PDA

Voir la version complète : Animation de Doigts : Mélangeur de Poses?!



Val-R
05/12/2010, 15h51
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire le rigging d'une souris, j'ai fait les articulations en cinématiques inversées (coude, genou...) mais j'arrive maintenant aux doigts, Je voulais savoir quelle est la solution la plus simple pour faciliter l'animation des doigts, j'ai essayé le mélangeur de poses, ça m'a l'air pas mal, mais j'arrive pas très bien a l'utiliser avec les os... Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait!?

Merci!

bricoman
05/12/2010, 17h09
Salut Val-R ,
pour ma part c'est le tuto' de Norris :thumbup1: que je conseillerais : les doigts commandés par X-Presso et DU
hélas : je ne retrouves aucun lien sur le nouveau forum :(
Norris m'a , à l'époque, gentiment redirigé vers son site ( disparu aussi )
Mais ... Je dispose de ce tutoriel -excellent : ici (http://www.megaupload.com/?d=Y33ILE07)
bon courage pour la suite :)

Val-R
05/12/2010, 21h47
Merci Beaucoup Bricoman, cependant, j'ai un problème avec Xpresso, certains élements sont manquand dans la bibliothèque http://img262.imageshack.us/img262/2369/capturedcran20101205214.png
J'ai essayé de faire des mise à jour, mais rien a faire...
C'est pour quoi je recherchais une solution plutôt du coté du mélangeur de poses...

Fluffy
05/12/2010, 22h21
Que te manque-t'il dans la bibliothèque Xpresso? Essaie de repasser le logiciel en anglais pour voir si tout revient à la normale (dans ce cas, assure-toi de bien mettre à jour la dernière version de la traduction en français).
Pour le mélangeur de poses, le plus simple serait de lire la documentation.
Voici un exemple de mise en place. La chaîne de joints "défaut" eest une copie de la chaîne qui déforme le personnage. Elle est sortie complètement de la hiérarchie de joints du perso.
Les chaînes de poses sont des copies de la chaîne "défaut", mais avec des poses différentes.

Val-R
06/12/2010, 14h47
Oh merci Fluffy! Le fichier est exactement l'exemple qu'il me fallait! je vais essayer ce soir de faire remettre en anglais pour voir si Xpresso revient à la normal, en tout cas merci beaucoup pour le mélangeur de pose! =D

Fluffy
06/12/2010, 16h12
De rien. À noter que sous la R12, tout se fait via le nouveau Posemorph.
La demarche est différente, puisque seuls les deltas sont enregistrés (les valeurs qui changent par rapport à la chaîne d'origine), donc plus besoin de faire des copies de hiérarchies.

Val-R
06/12/2010, 18h52
Whaou! faut que j'achète la R12! car c'est vrai que là ça fait bcp de bordel dans l'outliner pour rien xD, Mais toi Fluffy, tu conseillerai plutôt Xpresso ou le mélangeur de poses?! (pour la R11.5)

Fluffy
06/12/2010, 19h31
j'utilise les deux, ça dépend surtout de la flexibilité dont j'ai besoin.
Si je veux pouvoir créer n'importe quelle pose de doigts, je vais plutôt utiliser Xpresso. Si j'ai besoin d'aller vite et que je n'ai besoin de faire qu'un petit nombre poses, j'utilise Posermixer.
D'une manière générale, j'ai plutôt tendance à utiliser Xpresso cependant, parcequ'il permet d'être beaucoup plus flexible au final.

Val-R
06/12/2010, 19h50
Ok Merci beaucoup, sur ce projet, je n'ai pas besoin de précision, alors posesmixer est parfait! =D