PDA

Voir la version complète : Besoin de vous FC4D!!!



macadamxbanks
03/12/2010, 19h22
Bonjour à tous
Voila, j'ouvre ici mon n ième post (ps, Seb-bbl va encore me gronder car le post sera surement à déplacer...).
Donc, je suis en train de travailler sur un projet Captain ecolo. Le problème est le suivant: le projet n'avance pas assez vite. La raison: travaille solitaire, manque de motivation, temps.

Le but de ce post est de "solliciter" les compétences des divers infographistes du forum pour m'aider à avancer sur le projet.
Objectifs:
-Finir le projet (45 minutes environs)
-Partager une expérience autour d'un projet
-Echanger des connaissances

Modeleurs, éclaireurs, scénrasites, textureurs, sculpteurs, 2distes, , newbies, membres reconnus, ou modérateur, vous serez tous les biens venus car tout seul c'est pas marrant...

Donc j'ai pleinement conscience que la demande n'est pas formulée dans les meilleurs termes et pas non plus de la manière la plus formelle (je m'en excuse d'avance) mais j’espère quand même trouver des personnes qui seront intéressés. ;):)

Voici le projet en cours (stade primitif)

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71343-Captain-EColo!!!!

Cordialement Macamdamxbanks

Tengaal
04/12/2010, 11h21
45 minutes ! là oui en effet il faut une motivation très longue durée !
pourquoi 45 minutes d'ailleurs ? puisqu'apparemment tu n'as pas encore de scenario ??? :blink:

pourquoi ne commence-tu pas par un court-metrage de 10-15 minutes dans un premier temps, c'est déjà beaucoup de temps à passer en le soignant bien comme il faut à chaque étape de la prod (animation, eclairage, décor, post-prod, bruitages...)

et puis je pense aussi qu'il faut faire les choses dans l'ordre pour mettre en place une equipe.
C'est à dire déjà, en priorité, définir le design des personnages, des décors, et également scénariser le projet.

Avec un scenario et quelques dessins concrets du projet, là tu peux recruter l'équipe d'exe derrière.
Et comme c'est une participation bénévole, il faut que chacun puisse se sentir également motivé par ton projet, donc il faut des détails précis sur celui-ci.

donc prépare d'abord bien ton projet, ton premier recrutement est donc un ou des scenaristes pour mettre en place déja une petite histoire qui tienne la route. ;)

macadamxbanks
04/12/2010, 14h52
Salut Tengaal
Merci pour ces infos;)
En fait pour être franc, la totalité des choses est déjà écrite et c'est pour cela que j'estime que ça dure 45 minutes.
Le soucis c'est que je pensais que si je donnais tous les détails, ça n’intéressait pas un équipe qui se dirait peut être: "ouais mais à quoi on sert?". Donc je me disais que j'aurais donné un canevas global et on l'aurait élaboré ensemble, mais tu as forcément raison, vaut mieux porter un projet solide pour être crédible.
Donc comme je l'ai précisé l'histoire est écrite de A à Z. Le story board je vais le faire, sauf que je sais pas dessiner:whistling::blush:, donc ça me prendra encore plus de temps... D'ou l'idée d'avoir des personnes qui iront plus vite que moi...
Donc, j'enverrai un scénario rédigé par mail à tous ceux qui éventuellement, souhaiteront le lire et pourquoi pas m'aider à avancer dans ce projet.
Même si ça me prend 10 ans tout seul, je le finirai ce projet, sauf que j'aurais voulu que ça prenne 1 ou deux 2 ans.
J’avais déjà réalisé des court métrages de 10 minutes à l'époque(il n'y a pas de voix juste des sous titres), cela m'avais pris seul 2 mois environ. Donc avec une bonne organisation cela est tout à fait faisable en 1an et demi(avec de très gros plan sur les persos, et basé sur le plus sur le scénario, pas forcément la technique).
Merci encore Tengaal

NiKo
04/12/2010, 20h46
Ahahaha... 45min d'anim?
[mod pas conscensuel on]
Je veux pas jouer les rabats-joies, mais 45 minutes, c'est absolument monstrueux. Tu n'en verra jamais ne serait-ce même que le tiers, et jamais personne ne te suivra là-dessus.
Alors si en plus tu n'a pas finalisé 1 perso et que tu indiques déjà que tu manque de motivation... Heu... Bip.

Franchement? Fini ton perso nickel, fais un scénar marrant avec une chute et qui n'excède pas 40 secondes, vas jusqu'au au bout mais avec un résultat nickel et sans concession. Tu verra déjà rien que ça le taff que ça demande! 40 secondes.
Et si ça poutre, tu trouvera du monde pour t'épauler pour faire un 3 minutes.
Et ainsi de suite, Lucas n'aura plus qu'à aller se rhabiller.
Mais là tout de suite: 40 secondes max, et en solo.

[mod off]

Après tu fais ce que tu veux, hein... ;-)

pigniouf
04/12/2010, 21h04
je rejoins amplement les dires de NIko déjà 3 minutes c'est déja un travail monstre
une boite dans la région à mis un ans 1/2 pour un dizaine de minutes avec 12 infographiste (sur l'abbaye de cluny)
alors imagine 40 minutes;)

macadamxbanks
04/12/2010, 21h36
Salut NiKo et Pigniouf. Content de te revoir Pigniouf (on en avait déjà discuté)
Vous avez raison, 45 minutes, c’est long. Mais je persiste à croire que c'est pas impossible.
Je vous rejoins parfaitement, alors je vais déjà élaborer les 15 premières minutes seul, en espérant que la suite me permettra d'avoir des infographistes qui me suivent et qui y croient. Je me donne jusqu’à févrer pour y parvenir en espérant que mon boulot me le permette car c'est de la que vient le principal problème: temps boulot/3d/musique. Car derrière tout ça j'ai, aussi une activité musicale assez intense donc faut s'organiser pour mettre tout ça en place. Mais ce 'est pas impossible.
Assez régulièrement je posterai l'évolution de mon boulot, mais j'espere vraimnet que je pourrai trouver ici de l'aide. Pigniouf...;)
Allez bon week end à tous, le mien ne fait que commencer(27 copies à corriger:crying:)

pigniouf
04/12/2010, 21h46
:crying::crying::crying:
j'ai deux anim en archi à bouclé pour la fin de l'année alors jai pas beaucoup de temps
puis avec une machine qui marche sur une patte 1/2 la sa va être du sport et surtout des grosses prise de tête en perspective

macadamxbanks
04/12/2010, 21h55
Loooooll . Je sais ce que c'est;) . Allez, pour les fêtes de fin d'année, je change ma bécane. Car les galère, je connais:crying:
En tous cas si par la suite, selon tes possibilités,;) tu seras toujours le bienvenu. Courage dans tes projets en cours

Teutch
04/12/2010, 23h25
AH, les projets persos... là, on met le doigt sur un truc qui doit en frustrer plus d'un ici, et j'en fait parti. (voir mon pauvre Zoël que je n'ai pas pu toucher depuis des mois :crying:)

Taiko a même lancé une idée de court métrage made in FC4D pour Imagina, je ne sais par où ça en est...

Mais je crois que ce n'est vraiment pas facile de rassembler des gens autour d'un projet sur le long terme. :sweatdrop:

macadamxbanks
04/12/2010, 23h58
C'est vrai, je peux comprendre. L'idée m'est venue en voyant le talent de ceux qui font les posts ici.
Ya vraiment des bosseurs sur ce site. Mais je pense que le travail en commun peut être plus bénéfique à tous les niveaux plutôt que de bosser seul dans son coin. Bon de toutes façons je vais avancer et puis on verra ce que ça va donner à long terme

keltoi
05/12/2010, 00h10
70% des posteur de ce forum sont des professionnels, soit des personnes qui ont très peu de temps libre pour des projets de ce type. Et si tu veut monter une équipe afin de parfaire ton court métrage, fait le dans le monde réel.

Dans tous les cas bonne chance

macadamxbanks
05/12/2010, 00h16
Salut Keltoi. J
e savais pas pour les 70%. C'est toujours bien de le savoir car ne l'étant pas moi même , (faisant la 3d par pure passion), je pensais que les posts étaient faits par des amateurs comme moi même. C'est bien de le savoir, je comprends mieux en fait.
Le ik, c'est que la ou j'habite, impossible de mettre la main sur des personnes physiques qui font de la 3d. Y'en a quasiment pas(pas d'école ou de formation à ce sujet). Donc je pensais que le net avec sa modernité serait la solution.
En tous cas merci pour l'info;)

keltoi
05/12/2010, 00h21
Oui, je comprends tout a fait que dans ton île, tu dois te sentir un peu seul:ninja: Mais malheureusement, le travail d'équipe, et bien c'est une équipe, concrète, physique, charnelle.

Aller, perd pas espoir:thumbup:

macadamxbanks
05/12/2010, 08h24
Tu as parfaitement raison Keltoi. Difficile de parler 3d...
Concernant le travail d'équipe, il est bien vrai que c'est beaucoup plus simple en "présenciel" qu'en virtuel, c'est sure.
En tous cas merci quand même de m'avoir éclairé sur ce sujet, j'avais une vision un peu éloignée de la réalité.
Allez Ciao:cool2: Bon week end à tous

(Juste pour préciser, ici en ce moment il fait 29 degré à l'ombre, vive le vent vive le vent!!!:D)

poinball
06/12/2010, 00h18
T'es chanceux ! Ici au québec il fait -12c

macadamxbanks
06/12/2010, 00h21
Aye:(:innocent:

poumpouny
06/12/2010, 09h05
Fait une petite recherche sur "orange pressé" te donnera une idée des difficulté de ce genre de projet mais avec la dreamteam qu'on avait à l'époque.
Tous ça non pour te démotiver mais pour être un peu plus réaliste ;)

Tengaal
06/12/2010, 10h55
un exemple simple, le court métrage "Big Buck Bunny" (durée 10 minutes) avec 4 personnages animés.
http://www.bigbuckbunny.org

Réalisé uniquement sur Blender et autres logiciels libres, à plein temps par une équipe de 7 personnes, invités par Blender à Amsterdam, d'octobre 2007 à avril 2008, soit plus de 6 mois de travail, et pour un budget de 150 000 euros.

voilà pour cette petite référence ;)

et puis comme conseil simple, je dirais que mieux vaut une histoire courte bien ficellée avec des personnages bien animés, plutôt qu'un supplice très long avec une histoire "molle" et des personnages sans réelle identitée.;)

Ah oui, et il faut aussi savoir que tous les grands réalisateurs ont, la plupart du temps, commencé par la pub (des réalisations de quelques secondes), puis des courts métrages (10-15 minutes) avant de passer au film d'1h30 et plus.

donc, mieux vaut commencer petit mais bourré de motivation pour le projet suivant plus ambitieux, plutôt que de s'enliser dans un premier très gros projet qui risque de dégouter de faire d'autres animations ensuite...

C'est quand même mieux de boucler un projet avec enthousiasme et motivation, pour avoir tout de suite plein d'autres idées pour le prochain projet, c'est comme ça qu'on avance ! ;)

valkaari
06/12/2010, 13h25
t'es pas à la page tengaal, maintenant il faut parler de Sintel (http://www.sintel.org/) qui vas promouvoir blender 2.5

Tengaal
06/12/2010, 14h13
je connais bien Sintel, je suis à la page, pas de soucis ! ;):D

mais je voulais un exemple d'une animation de 10 minutes avec un style simple et cartoon, censé être plus "rapide" à produire qu'une anim orientée "réaliste" comme l'est Sintel, avec un gros travail sur le texturage et les décors par exemple.

d'ailleurs, j'accroche pas trop à Sintel personnellement... je préfère toujours "Big Buck Bunny" si je dois choisir entre les 2.:)

macadamxbanks
06/12/2010, 15h24
Je connaissais big buck bunny mais pas sintel.


Il y a t'il des making of?

Tu as raison tengaal. Je vais revoir mon ambition timing en compressant au maximum l'intrigue afin qu'elle soit la plus pertinente que possible. De plus comme elle se veut être diffusible sur internet, cela implique une certaine longueur car les internaute ne reste pas plus de 5 minutes sur une même page, contrairement à un dvd (film ou autre). Peut être aussi que je me trompe... Mais Big bug bunny effectivement n'est ni trop long ni trop court...
Vous avez raison

macadamxbanks
06/12/2010, 15h45
Il y a 9 ans de cela j'avais fait cela.
C'était mes débuts en animation. A l'époque c'est South Park qui marchait...

Loin de moi l'idée de croire que l'on se rapproche de Big Buck Bunny ou autre, mais j'avais cela seul et tout ce qui y test inclus est fait à la mano. Rien comme galerie ou autre. Cela m'avais pris un mois (modélisation, décor, personnages , texture animation comprise).
Et la musique, c'est moi qui lai composée donc musique incluse.
Je l'ai remis un peu au gout du jour avec C4d voila ce que ça donnait (j'avais déjà diffusé ici d'ailleurs)

http://www.youtube.com/watch?v=BtDO0ZbekW8

http://www.youtube.com/watch?v=BtDO0ZbekW8


http://www.youtube.com/watch?v=BtDO0ZbekW8&feature=player_detailpage

dotcom
06/12/2010, 16h25
J'adhères assez à tout ce qui a été dit, ta motivation est grosse ça on le sens, mais
rester sur le mm projet sur deux ans ça a de quoi te faire perdre le moral.
Avant 45 minutes t'as déjà 15 secondes, 6 secondes, et c'est essentiel de savoir retenir l'attention sur une courte durée avant de prendre le large vers plus long.
Une idée c'est une idée, elle peut revêtir des tas de formes !
une histoire peut être exprimée de bien des manières et si tu sens que cela va durer 45 mn,
c'est sans doute pas la 3d la meilleure des formes pour exprimer ton histoire.
45 minutes, c'est pas enorme c'est hors norme c'est pas vraiment pesé ni pensé.
Pour déterminer la durée d'un film il faut l'avoir préparé de A à Z, avoir tout en tête, avoir tout décris.
Ecris un synospsis puis un scénario ensuite tu verras la forme adéquate pour ton histoire.
Quels que soient les projets c'est d'abord une bonne histoire, un scénario complet, une petite idée singulière derrière...
Travails en amont, prends du recul ne te jètes pas dans la 3D sans que cela ne soit le seul et bon moyen pour bien exprimer ton histoire,
ou bien fonctionnes par petits pas en finissant déjà ton perso, son rigging et son texturing, ensuite passes à autre chose,
et gardes sous le coude ton scénario captain écolo et précises le petit à petit : scénario bien ficellé, précis puis découpage plan par plan,
ensuite et seulement ensuite tu verras si tu shoot, si tu muppet tool dans AE ou si tu 3déise, si tu stop motion ou autres !

macadamxbanks
06/12/2010, 16h35
Salut Dotcom.
Tu as raison, je fais machine arrière sur les 45 minutes. Je vais continuer le travaille de modélisation des autres personnages. Afin de leur donner des traits physique et de la personnalité. La je suis en train de conceptualiser le méchant. Donc je vais deja tenter de finaliser la 1ere phase en l'occurence la modélisation pure et dure des persos. il y en aura environ 6 ou 8.
Apres moi je suis pas très bon das tout ce qui est baiment ou architecture , c'est pour cela que je cherchais des 3distes qui l'étaient.
La lumière non plus c'est pas mon truc, ni le rendu ni les décors. En gros moi c'est l'animation et les personnages (biped quadrupèdes monstres en tout genre).
Les voitures j'en ai déjà fait, mais c'est pas un truc que j'aime.. Tandis que l’animation et les personnage c'est mon kiffe

vesale
06/12/2010, 17h42
le seul conseil que je puisse te donner, c'est de blinder un dossier avec toute les références auquels tu pense pour la direction artistique vers laquelle tu voudrais tendre en plus du scenar, tu peut aussi repiquer des plans dans des anims et des prod pour avoir une idée de la realisation etc etc, mais il est clair que tu as l'air motivé...

macadamxbanks
06/12/2010, 19h02
Salut Vesale
Il y un truc que tu as dit qui est très important. Le "repiquage" , ben en disant cela tu viens de mettre à nue la phiosophie de la maison:blushing::P. En effet je regarde des séries et je repique parfois des plans de caméras ou parfois de décor, pour les animations je fais aussi beaucoup de rotoscoping. J'ai pas la prétention d'amener des choses nouvelles, je referai pas le cinéma et surtout c'est en "copiant" que je pense me forger un style en tous cas je l'espere

Teutch
07/12/2010, 09h41
Salut Vesale
Il y un truc que tu as dit qui est très important. Le "repiquage" , ben en disant cela tu viens de mettre à nue la phiosophie de la maison:blushing::P. En effet je regarde des séries et je repique parfois des plans de caméras ou parfois de décor, pour les animations je fais aussi beaucoup de rotoscoping. J'ai pas la prétention d'amener des choses nouvelles, je referai pas le cinéma et surtout c'est en "copiant" que je pense me forger un style en tous cas je l'espere

C'est je crois la meilleure voix, comme en musique entre autre... c'est en reproduisant de bonnes choses qu'on peut les analyser et ensuite on fait notre sauce... même les grands du cinéma repiquent les références : Lucas, Tarantino... et ils apportent leurs touches, et quelles touches ! :001_tt1:

Avec ton projet, tu me fais encore plus déprimer que d'habitude... ça me fait penser que j'ai une série qui attend depuis plus de 4 ans... :crying::crying::crying::crying::crying::crying:

vesale
07/12/2010, 09h44
...ce n'est pas tant le repiquage d'éléments qui est important, l'important c'est ce que tu va en tirer comme synthèse qui te sera propre...

valkaari
12/12/2010, 18h40
tient je viens de revoir le making of de meet machin là

http://www.vimeo.com/7708580

Voilà, pleins d'étapes à faire bien avant de commencer la modélisation.

pigniouf
12/12/2010, 19h37
un truc de malade

jade2293
12/12/2010, 20h35
2 ans pour 6 min , faut pas blaguer avec la 3D ! :D