PDA

Voir la version complète : Bonjour à tous!



crop
25/09/2010, 14h49
Salut à tous, je me présente, Seb, 31 ans, Grenoble, je taf actuellement dans un journal.
Voilà je me suis donc inscrit aujourd'hui pour me mettre à une technique qui me tiens à coeur depuis longtemps : la 3d.
J'avais déja fait quelques test sur blender mais j'avoue m'être confronté à quelque-chose de laborieux : j'avais plus l'impression d'enchaîner les tutos sans rien comprendre dans le fond, et la, (peut être la crise de la trentaine), j'ai décidé de me mettre à C4D.
J'ai un peu bosser dans l'infographie, donc je maîtrise plus des logiciels comme photoshop, illustrator, indesign, flash, dream etc, j'ai ensuite pratiqué After effect pendant quelques mois.
La sentant le gros morceau arrivé (l'apprentissage de la 3d n'étant pas qu'un simple parcours de santé) j'aurais plusieurs questions à vous poser :
tout d'abord au niveau de l'apprentissage, ya t'il une hiérarchie à respecter? (modélisation, éclairage, etc)
Auriez vous des conseils à partager tout simplement quand à son apprentissage?
Merci à tous, et si vous avez besoin d'aide, de conseil sur un des logiciels cités plus haut, je serais ravi de vous rendre la pareille.
Cordialement longue vie à vous

druide
25/09/2010, 15h14
bienvenue chez toi.

Commence par la modélisation, il y a plein de tutoriels sur le net et ici.
Et si tu ne l'as pas encore fait lis la doc.

Vcyrille
25/09/2010, 16h13
Bienvenue Crop
Tu as beaucoup de choses sur le forum, prend aussi le temps de consulter l'aide de C4D, commence par des choses simples, en gros c'est comme les autres softs, il faut de la patience et un peu de temps.
va voir cette adresse pour la méthode de travail, il y a quelques pistes.
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?62828-M%E9thode-de-travail-et-productivit%E9

crop
25/09/2010, 16h14
Dacodac merci pour cette réponse rapide, je pense que je vais me l'imprimer sur papier et vais me l'attacher à la besace, merci pour tes conseils.
Merci également Druide pour ce topic très intéressant, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a énormément de choses à découvrir sur le forum mais étant un débutant, et sachant que la méthodologie de travail est super important pour apprendre un logiciel, je voulais savoir si je ne m'y prenais pas à l'envers, merci beaucoup en tout cas

bricoman
25/09/2010, 16h16
Salut Seb

Bienvenue à toi , dans ce monde un peu étrange de la 3D :biggrin:
Modélise, modélise pour te faire plaisir , pour "jouer" et quand ça commence à ressembler à quelque chose ; mets-y des textures -
Texture , texture pour te faire plaisir , etc ... éclaire l'ensemble , éclaire pour te faire plaisir etc, etc .....
Tu vois : on a pas fini de s'amuser ici :D:hammer::D

keltoi
25/09/2010, 16h35
Hola Crop, bienvenu a toi, et bonne chance pour ton apprentissage. Je ne sais pas par quoi il faut commencer, mais surtout pas par l'animation.

Chau

2Mylent
25/09/2010, 21h28
Bonjour et bienvenu :)
Pour commencer rien de mieux que bon tuto sur une modélisation de base, puis, de plus en plus "pointue".
En tous, tu risque d'avoir des nuits plus courtes :D

crop
27/09/2010, 17h39
J'ai une petite question, j'ai vu qu'il existé des pack de formation pour C4D, mais.. 150 euros, je voudrais avoir vos avis concernant ces packs si quelqu'un à déjà utilisé ce genre de chose, étant un débutant vraiment débutant ;)
Je pensais entre autres à elephorm (je ne fais pas de pub hein)
Merci à tous.

Ruz
27/09/2010, 17h52
Hello Crop et bienvenu!

Je pense que tu peut déjà apprendre pas mal de chose avec des formation gratuites un peu partout sur le net.
Personnellement je trouve after effects bien plus compliqué que c4d (j'ai commencé par after aussi).

En tout cas fait toi plaisir, y'a de quoi faire avec ce soft ;)

Vcyrille
27/09/2010, 18h06
Commence par "les fondamentaux", que ce soit chez Elephorm ou autres, histoire d'avoir de bonnes bases et éviter les galères, avec dans la foulée un petit projet en WIP pour mettre en application ce que tu as appris. A partir de là, tu auras une bonne approche de C4D et tu seras plus à même de choisir et/ou t'orienter vers une autre formation pour la suite.

diego1968
27/09/2010, 18h08
Pour commencer, bienvenue à toi !;)

Concernant la méthodologie…chacun fait un peu sa tambouille:innocent:…mais il faut bien commencer par quelque chose.:scared:
Donc je dirais la modélisation:cool2::hammer:. Commence par des objets simples, Un verre par exemple ; essais toutes les techniques de modélisation possible pour le faire : Spline+peau nurb ou Modélisation polygonale et Nurbs. Cela permet de comprendre les outils ;)… une fois satisfait par ton modèle met le en scène (décor simple fait d'un cyclo ou autre, puis vient le tour de la lumière (comprendre les différents types d'éclairages et l'incidence du choix d'un type de lumière par rapport à un autre) et finallement tu t'attaques à la matière (texturage) et tu peaufine jusqu'à l'obtention d'un bon résultat.:sweatdrop:

Quoiqu'il en soit, il faut partir d'un modèle pour ne pas faire fausse route et se rapprocher le plus possible de la réalité. cherche sur le net ou même chez toi un modèle à faire ou à recopier… c'est pas très créatif mais on s'en fou:P, c'est pour apprendre la technique:ninja:. Une fois tout cela maîtrisé tu pourras t'en donner à coeur joie !:thumbup1:

crop
27/09/2010, 18h22
Okay, merci infiniment pour vos réponses, je pense que je vais me prendre juste le dvd "fondamentaux" histoire de comprendre les bases brutes, et une fois ça je ferais ce que tu me conseil diego1968, en tout cas pour répondre à Ruz, j'ai pas eut trop de mal sous After, après, j'avais 10 ans de photoshop derrière moi, je pense que cela m'a énormément aidé, après, je ne suis pas non plus une brute.
En tout cas, sincèrement merci à tous, vous êtes vraiment très sympa, je vous tiens au courant bien vite.

Niko186
28/09/2010, 07h21
Modélisation d'une petite audi s5 par exemple allé hop !!! :innocent:

:sweatdrop:

macadamxbanks
28/09/2010, 07h40
Pourquoi tout le temps des voitures et des bâtiments? Ne sommes nous pas en train de condamner c4d à ne faire que de l'architecture et du design automobile? Perso j'ai rien contre, j'en ai fait pendant des années mais c'est du vu et déjà vu. Les Topics à ce sujet se comptent par millers sur Fc4d. Je t'invite à explorer d'autres domaines pour tes débuts en modélisation: (personnages, animaux). Sur bien d'autres forums C4d n'est considéré que comme un Soft de modélisation architectural pour image figée ( ce qui est faux, je suis un Mayen à la base j'ai migré vers C4d depuis peu). Ne donnons pas le bâton aux autres pour qu'ils nous frappent à coup de C4d=design maison!! il y a un très bon tuto sur ce forum ou on explique la modélisation de personnage:
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71120-WIP-TUTO-C4D-Mod%E9lisation-du-personnaGe-du-tuto-C4D-V12-(d%E9mo)

Ça serait cool si tu allais voir. Ça t'ouvrira des portes pour l'animation par la suite.

Niko186
28/09/2010, 08h06
Pourquoi tout le temps des voitures et des bâtiments? Ne sommes nous pas en train de condamner c4d à ne faire que de l'architecture et du design automobile? Perso j'ai rien contre, j'en ai fait pendant des années mais c'est du vu et déjà vu. Les Topics à ce sujet se comptent par millers sur Fc4d. Je t'invite à explorer d'autres domaines pour tes débuts en modélisation: (personnages, animaux). Sur bien d'autres forums C4d n'est considéré que comme un Soft de modélisation architectural pour image figée ( ce qui est faux, je suis un Mayen à la base j'ai migré vers C4d depuis peu). Ne donnons pas le bâton aux autres pour qu'ils nous frappent à coup de C4d=design maison!! il y a un très bon tuto sur ce forum ou on explique la modélisation de personnage:
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71120-WIP-TUTO-C4D-Mod%E9lisation-du-personnaGe-du-tuto-C4D-V12-(d%E9mo (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71120-WIP-TUTO-C4D-Mod%E9lisation-du-personnaGe-du-tuto-C4D-V12-%28d%E9mo))

Ça serait cool si tu allais voir. Ça t'ouvrira des portes pour l'animation par la suite.


c'est bon quoi je rigolais...... :glare:

macadamxbanks
28/09/2010, 08h26
c'est bon quoi je rigolais...... :glare:

Trinquette je l'ai pas dit pour facher:). C'est un peu mon ressenti;) Bon courage à toi Crop pour la suite

Vcyrille
28/09/2010, 09h28
Pourquoi tout le temps des voitures et des bâtiments? Ne sommes nous pas en train de condamner c4d à ne faire que de l'architecture et du design automobile? Perso j'ai rien contre, j'en ai fait pendant des années mais c'est du vu et déjà vu. Les Topics à ce sujet se comptent par millers sur Fc4d. Je t'invite à explorer d'autres domaines pour tes débuts en modélisation: (personnages, animaux). Sur bien d'autres forums C4d n'est considéré que comme un Soft de modélisation architectural pour image figée ( ce qui est faux, je suis un Mayen à la base j'ai migré vers C4d depuis peu). Ne donnons pas le bâton aux autres pour qu'ils nous frappent à coup de C4d=design maison!! il y a un très bon tuto sur ce forum ou on explique la modélisation de personnage:
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71120-WIP-TUTO-C4D-Mod%E9lisation-du-personnaGe-du-tuto-C4D-V12-(d%E9mo (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71120-WIP-TUTO-C4D-Mod%E9lisation-du-personnaGe-du-tuto-C4D-V12-%28d%E9mo))

La modélisation de bâtiments ou de voitures c'est bateau, oui c'est vrai. Mais tu ne t'es jamais demandé pourquoi tellement de nouveaux venus vont vers ces sujets ?
Je te trouve très vindicatif et peut-être que ce serait à toi de réfléchir à la question ?
Peut-être que ces débutants se sont donner un but pour commencer la 3D ? et qu'il faut un but pour avancer ? Et ce qui les fait "kiffer" sur le moment c'est de pouvoir modéliser ce genre d'objets, une voiture qu'ils verraient bien dans leur garage ou une belle maison avec une piscine...
Peut-être que la modélisation organique/personnage ça ne leur plait pas ?
Peut-être que commencer l'animation ils pensent que c'est mettre la charrue avant les bœufs ?
Et peut-être qu'un jour, quand ils maitriserons le sujet ils pourraient finalement animer tout ça, au moment ou ils se sentent près ?
On est pas tous des pros, beaucoup sont là pour s'éclater, prendre du plaisir, quelque soit l'outil utilisé.
Sur 10 nouveaux qui arrivent sur le forum, combien vont continuer la 3D ? Combien vont abandonner parce qu'ils pensaient que la 3d c'est un jeu d'enfant ?
Quand un nouveau membre pose une question sur un forum, si je connais la réponse, j'essaye de l'aider et quand un sujet ne me convient pas, je passe mon chemin, je n'essaye pas de convaincre le créateur qu'il s'est trompé de voie.

Sir Gong
28/09/2010, 10h05
Je te trouve très vindicatif et peut-être que ce serait à toi de réfléchir à la question ?
Pas mieux.
Je ne vois pas en quoi la modélisation organique serait plus prestigieuse ou formatrice que la modélisation architecturale ou méca.
Tout ça c'est la même chose, les deux demandent autant d'exigence et de rigueur, aucune raison d'opposer les domaines.

GaazMaster
28/09/2010, 14h46
Chacun sa spécialité non ? l'essentiel sur un forum 3D, c'est ... de temps en temps ... d'avoir les corones de poster ses images ...

genghiskhan
28/09/2010, 15h06
ouais enfin toi gaaz tu prends pas trop de risques :P ce que tu postes ca tue et d'ailleurs il va falloir que ca cesse msieur.

tu nous posterais pas une bouse histoire de rééquilibrer la balance non? :whistling:

GaazMaster
28/09/2010, 15h16
:D

Je faisais des daubasses sans non au début. :whistling:

Mais cela m'agace quand j'entend ce genre de propos. Je sais bien que cela ne part pas d'une mauvaise intention, mais c'est parler dans le vide. Il est plus difficile par contre de donner envie au gens au travers de son travail et faire partager sa passion. Alors si macadamxbanks est doué en organique, vas y ... donne moi envie d'en faire ...

Moi j'y peux rien c'est la mécanique. Je fais des voitures, des moteurs, des amortisseurs ... un piston qui bouge moi ça me botte. J'ai bien essayé l'organique, mais je faisais des mecs musclés, sans nez avec une grosse teub. Je me suis fais peur alors j'ai arrêté.

:ninja:

Niko186
28/09/2010, 15h31
:D


Moi j'y peux rien c'est la mécanique. Je fais des voitures, des moteurs, des amortisseurs ... un piston qui bouge moi ça me botte. J'ai bien essayé l'organique, mais je faisais des mecs musclés, sans nez avec une grosse teub. Je me suis fais peur alors j'ai arrêté.

:ninja:


ahahahahahahahahah on peux voir ou bien? :D

GaazMaster
28/09/2010, 15h36
http://www.gaazmaster.com/fc4d/wip/anatomik/260508_all.jpg

sujet la : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?58915-an-atomIK-entertainment

^^

Niko186
28/09/2010, 15h41
ahhhhh mais c'est Voldemort dans harry poter?? aghahahaha

Patman
28/09/2010, 15h56
je faisais des mecs musclés, sans nez avec une grosse teub. Je me suis fais peur alors j'ai arrêté.

Je veux bien te croire... :biggrin:

macadamxbanks
28/09/2010, 16h31
Je faisais des daubasses sans non au début. :whistling::D



J'ai été regarder ton post et ton personnage était pas mal du tout!!!:blushing:
Ce que j'ai voulu faire comprendre en sugerrant (et non ordonner) à crop d'aller vers la mod organique ou autre, c'est que mon impression sur le forum Fc4d, on reste beaucoup sur nos acquis. La modélisation voiture, sans déconner, j'ai recensé au moins 10 postes (audi en particulier). on fait pas avancer Cinema 4d comme ça... Généralement on lance un post, et on en attend peut être des sympas commentaires. Sauf qu'a mon avis, Cinema 4d a encore un bout de chemin a accomplir, c'est de de s'ouvrir pourquoi pas au cinema, aux jeux video etc. Pour le momentt seul Bodpaint s'en sort pour le cinema 4d, et le module Mograph pour la Pub, les architecte aussi et les designers:

http://gersoo.free.fr/inform/cg/product.html

Ça c'est pour le cinoch, je vais poster aussi les résultats pour les games etc.

La ou je veux en venir, c'est que les animateurs se sentent un peu seuls, je parle même des créateurs Fx!!! ;)
DOnc loin de moi l'idée de facher la communauté, je dis juste qu'il serait souhaitable qu'on avance et on a besoin pour ça de combler pas mal de lacunes:). Faire des belles voitures, on sait que C4d sait le faire..

genghiskhan
28/09/2010, 16h42
en meme temps c'est pas essentiellement nous qui faisons avancer le soft hein. cinema4D offre de tout pour tout.
et si toi tu vois que des posts de voitures sur le forum c'est que t'es pas allé voir bien loin :glare:

y a plein de personnes sur le forum qui font de tout et qui melangent les genres (SHTL avec sa moto et sa bimbo par ex)
meme en archi, on a pas que du asseptisé, on a de l'onirique aussi.

on voit aussi passé des choses magnifiques comme l'image du vainqueur du concours mediaworks.

bref, il faut de tout pour faire un monde et sur le forum c'est pareil. Ensuite sur le forum, il y a pas mal de monde qui sont très occupés par leur taff et qui n'ont pas forcément le temps en ce moment de lancer un WIP.

je plussoierais ce qui a ete dit, il faut s'orienté par ce qui nous fait vibrer (god proof) et s'y interessé pour progresser.

:sleeping:

macadamxbanks
28/09/2010, 16h56
en meme temps c'est pas essentiellement nous qui faisons avancer le soft hein. cinema4D offre de tout pour tout.
et si toi tu vois que des posts de voitures sur le forum c'est que t'es pas allé voir bien loin :glare:

Salut a toi. Moi aussi je taffe la semaine. je profite du week end pour faire qqs post. La je suis en train d’écrire un script pour les particules de maya dans C4d que je vais bientôt poster.
Par contre sur ce que tu dis, c'est pas très juste, car depuis mon inscription sur fc4d, qui date de juin , j'ai lu tous les posts de Fc4d et quand je te dis tous, je n'en vois pas l’intérêt de mentir. Et je t'invite comme moi à parler en connaissance de cause, les forums sont très orientés modélisation. Et par contre, j’espère que tout le monde fait pas comme toi a savoir déformer les propos car je n'ai jamais dit qu'on ne fait que des voitures sur fc4d, j'ai plutôt dit qu yen a déjà beaucoup qui le font déjà très bien, pourquoi ne pas équilibrer , pour qu'en animation, en fx en dynamique on rattrape de sérieuses lacunes:).

:sleeping:

macadamxbanks
28/09/2010, 17h01
Je ré étaye
Bon courage à toi Crop pour la suite

GaazMaster
28/09/2010, 17h12
quelles lacunes ?

Sans dec', je comprend pas ou tu veux en venir ?
Le forum et sa communauté ne correspond pas à tes attentes ? Trop de mod' et pas assez d'animation ? Certes, il faut évidement l'admettre, mais il ne tient qu'à toi ... ;-)

Mais dis toi une chose, c'est que tu t'adresses aussi à une population qui a plus besoin de trouver ses repères sur le soft que de penser à le faire avancer. Maintenant tu verras qu'il y a des prod fantastiques ou c4d fait parti intégrante du WorkFlow. ( GKaster par exemple, ou ce que l'équipe de Frenchie nous a fait à Mexico, et j'en passe bien d'autres ).

Et puis ça sert à rien d'en avoir une grosse pour ne pas s'en servir.

cinekd
28/09/2010, 17h48
Crop, pour commencer, moi je propose un bon exercice: que tu commences par modéliser des... Crocs :)

crop
28/09/2010, 17h56
Je vous apporte mon avis de débutant :
Voila, 31 ans, jamais fait de 3D quasi de ma vie, à part les cubes en papier en cours de technologie ;)
LA question que je me suis posé tout simplement, je commence par quoi?
Ok allez, un petit personnage animé, c'est le plus trippant visuellement, alors un nurb.. un nurb.. c'est quoi un nurb.. bon je passe, un b-spline.. rebellote, je ne sais pas ce que c'est, extrumachintruc?
Le soucis, je pense avant tout pour poussé un logiciel au maximum, c'est de le connaitre un minimum, hors quand un logiciel de cette envergure vous permet de faire un panel énormissime de chose, et iben on finit par en oublier l'essentiel, les bases.
Ma copine étant d'une nature extrêmement généreuse, elle ma pris les 3 dvd : notions fondamentales, Architecture & Design Mecanique ainsi que Animation & Eclairage, je vous tiens au courant, merci encore.

macadamxbanks
28/09/2010, 18h16
Très bon choix de formation elephorm. En cas de soucis tu peux signaler, je suis prêt à t'aider à évoluer;)

crop
29/09/2010, 02h15
Merci beaucoup macadamxbanks, merci également tout le monde, vraiment une chouette communauté!

crop
03/10/2010, 15h14
Bonjour bonjour tout le monde, j'espère que vous allez pour le mieux, que les process tournent à 200% et que les textures virevoltent de partout!
Voila j'ai un petit problème, quand je dis petit, c'est vraiment petit, je vous explique, j'ai donc crée un carré, appliqué un hyper nurb, tout fonctionne, le problème, impossible pour moi de sélectionner ce résultat par sa boite, une petite image vaut mieux parfois qu'un long discours :

http://img508.imageshack.us/img508/5530/77424234.th.jpg (http://img508.imageshack.us/i/77424234.jpg/)

J'essaye donc de sélectionner mes points du haut de mon HN comme sur le rectangle de sélection de l'image, mais cela ne marche pas, je dois pour cela pousser mon rectangle de sélection jusqu'à dans mon HN pour que la sélection soit bien pris en compte.
J'ai passé 2 heures à regarder à gauche à droite et c'est pourquoi je me tourne vers vous, mes excuses par avance si cette question est bidon :huh:

Patman
03/10/2010, 15h43
La sélection des points, c'est sur le cube qu'il faut la faire, pas sur l'HN !

crop
03/10/2010, 15h52
Oui c'est justement ce que j'essaye de faire, quand je fait une zone de sélection sur le cube (en ayant pris soin de sélectionner mon polygone "cube), aucun point n'est sélectionnés, en revanche quand je masque mon Hb et que je sélectionne mon cube, il me prends bien les point du haut, donc ya t'il une solution pour sélectionner mes point du haut sans désactiver mon HN?

grover
03/10/2010, 16h13
Menu "édition" d'une fenêtre -> choisir en bas "tout configurer" -> décocher "modifications par iso-lignes" dans la fenêtre d'attributs.

Patman
03/10/2010, 16h15
Il faut que ton cube soit édité pour pouvoir sélectionner des points.
ensuite, aucun problème pour sélectionner points, polygones ou segments
avec l'HN activé.

crop
03/10/2010, 16h17
grover :001_tt1::001_tt1::001_tt1:
Merci infiniment!

Patman
03/10/2010, 16h23
Menu "édition" d'une fenêtre -> choisir en bas "tout configurer" -> décocher "modifications par iso-lignes" dans la fenêtre d'attributs.

N'importe quoi !

Même si "iso-lignes" est coché, cela fonctionne.



http://yfrog.com/nbsnapzproxcransnapz0z

grover
03/10/2010, 22h26
@ crop : content de t'avoir dépanné. ;)


N'importe quoi !

Même si "iso-lignes" est coché, cela fonctionne.



http://yfrog.com/nbsnapzproxcransnapz0z
@ patman : si tu veux, tu peux apprendre à lire correctement les questions avant de te montrer désagréable avec les autres. Crop voulait pouvoir sélectionner les points du maillage original, pas ceux du maillage résultant du HN. Dixit :
Voila j'ai un petit problème, quand je dis petit, c'est vraiment petit, je vous explique, j'ai donc crée un carré, appliqué un hyper nurb, tout fonctionne, le problème, impossible pour moi de sélectionner ce résultat par sa boite, une petite image vaut mieux parfois qu'un long discours :

http://img508.imageshack.us/img508/5530/77424234.th.jpg (http://img508.imageshack.us/i/77424234.jpg/)

J'essaye donc de sélectionner mes points du haut de mon HN comme sur le rectangle de sélection de l'image, mais cela ne marche pas, je dois pour cela pousser mon rectangle de sélection jusqu'à dans mon HN pour que la sélection soit bien pris en compte.

crop
04/10/2010, 16h40
Oui, désolé, j'ai du aussi mal m'exprimer, je ne suis pas encore totalement convertis au jargon C4dien.
Cordialements

Seb-bbl
04/10/2010, 16h47
Dans ce cas, il y a le raccourci alt+a pour activer/désactiver les isolignes.

crop
04/10/2010, 18h48
J'ai du me planter à ce niveau la, bcp de controle + dans C4d, j'ai surement due les désactiver par mégarde en faisant un pomme+a.
Sinon je viens de voir ton tuto sur le ressort Seb, vraiment excellent, je te remercie beaucoup!

Rudy
05/10/2010, 17h26
Bienvenue crop, même si je suis moi-même un chouïa en retard :)

Jean-Laurent
05/10/2010, 18h49
Je vous apporte mon avis de débutant :
LA question que je me suis posé tout simplement, je commence par quoi?


Comme Rudy, bienvenue avec beaucoup de retard. ;)

Je commencerai personnellement par un truc pas trop ambitieux et qui te fait plaisir.
Le plus simple étant les objets manufacturés, c'est souvent un bon début.

Tu aimes les échecs ? Ton échiquier.
La musique ? Un casque audio.
La physique quantique ? Un interféromètre électronique à intrication par mélasse optique.

Bref, un objet facile et rapide pour te faire plaisir.
Ensuite tu complexifies de plus en plus tout en découvrant les techniques.

valkaari
05/10/2010, 20h12
Dans ce cas, il y a le raccourci alt+a pour activer/désactiver les isolignes.


Je confirme, très très très pratique, en plus quand on travail avec une symétrie, le fait de désactiver les isolignes fait que l'on ne voit pas le maillage sur la partie dupliquée. On a donc d'un coté le maillage ou on peut sélectionner les points et de l'autre le résultat sans être "perturbé" par le maillage.

crop
05/10/2010, 23h59
Excellent tout ça valkaari merci beaucoup, sinon je vais suivre ton idée Jean-Laurent, je voulais commencé par modéliser un interféromètre électronique à intrication par mélasse optique, mais, il faut se rendre à l'évidence, c'est beaucoup trop simple avec une spectrométrie ambivalente, je me suis donc rabattu sur une guitare sèche ;)

edit : 3 heures plus tard, bon.. soyez indulgent, je suis à deux doigts de demander s'il y a une partie avant le bac à sable (oui l'aide en ligne ;))

http://img838.imageshack.us/img838/4625/guitare2.th.jpg (http://img838.imageshack.us/i/guitare2.jpg/)
http://img822.imageshack.us/img822/9352/guitare3.th.jpg (http://img822.imageshack.us/i/guitare3.jpg/)
http://img685.imageshack.us/img685/5180/guitare1.th.jpg (http://img685.imageshack.us/i/guitare1.jpg/)

J'en suis presque confu de poster cette bouze..

2Mylent
06/10/2010, 11h36
edit : 3 heures plus tard, bon.. soyez indulgent, je suis à deux doigts de demander s'il y a une partie avant le bac à sable (oui l'aide en ligne ;))
J'en suis presque confu de poster cette bouze..
Il faut surtout que tu étudie bien les objets que tu veux modéliser, c'est le seul moyen de bien modéliser car, cela va aussi te permettre d'affiner ta technique.

bricoman
06/10/2010, 13h13
Meueueunooon : elle est très bien cette :blink: heu ....... -sèche :biggrin:
on a tous fait un premier ( faux) pas
comme dit 2Mylent
étudie bien les objets que tu veux modéliser

même très sèche , une guitare n'est pas en 1 seul bloc : le premier luthier venu te le dira : c'est un assemblage délicat -
et on ne parle pas ici d'acoustique ;) , et si on ne désire pas obligatoirement la stricte réalité , la vraisemblance et le soft te dicte
de modéliser +/- à l'image de ton sujet : proportions , masses volumétrique etc... les détails étant bien souvent un plus non-négligeable :cool2:
n'oublions pas :"cent fois sur le métier , remettez votre ouvrage " :hammer: on se ressaisis et on améliore :)
ta fierté au vu de ton résultat final :innocent:

En tous cas , tu m'auras bien fait rire là:D

crop
06/10/2010, 15h09
Le résultat n'est pas final hein; ûis si je dois le recommencer une centaine de fois, je le recommencerais, pas contre, il aurait été intéressant de savoir ce qui t'avais fait rire bricoman (c'est peut être tout aussi :p)
j'aurais peut etre due texturer un minimum histoire de montrer la différence de couleurs etc,

bricoman
06/10/2010, 17h43
c'est peut être tout aussi :p)

Les premiers pas d'un petit sont toujours amusants .... le petit Usain Bold par ses hésitations a aussi fait rire :P
( bon: l'image est un peu osée ...mais sait-on jamais ?;) ) j'ai cru voir une poële percée , c'est dire :D (Ah : la "poignée "!)
Alors, les textures là-dessus :death:
- Vas-y progressivement , montres-nous les avancées , ce sera plus enrichissant :thumbup1:
comme on dit aux Antilles : Tiens bien (r)aide -pas molli(r) :hammer:

crop
06/10/2010, 18h17
Une poêle à frire, c'est vrai qu'en y regardant!
Bon j'ai fais quelques changements, j'ai recommencé le manche, j'étais partis en HN + extru mais le résultat était moyen, je suis passé en peau nurb, bon pour les textures, je me suis vraiment pas pris la tête, j'ai plus bidouiller le mograph pour faire les petites boules et les cordes, voici quelques images
http://img337.imageshack.us/img337/5167/guitare11.th.jpg (http://img337.imageshack.us/i/guitare11.jpg/)
http://img690.imageshack.us/img690/5665/guitare10.th.jpg (http://img690.imageshack.us/i/guitare10.jpg/)
http://img831.imageshack.us/img831/5480/guitare9.th.jpg (http://img831.imageshack.us/i/guitare9.jpg/)

Patman
06/10/2010, 19h05
si je dois le recommencer une centaine de fois, je le recommencerais

J'opterais plutôt pour une seule fois,
mais avec une bonne doc et quelques tracés pour ne pas te retrouver
avec une "tête" de guitare en forme de gant de toilette. :D

Quand aux textures et à l'éclairage, c'est une autre histoire. ;)

crop
13/10/2010, 14h47
Petite mise à jour :

http://img832.imageshack.us/img832/981/guitvid80200.th.jpg (http://img832.imageshack.us/i/guitvid80200.jpg/)
http://img841.imageshack.us/img841/9417/guitvid60200.th.jpg (http://img841.imageshack.us/i/guitvid60200.jpg/)

Un grand merci d'avance pour vos avis, il manque 2/3 trucs, le manche en haut, pas très satisfait déjà, ensuite le bout des cordes qui s'enroulent sur les clé, et au niveau de l'éclairage, je patauge un peu.

Rudy
13/10/2010, 15h16
...le manche en haut, pas très satisfait déjà, ensuite le bout des cordes qui s'enroulent sur les clé, et au niveau de l'éclairage, je patauge un peu.

Dans les options de rendu, tu coches "cellulo", ce qui nous permettra plus sûrement de te guider dans ton travail.

Concernant l'éclairage et commes tu possèdes la R11.5, tu vas faire un tour dans la médiathèque où tu pourras trouver plusieurs sets d'éclairage tout prêts.

crop
15/10/2010, 03h47
Merci Rudy, c'est très sympa de ta part tes réponses, je vais bosser un peu le haut du manche et vous posterais ça en mode "cellulo"
Merci encore.

crop
18/10/2010, 20h03
Bon alors voila, je bute sur un petit problème, je vais essayer d'être le plus clair possible :
Je pensais faire touner l'extremité des cordes (spline+HCN) autour de mes clés, pour cela je pensais créer une spiral avec l'outil spiral, rajouter cette même spiral au bout de ma spline corde, j'ai cependant un problème tout bête, j'arrive bien à obtenir une spiral nickel pour le coté droit, pour le coté gache par contre, impossible de faire débuter la spiral comme j'en ai envie, j'ai essayé de mettre une hauteur négative, je jouer avec les rotations etc, mais rien ne semble passer, auriez vous des idées sur ça (ou une autre approche).
Je vous post un rendu cellulo histoire d'y voir plus clair, et je retourne cogiter ;)
http://img405.imageshack.us/img405/4716/cellulo.th.jpg (http://img405.imageshack.us/i/cellulo.jpg/)

Vee
18/10/2010, 20h32
Hello,

Si ta spirale de droite va de 0 à 720 par exemple, change le signe de fin (0 à -720) pour inverser le sens.

crop
18/10/2010, 21h26
http://img716.imageshack.us/img716/6369/ressort2.th.jpg (http://img716.imageshack.us/i/ressort2.jpg/)

Merci encore ;)

Patman
18/10/2010, 22h57
Essaie le plugin "Reeper X 1.0" pour torsader les cordes de ta guitare.


http://img808.imageshack.us/img808/5042/image10cg.jpg
http://frenchcinema4d.fr/attachment.php?attachmentid=1802&cid=1&stc=1

crop
19/10/2010, 01h16
Super intéressant merci, j'ai donc téléchargé le plugins, mis dans mon dossier d'installation c4d, mais.. rien.
Compatible 11,5?
edit : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71306-Modeliser-un-c%E2ble-d-acier&highlight=reeper
Dead le plug, mais merci Pat ;)

Patman
19/10/2010, 08h32
"Reeper X 1.0" fonctionne sur la 11.5

A mettre dans le dossier "plugins" de C4D

http://frenchcinema4d.fr/attachment.php?attachmentid=1803&cid=1&stc=1

MacGreggor
19/10/2010, 08h43
Oui, mais pas en 64 bits, sur mon Mac en tous cas. Donc Crop, tu redémarres C4D en 32 bits et hop !

Sir Gong
19/10/2010, 08h52
Sur la 11.5 Mac, le plug fonctionne en 32 bits mais pas en 64. ;)

[grillé par MacGreggor]

crop
19/10/2010, 16h35
Merci à tous pour ces précieux conseils!
Je rajouterais que je pour passer en mode 32 bits, il suffit juste, sur mac de faire un pomme I sur l'application C4d et de cocher la case "ouvrir en mode 32 bits"
Merci encore, j'y retourne.

Edit : j'ai un petit soucis, voila jusqu'à maintenant, dans mon plan de travail, tout allait relativement vite niveau affichage etc, j'ai du faire une fausse manip, mais depuis, tout rame affreusement, à chaque mouvement de caméra, les objets apparaissent les uns après les autres, les textures ont l'air elles aussi d'avoir pris un coup sur le coin de la caboche, à chaque zoom de caméra, ma guitare s'affiche d'abord en filaire puis en texturé, fin bref, je suis un peu perdu..
Pour informations, j'ai essayé de lancé c4d avec la touche MAJ enfoncé (je pensais que c'était ainsi pour passer au mode 32 bits)
Re edit : je viens de trouver, c'était donc le problème, les ombrages logiciel, je suis allé dans les prefs générals et dans Vue, reselectionner ombrages OpenGL, si cela peut en aider d'autre ;)
Maj de la guitare en mode cellulo :
http://img230.imageshack.us/img230/2427/guitvid15.th.jpg (http://img230.imageshack.us/i/guitvid15.jpg/)
http://img231.imageshack.us/img231/2097/image3uk.th.jpg (http://img231.imageshack.us/i/image3uk.jpg/)
http://img220.imageshack.us/img220/5572/image4por.th.jpg (http://img220.imageshack.us/i/image4por.jpg/)
http://img143.imageshack.us/img143/3813/image5lz.th.jpg (http://img143.imageshack.us/i/image5lz.jpg/)