PDA

Voir la version complète : Question Animer aléatoirement un Bend



Zibee
17/12/2010, 17h41
Bonsoir,

Je voudrais animer un bend sur une herbe. Je souhaiterai que le bend soit animé aléatoirement, et donc que ses "strength" et "angle" varient au cours du temps pour simuler le vent. Et si possible sans keyframe. :)

Merci par avance !!

geantvert
17/12/2010, 17h49
Le ventilateur des particules basiques est compatible avec hair (ne pas oublier de le glisser dans l'onglet approprié de l'objet hair) cf le site de base80. Sinon tu peux aussi mettre la gravité en positif ce qui fait que tes brins d'herbe se balanceront :)

Zibee
17/12/2010, 17h56
Merci pour ta reponse.

Je ne pense pas que ce soit la solution que je recherche. Mon herbe est stylisée et est appliquée avec un cloner sur mon sol. Donc je ne pense pas que Hair me convienne.

Je me demandais si il n'y avait pas moyen de mettre un noise ou un random sur le Bend à partir d'xpresso ? mais je ne sais pas comment faire non plus...

geantvert
17/12/2010, 18h27
Ha oui forcément je pensais que tu avais utilisé hair...
Alors ce que je ferais dans ce cas:
Tu as dupliqué un seul brin d'herbe ou un groupe? Dans le dernier cas, tu peux gérer l'intensité du bend via une DU en changeant les cartographies d'intervalle selon les différents brin. Ce qui fait que quand tu tire ton DU les bend réagiront différemment. A cela tu ajoute un random effector en jouant sur l'échelle et la position de tes brins. Mais c'est un "brin" tiré par les cheveux je pense. La solution hair est très indiquée dans ton cas. Tu aurais un rendu à nous montrer afin de voir si ton effet est reproductible via hair ?

Fluffy
17/12/2010, 20h48
Merci pour ta reponse.

Je ne pense pas que ce soit la solution que je recherche. Mon herbe est stylisée et est appliquée avec un cloner sur mon sol. Donc je ne pense pas que Hair me convienne.

Je me demandais si il n'y avait pas moyen de mettre un noise ou un random sur le Bend à partir d'xpresso ? mais je ne sais pas comment faire non plus...

Hair peut aussi cloner des objets comme Mograph, hein. Suffit de générer des instances, via Hair.
Tu pourras ensuite prendre avantage des dynamiques Hair et donc utiliser le vent, etc...

Si tu tiens vraiment à n'utiliser que Mograph, alors utilise un noeud "Noise" dans Xpresso pour qu'il te sorte des valeurs aléatoires, que tu relies ensuite aux entrée "Angle" et "Strength" du déformateur Bend. Tu peux définir les intervalles de manière plus précise si tu couples ce noeud avec un range mapper.

Zibee
20/12/2010, 11h37
Enfait j'ai opté pour mograph et non Hair, par peur que Hair ne me prenne trop de ressources. :)
j'ai donc un petit groupe d'herbe que j'ai cloné avec "cloner".

C'est pourquoi animer le bend avec Xpresso me semblait être une bonne alternative (par contre je n'ai jamais utilisé Xpresso donc jvais bidouiller un peu tout ca !! ;))

Je vais quand même tester les instances avec Hair, peut être que ca conviendra mieux...

En tout cas voici ma scène, encore en construction :http://zibouillette.free.fr/terrain_01_0010.tifhttp://zibouillette.free.fr/terrain_01_0010.tif
http://zibouillette.free.fr/test5.JPG

Je vous dis si je m'en sors ^^

Encore merci pour votre aide !

Fluffy
20/12/2010, 17h48
Si tu as peur que Hair prenne trop de ressources, c'est pas Mograph qui va t'aider :D

Zibee
29/12/2010, 14h46
Bonjour,

J'ai réussi les deux versions, animer mon bend avec Xpresso, et la solution avec Hair... Il s'avère que les deux méthodes demandent trop de ressources pour ma modeste machine :).

J'ai donc opté pour un terrain enneigé, comme ça plus de problème d'instances à calculer ;).

En tous les cas merci pour votre aide, même si je ne garde pas ces techniques, ça m'a permis de me perfectionner. Qui sait j'aurais peut être à les utiliser plus tard. :cool2:

Bonne fête (bin oui il n'en reste plus qu'une seule maintenant) de fin d'année !! :biggrin:

Fluffy
29/12/2010, 16h30
As-tu essayé les instances de rendu?

Aurety
30/12/2010, 01h01
Ou bien vu le style que tu as, une petite anim' que tu boucles en texture sur un simple polygone cloné, les clones qui s'orientent face à la caméra.