PDA

Voir la version complète : Maîtriser les Axes.



Onskin
16/09/2010, 19h13
Salut tout le monde,
cela fait un moment que je cherche tout simplement à passer les axes d'un objet en mode Monde pour certain déplacement mais en vain je ne trouve rien pour y parvenir.
Voici un exemple tout bête en image, je voudrais dans ce cas déplacer cet objet verticalement ( axe Y donc ) mais on voit bien que le Y est orienté selon celui de l'object. Les axes en jaune sont ceux que j'aimerai avoir temporairement.

http://img545.imageshack.us/img545/7809/axes.jpg


Peux on basculer trés rapidement l'orientation des axes objet / monde pour des déplacement spécifiques ?
J'ai vu qu'il y avait une icone coordonnées system object/ monde mais ca n'affecte en rien à l'orientation visuelle de mes axes.
Peux t'on m'aider ? merci

keltoi
16/09/2010, 21h12
Hola

Si tu mets les axes en mode monde, choisit l'axe sur lequel que tu souhaites déplacer ton objet (les lettres XYZ à coté de l'icon axe monde)

Onskin
16/09/2010, 21h24
Je comprends pas keltoi, une fois que j'ai activé uniquement la lettre Y je fais quoi ? l'axe Y est toujours orienté en mode objet, ca change rien.

Fluffy
16/09/2010, 21h24
Malheureusement, C4D n'a pas de commande pour basculer l'axe en mode local et global (monde). Il faut pour cela désactiver les axes sur lesquels tu ne veux pas effectuer de déplacements, comme le suggère Keltoï, ou bien ajoûter un object neutre en tant que parent et utiliser cela.

Sinon tu peux aussi réorienter l'axe manuellement par rapport au monde (passe en mode axe auparavant), mais cela signifie que tu perds l'orientation locale que tu as pour le moment.

En modes polys/points/arêtes, tu peux utiliser l'axe de modélisation et orienter cela à souhait (mais ton axe prinicpal ne sera pas affecter, et tu vas décentrer tes polys par rapport à cet axe, donc méfiance).

Fluffy
16/09/2010, 21h26
Je comprends pas keltoi, une fois que j'ai activé uniquement la lettre Y je fais quoi ? l'axe Y est toujours orienté en mode objet, ca change rien.
Tu cliques et glisses ton objet dans la vue, l'axe sera contraint automatiquement sur l'axe actif (attention, pense bien à passer l'icône qui se trouve à côté de ces lettre en mode monde aussi).

Onskin
16/09/2010, 21h27
Ok Fluffy, c'est vraiment dommage qu'il n'y est pas de fonction pour cela, ca pourrait être bien utile parfois.
Merci en tout cas.

Fluffy
16/09/2010, 21h49
Oui, Maxon est au courant, on l'a demandé à maintes reprises.

Rudy
17/09/2010, 09h48
... ajouter un objet neutre en tant que parent et utiliser cela...

C'est ce que j'allais suggérer. Grillé par Fluffy.