PDA

Voir la version complète : Comment activer ou non un Cloth Tag sur un Plane ?



Fouko
06/10/2010, 16h04
Bonjour tout le monde,

Explication du cas de figure :

Je cherche a simuler un rideau qui tombe du haut vers le bas et qui fini par se tendre ne montrant plus aucune trace du Cloth Tag, c'est à dire statique comme un Plane de base.

Pour faire ça j'ai fait un plane, quelque vertex du bas sont fixes dans le Cloth Tag. Quand je lance l'animation, le Cloth Tag fait son effet, le rideau tombe très naturellement. Seulement voilà, il faudrait que le plane se "rigidifie" pour être comme un Plane standard (càd: statique).

J'espère avoir été clair quand même.
Merci à tous

geantvert
06/10/2010, 17h12
Hello,
dans l'onglet propriété du tag tissus tu as en première ligne "Auto" que tu décoche pour dégriser les paramètres de début et de fin. Tu mets ta frame de fin (le moment ou tu veux que ta simulation se finisse) et la simulation s'arrêtera net.
Attention quand je dis net, c'est net, pas de simulation dégressive, donc attends bien que ton tissus ne bouge presque plus :)

Fouko
06/10/2010, 17h27
J'ai bien testé cette méthode, mais j'ai vraiment besoin que le plane soit "plat et lisse", sans aucune trace du Cloth Tag.
C'est pour utiliser en écran de fin, sur ce tissu il doit y avoir un logo.
Pour résumer, le tissus tombe du haut de l'écran avec le logo dessus, le tissu se tend et il ne reste que le logo version print.

Donc il faut absolument que je trouve comment tendre ce tissu pour finaliser le travail.

geantvert
06/10/2010, 17h29
Et si tu pars à l'envers (technique de sioux), tu pars de ton plan droit et lisse avec ton logo et tu déclenche clothilde avec la gravité inversée, t'a plus qu'à inverser la vidéo :whistling::) non?

Fouko
06/10/2010, 17h35
Bravo, alors là bravo,
Je vais essayer ça, cela me semble une très bonne idée.

Hug Grand "Géantvert".

Fouko
07/10/2010, 12h16
Bon Ok ça marche nickel,

Voilà ce que j'ai finalement fait :

Un plane de la taille de la video finale avec un Cloth Tag le tout dans un HyperNURBS : les vertex du haut sont fixe, self colision active et itération de 5
3 cubes avec un collider Tag perpendiculaire au plane sont animé du bas vers le haut sur les 20 dernières frames (le but étant de porter le plane vers le haut)

Ma texture est une vidéo exportée de after Effects en reverse,

Une caméra qui cadre le tout.

Export avec alpha

Il n'y a plus qu'a importer le rendu sous After Effects et le jouer en revers.

Résultat une petite animation de transition bien sympa.

Je peaufinerait pour le def avec de l'éclairage, pour l'instant c'est juste pour une maquette.

Si vous voyez des choses à améliorer, n'hésitez pas.