PDA

Voir la version complète : Importance de cinema 4D dans le monde professionnel



gareth
13/11/2010, 01h19
Bonjour tout le monde.

J'aimerai avoir votre avis sur la place actuelle (et pourquoi pas des hypothèses sur le futur) de C4D dans le monde professionnel.

Un étudiant aura il un intérêt à travailler C4D plutôt que Maya ou 3DS ? Y a t'il des offres ou des domaines où C4D tire son épingle du jeu (non pas en performance mais en demande, si on considère qu'il y a de la demande dans la 3D).

En bref trouve t'on du taff avec C4D, et dans quel branche ? Est ce un bon choix (toujours pas en terme de performance) ;) pour l'aspect pro car il est rarement enseigné dans les écoles ?

MacGreggor
13/11/2010, 01h32
Salut Gareth, le sujet a souvent été évoqué et débattu sur ce forum, cherche bien ! Grosso modo, si tu cherches à te faire embaucher dans une boîte pour faire de la 3D, il vaut mieux apprendre 3ds Maya, C4D est bien plus marginal. Les modules Hair, Mograph, BodyPaint de C4D tirent leur épingle du jeu (à mon avis), mais je ne connais pas les évolutions à venir de notre logiciel préféré.

poinball
13/11/2010, 01h41
C'est un sujet qui est interessant ..
Je me demande combien d'entreprise qui n'utilise que C4D pour travailler :P

macadamxbanks
13/11/2010, 09h51
Salut Gareth
je trouve ton sujet très intéressant car même si il a déjà été traité, hier le ciel était gris aujourd'hui il est bleu... On refait la météo tous les jours car le temps change...
Je te donne mon avis en temps q'utilisateur newbie de C4d et qui a utilisé Maya pendant de longues années...;) Cinema 4d à de très beaux jours devant lui et à mon avis il passera devant Maya tôt ou car ce dernier possède un code source qui date de plus de 10 ans déjà et franchement, ça donne parfois des conséquences catastrophiques genre, tu places un cube et hop, ça plante...:crying:
C4d est stable et coté simplicité on n'a pas fait mieux.
A mon avis avec quelques légères améliorations du soft ,Maya sera à foutre au placard car en fait,depuis leur entrée chez autodesk, il n'y a eu aucune amélioration tandis que C4d, à chaque version, c'est impressionnant de voir la maturité qui y est incorporée. Sur ce site j'ai vu des exemples faits avec le module Moggraph et ya pas photo, l’équivalent n'existe point ailleurs.
Le module Hair... Un bijoux
Pour moi l'un des Bémols du soft, c'est la simulation de tissu. Clothilde est magnifique pour la modélisation de vêtements, mais pour la simulation...:whistling:
Peut être aussi l'absence d'un système de muscles... Mais sinon il n'a plus rien à envier à Maya tu peux me croire;)

macadamxbanks
13/11/2010, 09h58
Une dernière chose, je pense que si tu apprends la 3d avec C4d, t'auras aucun mal à migrer vers Maya, beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais je le pense. Il ne te faudra que simple repérage de tel ou tel bouton mais avec C4d, on obtient des bases solides. Car en fait, le soft est un outil, la finalité demeure quand même la 3d... qui elle demande déjà beaucoup de ressources cognitives...Alors si le soft lui même puise déjà à max ces ressources , pas terrible. Pour te citer, quand j'ai migrer vers C4d, j'ai halluciner de voir des choses que l'on peut faire simplement dans C4d et pour Maya ça demande tout un détour pas possible
Un exemple tout con et après je laisse la place pour les autre avis , glisser un objet dans une symétrie... :whistling:
A bon entendeur Vive C4d

gareth
13/11/2010, 13h07
C'est un peu pour ca que je pose la question.
Je comprends pas pourquoi C4D n'est pas plus utilisé de par son prix et son ergonomie.

Du coups je cherchais à savoir s'il n'a pas des prédispositions en archi ou en design, ou pour les jingles.

Car quand je vois les comparatifs, il s'en sort hyper bien et semble plus polyvalent que les autres. Mais je crois qu'en ecole, à part 3DS et Maya....

poinball
13/11/2010, 14h24
Si tu vas voir sur le Site de Maxon.net tu verra dans la rubrique cinema qu'il y a de plus en plus de films qui utilise C4D pour faire de nombreuse effets !
d'apres moi ce n'est qu'une question de temps avant de voir arrivé le soft dans la pluspart des écoles !

macadamxbanks
13/11/2010, 21h37
Je veux pas donner l'impression de remplir ton post mais il est très interressant
Mais j'aurais du commencer par cela, le soft est en francais, encore une centration sur l'apprentissage, pas besoin d'un dico anglais sous la main...

jade2293
21/11/2010, 18h04
Bonjour , étant en terminale à la recherche d'école d'infographie 3D , la plupart d'entre eux propose une formation pour 3ds max , maya et zbrush , mais jusqu' a maintenant pas une seul pour Cinema 4D .

J'ai du donc passer à maya par " force " mais sans te cacher que j'adore me servir de Cinema 4D en ce qui concerne les matériaux , les lumières , mise en scène et son interface plus que ergonomique . :D

pigniouf
21/11/2010, 22h36
Bonjour jade2293

pour répondre à ta question regarde simplement l’évolution du c4d en quelques années
Nous avons à notre disposition depuis quelques temps qu'il ne l'était pas Freyrender,la gamme vray ect...............
pour que ses moteurs de rendu s’intéresse à c4d est qu'il représente,aujourd'hui un certain dynamisme dans le monde de la 3d
Je pense sincèrement que cd4 s’imposera de plus en plus
Il en fut de même dans les logiciels d'architectures avec autocad qui est de plus en plus remplacé par archicad par les cabinets d'archictures
Mais ils faut laisser les choses se faire et évoluer.
Voilà ma réponse

macadamxbanks
22/11/2010, 00h25
Daccord avec Pigniouf.
De plus (je radote) mais les modules moggraph, Hair et bodypaint sont d'une telle qualité que pour le moment, je pense que sur le marché , ça sera difficile de faire mieux (déjà dit mais bon)

Sir Gong
22/11/2010, 11h04
Quitte à radoter, essaye de te relire avant de poster, et de mettre les lettres dans le bon ordre, ce sera plus agréable pour ceux qui te lisent.

BikS
22/11/2010, 15h08
salut!
j'apporte mon grain de sel...

la question à la base, si je l'ai bien comprise, étais de connaitre le degré d'utilisation de C4D dans les sociétés actuelles.
Donc, je dirais déjà que cela dépends d'où tu te trouves! si tu résides dans une région ou il y a peu de boites 3D tu auras plus de mal d'en trouver une qui utilise C4D...
Je sais, c'est une réflexion conne mais par exemple, je suis en Belgique et dans la capitale (en plus!) et franchement, c'est pas simple... Je te dirais que je vois souvent C4D utilisé dans l'archi et le packaging.
Bon après j'ai eu de légères formations sur les autres softs plus connus; maya, 3ds , etc...
Je me souviens également d'un stage, dans une société d'animation, où j'ai pu jongler tranquillement avec C4D pour la mod, 3DS pour rig et XSI pour le skin...
ça paraît casse-tête à première vue, mais cette méthode s'est avérée un sacré gain de temps ! ;)

enfin voilà, tu as maintenant un petit son de cloche en plus! (en espérant qu'il t'ai aidé)

@+
BikS.