PDA

Voir la version complète : 2 textures sur une sphère ?



xenia14
29/12/2010, 14h22
Bonjour,

je suis une grande débutante en cinéma 4D et j'aimerais faire la planète terre.
J'ai réalisé 2 sphères superposées avec pour l'une la texture de la terre et l'autre les nuages.
Ma technique n'est peut être pas bonne, j'ai mis la sphère nuage à 75% de transparence ce qui marche plutôt bien mais je pense que çà a enlevé 75% d'opacité de nuages aussi.
Ma question est la suivante :
Il y a t-il moyen de superposer 2 textures dont l'une est transparente ?
Et au passage si vous aviez des conseils pour ma Terre pour la rendre plus jolie. J'ai trouvé le relief et la lueur externe ainsi qu'un soleil, par contre je ne sais pas si le soleil est en 3D ou si c'est une image placardée (donc pas possibilité de tourner autour avec une caméra), il y a t-il des effets de lumières, rayons de soleil plus intense quand on s'approche du soleil.

merci pour votre aide précieuse !
bisous à tous
Laura

geantvert
29/12/2010, 14h36
La solution pour les nuages se trouve dans le canal alpha, couche en niveau de gris pour gérer la transparence entre nuages.
Tu peux tout à fait superposer plusieurs textures sur un même objet.
L'objet soleil est un preset pour avoir les différents éclairage et ciel selon les saisons et les heures donc effectivement ce n'est pas un soleil physique. Si tu veux tourner autour du soleil il va te falloir le modéliser comme la Terre.
Pour les rayons ce sera vers les effets de lentilles

Montres nous des images pour qu'on puisse réagir pleinement ;)

Bisous à toi :biggrin::)

xenia14
29/12/2010, 14h43
merci géantvert !
Bon je viens de trouver le preset étoile (soleil) il est jolie mais c'est vrai que l'on ne peut tourner autour ...
ah aah tu veux voir :) OK je peux vous le montrer c'est une vidéo mais je peux faire une image. OK je te retiens au courant
Biz

geantvert
29/12/2010, 14h50
Pour ton atmosphère tu as aussi ceci (http://www.welter-4d.de/fplugs/freeplugins_en.html#atmosphereshader) qui peux t'aider.
Tu peux nous montrer aussi ta vidéo hein :)

Grosse léchouille ... pardon... bisous :P

xenia14
29/12/2010, 14h53
oups sa marche pas... :(
J'ai bien coché alpha avec les options transition douce et image alpha et sans échantillonnage mais au rendu j'ai des nuages noir et ma terre est devenu transparente (je vois le pole sud en entier et les continents derrière la terre)
Ah oui en faite je voudrais que mes nuages tournes plus vite que la terre c'est pour çà que j'ai fais 2 sphères...

merci de ton aide

geantvert
29/12/2010, 15h02
Alors le principe: tu prends ton image avec tes nuages, tu la passes dans toshop, tu détoure tes nuages, tu fais un calque avec tes nuages en noir et un claque en fond blanc. Là tu as ton alpha que tu mets dans ton canal alpha mais attention à lui donner un autre nom que ton image de base dans le canal couleur, sinon cette dernière se met à jour aussi.
Je ne vois pas pourquoi la terre devient transparente étant donné que ta texture avec alpha est appliquée à la sphère "nuage", la terre ne devrait pas être affectée :mellow:;)

xenia14
29/12/2010, 15h27
Je ne comprend pas car mes nuages sont déjà en niveau gris c'est une texture prise sur un tutoriel de videocopilot pour faire la terre sous after effects...? merci pour ton lien

druide
29/12/2010, 16h27
Salut,

Tiens, vite fait, pas forcément top, mais regarde comment c'est fait.

Edit ah désolé...
C'est un fichier c4d v9 zippé avec un exemple de "terre" entourée de nuages.
Je regarde si je peux te faire un lien plus simple.

http://frenchcinema4d.fr/attachment.php?attachmentid=2120&stc=1&d=1293636742

voilà.

xenia14
29/12/2010, 16h29
merci mais le site demande une inscription :s c'est quoi ?