PDA

Voir la version complète : C4D et correspondances couleur



haldan
03/12/2010, 14h30
Bonjour à tous
Je me présente, je suis Haldan, infographiste web et print depuis 20 ans. J'ai 44 ans et je bosse dans une grosse structure en Drôme Ardèche.
Je suis également designer graphique en enseigne et évènementiel.
C'est d'ailleurs à ce titre que j'utilise C4D, pour réaliser mes projets en 3D, avec éclairage néon/led/spot jour/nuit.
C'est ce photoréalisme propre à C4D qui fait vendre à tous les coups mes projets.
Je m'en sert parfois également pour réaliser des travaux d'imprimerie.
D'ailleurs, voici ma question :
En imprimerie, nous travaillons en CMJN (cyan magenta jaune et noir -> couleurs primaires) et en couleurs pantone (tons directs réalisés avec un mélange de plusieurs couleurs primaires et couleurs pantones).
Je fait actuellement un carte de voeux pour un client très attaché à sa couleur (pantone bleu 300 C) et très fortuné donc exigeant.
Mon visuel est simple (voir exemple). La couleur du B (Travaux Publics Berthouly) est obtenue avec les valeurs RVB correspondantes à la couleur pantone 300C.
Mais lorque je le passe en CMJN, je la perd complêtement.
Donc existe t'il un moyen pour obtenir dans C4D des valeurs colorimétriques en CMJN au lieu de RVB ou autre.
J'espère avoir été clair...

le visuel en RVB et en CMJN...

Merci d'avance à tous ceux qui se donneront de la peine.
Et bon weekend

haldan
03/12/2010, 14h49
j'ai trouvé une parade, qui consiste à enregistrer un aplat de la couleur Pantone en tant que texture, j'effectue mon rendu en RVB.
Je l'importe dans in-design (logiciel de mise en page pro) telle quelle (en RVB) puis je l'émule en PDF CMJN depuis acrobat pro.
Ca marche, je conserve plus ou moins ma couleur (tout dépend des éclairages), mais cela reste laborieux.
Donc si vous avez une solution...

ci dessou le B en pantone 300 le plus proche (avec aplat texture)

poufi
03/12/2010, 15h50
Salut !

je ne pense pas qu'en 3 D tu puisse retrouver en rendu brut des teintes précises, vu que les éclairages par définition éclairent les couleurs, et les ombres les foncent.

D'ailleurs le rendu brut de ton pantone est assez loin du 300C. De plus les transcriptions adobe rvb>cmjn m'ont toujours semblé très pessimistes, sans compter bien sûr la variable papier.

De plus, les espaces cmjn, rvb et pantone sont très différents, (rvb plus grand que pantone plus grand que cmjn)

Si ça peut t'aider, Pantone indique l'équivalence: 300C = c100 m43 j0 n0 et d'après Freehand ou ai: c100 m43 j0 n0= r0 v98 b75
(parce que tu n'obtiendras pas le même résultat en faisant la transcription pantone>rvb>cmjn que en faisant pantone>cmjn>rvb

Cela dit tu peux aussi faire un B blanc, un rendu avec masque objet qui te donnera de quoi l' imprimer en pantone, non ?

Teutch
03/12/2010, 16h12
Bonjour, et bienvenue (depuis 2005 :blink: ?)

Par définition, le RVB peut reproduire le Pantone et le CMJN (pas l'inverse). Le problème ce n'est donc pas le RVB de C4D (quoique... :whistling:), mais bien ton résultat final en CMJN...

Je crois vraiment que la solution de poufi, masque..., reste la meilleure. Ça sert à ça les couleurs Pantone supplémentaires en imprimerie, non ? ;)

MacGreggor
04/12/2010, 23h53
Salut Haldan, comme disaient Poufi et Teutch, la meilleure solution est le masque (tu attribues à l'objet qui doit être Pantone un tag rendu > ID d'objet puis dans les préf. rendu > multipasse > même ID d'objet. Puis tu actives le canal luminescence de la texture dudit objet, et tu lui attribues une belle couleur blanche puissante pour qu'il soit uniment éclairé, comme ça les 4 autres films seront bien percés. Par contre, pour le grossi du film Pantone, je ne vois que Photoshop, sinon l'imprimeur devra viser juste.

haldan
06/12/2010, 09h20
Ok et merci à tous pour vos réponses.
Je ne connaissais pas la fonction de masque au moment du rendu. ( ………et oui, je découvre petit à petit C4D, mais de façon plutôt empirique...).
Et cela me semble être une bonne solution... un peu comme le système de défonce des couleurs quand on imprime un pantone en tant que 5eme couleur.
Donc si je comprend bien, cela créé un trou blanc à l'emplacement de mon pantone, ensuite imprimé en 5eme couleur... mais cela conserve t'il les ombres dudit objet?

Sir Gong
06/12/2010, 10h55
En fait dans ton image (si je comprends bien) l'équivalent du Pantone 300 doit être sur le B, mais aussi sur son reflet, et logiquement ce serait aussi la teinte de base du fond, donc le plus simple serait de mettre un shader blanc partout sauf sur la sphère, de faire un masque sur la sphère que tu inverseras dans photoshop. Tu obtiendras un fond et le B avec son reflet en niveau de gris, il suffira de balancer un aplat du bon bleu en mode produit dans photoshop, et peaufiner avec un calque en mode éclaircir pour les parties éclairées.

haldan
06/12/2010, 15h39
merci Sir Gong pour ta réponse.
Effectivement, cela peut être une bonne solution, si ce n'est que j'ai incrusté le mot "Berthouly" en lettres extrudées dans le B, comme le veut sa charte graphique, en blanc qui plus est. Cela implique des découpages précis, et un calage compliqué pour les conducteurs offset (en imprimerie, il faut toujours anticiper le travail fait en aval de la création...)
J'ai donc appelé mon client pour lui soumettre la contrainte, et en lui expliquant que par le procédé 3D, compte tenu des éclairages, il était impossible d'obtenir une constante colorimétrique. Il a finalement accepté le visuel figurant ci dessous, à ma grande surprise, et à trouvé que le bleu n'était pas trop dénaturé.
Par contre, il voudrait un ruban qui coure sur le sol autour du B
Avez vous des tuyaux à ce sujet? (sans vous bouffer votre temps, ni vous donner l'impression de vous faire travailler à ma place... !)
Ci dessous le R° de la carte en cmjn ( par pitié, les puriste de la VRAIE 3D, ne vous moquez pas de moi !!!...)

Teutch
06/12/2010, 15h53
Ça c'est cool, un client compréhensif ! :whistling:

Pour ton histoire de ruban, tu peux faire avec une spline "rectangulaire" extrudée le long d'un autre spline dans une "Extrusion contrôlée NURBS". ;)

haldan
06/12/2010, 16h54
Ça c'est cool, un client compréhensif ! :whistling:

Pour ton histoire de ruban, tu peux faire avec une spline "rectangulaire" extrudée le long d'un autre spline dans une "Extrusion contrôlée NURBS". ;)

Houla... tu va trop vite, là, pour moi tout du moins... :-)
J'ai peu l'habitude d'utiliser les splines, jusque là je me contentais de formes primitives, et l'Extrusion contrôlée NURBS pour faire des tuyaux (en l'occurence mes néons...).
... justes quelques détails, si tu veux bien, pour un vieux novice comme moi ,-)

Teutch
06/12/2010, 17h37
Si tu as déjà fait des tuyaux, tu as déjà vu comment cela fonctionné.
Lorsque tu fais des tuyaux, la section est circulaire ? ben là tu remplaces ce cercle par un rectangle très fin. Pour le chemin, c'est vraiment le même principe que les tracés de Toshop ou les splines d'Illustrator.

Extrusion contrôlée NURBS
|-> spline rectangulaire (section de ton ruban, tu peux même faire une barre sans volume)
|-> spline libre (chemin pour l'extrusion ayant la forme de ton ruban)


;)

haldan
07/12/2010, 13h33
Merci pour tes conseils.
Effectivement, en réfléchissant un peu, j'aurai pu trouver tout seul.
Comme quoi, les forum ça rend fainéant (j'ai moi même été modérateur très longtemps du forum "lalogotheque.com" et j'ai constaté quelques cas...)!!
Ci dessous le ruban, mais il manque de naturel, est trop rigide...
Qu'en pensez vous?
En passant... peut on rajouter des points manuellement sur une spline?

vesale
07/12/2010, 13h48
bonjour, tu peut effectivement rajouter des points a ta spline en mettant des coup de couteau dessus, ensuite libre a toi de jouer avec la spline en bougeant les courbes de Bézier ( si tu as choisi l'interpolation bézier bien sûr ), le mieux c'est de dessiner ta spline en vue de dessus puis de déplacer les points en vue de face et coté pour donner quelques variations de hauteur et de courbe

haldan
08/12/2010, 10h59
je te remercie pour ta réponse.
Je vous tiens au courant et ne manquerais pas de poster à nouveau.