PDA

Voir la version complète : Mixer des normales maps !!!



macadamxbanks
23/12/2010, 15h18
Bonjour à tous.
J'aurais voulu savoir si il existe une possibilité de mixer des normales maps.
Je m'explique, je crée une pose morphing A, et une B. J'aurais voulu que la pose A fasse appel à une normal Map, et quand je slide jusqu’à la pose B, qui elle aussi, a sa propre normal map, qu'il y ait un slide de la map A vers la B:glare:.
Bon je sais pas si je suis assez clair?
En fait je cherche à plier le front de mon perso quand il lève ses sourcils (map B) et quand il les baisse, le front se lisse (map A)

bru
23/12/2010, 23h29
Je ne sais pas si je réponds bien à ta question, et je ne sais pas ce que cela donnerais au final, mais tu peux mélanger deux maps, qui ne sont rien d'autre que des textures, avec la matière (shader) fusion, et en faisant passer le paramètre d'opacité de 0 à 100%, lequel, comme tout paramètre, peut être animé.

Aurety
23/12/2010, 23h51
le problême est surtout si tu mappes tes normales maps respectivement sur chaque objet, je vois pas comment ca pourrait marcher. Personnellement je mettrais les 2 textures en normal map sur le même objet et je piloterais le passage de l'une à l'autre via une animation de couleur ou de dégradé sur la couche alpha et tu pilotes en Paramêtre controleur- paramêtre controlé le passage de l'une à l'autre avec pour paramêtre controleur ton slider de morph A->B..

macadamxbanks
23/12/2010, 23h52
Ah oui je vais essayer ça ça peut marcher
Merci Bru

MacGreggor
24/12/2010, 00h50
Macadamxbanks, je crois que tu trouveras ton bonheur dans les tags Personnages, la propriété Tension sera ta nouvelle amie.

macadamxbanks
24/12/2010, 01h06
Ahbon:confused1: j'avais jamais utilisé ça
Je vais jeter un coup d' oeil sur le manuel

macadamxbanks
24/12/2010, 01h08
Merci Macgreggor et les autres aussi, je me suis déjà tellement creusé la tête :sweatdrop:
reste à voir comment ça fonctionne...

macadamxbanks
24/12/2010, 17h11
Quelqu'un sait comment ce tag tension fonctionne?

MacGreggor
27/12/2010, 20h06
Tu t'en sors avec le tag tension, mon gars ?

macadamxbanks
27/12/2010, 20h58
A vrai dire pas vraiment. La je me prends un peu la tête avec des réglages SSS
Mais sais tu le magner ce tag car le manuel ne pas vraiment aidé...
Si oui je te serai grandement reconnaissant de m'indiquer son mode de fonctionnement car ça ne m'a pas l'air évident

MacGreggor
27/12/2010, 22h16
Bon, écoute-moi bien et prends des notes. Le bouzin crée si tu lui demandes une vertex map pour les polys étirés et une pour les polys pliés ou écrasés. Sur le doc joint tu peux voir les deux zones d'influence, les cartes bien renseignées dans les canaux couleur et déplacement de la saucisse, et la chaîne de joints dont la cible est animée jusqu'à F50. Au départ, quand la saucisse est toute droite, tu coches "fixer la tension", tu crées une carte "déplier", et quand la saucisse est pliée au maximum, tu crées une carte "plier". Le paramètre "quantité" est important, plus le nombre est élevé et moins l'influence sera importante, donc tes vertex map seront moins visibles. Pour l'exemple j'ai fixé ce nombre à 3 pour que tu voies bien, mais pour la saucisse il vaut mieux mettre 10 ou 12. On peut très bien n'utiliser qu'une des deux possibilités, donc ne créer qu'une vertex "plier" ou une "déplier". Bon regarde déjà ça, et tiens-moi au courant. Si quelqu'un à mieux à dire, qu'il n'hésite pas...

MacGreggor
27/12/2010, 22h19
C'est couillon, je n'arrive pas à joindre mon doc C4D...

Edit Ca met juste un peu de temps.

macadamxbanks
27/12/2010, 22h35
Merci en fait c'est simple comme dire bonjour , je crois même que dire bonjour est plus compliqué loool:D
Merci Mac
Je posterai des exemples faits avec ce nouveau joujou franchement ça décuple la créativité

macadamxbanks
27/12/2010, 23h29
En même temps j'ai une autre idée derriere la tête. Peut on récupérer Un layer calque d'un chanel dans l'éditeur expresso?
J'ai mis un calque (layer) dans mon canal normal de mon matériau. J'ai chargé des images sur des calques respectifs qui eux, contiennent une intensité, peut on récupérer cette intensité en expesso?
.

valkaari
28/12/2010, 01h06
suffit d'entrer dans ta texture, aller sur la canal normal, tu drag and drop le rectangle dans xpresso (celui qui affiche la prévu de la matière). (cf capture)

Le noeud devrais te permettre d'accéder aux opacité de chaque calques.

(capture pourrite mais c'est pour économiser de la place sur le serveur :p)

2118

macadamxbanks
28/12/2010, 01h38
Cool
Merci les gars. Je ne cesserai jamais assez de vous remercier. Merci Mac merci Val franchement ce forum je le kiffe mais grave !!!!:D

macadamxbanks
28/12/2010, 01h51
Ca marche
donc voila j'explique la manip
J'ai crée des blendshapes avec Zbrush. front normal et front plié avec leur normal map.
Quand le blendhapes plié est a 100%---> alors le normal map est affichée à 100%
Quand le blenshapes sourire est à 100%----> alors la map sourire est affichée à 100%
Et ainsi de suite.
Retrouvez moi sur
Pixarbidouilles.com:D:biggrin:

macadamxbanks
28/12/2010, 02h16
J'ai fait des tests ça marche c'est crédible

valkaari
28/12/2010, 02h49
Penses à éditer tes messages au lieu de te répondre à toi même. Tu arrives à faire des discutions de 4km de longs qui pourraient presque se résumer à deux messages. (rapidité de lecture pour ceux qui cherchent l'information)

macadamxbanks
28/12/2010, 03h34
oui c'est vrai, je l'oublie et j'ai tenté une fois de réparer cela et Seb-bbl m'a dit que c'était pas une bonne idée. faudra que j'y pense;)