PDA

Voir la version complète : CHALEUR - GAZ (distortion due à la chaleur pour animation)



leo001
30/09/2010, 01h24
J'ai longtemps hésiter avant de poster... :S

Après une bonne heure de multiple recherches vaines....(mais qui m'ont permis de tombé sur de fabuleux wip..)

Je suis à la recherche de l'effet "heat haze" (déformation/distortion du à la chaleur) de bonne facture destiné à l'animation.
J'ai essayé avec une forme avec une transparence + réfraction et un "bump" animé mais je me retrouve avec les bords de ma forme trop visible.

Clemz à bien rendu cet effet dans les dernières aventures de clappy.

avez-vous une solution ou plug à me proposer ???
Est-il possible de le faire en full C4d ??

(j'avoue me sentir un peu honteux car il me semble pourtant que le sujet à déjà été traité plus d'une fois...)

d'avance merci

FrOsTy
30/09/2010, 05h28
désolé de ne pas pouvoir répondre mais la réponse à la question m'interresserais beaucoup aussi ^^

Seb-bbl
30/09/2010, 08h52
Je pense que cet effet serait infiniment plus rapide à reproduire sous after effects que sous C4D.

genghiskhan
30/09/2010, 10h00
ca m'aurait interessé aussi. je refléchi a un WIP et cet effet en fera parti.

j'avais pensé le réaliser en post prod sous photoshop mais bon... si C4D le permet :innocent:

Seb-bbl
30/09/2010, 10h33
A mon avis le temps de rendu que ça ajoutera fait que ça ne vaudra pas le coup (transparence floue).

genghiskhan
30/09/2010, 10h36
bon sinon c'est le free-day aujourd'hui Seb :whistling:

Seb-bbl
30/09/2010, 11h04
ouep.

leo001
30/09/2010, 16h37
wep... donc AE avec tracking objet + mask + particules 2d + flou un peu spécial.....

ça fait pas mal de manipulations surtout pour plusieurs plans.

Si clemz passe par là.... ce serai tellement gentil de nous faire part de sa technique employée.... ;)

leo001
30/09/2010, 17h20
Je suis sur des test..... ça avance doucement. Mais bon c'est pour tester car ça reste assez liquide

à base de particule + métaball + shader transparent avec refraction.... ça comment à rendre mais c'est pas encore ça...

Une idée pour rendre une forme flou autre qu'avec le flou d'objet

leo001
30/09/2010, 17h29
BINGO !!!

J'ai trouvé encore mieux !!!! ....rapide efficace... mais encore en phase de teste...


petit indice ci-joint déterré au fin fond d'un DD externe poussiéreux ;).

Je fais un test d'anim pour vérifier mes dires......

genghiskhan
30/09/2010, 17h47
avec pyrocluster?

leo001
30/09/2010, 19h07
avec pyrocluster?

non... pas de pyrocluster car pas trouvé d'option de matière transparente avec réfraction.

Alors voilà les tout premiers test. C'est encore loin du résultat escompté mais je crois avoir trouvé beaucoup mieux...

http://www.youtube.com/watch?v=Xi92Xk51q3k

Ceci dit, cette toute première mouture est très très light donc les rendus sont très rapide... Sur cette version, j'avoue être bien parti en live pour les réglages.
Je suis sur d'autres tests qui sont bien plus probants comme vous pouvez le voir sur la deuxième image.

Alors pour le principe :

1- créer une simple image de nuage blanc sur fond noir( très facile avec photoshop et encore plus simple avec pyro (spéciale dédicace à genghiskhan).

2- créer une nouvelle matière avec l'image du nuage en canal alpha + une transparence 100% et réfraction + un relief avec un bon gros bruit.

3- créer un polygone (quadrangle) et appliquer cette texture sans oublier de l'adapter à l'objet.

4- Il ne vous reste plus qu'à placer le poly où bon vous semble.

vous pouvez remplacer l'image du nuage par une belle image de fluide avec tourbillons et tout et tout....

POUR L'ANIMATION:

1- Créer un émetteur de particule

2- Glisser le poly dedans puis régler l'émetteur à souhait

3- Ajouter un flou directionnel sur l'émeteur de particule et pi voilou...

Attention : comme il s'agit d'un seul poly les rotations de particule peuvent vous donnéer des effets un peu zarbe comme sur mon premier test. Le top serai que les particule reste toujours face à la caméra.... (BASE ???)


Une autre technique est en cours et devrai être bien plus prometteuse.....avec une nuage animé dans canal alpha...et/ou le "bump"... avec un target pour ester face camera.

Nuage à disposition si vous désirez.....

base80
30/09/2010, 19h17
J'alais le dire, une texture avec transparence,... seb aurais du le savoir pfftrrrffft mrgreen

leo001
30/09/2010, 19h36
J'alais le dire, une texture avec transparence,... seb aurais du le savoir pfftrrrffft mrgreen

J'ai bien essayé avec une sphère, un cône.... mais c'était vraiment pas le top....
J'ai aussi essayétout un tas de choses dans le canal alpha mais bof bof....

Je suis sur le coup d'animer des turbulences... on verra bien.

leo001
01/10/2010, 16h08
voici à quoi j'arrive... merci me me donner vos impressions.


http://www.youtube.com/watch?v=NXzEr5XcoZI

bon c'est pas encore ça mais je m'approche gentiment.

J'ai abandonné les particule pour le moment.... mais toujours un poly et le tout en procédural

encore quelque réglage sur l'effet de propagation du gau à venir...

euh...les balises pour intégrer la vidéo c'est quoi déjà ?? :s

Seb-bbl
01/10/2010, 16h16
T'as un bouton dans la barre d'outils de mise en forme.

leo001
01/10/2010, 17h16
T'as un bouton dans la barre d'outils de mise en forme.

ok... j'avais pas modifié l'editeur dans mon profil... :blush:

Bien sur si quelqu'un trouve mieux je suis toujours preneur...

tarlack
04/10/2010, 19h49
je me souviens avoir fait ce genre de trucs y a pas mal de temps (genre 5 ans), j'avais utilisé un systeme de particules qui me generait des disques qui tournaient sur eux memes tout en allant vers l'arriere et avaient une durée de vie suffisante pour faire la trainée avec une longueur correcte. ils avaient un materiau transparent avec refraction (pas de textures ni rien). ca donnait plutot pas mal, faut juste pousser la profondeur max de rayon si de grosses zones noires apparaissent...

diamond971
22/10/2010, 17h31
Bonjour à tous.
Leo001, je suis intéressé par ton effet de chaleur(surtout pour l'animation)
Je souhaite simuler les réacteurs d'un véhicule spatial style "Galactica"(que j'ai déjà modélisé) pour l'atterrissage et/ou le décollage et je n'ai pas trouvé de solution pour la simulation de ce fameux effet de chaleur pour les animations.
J'ai trouvé sur le forum un excellent tuto pour la gestion des lumières volumétriques(simulation des réacteurs, en statique apparemment) mais je n'ai pas réussi à mettre en place la procédure pour l'animation.
Merci

fredmartin
22/10/2010, 20h44
Un petit test vite fait avec After Effect :

il suffit d'activer l'effet "déformation - dispersion" ( distort - displacement map en anglais ) et d'utiliser un clip de feu ou fumée
comme calque de référence de l'effet ( qui va se servir des niveaux de gris pour générer les déformations )
Il doit être possible d'utiliser Pyrocluster pour générer une "trainée de fumée" raccord avec la 3D qui servira de calque de référence pour AE


http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/fusee.jpg

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/smoke.jpg

http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/heat_haze.jpg (http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/heathaze.mov)

diamond971
22/10/2010, 22h20
Merci, une nouvelle fois, fredmartin pour l'astuce que je vais tester.
L'idéal vraiment pour moi serait de parvenir à ce style de résultat.

http://img89.imageshack.us/img89/6693/testfires2.mp4

Je suis novice avec AE. faut-il animer l'image grise ou faire varier les paraètres du Displacement. J'ai essayé avec l'image fournie sans réel succès. J'ai bien compris que ce n'est pas un forum AE mais un peu d'aide ne serais pas de refus et pourrais servir aux autres.
Merci

fredmartin
23/10/2010, 13h04
utiliser un clip de feu ou fumée comme calque de référence de l'effet

Effectivement c'est la vidéo de fumée qui va animer la dispersion. les paramètres de l'effet permettent juste de régler son amplitude.
Par contre il faut "précomposer" le clip de feu ou fumée ( ou l'exporter et le réimporter ) sinon l'effet va utiliser le calque de référence d'origine et ne tiendra pas compte des rotations/déplacements/mises à l'échelle pour l'adapter à ton image.

En cherchant sur les sites de "stock footage" tu trouveras des clips en téléchargement libre,
tu peux aussi utiliser la démo de Particle Illusion qui est fonctionnelle pendant 30 jours. http://www.wondertouch.com/

Si After Effect est assez simple d'accès il demande quand même de connaitre quelques notions de base, dans le cas de ton plan d'avion
il faudra utiliser les masques, le suivi de mouvement, etc... C'est aussi l'accumulation des détails qui donne le réalisme ( la poussière soulevée sur le sol, etc... )

Je te conseille le site Vidéo Copilot et ses superbes tutos After Effect :http://www.videocopilot.net/tutorials/

geantvert
23/10/2010, 15h28
Très bonne astuce Fred :thumbup1: merci du tuyau

diamond971
23/10/2010, 19h32
Merci pour ces explications.
Je suis déjà inscrit sur VIDEOCOPILOT et j'ai créé un sujet sur cette thématique. les réponses vont dans le même sens que toi.
Maintenant reste à tester, en espérant que mes versions démo AECS5 et celle de ParticleIllusion me permettent d'avoir toute les fonctions utiles et nécessaires

leo001
24/10/2010, 11h21
Salut à tous......
Et désolé pour le retard....
J'arrive doucement au résultat que je voulais.
Il y a beaucoup de solution pour rendre cet effet le tout dans C4d.

Pour une machine comprenant plus d'un réacteur je voulais vraiment arriver à avoir un minimum de postprod surtout quand il y a plusieurs machine dans la même anim.... 16 réacteurs....

Alors j'ai donc opté pour la solution suivante:

Un polygone avec une cible sur caméra afin que le poly soit face à la cam en toute circonstance.

en ce qui concerne la texture :
en gros un canal transparence de base.
dans le canal alpha : des calques.
1 avec turbulence animée et un dégradé radial afin de ne pas voir les bords du poly comme c'est le cas sur le test plus haut. :(

puis on peu affiner en collant le canal alpha dans couleur et changer juste les couleur de la turbulence avec un bleu, orange, arc en ciel......bref selon votre goût.... et aussi coller le canal alpha dans relief....

C'est plutôt simple et permet d'avoir un rendu sympa, rapide, assez crédible ( suffisamment ) et surtout très rapide au rendu pour les petites bécanes. ;)

Je ne sais pas si j'ai été assez claire.:blink:

Si vous le désirez je mettrai un fichier à dispo et pourquoi pas le proposer à la rubrique texture.

Bonne journée.

fredmartin
24/10/2010, 15h17
Bravo ! En tout cas je suis curieux de voir le résultat !

Le problème du "tout C4D" c'est quand on cumule les effets.
Il me semble par exemple que canal alpha et flou de mouvement ne font pas bon ménage.
Et puis les transparences demandent un antialiasing "au mieux" qui a tendance à plomber les temps de rendu.
Mais dans un animation bien gérée tout ça peut passer inaperçu.