PDA

Voir la version complète : Biseauter une spline extrudée



Tenshi06
29/09/2010, 10h22
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et me permet de solliciter votre aide :blushing:

Alors en fait je suis en train de modéliser mon lit, et je souhaite appliquer un biseau à la barre du haut sur l'image (celle qui n'est pas texturée), pour arrondir les angles comme sur les barres inférieures. J'ai créée la barre du haut en tracant une spline que j'ai par la suite extrudée (puis symétrie).
J'aurai voulu savoir comment je peux donc biseauter cet objet, comme une objet primitif de base tel qu'un carré ou un rectangle. J'ai beau essayer pas mal de truc mais rien y fait :cursing:
http://img202.imageshack.us/img202/5421/c4dk.jpg
Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Seb-bbl
29/09/2010, 10h28
Tu cliques sur ton extrusion nurbs, onglet couvercles, et tu trouveras les options de biseau.

2Mylent
29/09/2010, 10h30
Avé Tenshi06,

J'ai eu le même problème, et comme toi, je débute avec C4D, la seule solution que j'ai trouvé c'est de transformer le tout en objet.
J'ai donc placé un nul objet, et dessous, tous les Splines avec les Symétries et Nurbs puis, clique droit sur le Nul objet et tranformation en objet; à partir de là, j'ai pu faire les biseaux.

Maintenant, les Pros ont surement une autre astuce :P
Edit: la preuve => Seb-bbl (http://frenchcinema4d.fr/member.php?1-Seb-bbl) :w00t:

Tenshi06
29/09/2010, 11h05
Ah merci beaucoup. C'est dingue comment on peut perdre du temps aussi bêtement alors que la réponse est juste sous nos yeux:biggrin:
Une fois le biseau appliqué, une sorte de déformation se créait pile à l'axe de symétrie, comment puis-je l'affiner ?

Edit: Merci à toi 2Mylent pour ton astuce ;)

Seb-bbl
29/09/2010, 11h25
Ben ton biseau s'applique à tout le contour de ta spline, donc axe de symétrie compris. Ta solution ici est de ne pas utiliser de symétrie et faire ta spline d'un seul morceau, ou bien éditer ta symétrie et sélectionner les arêtes à biseauter (ne pas oublier de connecter les couvercles et optimiser avant).

Tenshi06
29/09/2010, 12h22
Merci Seb ;)
J'ai finalement créer ma forme avec un cube + HyperNurbs, j'ai supprimé le polygone dans l'axe de symétrie et enfin j'ai créée une symétrie, et ca donne bien:cool2:

En tout cas je vous remercie pour votre aide réactive :thumbup1: