PDA

Voir la version complète : N'oubliez pas F11 et F10



yannminh
15/09/2010, 14h10
Juste un petit rappel, comme ça, car c'est une fonction relativement peu connue ou informée... l'Axe libre

lorsqu'on modélise en points par points, en polygone ou en arrête, et qu'on veut déplacer un groupe de points d'arrêtes ou de poly, selon un axe personnalisé, il suffit d'appuyer sur F11 en meme temps qu'on clic sur un des axes X, Y Z pour pouvoir ajuster la rotation de l'axe de modélisation dans la direction souhaitée...
C'est une fonction extrèmement pratique lorsqu'on veut déplacer des éléments dans un plan qui n'est pas celui de l'objet, du monde, des normales communes ou du parent...


Yann, NooLibérateur d'axe...

genghiskhan
15/09/2010, 14h12
faut que je teste mais effectivement c'est une fonction cruciale, je me suis trop pris la tete a passer de X puis a Y pour ajuster au mieux les points

Merci Yan

Edit : ah ouais mais sur mac le soucis c'est que la touche F11 me masque toutes mes fenetres ouvertes sur Mac os loll

Rudy
15/09/2010, 15h01
Merci yminh, je ne connaissais pas :thumbup1:

Tazintosh
15/09/2010, 15h22
[…]Edit : ah ouais mais sur mac le soucis c'est que la touche F11 me masque toutes mes fenetres ouvertes sur Mac os loll

Préférences Système --> Clavier --> cocher "Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard"
Ou bien, si l'on ne souhaite pas changer le comportement d'origine, coupler la touche de fonction avec la touche "fn".

Sir Gong
15/09/2010, 15h48
Heu non, ça ne change rien parce que le Finder garde la main sur ces touches. C'est plutôt dans les prefs Exposé et Spaces qu'il faut remplacer F10 et F11 par d'autres . Ou bien remplacer les raccourcis F10 et F11 dans le gestionnaire de commandes de C4D.

Tazintosh
15/09/2010, 16h11
Heu non, ça ne change rien parce que le Finder garde la main sur ces touches. C'est plutôt dans les prefs Exposé et Spaces qu'il faut remplacer F10 et F11 par d'autres . Ou bien remplacer les raccourcis F10 et F11 dans le gestionnaire de commandes de C4D.

Ça dépend du clavier que l'on a aussi, Exposé (toutes les fenêtres) étant sur F3 pour les nouveaux claviers et non vers F9, 10, 11 comme avant.
Bref il y a plusieurs endroits et bien sûr cela dépends de ce que l'on a pu paramétrer ici et là :whistling:. On va pas aborder les softs de raccourcis clavier tels que Spark, Buttler et autres qui pourraient aussi apporter leur lots de spécificités…

Vcyrille
15/09/2010, 17h03
Merci à toi Grand Noonaute Yminh je ne connaissais pas, repasse quand tu veux veux si tu en as d'autres