PDA

Voir la version complète : Comment ne pas réactiver l'outil lors d'un clic?



xefhs
12/09/2010, 18h07
Bonjour,

Je cherche à savoir comment, lorsque je fais une extrusion un polygone et que je relache le clic de la souris, si je veux modifier cette extrusion en cliquant de nouveau, empêcher que c4d me créer une nouvelle extrusion mais modifie la précédente?

Merci d'avance.:)

Orbi
12/09/2010, 18h12
Aaaaaalors pour ça il suffi de changer d'outil et de prendre l'outil de déplacement.
Appuis sur 'espace' souvent ça te donne cet outil ou l'outil de sélection qui te permet de déplacer ton polygone.

J'espère avoir bien compris ton problème parce que ça me semble être juste du bon sens :)

BikS
12/09/2010, 18h32
oui à ce stade je dirais même qu'un tour dans la doc ne ferais pas de mal. :whistling:

xefhs
12/09/2010, 19h14
Heuu je pense que l'on s'est mal compris,
C'est vrai qu'avec l'outil extrusion le problème peut se "contourner" avec manipulateur de déplacement mais je donnais un exemple, c'est pour savoir sur d'autres outils (comme le bevel par exemple).

Donc autre exemple:

Je fais un bevel sur un edge par un clic-drag dans ma scène, je relâche le clic, puis je me rends compte que je veux modifier ce bevel, donc je clic à nouveau dans ma scène, mais la cela me créer un autre bevel, alors que je voulais modifier l'ancien. (j'ai vu que je pouvais le faire avec le paramètre "Décalage interne" de l'outil, mais je veux le modifier par un autre clic-drag).

J'espère que cette fois je suis plus clair.:sweatdrop:

druide
12/09/2010, 19h48
Click-drag, pas compris.

Mais sinon t'as fait ton biseau, ton outil est toujours actif, tu vas dans tes paramètres d'outil, tu changes ce que tu veux, tu cliques ailleurs pis c'est bon, non?

human
12/09/2010, 21h14
si tu veux pouvoir modifier à tout moment ton/tes bevel(s), il te faudrait plutôt le plug "chamfer maker" qui permet de faire des bevels toujours éditables
c'est gratos:
http://www.remotion4d.net/index_main_2.0.html

valkaari
13/09/2010, 01h11
hé bé.....

Chaque fois que tu utilises un outils, dans la palette attributs tu vas voir qu'il t'indique la valeur d'extrude, de bevel, de slide.

Après ton drag, si tu changes cette valeur, ça modifie ton dernier mouvement.

Donc tu fais effectivement ton extrude ou ton bevel, si tu vois que t'es allé trop loin, t'as juste à te jeter dans la palette attribut pour modifier les paramètres de ce que tu viens de faire (par exemple modifier la spline de ton bevel et voir le résultat en temps réel).

Fluffy
13/09/2010, 03h56
L'aspect important ici est de ne pas changer d'outil et de ne pas recliquer dans la vue. La dernière action reste "active", mais ne peut être ajustée qu'à partir du gestionnaire d'attributs, comme le mentionne Valkaari.

diego1968
13/09/2010, 09h15
Ce qui serait bien dans C4D, c'est une une sorte de modélisation dynamique à l'instar des outils d'Hexagon2:cool2:. Ce qui donne la possibilité de revenir à n'importe quel moment sur toutes les étapes de modélisation…c'est vrai que cela demande beaucoup de RAM, mais c'est tellement pratique ;)

poufi
13/09/2010, 09h26
Salut !

Pour un outil comme bevel la fenêtre d'attributs s'affiche dès qu'il est sélectionné, tu peux entrer tes paramètres directement sans faire un premier bevel inutile au pif.

poumpouny
13/09/2010, 12h08
Ce qui serait bien dans C4D, c'est une une sorte de modélisation dynamique à l'instar des outils d'Hexagon2:cool2:. Ce qui donne la possibilité de revenir à n'importe quel moment sur toutes les étapes de modélisation…c'est vrai que cela demande beaucoup de RAM, mais c'est tellement pratique ;)

Ou comme à la Maya, en effet d'après un copain qui lui même a parlé de ca avec les Dev direct de chez maxon c'est que Maya par exemple memorise toute les codes qui sert par exemple à generer un cube jusqu'a ce qu'on vide l'historique, mais pour une raison quelconque (je pense que c'est du au language utiliser pour ecrire le soft mais je sais pas la dev c'est la planete mars pour moi) cinema 4D efface l'historique du code dès lors qu'on edite l'objet et y parait qu'avec le language ou la facon (je sais pas)avec lequel il ont ecrit c4d c'est impossible sauf si on ré-ecrit totalement cinema 4d. Ce que Maxon a fait pour la R12 (encore bravo en passant pour le courage et l'agilité des douzaine de Dev) donc peut-être esperons le qu'on puisse avoir aussi ce genre d'historique un jour. :)

Fluffy
13/09/2010, 15h32
L'historique de construction fait partie de la wish-list depuis un moment, donc c'est dans le fourneau.
Par contre c'est un truc costaud à développer, donc si cela doit être abordé, ce ne sera pas avant une refonte éventuelle des outils de modélisation.
Gardez à l'esprit que C4D fonctionne aussi différemment de Max et Maya, et qu'on a en plus nos histoires de hiérarchies et de dépendences, ce qui complique encore plus les choses.

xefhs
13/09/2010, 15h45
L'aspect important ici est de ne pas changer d'outil et de ne pas recliquer dans la vue. La dernière action reste "active", mais ne peut être ajustée qu'à partir du gestionnaire d'attributs, comme le mentionne Valkaari. D'accord merci à vous tous, c'est tout ce que je tenais à savoir :)(si oui ou non on pouvait re-modifier le bevel en re-cliquant dans le viewport.)