avec blender Maya et motion builder. C'est pas DU PLA!!!!!!!!!!!!

Fluffy
07/01/2011, 16h54
De même pour le tag Posemorph ou Morph tag.
Relis ce que j'ai dit à ton tour. Pas de possibilité d'exporter les tags Morph ou Posemorph (et donc leurs paramètres d'animation).

macadamxbanks
07/01/2011, 17h02
Relis ce que j'ai dit à ton tour. Pas de possibilité d'exporter les tags Morph ou Posemorph (et donc leurs paramètres d'animation).

ok depuis la r12 j'ai lu qu'exporte ni importer les tag mophr n'était pas possible. D'ou le fait que j'en ai conclu qu'avec la r12 c'est carrément pas possible. Ca a déjà été dit hier ça
Mais avec la r11.5 (que j'ai ) et qui importe bien par Fbx les tag moph faits ailleurs avec leurs animations mais ne sait pas les exporter. Moi je veux exporter
Importer ça marche déjà regarde la vidéo, je veux l faire dans le sens contraire de C4d vers autre.... Avec animation
est ce possible?

macadamxbanks
07/01/2011, 17h10
Il ya deux hypothèses:
- soit tout le monde se dit ce mec est un fou acharné qui comprends ce qu'on lui. Le pla ça sexporte pas
- Soit la deuxième on lit bien ce que j'écrit et que l'on voit que je ne parle pas de pla mais de fbx avec vidéo à l'appui et que C4d r11.5 ni r12 ne fait pas du tout ce qu les autres soft font en un clique
Le 2eme choix me parait indubitablement le bon. Ps Xsi er max le font aussi

Fluffy
07/01/2011, 17h27
Je réitère ce que j'ai déjà mentionné plusieurs fois: il n'est pas possible d'exporter les paramètres du tag morph (R11.5) ou du Posemorph (R12) vers un autre logiciel comme Maya. Il me semble que cela vient des limitations dûes au SDK du format FBX fourni par Autodesk.

Édite tes messages au lieu de poster à la chaîne, stp. On commence à être innondé de notifications, là.

macadamxbanks
07/01/2011, 17h34
Je réitère ce que j'ai déjà mentionné plusieurs fois: il n'est pas possible d'exporter les paramètres du tag morph (R11.5) ou du Posemorph (R12) vers un autre logiciel comme Maya. Il me semble que cela vient des limitations dûes au SDK du format FBX fourni par Autodesk.

Édite tes messages au lieu de poster à la chaîne, stp. On commence à être innondé de notifications, là.

Ok Donc voila c'est la deuxième hypothèse, c'est dommage comme je le dit les autres softs le font sans broncher

Encore une fois excuses pour les modifications. Par contre tu auras remarqué que le bouton ajouter un message est le plus gros, bien que je vais faire taper sur les doigts après ce que je vais dire, ne serait il pas possible de le rendre invisble quand on est l'interocuteur précedant? bon en code ça doit être chaud. Ou mieux encore l'inverser avec modifer ou encore mettre modifier un peu plus gros??:whistling:
Bon allez je plaisante :)je vais redoubler d'effort pour ne pas donner aux administrateursr des soucis
Milles excuses

Merci à tous pour ce post !!!

Sir Gong
07/01/2011, 18h15
ne serait il pas possible de le rendre invisble quand on est l'interocuteur précedant? bon en code ça doit être chaud. Ou mieux encore l'inverser avec modifer ou encore mettre modifier un peu plus gros??
non

donc maintenant que tu as la réponse, tu fais un petit effort, merci beaucoup ;)

valkaari
07/01/2011, 18h17
c'est dommage comme je le dit les autres softs le font sans broncher


Tu parles de maya, max, xsi, motion builder. Tu vois rien de commun à tous ces softs ?

macadamxbanks
07/01/2011, 18h39
Tu parles de maya, max, xsi, motion builder. Tu vois rien de commun à tous ces softs ?

Oui effectivment Valkaari tu as raison. C'est une mauvaise politique d'autodesk c'est bien connu. ne reste plus qu'a attendre patiemment de la vraie simulation de cloth et du muscle sous c4d pour être serein dans l'animation de personnage. Le reste fonctionne hyper bien sous c4d



non

donc maintenant que tu as la réponse, tu fais un petit effort, merci beaucoup ;)

T'inquiette Sir Gong j'ai mis un postiche sur mon écran!! Loool

grover
07/01/2011, 20h12
http://turban-chapeau.leperruquier-dijon.com/images/big/postiche%201.jpg
J'comprend pas l'intérêt de mettre un truc pareil sur l'écran...
O doit pas voir grand chose à travers !
:confused1:

macadamxbanks
07/01/2011, 21h43
http://turban-chapeau.leperruquier-dijon.com/images/big/postiche%201.jpg
J'comprend pas l'intérêt de mettre un truc pareil sur l'écran...
O doit pas voir grand chose à travers !
:confused1:

pas mal les postiches Mdr
Loooooll. C'est l'expression qu'emploie lles bureaucrates mal informés:D:biggrin:

Allez hop ce post peut être fermé