PDA

Voir la version complète : Résolu Switch C4DR12 vers C4DR11.5



diamond971
27/09/2010, 14h41
Bonjour à tous.
je sollicite de votre part une aide qui me serait précieuse.
J'ai modélisé un projet sous C4DR12 mais la personne à qui je dois le passer possède lui la version C4DR11.5.
Cet utilisateur, en fait, possède "Artlantis V3" mais, j'ai un décalage de texture qui est très désagréable, lorsque j'exporte en 3DS ou OBJ
Il m'a proposé donc de lui envoyer le projet en version 11.5(qu'il peux utiliser)
J'ai essayé la fonction d'export mais les options disponibles ne permettent pas(ou en tout cas j'ai pas trouvé) de faire un export ves la version 11.5.
J'ai essayé "l'enregistrement sous", mais là encore pas de choix vers la version 11.5.
Il y a-t-il, ou avez connaissance de la méthode pour exporter un projet C4DR12 vers la version 11.5 ?
Merci par avance pour vo(tre)s suggestions, et/ou solution(s)

Seb-bbl
27/09/2010, 14h50
Essaie d'exporter en COLLADA (.dae). Mais tu ne pourras pas exporter en natif C4D 11.5.

Vcyrille
27/09/2010, 15h14
et .FBX ? Ça ne marcherais pas aussi ?

Seb-bbl
27/09/2010, 15h26
Si, aussi.

diamond971
27/09/2010, 17h50
Merci pour la piste, je vais tester tout ça.

diamond971
28/09/2010, 21h39
Voici un aperçu de l'objet modélisé.
C'est une console audio TASCAM DM -3200
Lorsque je converti en 3DS ou OBJ, je perd presque toutes les textures, même en ouvrant avec C4DR11.5.
L'intérêt de cette modélisation est justement l'application des textures.
Je suis allé sur le site d'Artlantis et les messages du forum convergent majoritairement dans le sens où l'importation en format 3DS ou OBJ, reste perfectible.
J'ai essayé de changer le nom de mes textures, mais le problème subsiste.
Je sais que même le site du constructeur n'a pas ce modèle 3D et ce serait bien de résoudre ce problème afin de leur proposer éventuellement de leu vendre ve projet.
Merci par avance.

xs_yann
28/09/2010, 21h51
Tu as essayé les autres formats d'export ?

Seb-bbl
28/09/2010, 23h23
Pour exporter les textures en même temps qu'un obj ou 3ds, il te faut le plugin riptide, mais je ne pense pas qu'il soit encore compatible R12.

Concernant les textures, le collada reste pour moi la meilleure solution.

diamond971
29/09/2010, 02h29
J'ai, en effet, essayé tous les formats d'export fournis par défaut dans C4DR12.Certains modifient la structure de l'objet, d'autre comme le OBJ, me donne comme résultat un objet conforme à la modélisation mais sans mes textures.
Concernant le plugin Riptide, je je crois qu'il n'est pas compatible c4DR11.5(j'avais déjà trouvé cette piste, seb merci)
J'ai réussit à importer dans la version 11.5, mon objet R12 au format 3DS, mais certaines textures ne collaient pas.Je les ai réajustées mais je vais retenter l'export à parti de de 11.5 au format 3DS ou DAE(Collada).
je vous tiens au courant.Merci

Tengaal
29/09/2010, 08h50
Riptide Pro est compatible 11.5 (32 et 64 bit)

diamond971
29/09/2010, 09h48
Merci Tengaal pour l'information.

Ceci étant, à titre d'information, j'ai trouvé la solution.
Je vous donne la procédure à suivre, au cas où quelqu'un aurait la même problématique que moi.

Déjà, première chose à préciser, CON-SER-VER votre version 11.5 car pas mal de petits détails ne sont pas encore aboutis.

Je rappelle le cas de figure : Modélisation d'un objet sous C4DR12 et besoin de l'exporter pour ouverture avec logiciel Artlantis Studio 3.(Il faut cependant posséder la version C4DR11.5)

* A partir de C4DR12, vous exporter vôtre objet au format 3DS, en prenant soin d'enlever tous les éclairages(lumières, ciel[enlever aussi les textures HDR]), le sol, l'arrière-plan.
* Avec C4DR11.5, importer le-dit nouvel objet 3DS en réajustant, si nécessaire le positionnement des textures et/ou les shaders utilisés précédemment.
* Enregistrer cet objet importé au format C4DR11.5(fonction "Enregistrer", tout simplement).
* Toujours en étant sous C4DR11.5, exporter au format 3DS.
* Lancer Artlantis Studio 3, ouvrir le fichier 3DS(en mettant éventuellement à jour les textures manquantes, grâce au panneau d'informations lors de l'ouverture).
* Régler vos lumières et votre environnement "hélodrion", pour le meilleur rendu possible.

Voilà.Merci à tous ceux qui ont contribué à la recherche d'une solution à ce projet.