PDA

Voir la version complète : Memoire insuffisante!!!



macadamxbanks
01/10/2010, 20h32
Salut chère communauté.
Me voila lançant un simple rendu avec un personnage (hi Polygones: 6888 Polygones) avec ses vêtements, et la, "mémoire insuffisante". Version Cinema 4d R12 "démo". Que faire? J'ai même pas encore mis de matte painting ni décor!!!. Je connais pas vraiment advanced render, je découvre, mais sans fausse comparaison ,avec Mental ray (Maya 2009), j'ai jamais eu de problèmes de mémoire.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer les paramètres de rendu que je pourrais éventuellement alléger?
Merci, j'attends vos réponses.
Ciao

macadamxbanks
01/10/2010, 20h44
Je rajoute pour la précision qu'au niveau shader, j'ai mis du SSS sur le perso, du fresnel sur les vêtements et des noramls Map sur les canaux concernés. Il ya trois lights sources dans ma scène avec ombres diffuses.
Ps(Hors Sujet, je ne retrouve plus les tutos de Cyril Blazy de l'époque à laquelle j'ai commencé sur C4d, il y en avait un je crois sur le shader de tissus pour une chemise, j'ai cherché un peu partout en vain...??

Aurety
01/10/2010, 21h51
Rien d'impressionnant donc car même à 7000 polys pour un perso, c'est vraiment pas grand chose. Pour les textures faut voir tes parametres. Dur de dire comme ça ! Teste juste avec une boule avec les mêmes textures et dans les mêmes conditions d'éclairage et voit ce que la démo te dit... Ensuite ( peut-etre ? ) laisse tomber le PC 386 de ton papa ! :-) Je plaisante... C'est peut-être un manque de puissance de ta machine.

macadamxbanks
01/10/2010, 22h26
... Ensuite ( peut-etre ? ) laisse tomber le PC 386 de ton papa ! :-).

Loooooooooooooooooolllll

J ai essayé la même scène avec Mental ray. J'ai essayé de reproduire les mêmes shaders(très simples) dans l'hypershade de Maya, et Mental Ray,(bien qu'il soit généralement plus lent qu' Advanced Render), n'a aucun soucis. Bizare ce truc. Quand j'enleve les shader SSs dans c4d, il a un peu de mal mais la il arrive à rendre la scène. J'ai 2 Giga de ram, un dual core intel E7500, XP Pro. Je pige pas

Aurety
02/10/2010, 00h56
tu peux partager ta scène ?

macadamxbanks
02/10/2010, 08h29
Pas de soucis , je fais comment je te l'envoie par mail??

Aurety
02/10/2010, 11h56
sur le forum en piece jointe si pas trop lourde ou tu la poses sur ton ftp avec un lien ou on puisse télécharger pour t'aider.

macadamxbanks
02/10/2010, 18h48
sorry pour la latence (décalage horaire). Je fais un peu le ménage dans ma scène et je te l'envoie car je comprends pas. advanced Rneder, je sais qu'il est puissant et rapide , mais la je pige que dal

Vcyrille
03/10/2010, 00h13
Est-ce que par hasard tu n'aurais pas trop monté le niveau de subdivision ?
Cela peut venir de là, j'ai fait un test sur mon portable qui a 2GO de ram avec une sphère basique et une pauvre texture dans le canal, par défaut le niveau est à 4, si je le passe à 8, C4D me prend 300MO de RAM de plus.
même chose avec un objet de 7000 faces, là C4D me prend près de 880MO de ram et j'ai eu droit à un beau "mémoire insuffisante"
Fais un essai avec le gestionnaire de tâches windows ouvert pour voir.

GaazMaster
03/10/2010, 00h33
L'idéal serait de tester sur max

macadamxbanks
03/10/2010, 01h08
Salut Vcyril et Gaaemaster. Merci pour vos réponses. Je les ai prises en compte. J'ai pas 3ds max et pour le nombre de faces, Mental ray, plus capricieux qu'Advanced Render,ne bronche pas. Mais alors, je me suis rendu compte en ouvrant le gestionnaire de tache que quand j'utilise le SSS, la ressource utilisée se décuplait. Et en fait je crois que c'est ça. Le SSS est sans nul doute , un bouffeur de ressource dans C4d. Alors j'ai essay é avec Chanlum, plus de prob de mémoiremais l'effet n'est pas tout a fait le même...:blushing:

GaazMaster
03/10/2010, 01h12
Ouais non mais je blaguais. ^^
Plus sérieusement, tu devrais mettre au moins ton shader en ligne que l'on puisse t'aiguiller, car la tu tournes en rond tout seul, et nous ne sommes pas devin. ;)

macadamxbanks
03/10/2010, 01h15
Et le pire c'est que j'ai pas encore mis de GI ou d'occlusion ambiante. j'ai une autre question , dans Advanced render, ou se trouve le motion blur?? C'est motion objet, Vector. Je suis pas vraiment à l'aise avec Advanced render, c'est radicalement différent des noeuds de l'hypershade, je suis un peu perdu.. J'ai fait un essai de pronfondeur de champs (très simple à paramétrere comparé à l'autre), mais alors quand je mets des cheveux, le flou contourne les cheveux, Y'aurais t'il une case à cocher ou autre? j'ai vu dans les tutos de Fc4d que qquun utilisait les multipass dans un logiciel de compositing pour créer l'effet profonfeur, est la seule solution??

macadamxbanks
03/10/2010, 01h30
je balance le fichier en ligne si vous pouviez m'aidez ça serait cooll

macadamxbanks
03/10/2010, 01h32
Pour mettre un fichier en pièce joint direct sur le forum, comment on fait, quels sont les balises à mettre?

GaazMaster
03/10/2010, 01h37
En bas de ton message > Options supplémentaires > Pièces jointes

macadamxbanks
03/10/2010, 01h42
Thanks Gaaz!!:)

macadamxbanks
03/10/2010, 01h44
oups en bas de mon message je vois: option supp: convertir automatiquement et Désactiver les smileys dans le message??? cest tout

macadamxbanks
03/10/2010, 01h47
pardonnez ma médiocrité en matière de forum, ça frôle la nullité !!:D

macadamxbanks
03/10/2010, 01h49
je vois insere un e image une video mais pas un fichier??

macadamxbanks
03/10/2010, 01h52
le fichier fait 51 Mo ,j'ai pas de serveur FTP. fillezilla me demande des identifiants que je n'ai malheureusement pas...:blushing:

GaazMaster
03/10/2010, 01h55
51 Mo !! :ninja:
Faut un ftp. Filezilla te demande les identifiants de ton ftp. Essaye rapidshare je ne sais pas moi.
Mais tu peux pas alléger ? C'est quoi qui pèse si lourd ?

macadamxbanks
03/10/2010, 02h11
les texture normal map, 4096 pixels

macadamxbanks
03/10/2010, 02h16
Jme suis ouvert un compte sur megaupload car rapidshare le site est en reconstruction depuis un ptit moment

macadamxbanks
03/10/2010, 03h01
http://www.megaupload.com/?d=5IR4WC2F voici le fichier

vesale
03/10/2010, 20h31
"fichier pas disponible..."

Aurety
03/10/2010, 22h33
reçu ! 5 secondes pour le rendu sur MAC 12 Coeurs /24 Go de Ram sur la démo R12 aussi. Pas de souci de mémoire forcément. Je regarde en détail tes tex et je vois si je peux te proposer une alternative.

macadamxbanks
04/10/2010, 01h22
Merci Aurety. 5 secondes wouaw jai les boules la:scared:
Fichier pas dispo??

macadamxbanks
04/10/2010, 01h29
Ben coté texture j'ai du alléger les texture; exemple le tshirt j'avais mis un fresnel dans le canal couleur et dans le canal luminescence mais bon... Mais avec une config comme la tieznne Aurety, tu necrains pas les rendus toi??:blink: 24 G en ram 12 coeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!

macadamxbanks
04/10/2010, 01h31
J'attends tes prposition pour allégezr encore car j'ai même pas encore mis de décor!!!!!:blush:

valkaari
04/10/2010, 03h16
Passe tes textures en png, ça vas alléger énormément tes textures. (je passe de out of memory à 5 sec sur mon superbe core 2 duo à 2go de ram)

Faut savoir aussi que cinema4D, quand tu lances un rendu dans le picture viewver, duplique ta scène (ça permet de continuer à travailler sur la scène pendant le rendu). Ce qui fait que tu vas consommer plus de mémoire.

Pour éviter les duplications, il faut passer par le render batch ou la render queue de la r12. Du coup, le document est ouvert qu'une seule fois.

J'suis pas certain non plus qu'une normal map en 2048 soit bien utile pour une langue, surtout celle de tintin.

Fluffy
04/10/2010, 03h32
Ben coté texture j'ai du alléger les texture; exemple le tshirt j'avais mis un fresnel dans le canal couleur et dans le canal luminescence mais bon... Mais avec une config comme la tieznne Aurety, tu necrains pas les rendus toi??:blink: 24 G en ram 12 coeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est conseillé d'avoir au minimum 1GB par coeur, donc 24GB n'est pas si hallucinant que cela.

En ce qui concerne ta scène, je suis pareil ici (Mac Pro 2008 - octo 3Ghz - 16GB de ram), à 5 secondes lorsque je calcule la première image, mais une fois que tout se met en cache, je descend à 1s/image.
La consommation de mémoire est raisonnable, puisqu'elle est de 750Mo environ. Raisonnable pour une machine comme la mienne, mais difficile à gérer avec tes 2GB de ram (entre parenthèses, XP Pro ne sert à rien avec aussi peu de ram).
Rien que d'ouvrir la scène consomme pas mal de ram, puisque tu as tous ces objets avec animation en PLA, ça fait beaucoup d'info à stocker en RAM lors du rendu.
De plus, tu nous as fait un peu d'overkill sur les textures, là. 520Mo de textures (et donc un peu plus que cela en RAM lors du rendu), pour une majorité d'aplats qui ne seront probablement pas vus en plans macro.
Garde tes textures en HD dans un coin, mais fais-en et utilise des copies de celles-ci pour tes rendus normaux.

Voilà, on peut encore optimiser un peu plus, certainement, mais là c'est surtout la machine qui ne suit plus trop par rapport à ce que tu lui demandes.

P.S: pense aussi à fermer la scène dans C4D lorsque tu lances un rendu, ou de faire tes rendus en batch directement. C4D créé une instance de la scène lors du rendu, donc cela te prend d'autant plus de ram. Avec si peu de ram, autant ne pas gaspiller.

Vcyrille
04/10/2010, 10h17
... De plus, tu nous as fait un peu d'overkill sur les textures, là. 520Mo de textures (et donc un peu plus que cela en RAM lors du rendu), pour une majorité d'aplats qui ne seront probablement pas vus en plans macro.
Garde tes textures en HD dans un coin, mais fais-en et utilise des copies de celles-ci pour tes rendus normaux.

Pas mieux. Tu as un ordinateur de bureau type "Clio" et tu veux faire les 24h du mans avec, donc cela ne marche pas c'est clair. Pour 1 personnage, ton fichier C4D fait déjà 48MO avec + de 500MO de textures derrière, la scène entière va être dure à gérer !
Exemple : la langue = 2 textures en 2048 (24mo), chaussures = 6 textures en 4096 (288MO), je ne comprends pas pourquoi ? A moins que tu es prévu de faire un reportage buccale pour un colloque d'ORL ou de faire un gros gros plan de ses pompes pour des maroquiniers, non je ne vois pas ?

macadamxbanks
04/10/2010, 16h10
Merci a tous pour vos réponses. Mais j'ai une autre question tout cela me fait constater qu'il faut que je me replonge dans un skinning long et fastideux, est ce suu'un sait si dans C4d on peut transferer un skin d'une mesh à une autre?? Merci pour vos réponses;)

Seb-bbl
04/10/2010, 16h17
Avec l'outil Vamp, mais je ne l'ai jamais utilisé.

macadamxbanks
04/10/2010, 16h27
C'est dans quoi vamp??

Seb-bbl
04/10/2010, 16h35
Menu personnage (personnage/gestionnaire si tu es sur la R12).

macadamxbanks
04/10/2010, 16h37
Oups pas besoin!!! Mais merci Seb pour l'info. En fait je n'ai pas besoin de reskinner. Faut juste redimensionner les textures. Sorry le lundi la reprise est un peu dure:P. Pour les texture en PNG la mauvaise habite sur Maya qui gere que les TIFF et son prorpe format MAp Mais ou avias la tête C4d gere super bien le PNG. WAouw ce logiciel a de très beaux jours devant lui!!!:D

macadamxbanks
04/10/2010, 16h38
Menu personnage (personnage/gestionnaire si tu es sur la R12).

Merci pour l'info

macadamxbanks
04/10/2010, 16h45
Je crois qu'avec C4d faut que je reprenne tout à la base car d'anciens reflexs Mayens sont toujours la, or, il s'agit la d'un outil très puissant qui s'adapte à tout sans broncher. Vive C4d!!!

Seb-bbl
04/10/2010, 16h52
Pssst ! Un petit effort de relecture ? Sinon j'appelle Lila (vaut mieux pas faire connaissance avec elle !)
Pense aussi à utiliser la modification de messages plutôt que poster plusieurs messages d'affilée. ;)

Fluffy
04/10/2010, 17h12
Je déconseille les fichiers compressés en guise de textures (donc PNG, JPEG, etc..).
Tout d'abord parceque cela dégrade la qualité des textures, et deuxièmement parceque cela prend plus de place en RAM (les textures compressées sont décompressées lors du rendu, de manière à être lues par C4D).
Par sûr de la raison pour laquelle Valkaari arrive à rendre avec des PNG par rapport aux TIF, mais normalement la consommation mémoire devrait être pire avec les PNGs.

macadamxbanks
04/10/2010, 17h14
Je déconseille les fichiers compressés en guise de textures (donc PNG, JPEG, etc..).
Tout d'abord parceque cela dégrade la qualité des textures, et deuxièmement parceque cela prend plus de place en RAM (les textures compressées sont décompressées lors du rendu, de manière à être lues par C4D).
Par sûr de la raison pour laquelle Valkaari arrive à rendre avec des PNG par rapport aux TIF, mais normalement la consommation mémoire devrait être pire avec les PNGs.

Oups Ok pour l'infos.:w00t:


DOnc voila j'ai optimisé mes textures car elles étaient toutes en 4096*4096 je l'ai ai passé soit en 512 (langue) ou 1024 (corps). temps de rendu 1 seconde!!!!! Ca y est je peux now parler de décor!!!!. Je peux enfin continuer mon projet. Cap vers hair et (muscle Maya) et jiggle!!!!!!

flahaut
04/10/2010, 23h21
salut

les messages de " mémoire insuffisante " dont je parlais dans l'autre discussion sont revenus !

je commence actuellement les rendus d'animation : C4D se bloque au bout de 80 à 100 images avec le message " mémoire insuffisante " !
si par chance, il ne se bloque pas au 1er rendu, il se bloquera au suivant, même si je vide le cache du visualiseur : la seule solution est de fermer / relancer C4D, vraiment pénible, d'autant + que je n'ai jamais eu ça avec la V 8.2, alors que j'ai toujours utilisé depuis des années des textures scannées totalisant environ 600 à 700 Mo par scène pour 100 000 poly environ. ( j'avais un Core 2 6400 3Go , je suis passé il y a 2 ans sur un QUAD 9300 3Go )
je n'ai jamais eu ce problème tout au long de mon film réalisé avec Blender 2.49b, toujours avec des textures scannées d'environ 4000 x 5000 pixels.

le graphisme de mes réalisations exige des textures précises car elles peuvent être vues de près et donnent un aspect " jeu vidéo " si je réduis le nombre de pixels ; d'autre part , le rendu est en 1920 x 1080 . Si j'ai une caméra près du sol , la texture du sol doit être ultra orécise , j'essaye d'optimiser à chaque fois que je le peux.

je sens que je vais devoir essayer de réinstaller une fois de + mon C4D..... pfff.....

macadamxbanks
04/10/2010, 23h33
salut

les messages de " mémoire insuffisante " dont je parlais dans l'autre discussion sont revenus !

je sens que je vais devoir réinstaller une fois de + mon C4D..... pfff.....

Salut flahaut. J'espere que les propositions qu'ont apporté les amis de la communauté t'aideront. Car dans mon cas ça m'a vachement aidé ( je peux même lui mettre des cheveux now. J'étais comme toi je viens d'un autre logiciel et la différence avec Advanced render est enorme. Mais relis le post et il y a dedans un max de solution à ton probleme;)

Fluffy
05/10/2010, 01h55
salut

les messages de " mémoire insuffisante " dont je parlais dans l'autre discussion sont revenus !

je commence actuellement les rendus d'animation : C4D se bloque au bout de 80 à 100 images avec le message " mémoire insuffisante " !
si par chance, il ne se bloque pas au 1er rendu, il se bloquera au suivant, même si je vide le cache du visualiseur : la seule solution est de fermer / relancer C4D, vraiment pénible, d'autant + que je n'ai jamais eu ça avec la V 8.2, alors que j'ai toujours utilisé depuis des années des textures scannées totalisant environ 600 à 700 Mo par scène pour 100 000 poly environ. ( j'avais un Core 2 6400 3Go , je suis passé il y a 2 ans sur un QUAD 9300 3Go )
je n'ai jamais eu ce problème tout au long de mon film réalisé avec Blender 2.49b, toujours avec des textures scannées d'environ 4000 x 5000 pixels.

le graphisme de mes réalisations exige des textures précises car elles peuvent être vues de près et donnent un aspect " jeu vidéo " si je réduis le nombre de pixels ; d'autre part , le rendu est en 1920 x 1080 . Si j'ai une caméra près du sol , la texture du sol doit être ultra orécise , j'essaye d'optimiser à chaque fois que je le peux.

je sens que je vais devoir essayer de réinstaller une fois de + mon C4D..... pfff.....
Il y a un problême connu où la R12 ne relâche pas la mémoire à la fermeture du fichier comme il le faudrait (la mémoire n'est réellement vidée qu'à la fermeture du logiciel).
Les devs sont en train d'enquêter, pour le moment.

flahaut
05/10/2010, 09h42
je ne parle pas de la V12, Fluffy : désolé d'avoir omis que j'étais en V11.5

Fluffy
05/10/2010, 16h30
Ok, alors ouvre tes préférence, et baisse le cache du visualiseur à 0Mo pour voir si cela arrange les choses.
Comparer la 11.5 avec la 8 est un peu un exercice inutile, puisque le développement d'un logiciel se table souvent sur les perfomances courantes des machines. La V8 a tout de même 7 ans, donc elle a été conçue pour des machines de l'époque.

flahaut
07/10/2010, 13h43
OK, je vais essayer ce réglage du cache.

je ne comparais pas la V8 à la V11.5 pour le plaisir de comparer : c'est parce que j'ai utilsé la V8 jusqu'à janvier 2010 !! ....... donc avec les mêmes méthodes et les mêmes textures.

la comparaison plus judicieuse est avec Blender 2.49b ou maintenant 2.54 que j'utilise également de la même façon pour certaines scènes à incruster.

flahaut
10/10/2010, 21h46
il y a 3 sujets intitulés " mémoire insuffisante " sur le forum , je poste ici car c'est le plus récent.

Fluffy : on ne peut pas descendre le cache à 0 , c'est 1 Mo minimum et dans ce cas le rendu se bloque tout de suite.

après moult tests , voici quelques données valables pour un PC doté de 3Go de RAM avec XP2 :
- on ne peut pas dépasser environ 550 Mo de textures au format .psd dans une scène contenant 120 000 polys ( 3D Weave avait raison sur les textures dans le sujet " mémoire insuffisante " de la section " rendu " )
- dans ce cas, on observe que le message apparait dès que l'utilisation mémoire dépasse 1.7 Go au cours du rendu ( cache système à 1.3 Go )

Blender 2.54 a pratiquement exactement le même comportement.

je me suis aperçu que je n'avais en fait jamais dépassé les 500 Mo de textures avant ce film ( il s"en fallait de peu pour les 2 derniers, d'ailleurs )

mes décors se situent dans une forêt, donc des dizaines d'arbres et de plantes dessinés sont plaqués en .psd sur des plans pointant vers la caméra , je vais devoir prévoir une version basse définition et une haute définition de chaque texture en fonction de l'éloignement des plans concernés...

macadamxbanks
10/10/2010, 22h05
il y a 3 sujets intitulés " mémoire insuffisante " sur le forum , je poste ici car c'est le plus récent.
Pas de soucis, la réponse va nous servir à tous. ;)

flahaut
12/10/2010, 11h25
il semblerait que C4D laisse en effet des " traces " en mémoire car au 1er rendu, le fichier consomme 1.3 Go, puis cette valeur augmente à chaque nouveau rendu , même sans modification du fichier, pour arriver aux fatidiques 1.7Go au bout d'une dizaine de rendus !
d'où obligation d'arrêter puis de relancer le logiciel...
il faut que j'essaye avec des fichiers moins " limite " au niveau de l'utilisation de la machine.

bizarre, n'est-il pas ?

macadamxbanks
12/10/2010, 16h22
j'aurais voulu te repondre mais...:blushing: