PDA

Voir la version complète : Déclencher un son lors du mouvement d'objet



Zangdar
22/11/2010, 21h04
Salut !
Ce topic traitera de Xpresso et d'audio, puisque j'aimerais, comme le titre l'indique, pouvoir déclencher un son lorsqu'un objet atteint une certaine position. Le but en fait, pour comprendre facilement, serait de pouvoir jouer un son lorsqu'une note d'un piano est poussée. Donc, mettons que j'associe un haut-parleur à chaque note du piano (ce qui risque d'être chiant c'est de trouver chaque note du piano en WAV, bon ça on verra plus tard), et que quand une touche est pressée (donc quand un objet "touche" atteint la position Y = -30 par exemple, ou plutôt une rotation de 10° si l'axe est au bout de la touche), il faut que ça déclenche le son du HP.
Je me suis dit qu'une astuce pourrait être de définir le temps initial du HP à 1000F, et lorsque que la touche atteint telle position, ramener cette valeur à l'instant actuel. Seulement, cette valeur "temps initial" curieusement ne fait pas partie des paramètres du HP standards, mais pour y accéder, il faut cliquer sur l'objet HP dans la timeline, et du coup ce paramètre n'apparaît pas en entrée dans Xpresso dans la partie "Caractéristiques de l'objet"...
Bon, il faut savoir que je suis nul en Xpresso, et que c'est aussi la première fois que je m'intéresse à tout ce qui est audio dans C4D...
D'ailleurs, je ne sais même pas non plus comment définir en sortie des coordonnées précises d'un objet.
Je bute quoi.

Bref, j'espère que j'ai été assez clair sur ce que j'essaie d'obtenir, donc si un expert en la matière traîne par ici, pliz ailpe !

valkaari
22/11/2010, 22h46
un truc du genre peut être (attention ce qui sort des rotations c'est en radian pas en degrés)

1987

ps:

bon visiblement j'ai du mal avec mes captures d'écran en ce moment ><

donc tu prends ton objet, tu envoies sa rotation à un noeud compare (>= 90) et le compare vas envoyer un 0 si c'est faux ou 1 si c'est vrai.

Du coup tu l'envoies à un noeud sound avec en entrée le port "play" qui attends 1 pour jouer le son ou 0 pour ne pas le jouer.


Voilà

Zangdar
23/11/2010, 01h42
Magnifique !
C'est exactement ce qu'il me fallait, je te remercie !
Me reste plus qu'à trouver les sons correspondants... C'est plus facile en MIDI !

Seb-bbl
23/11/2010, 10h10
tu devrais essayer le plugin animidi, qui est justement prévu pour ça.


http://www.youtube.com/watch?v=m532rYp3rFk

Là où c'est plus simple, c'est que tu détermines d'abord ta musique en midi, et les éléments attribués aux différentes pistes et notes réagiront en conséquence. La manip inverse, quoi.