PDA

Voir la version complète : faire un masque à partir d'une lumière visible ?



RobieOne
23/09/2010, 17h30
Bonjour, j'avais fait un masque à partir d'une lumière avec l'option visible cochée, lumière que j'avais dupliquée et animée ensuite par Mograph. Je ne retrouve plus le moyen d'obtenir le masque de cette lumière animée. Si vous aviez une idée...lumineuse ! ;)

Gyom
23/09/2010, 19h48
Tient ça m'intéresse aussi de savoir si la soluce existe !
Jusqu'ici, quand j'ai besoin de l'alpha d'une lumière volumétrique je duplique la scène et remplace toutes les textures des objets de la scène par un noir 100% mat (en conservant les transparences si certains objets en ont) et je relance un rendu juste pour avoir les lumières volumétriques avec leur incidence sur la scène

Seb-bbl
23/09/2010, 20h04
Et en sélectionnant la lumière et ne rendre que les objets actifs, on a juste la lumière sur fond noir, non ?

Gyom
23/09/2010, 21h19
Pas teste
Donc oui dans le principe on doit avoir la lumière mais s'il y a des objets qui coupent le volume lumineux dans la scène ils ne seront pas rendus et le rayon sera continu et du coup plus raccord avec l'image complète

Mais cette technique de dupliquer la scène en matière noire je l'utilise souvent pour me faire mes couches-maison (pyrocluster non plus ne se separe pas en ID multipasse)

Ce qui me fait rebondir sur le travail actuel d'XSyann ... Je poursuis sur l'autre post ;)

Seb-bbl
23/09/2010, 21h31
C'est vrai. Pas bête !

RobieOne
27/09/2010, 10h45
C'est vrai. Pas bête !

La solution de Seb-bbl est ok pour mon cas ; merci aussi pour celle de Gyom.