PDA

Voir la version complète : WIP à questions (Automobile inside....)



Atmoz
30/08/2010, 22h45
Hello world !

Je vais essayer de faire court, j'étofferais au fur et à mesure...
Pour résumer vite fait, amateur dans la 3D, j'ai déjà eu le plaisir de "wiper" ici, et surtout, d'être très bien accompagné. L'appel du poly étant plus fort actuellement, j'ai décidé de m'y remettre. Seulement voilà... première modélisation de voiture, et c'est la grande galère qui commence !

J'ai eu l'occasion de suivre un bon tuto sur ex weecast, et ce dernier m'a permis d'apprendre pas mal de petites choses !
Cependant, je le croyais assez bon pour en apprendre beaucoup, mais hélas, cette Ferrari F430 ne semble au final, pas plus compliquée qu'une autre, voire même relativement simple sur certaines pièces !

Voilà pourquoi je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de se faire accompagner par la french, qui m'a toujours été d'une grande aide :)


Actuellement, le modèle choisi est une Audi S5. J'avais une autre idée en tête, mais le manque de blueprint et de références m'ont quelques peu aidé à faire un choix ! Y a pas de limite dans le temps, et au niveau du résultat final... bah, on verra comment ça évoluera au fil du temps.

Les blueprint sont placés, le premier plan posé, et les premières découpes attaquées. Mais au vu du nombre de fois que j'ai déjà pu recommencer cette opération, je ne vais certainement pas tarder à venir vous harceler de questions en tout genre :)

Q: D'après ce que j'ai pu voir, le fait d'attaquer par le capot semble une bonne idée. Lorsque vous commencez vos placement de points, vous respectez un ordre précis, ou c'est au feeling ? J'entends par là, de commencer par la vue de dessus par exemple, ensuite la vue de côté, ...


PS: Accessoirement, si un modo pouvait me rendre mon pseudo, ce serait bien aimaaaable :)

PS2: Pour être le plus compréhensible possible, je vais essayer d'utiliser un maximum de screenshots... donc bien entendu, désolé pour la mise en page, mais après tout, c'est pas vraiment le but !

PS3: Oui, je peux effectivement poster ailleurs que dans le bac à sable, mais vu mon niveau, il me semblait plus judicieux de ne pas aller jouer dans la cours des grands :)

Merci

Atmoz
31/08/2010, 23h11
Mouais... j'suis pas encore certain de ce que j'ai entrepris sur ce coup là !
Malgré des tas d'images de référence, des tutos (trop rares pour C4D à ce sujet...) des tas de filaires retournés dans tous les sens, ... j'ai vraiment du mal à démarrer mes premiers polys ! J'ai déjà testé tout un tas de possibilités, et il arrive très vite un moment ou je commence à bloquer ! Et croyez moi, ça arrive dés les 4 premiers points placés... :s

En même temps, c'est peut être parce que je ne démarre pas comme il se doit !
(ok, j'ai zappé la spline cage, mais dans mon cas de débutant, elle n'est peut être pas encore utile à ce stade ci...)

Voici donc la première image. Un plan, 4 points et les blueprint ! Et déjà la, je pense que j'ai un souci. J'ai eu l'occasion de voir quelques filaires de ce modèle (pour rappel, Audi S5), et je n'arrive jamais au même résultat. L'étape suivante consiste à donner quelques coups de cutter en boucle, et d'arranger mes points suivant le blueprint... chose que je m'empresse de faire pour le prochain message normalement :)

http://a.imageshack.us/img255/564/screenshot001km.jpg


Et accessoirement, faudra aussi que je vérifier que tout se passe bien avec imageshack :p

NiKo
01/09/2010, 00h03
(ok, j'ai zappé la spline cage, mais dans mon cas de débutant, elle n'est peut être pas encore utile à ce stade ci...)

Dramatique erreur!

Si on s'emm* à faire des cages splines, c'est pas pour le plaisir d'être maso. C'est juste que c'est incontournable.
Créer toutes tes lignes en spline et coller ensuite tes points dessus va t'assurer précision, fluidité des lignes, etc...
Là tu place tes points dans le vent, bonjour le gros tas de bouse que tu va obtenir dans pas longtemps... :scared:

Après, tu fais comme tu veux, mais crois-en tous les cador qui font des bagnoles (et dont je ne fais d'ailleurs pas partie): tout temps passé à bosser sans cage spline = du temps qu'il vaut mieux investir dans la poterie ou le macramé...
:whistling:

BikS
01/09/2010, 00h37
Suit la bonne étoile ici appelée, NiKo! ^^
la spline cage tu peux y passé autant de temps que tu veux. Si elle est précise, tu va gagner un temps monstre pour la mod (sans parler de la précision). Ensuite à force d'en faire, tu t'amélioreras ;)
Placer les points par rapport aux blueprints est faisable mais pas mal de gens, ici présents donc, te diront de commencer avec les splines ;) J'ai fait 2 caisse, une avec SP, une sans... celle avec est bien plus clean! :thumbup1:

Après pour la manière d'attaquer une caisse, ça dépends des gens. J'ai déjà entendu des "ProsDeLaModDeBagnoles" dire qu'ils commençaient par les ailes avants, d'autres par le capot, ...ect
Perso j'attaque le capot en 1er.
Sinon à mon avis le tout est d'avoir un maillage uniforme avec des polys à taille plus ou moins égale, et de bons points/arêtes placés aux endroits stratégiques!

Une chose est sur c'est à force d'en faire (et voir) que tu vas progressé!
Il n'y à pas de miracle, comme toujours c'est le travail qui paye! :P

Sinon si tu jettes un oeuil dans la recherche FC4D avec les mots clés; -platrot/ audi TT ou -Rompower/Skyline, tu devrais tombé sur d'assez bonnes choses!

Breff! bonne bouze pour ton S5 :) je prends une chaise et m'installe!
(au 1er rang quand les 4 anneaux figure!^^)

BikS.

Atmoz
01/09/2010, 07h01
Je me doutais de vos premières réponses concernant les spline cage... et après tout, vu la galère dans laquelle je m'installe, il est peut être préférable d'y aller jusqu'au bout, en passant par toutes les étapes. Spline Cage y compris !

Et puis vu l'avancée "importante" des travaux, je crois que c'est pas une grosse perte de temps de passer par cette étape :)

Niko186
01/09/2010, 08h44
Salut l'amis,

Moi aussi j'ai voulu modéliser une audi s5 comme première voiture , tu verra c'est monstre galère .

La spline cage ca va encore tu peux t'en sortir sans trop te prendre la tête , c'est après que ca se complique.

Perso j'ai commencer par la calandre puis aux pars-chocs , je t'avouerais que c'est vraiment pas évident....

j'ai hate de suivre ton avancement... :)

genghiskhan
01/09/2010, 09h59
la spline cage est incontournable c'est clair Niko a raison. je ne commence plus une auto sans en faire une.
ca apporte precision comme le dit niko mais aussi la rapidité grace au magnetisme

Atmoz
01/09/2010, 23h01
Vous me faites peur avec ces histoires de splines cage et de S5 galère à modéliser... :p
D'un autre côté, si je ne m'y mets pas, je ne risque pas de m'en sortir. Enfin, avec vous, les posts de Rom, Gaaz, Niko, ... les screenshots de la spline cage d'une S5, les blueprint, et la splinecage de la R8 V10 dispo ici même, je devrais peut être arriver à un truc "potable" !

Par contre, le nombres de tutos pour C4D concernant les spline cage est plutot maigre.

Bref, attaquage des premières splines et posage des premiers points dont la méthode est la suivante:

1. Je créé ma spline en "linéaire/adaptative/angle 0.25"
2. Je place mes points "en gros" dans les différentes vues.
3. Je passe la spline en "bézier" et je joue avec les tangentes pour arriver a de jolies courbes.

Et voici donc le capot, version splincage.
Le tout en 7 splines et 29 points. Ca vous semble correct ?

http://a.imageshack.us/img521/8219/screenshot002lu.jpg

Toutes les splines sont séparées, seuls les points aux extrémités sont 'superposés'. Correct ?

PS: Pour la qualité des screenshots, je suis pas encore en HD... je pense pas que ça en vaille la peine actuellement :p

EDIT: Les traits du blueprint étant assez épais... quel est le meilleur positionnement possible pour les points/splines ?
Intérieur / extérieurs / centre des traits du BP ?

Rudy
01/09/2010, 23h12
Salut Atmoz,

Aller, tu part bien, continue dans ce sens :thumbup1:

Pour le rendu de tes splines cages dans C4D: réglages de rendu / généralités / rendu logiciel ...



EDIT: dans ta vue de dessus, je remarque un peu de différence entre ton blueprint et ta spline, au niveau du bas du pare-brise.

Atmoz
01/09/2010, 23h53
Merci Rudy !
En fait, je me prends assez facilement au jeu des splines ! Moi qui n'aimait pas trop ça, je trouve que c'est sympa à faire !
Certe, y a des passages un peu plus hard. Là j'essaye de faire le contour de la calandre, mais pour avoir les lignes intérieur/extérieur de cette calandre bien alignées, j'ai un peu de mal ! Je vais peut être tenter de dupliquer l'extérieur pour avoir un intérieur avec une courbe identique !

Hop, p'tite question en passant... Quelques splines sont "isolées" et très courte. Une fois qu'elle sont définitivement placée, est-ce qu'il y a un avantage ou une utilité à en coller certaines ensemble ? Il est vrai que dans le cas de ma calandre, ça m'aiderait peut être un peu :p


Quand au rendu, je dois avoir un p'tit souci, car quand je sélectionne "Aperçu logiciel" en moteur de rendu... bah j'ai rien qui se passe au niveau du rendu :(

Et pour terminer, au niveau du blueprint, il y a bien une ligne à cet endroit. Il faudrait que je vérifier sur mes images de références, mais le capot se termine à cet endroit là. La ligne suivante doit provenir d'une autre pièce (que je ne trouve pas sur mes images de ref?!?!)

BerTiN03
02/09/2010, 08h02
Dramatique erreur!

Si on s'emm* à faire des cages splines, c'est pas pour le plaisir d'être maso. C'est juste que c'est incontournable.
Créer toutes tes lignes en spline et coller ensuite tes points dessus va t'assurer précision, fluidité des lignes, etc...
Là tu place tes points dans le vent, bonjour le gros tas de bouse que tu va obtenir dans pas longtemps... :scared:

Après, tu fais comme tu veux, mais crois-en tous les cador qui font des bagnoles (et dont je ne fais d'ailleurs pas partie): tout temps passé à bosser sans cage spline = du temps qu'il vaut mieux investir dans la poterie ou le macramé...
:whistling:

Pas vraiment d'accord...

On fait es plsines cages pour se faciliter la vie, et parce que c'est chouette, mais à part la camaro ,je n'ai jamais fait de spline cages pour mes caisses, et je m'en suis pas trop mal sorti, je pense.

Bouger des points à l'ancienne, ça se fait, avant de subdiviser. C'est sur que c'est une autre approche, et faut pas avoir peur de corriger, mais c'est réellement jouable.

;)

Rudy
02/09/2010, 08h48
Bouger des points à l'ancienne, ça se fait, avant de subdiviser. C'est sur que c'est une autre approche, et faut pas avoir peur de corriger, mais c'est réellement jouable.

;)

Je le sais bien, ayant fait la batmobile sans splines ni cage :)

Cela dit, pour une première voiture, autant mettre le plus d'atouts de son côté. La spline cage est rassurante dans ce sens.

Après tu verras bien Atmoz, ce qui te vas le mieux.

BerTiN03
02/09/2010, 10h11
Je dis pas le contraire non plus, Rudy. ;)

BikS
02/09/2010, 18h24
pour ta ligne supplémentaire Atmoz (dont tu ne sais pas l'origine) je crois que c'est la jonction entre le pare-brise et une pièce en plastique noir placée juste en dessous.En général c'est là que viennent se posé les essuies-glaces et normalement, si je dit pas de bitizes, il y a aussi de petites aérations pour réglé le problème de la buée dans l'habitacle. N'hésite pas à t'arrêter en rue et prendre des photos quand tu vois une A5. :P

++


GROS EDIT: je sais pas si c'est moi qui flash mais fait gaffe, il semblerais que sur ta vue de face le volant soit à droite et sur ta vue de dessus, à gauche... je savais qu'en Germanie ils aimaient boire, mais à ce point! hahaha ^^

Atmoz
02/09/2010, 20h49
Donc au final, les 2 méthodes sont correctes :)
Par contre, pour démarrer, il est vrai que les splines peuvent être un sacré coup de pouce, lorsqu'on ne sait pas trop où placer ses premiers points. Et puis ayant déjà fait un tuto (dont je posterais sûrement quelques images) sans spline cage, il est logique que j'attaque le sujet dés maintenant !

Par contre, question quand même...
La spline cage doit être tip top correcte avant d'attaquer les polys, ou il est possible de modifier les splines pendant la pose des polys ? Voir même, à ce moment là, de ne plus modifier que les polys, sans utiliser les splines qui ne servent plus alors que de guide. (heu, j'sais pas si j'suis clair là... :p )

Atmoz
02/09/2010, 20h57
AAAAAAARGH :s
Bah oui, bien vu Biks, j'ai effectivement un souci avec le placement de mes blueprint :(
Souci rapidement réglé par une rotation du plan contenant le blueprint. Et puis pas trop grave, étant donné que mes splines sont toujours correctement placées :)

Sinon pour les photos, faudrait que j'y pense effectivement, même si j'ai pas mal de références déjà sur le net. Et puis les proprio de ce genre de voitures ne sont pas toujours d'accord pour se la faire prendre en photo :p

BikS
03/09/2010, 01h29
ben achète toi en une! :P:ninja:
bon allé le débit de paroles est beaucoup trop élever par rapport au rendement/images ! au boulot! :glare::innocent:

Atmoz
03/09/2010, 22h33
Bah j'avance... du moins, j'essaye !
Et là, pas mal de galères... beaucoup de problèmes avec le pare choc avant (du mal à faire correspondre mes splines dans toutes les vues !) et bien entendu, pour pas trop perdre de temps, j'ai tenté de passer à l'arrière de la voiture. Et là, horreur aussi. Avec des blueprint en apparence bien placés, je me retrouve avec des splines qui ne sont jamais accordée que sur 2 vues

J'ai augmenté la taille des points exprès pour que vous puissiez avoir un aperçu.
Et je n'arrive pas à comprendre d'où peut bien venir le problèmes :s

Une éventuelle explication ?
Je commence à me dire que j'ai p'tet choisi le mauvais modèle pour débuter. Et les derniers commentaires de Niko sur son Wip S5 ne m'encouragent pas vraiment :p

http://a.imageshack.us/img687/4057/screenshot004db.jpg

En même temps, pour l'arrière, je vois qu'il a nettement moins de splines que ce que j'avais prévu de faire.

Et puis au départ, j'étais parti sur un autre modèle, mais faute de blueprint assez corrects, je me suis gardé cette S5 dont j'avais de bonnes références :)


Et accessoirement, vous faites comment pour gèrer vos splines ? (faudrait d'ailleurs que je zieute un peu la doc a ce sujet...)
Pour ma part, spline et linéaire, ensuite je passe en bézier, et je joues avec les tangentes.
Ou alors je laisse en linéaire pour garder des lignes bien droite, mais j'active le "interpolation légères" sur certains points seulement, histoire de mixer lignes droites et courbes.
Y a une autre façon ? Plus simple ?

BikS
04/09/2010, 00h01
la meilleure manière est le bézier !
pour tes splines mal placées je dirais que c'est soit tes blueprints soit la taille de tes plans sur lesquels les BP sont posés.
sinon ça m'est arrivé une fois avec mon a1 et pour la même spline il me semble (celle du toit).
je l'ai calée en fonction du maximum de vue correct (2) et adaptée au mieux par rapport à la 3ème.
Tant que ta spline reste bien fluide pour avoir de belles lignes ya pas de souchis! ;)

zeclubbeur
04/09/2010, 09h12
Sympa comme WIP.
J'aurais une petite question quant à la mod : pourquoi ne pas modéliser que la moitié de la voiture et mettre le reste dans une symétrie ?
Une voiture, c'est rigoureusement symétrique. Donc. Après, c'est une idée mais je n'ai pas encore modélisé de voiture... Cela dit, ça m'arrive souvent d'avoir recours à la symétrie, quitte, après, à la convertir en objet et éditer les points / poly.

Atmoz
04/09/2010, 09h26
J'ai pas montré la hiérarchie, mais rassure toi, le tout est bien dans une symétrie :)
Il doit être possible de faire toute la voiture sans passer par la hiérarchie, mais bonjour la galère... surtout dans mon cas, avec la première mod auto :)

Par contre, un gros souci pour moi entre la cage spline, et le fait de poser directement les polys sur les blueprint, c'est que j'ai l'impression que ces derniers sont vachement plus difficile à lire/comprendre en méthode spline. Le fait d'avoir de la matière (plans, polys, ...) m'aidait beaucoup pour bien placer mes points. Disons que j'avais plus facile à imaginer les courbes "invisible" sur les blueprint.

Pffff, et dire que quand on voit les Wip tels que la Skyline, ou dernièrement les SLS ou Fiat Abarth, ça semble tellement facile... :s

BikS
04/09/2010, 11h48
c'est en général à ce moment que l'ont se rends compte que ce sont de grosses pointures en 3D... :)

Atmoz
04/09/2010, 16h23
Hum... spline cage terminée ? (heu non, en fait, me manque encore une spline pour le PC arrière avec les échappements...)
http://a.imageshack.us/img837/4227/screenshot005t.jpg

Par contre, j'ai l'impression d'être loin d'un truc vraiment propre, comme des points qui arrivent un peu n'importe où et n'importe comment, ou des points dont courbes ne sont pas vraiment alignées, ... quand à la correspondance par rapport aux blueprint, c'est pas magnifique non plus.

Sans oublier les petits détails non "splinés" car par visible sur les blueprint :p
En même temps, pour une première cage, je crois que dans l'ensemble, je m'en suis plutôt bien sorti.
Il est peut être temps d'attaquer la carrosserie. Certe, le résultat final risque de ne pas être au top, mais je pense me concentrer sur la mod auto un p'tit moment, donc il y aura certainement d'autres modèles qui vont suivre :)

EDIT: Et sinon, quand vous attaquez une cage, vous avez un ordre précis, ou c'est plutôt au feeling ?
Bon, j'vais me replonger dans la doc concernant les splines... j'ai encore pas mal de lacunes, étant donné que ce n'est que sur la fin de la mod que j'ai découvert le shift/click pour les tangentes :)

Atmoz
04/09/2010, 18h27
Alors voilà, c'est du vite fait, mal fait, et vraiment à l'arrache en quelques minutes !
Disons que c'était plus pour voir comment ça fonctionnait avec une splinecage, et je dois dire qu'au niveau du placement des points, c'est plutôt pratique... sauf peut être, pour les points "intérieurs" d'une pièce. Exemple le capot...

- Les points "extérieurs" sont faciles à poser en suivant la spline... mais pour les points intérieur, c'est quoi l'astuce ? Ça se fait à l'oeil ?
- Comment définir le nombre de coup de couteau à placer ? Ok, plus il y en aura, plus ce sera précis, mais comment être certain de ne pas devoir en ajouter après ?
- Comment faire pour passer d'une pièce à l'autre (ex: capot vers aile). Partir de l'arrête extérieur est une bonne solution ?


Enfin... voilà quand même l'image, juste pour pas poster que du texte :p

http://a.imageshack.us/img245/8334/modeling001.jpg

(si si, j'ai honte de la montrer mais bon...) :)

Atmoz
05/09/2010, 22h40
Après avoir recommencé pratiquement à 100% la spline cage (il me reste quelques soucis au niveau de l'arrière, mais pour le moment, c'est pas trop grave !) j'ai enfin pu attaquer la pose de poly, tout en essayant de rester le plus "propre" possible. Je tiens d'ailleurs à remercier tous les "wipeur" qui postent leur cellulo pendant leur wip... ça aide pas mal je trouve !

Bref, reprise du capot sur base des splines et tentative d'arriver à un truc qui tient la route ! Je ne prétends pas réussir du premier coup, mais je dois avoir que pour celui ci, je suis un peu fière de moi ;)

http://www.ouplo.com/img/mini/capot001cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/capot001cel.jpg)
cellulo

http://www.ouplo.com/img/mini/capot001nonurbs.jpg (http://www.ouplo.com/img/capot001nonurbs.jpg)
HN:0

http://www.ouplo.com/img/mini/capot001nurbs.jpg (http://www.ouplo.com/img/capot001nurbs.jpg)
HN:2

Qu'en pensez vous ?
Toute critique, information, conseil, ... sera accepté avec grand plaisir ! Après tout, c'est ma première mod auto, donc autant se faire corriger directement avant de répéter les mêmes erreurs !

Pour info, comme d'hab, démarrage à partir d'un plan, et coups de couteau pour donner la forme générale. Déplacement des points "par paquets" et affaire classée !

Atmoz
06/09/2010, 21h26
Grrrr...
Bah une fois de plus, je risque encore de tout recommencer... :(
Mon souci est le suivant... j'ai du mal à savoir quels points déplacer pour arriver à un truc correct. Soit c'est trop, soit c'est pas assez :(
Si j'y vais au point par point, je me retrouver à avoir des bosses partout... si j'ai vais par ligne, mes courbes ne correspondent pas vraiment. Et si j'en sélectionne que quelques uns sur la ligne, ça ne ressemble plus à rien !

Faut que ma bêtise est peut être de donner mes coups de couteau en longueur sur toute la largeur, et puis seulement de jouer avec les points. Je devrais peut être y aller progressivement... un coup de couteau, placage de points... coup de couteau suivant, placage de points, ... et ainsi de suite !

Et en même temps, quand je revisionne le tuto que j'ai suivi, bah là c'est plutôt du low poly pour commencer, et ensuite, on affine en passant au Nurbs :(
Je suppose que les 2 méthodes sont bonnes... suffit juste que je trouve laquelle me conviendrait me mieux !
Et bien entendu, comme c'est la première voiture... faut encore comprendre pourquoi placer tel ou tel point à tel endroit... :p


http://www.ouplo.com/img/mini/screen006cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen006cel.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen006nohn.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen006nohn.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen006hn.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen006hn.jpg)

Rudy
07/09/2010, 08h31
Il me semble que tu as déjà des triangles:
http://frenchcinema4d.fr/%3Ca%20href=http://www.ouplo.com%20target=_blank%3E[img]http://www.ouplo.com/img/Qa.jpg
http://www.ouplo.com/img/Qa.jpg (http://www.ouplo.com)


Tu peux les corriger/ tu sélectionnes les polygones incriminés deux par deux et tu les soudes entre eux avec la combinaison "U
- Z". Ensuite, tu passes en mode point et tu peux fusionner ces derniers en utilisant "U - C".

Tu devrais obtenir cela:
http://www.ouplo.com/img/ab.jpg (http://www.ouplo.com)

Atmoz
11/09/2010, 23h07
Pffff... un vrai truc de fou la mod auto ! :)
Je tire vraiment mon chapeau à certains tels que Rom, Gaz, ... car à voir leur filaire, je me faisait une certaine idée du boulot qu'il y avait derrière. Et j'étais très loin de la réalité. En pratiquant, je me rend compte qu'il est bien plus compliqué que ça d'avoir un joli filaire et une mod parfaite !

Vous n'imaginez pas le nombre de fois que j'ai pu recommencer ces petits polygones... et jamais, je dit bien jamais, je n'ai réussi à avoir un truc totalement correct. En fait, même un truc simplement "joli", et je ne parles pas que du filaire... :s

Et je pense que tout cela est du à mon manque de pratique. Quels edges extruder, quels points déplacer et dans quels sens, ... bref, je fais, j'efface, je recommence, ... et ainsi de suite :s

Enfin, je vais peut être essayer de ne plus m'attarder pour essayer d'avoir la pièce/le maillage parfait, histoire d'essayer d'avancer un peu sur la mod complète de la voiture. Peut être qu'en avançant un peu, j'arriverais à comprendre certains pourquoi du comment :)

Hop, l'avancée du moment... :s

http://www.ouplo.com/img/mini/screen007cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen007cel.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen007.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen007.jpg)

Bien entendu, je n'ai pas encore durci ce qu'il fallait durcir, et pas encore fait les épaisseur... étant donné que ça ne devrait pas me poser trop de problèmes à ce niveau là, j'y reviendrais plus tard :)


EDIT: Hop, petit rendu cel vite fait de la dernière version de mon aile... :p

http://www.ouplo.com/img/mini/screen008cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen008cel.jpg)

Rudy
11/09/2010, 23h52
Tu avances bien :thumbup1:

Atmoz
12/09/2010, 12h08
Merci bien :)

Petit travail sur l'aile arrière... et mon gros souci se situe au niveau de l'arrondi de l'aile en fait. Quand je dois passer à cette partie, j'ai vraiment du mal à savoir quels edges extruder, et quels parties de ceux ci vont créer l'arrondi.

Ici, hormis le fait que je dois attaquer mon placement de point (ici, le truc est vraiment brut !) je pense avoir trouvé le bon moyen. Certe, c'est certainement lourd en polygones, mais bon, ça commence à rentrer petit à petit :p

http://www.ouplo.com/img/mini/screen009cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen009cel.jpg)

Je posterais après mes rangements de points... mais sinon, c'est toujours bien parti là ?

Atmoz
12/09/2010, 13h57
Et on continue toujours sur l'aile arrière...
Je pense que ma question est assez flagrante... comment faire pour règler ce genre de problèmes ? Enfin, y a t'il une astuce qui permettent d'éviter de déplacer au point par point ? A moins que je ne modélise une version "accidentée" de la S5 :p

http://www.ouplo.com/img/mini/screen010.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen010.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen010cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen010cel.jpg)

Comment faite vous pour placer ce genre de points... en vue de côté, ça passe encore, mais en vue de dessus, ça devient illisible ! :s


EDIT: Ah bah... placement des points "en gros" et "poncer le maillage" ensuite semble être une solution plutôt sympa.

BikS
12/09/2010, 18h09
c'est justement à ce moment là que la spline cage devient plus qu'utile... si tu place tes points par rapport a celle ci ça ne devrais pas posé de problemes... sinon le ponçage est une solution (pas la meilleure mais bon)
quand c'est comme ça perso je recommence la pièce... ça m'aide à prendre une attaque différente du maillage :)

Atmoz
12/09/2010, 21h50
Avancée du soir, bonsoir !

Mon souci concernant la spline cage, c'est que ça me permet de démarrer ma pièce (on va dire, les contours par exemple)... mais une fois les coups de cutter donnés, les points doivent être placés "au feeling". J'entends par là que je n'ai plus de spline sur laquelle coller les points. D'où au final, un truc qui parait plutot cabossé. Et en avant les déplacements de points, ...

Quand à recommencer les pièces, je n'oserais même pas vous dire le nombre de fois que je suis passé par là ! Enfin, le bon côté des choses, c'est que plus je les fais, mieux ça rend au final...

Et là, je viens de me rendre compte que ma spline cage n'était peut être pas aussi correcte que ce que je pensais. Enfin, on avance quand même, on recommence, on déplace des points, on recommence, ... mais bon, on avance quoi ! :p

http://www.ouplo.com/img/mini/screen011.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen011.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen011cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen011cel.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen011celhn.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen011celhn.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen012.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen012.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/screen012cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/screen012cel.jpg)

Voici les versions les plus abouties de cette S5...

BikS
13/09/2010, 00h57
si le Hn n'est pas activé à la deuxième image, je comprends le fait que tu patines pour placé tes points....
il faut bien garder à l'esprit qu'au plus de points tu as, au plus la mod est complexe à géré.
aussi tout le monde, je pense, te dira de; d'abord déplacé les polygones, ensuite les arrêtes, et seulement après les arrêtes, les points.

pense aussi a garder un filaire le plus uniforme possible. il est bien trop dense au dessus de l'aile avant. ne la recommence pas, mais fait y gaffe pour la prochaine! ;)


"J'entends par là que je n'ai plus de spline sur laquelle coller les points"ben ou est passé ta spline cage?! :mellow: rassure moi tu ne l'as pas supprimée?! :sweatdrop:

Atmoz
13/09/2010, 18h05
Effectivement, le HN est désactivé sur l'image 2... donc oui, plus j'avance, plus j'ai une quantité énorme de points à déplacer ! Je comptais me passer du HN (comme je suis débutant, j'ai pensé attaquer la voie la plus difficile pour commencer, histoire de... !) mais au vu du résultat, c'est pas le pied !

Et je pensais que le fait de se passer du HN me permettrait d'éviter de durcir certaines arrêtes, mais au final, je pense que malgré la non présence du HN, durcissement il y aura ! Bref, pour la prochaine, j'éviterais certainement (de choisir une truc aussi compliqué !) et d'alourdir trop la mod !

Et toujours concernant le HN, je m'étais rendu compte, en tout début de mod (le capot) que je devais ajouter pas mal de coups de cuter pour arriver à bien suivre les arrondis... donc tant qu'à faire, je me suis dit, pourquoi ne pas y aller à fond. Pour l'aile, j'ai bien essayer de faire disparaitre certaines lignes, mais au rendu, ça le fait pas trop non plus :(


Pour conclure, oui, j'ai toujours ma spline cage (avec les blueprint) mais bon, ce ne sont que les "grandes" lignes. J'aurais du en faire plus ?

http://www.ouplo.com/img/mini/splinecage001.jpg (http://www.ouplo.com/img/splinecage001.jpg)

Exemple avec le parechoc arrière... j'ai juste les lignes extérieures... ensuite, c'est à la main. Je m'ai trompé m'sieur ? :D



EDIT: Mouais... bah j'suis petit à petit en train de me rendre compte que ma splinecage est pas aussi correcte que ça, et mes blueprint non plus ! Alors forcément, vu que j'ai pas mal de blocage, je me demande si je ne devrais pas tout reprendre depuis le début, voir essayer de changer de modèle. Bref, grosse hésitation pour le moment !

Ruz
16/09/2010, 19h21
Hello, bon boulot pour le moment en tout cas!
Je me doute que recommencer peut avoir du bon, mais là tu n'es pas trop mal parti je trouve! d'autant plus que tu en fera surement d'autre sur les étapes suivantes, alors autant que ce soit la même voiture qui prenne :D
Quand les blueprints ne conviennent plus, essaye d'improviser toi même les raccord qui ne conviennent pas.

Ne te décourage pas!
a bientôt :)

Atmoz
20/09/2010, 23h06
Mouais... j'essaye de pas me décourager, mais bon... c'est fou ce que je galère !
C'est juste moi, ou la mod auto, c'est pas ce qu'il y a de plus simple (mouhahaha... j'suis pas prêt de faire le conducteur non plus !)

Bref, histoire de passer le temps, j'ai repris la spline cage (oui, encore !) complètement. D'un côté, c'est pas plus mal, ça fait de l'entrainement :)
Forcément, même chose pour la mod. Reprise au tout début. Et bien entendu, toujours autant de galères pour le capot, mais je crois avoir réussi à faire un truc plutôt sympa.

Là ou je bloque, bah c'est au niveau de l'aile, et plus précisément, pour faire l'arrondi de la roue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon filaire précédent était aussi affreux ! Faute dire que, et c'est peut être une mauvaise méthode de travail, j'essaye de placer les points qui sont à ma disposition directement. Or, j'ai parfois l'impression que je devrais abuser des coups de cuter (en ligne, et pas seulement en boucle !) quitte à avoir des triangles, et de faire un gros nettoyage après !

Idem pour pour le nombres de polys/points. Je me demande si je n'essaye pas d'y aller trop vite pour commencer. Le tuto que j'avais suivi était plutot du Low Poly !


Bref, malgré un premier tuto qui semble réussi (screen en fin de post), de nombreux tutos "sous le coude au cas ou..." et pas mal d'images de référence dont de très bon filaires, j'ai beaucoup de mal à me sortir de cette soupe de polys dans laquelle je patauge pendant des heures, pour au final, recommencer la même partie ! :(

Et juste histoire de poster une image quand même, pour pas faire que dans le texte... :p

http://www.ouplo.com/img/mini/audi001.jpg (http://www.ouplo.com/img/audi001.jpg)
version brut, sans HN

Voilà, moi qui pensait que cette F430 avec ses arrondis et entrée d'air dans tous les coins était compliquée, et bien je me suis complètement planté !
http://www.ouplo.com/img/mini/fer01.jpg (http://www.ouplo.com/img/fer01.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/fer02.jpg (http://www.ouplo.com/img/fer02.jpg)


Et bien entendu, si vous avez des remarques ou autre, je suis preneur ! :p

genghiskhan
21/09/2010, 01h55
la seule chose que je dirais : trop de polygones, alleges ton maillage (recommence le)

BikS
21/09/2010, 18h04
Salut!
voilà bon, je vois que tu patines un petit peux donc je me suis permis de te faire un petit résumé de ma méthode de travail sur mon wip précédent (Audi A1).
de nouveau comme dit Genghiskan, il y a trop de polygones! au moins tu en as, au plus c'est facile à gérer!
donc un petit Gif animé pour décrire ma façon de pensé. Je sais pas si c'est la meilleure méthode, mais en tout cas, elle fonctionne!

http://img827.imageshack.us/img827/1735/tuto.gif

J'ai fait ce capot en vraiment peu de temps et n'ai pas pris en compte les détails...
je me suis retrouver avec 40 poly sans HN. donc si je fignole, il y en aura 60 voir 70, pas plus.

j'espère que ça t'aideras, te décourage pas fait nous péter un du poly! :P

BikS.

Atmoz
21/09/2010, 20h46
Et bien merci beaucoup pour ce petit gif animé très pratique.
Pourtant, dans l'ensemble, je procède comme ça aussi. Avec quelques différences, bien entendu, sinon, j'aurais de meilleurs résultats :)
Pour mon capot, j'étais à 217 polys (148 sans l'épaisseur). Donc, je suis encore trop haut. Par contre, même sans HN, ça pouvait passer. Bref, le nombre de polys est à revoir.

Pour le départ, je pars d'un plan, et nom d'un "simple" poly, mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
J'utilise bien le magnétisme, et je commence a tailler sur la longueur du capot. De suite, je commence par ajuster les points créés le long de mes splines, et là, c'est peut être déjà une erreur. Je devrais peut être commencer par laisser la pièce à plat !
Ensuite j'attaque la largeur, comme pour la longueur, j'ajuste d'abord les extérieurs, et ensuite j'attaque les points intérieur sur les différentes vue !
Mais bien entendu, comme j'ai 3x trop de poly, bah c'est vite le foutoir :)

Bref, ca semble bien être la méthode de travail... par exemple, au départ, mon plan ne fait pas la largeur totale du capot. Je m'arrêtais sur la première arrête, et ensuite j'attaquais le reste.


Bon, on va reprendre... après tout, c'est pas du taf totalement perdu :p


Merci encore pour l'animation... si tu en fais d'autres, je suis preneur ;-)



EDIT: Ah oui, question idiote quand même (pffff, j'ai vraiment du mal moi !)... une fois que les coups de cuter sont donnés, c'est bien point par point qu'on déplace. Donc je déplace d'abord ceux sur mes splines (comme ça, ils sont ajustés sur la hauteur/courbe), et ensuite, j'ajuste les points du milieu en fonction des extérieur, c'est bien ça ?

BikS
21/09/2010, 21h36
ok, ben il n'y à pas de sourcils :P tant que ça peut aider...
en fait, ce qui est bien quand tu travailles à plat c'est qu'après tu peux sélectionner en vue de profil des "lignes" de points et les placés progressivement. tant que tes arrêtes forment de belles courbes, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes ;) bon allé jte laisse bossé now! :hammer: :sweatdrop: :D

Chauuuddd.....

Atmoz
21/09/2010, 22h06
Mouais... c'est peut être pas hyper propre au niveau du maillage, mais je pense que ça reste correct quand même !
Je suis à 90 polys déjà (et j'ai pas encore d'épaisseur ni durcissement). :(

http://www.ouplo.com/img/mini/capot001.jpg (http://www.ouplo.com/img/capot001.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/pcapot001cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/pcapot001cel.jpg)

Encore quelques points mal placés... effet débutant ? :p

BikS
21/09/2010, 22h19
hé bien voilà! c'est bien plus propre là ! continues comme ça! ;)

Atmoz
22/09/2010, 20h57
Encore de questions... mais en même temps, j'avais prévenu :p

- Vous faite LA pièce parfaite, et puis passez à la suivante, ou vous faites toute la voiture "en gros" et seulement après, vous attaquez les détails/épaisseurs des pièces ?

- Admettons... après mon capot, je passe sur l'aile. Je suis en manque d'arrêtes. J'ajoute des coup de cutter en boucle sur l'aile, il faut les ajouter aussi sur le capot (qui, admettons toujours, est déjà parfait comme il est !) ?

C'est tout.... pour le moment ! (humpf, j'ai osé... :p )

BikS
22/09/2010, 22h17
perso. j'attaque les détails une fois les pieces mises en place, c'est quand même vâchement plus simple.
sinon pour l'arrête, si ton capot est déjà "parfait"? pourquoi la rajoutée? :)

Atmoz
22/09/2010, 23h27
Pour justement éviter qu'il y ait une différence après.
Mais bon, d'un autre côté, ça doit surtout être nickel au niveau du rendu... quand au cellulo, bah si il y a une ou deux lignes en plus, c'est pas la cata :)

Atmoz
23/09/2010, 22h50
Bon, première attaque sur l'aile !
Et je pense que cette fois ci, pour un premier essai, ça me semble correct.

Qu'en pensez vous ?

http://www.ouplo.com/img/mini/aile001cel.jpg (http://www.ouplo.com/img/aile001cel.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/aile001.jpg (http://www.ouplo.com/img/aile001.jpg)

http://www.ouplo.com/img/mini/aile001cel1.jpg (http://www.ouplo.com/img/aile001cel1.jpg)

Bien entendu, comme d'hab, on est pas encore entré dans le détail et la précision, mais au niveau du filaire, ça vous semble correct ?
D'après le rendu, ça semble bon, mais sans lumières ni texture.
Si erreurs il y a, quelles sont elles ?


Merci

2Mylent
23/09/2010, 23h16
Je ne connais rien en bagnole (si si, ça existe) mais je trouve la mode nickel, clean et bien rendu sans défaut apparent :)

GaazMaster
24/09/2010, 00h05
Bien entendu, comme d'hab, on est pas encore entré dans le détail et la précision, mais au niveau du filaire, ça vous semble correct ?
D'après le rendu, ça semble bon, mais sans lumières ni texture.
Si erreurs il y a, quelles sont elles ?
Merci

En fait, tu veux savoir si ta modélisation non précise est correcte ?
Ben en fait non. Elle n'est pas encore correcte, car justement cela manque cruellement de précision ...


sinon pour l'arrête, si ton capot est déjà "parfait"? pourquoi la rajoutée?

Justement pour que les pièces collent parfaitement ! Tu t'aperçois que c'est justement aux endroits ou il manque des arêtes que ton aile ne colle plus au capot. Si ta cage est correct, tu dois aligner les points sur cette dernière.

En plus je suis sur le portable, je ne peux pas reprendre ton filaire, mais pense ta modélisation comme une mode organique. Il faut que tes loops et/ou lignes de poly aient une réelle harmonie avec les courbes de la voiture.
Pense aussi à doubler tes arêtes sur les bords des pièces, et ne termine jamais l'angle d'une pièce par un gros polygone. Ce dernier sous HN va complètement te déformer ta pièce.
;)

BikS
24/09/2010, 01h36
oups j'ai rien dit pour la cohérence des pièces/arrêtes alors... :blush::sweatdrop:
je dois encore pas mal apprendre également en Bagnoles :mellow:

sinon je plusssoie pour les gros polygones, tu m'as enlevé les mots de la bouche! :P
et alors gaaz, est-ce que tu fais les détails/épaisseurs dés le début??? :confused1:
perso. je faisais ça une fois toutes les pièces mises en place, car pour les épaisseurs j'ai des biseaux de 0.1/0.2 enfin, de très petite valeurs et c'est chaud à gérer...


....un p'tit tuyau pour les newbies de la mod "bagnolesque"? :whistling::biggrin:

sinon Atmoz je pense que c'est bien partis. Continues comme ça! :thumbup1:
fait peut être juste attention au pincement des polygones du capot à auteur des montant de pare brise :)

Good Nacht! :)

GaazMaster
24/09/2010, 07h02
L'épaisseur ( Pas forcément nécessaire ) c'est à la fin.
Mais avant il faut créer une séparation entre chaque pièce. D'ou l'intérêt d'aligner les côtés communs sur la même spline de la cage. Doubler ensuite la dernière ligne d'arêtes, supprimer la nouvelle ligne de polygones crées ( d'ou l'intérêt d'avoir une modélisation cohérente ) et dupliquer une nouvelle fois la dernière ligne d'arêtes.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis en fait ... :huh:

Je suis en train de travailler sur la Clio RS Cup de 2011, j'ai pas le temps de vous montrer quoi que ce soit, mais je reviendrai après la zone rouge sur les détails de modélisation.

GaazMaster
24/09/2010, 10h22
Ca doit être plus clair ... et encore ... :)

BikS
24/09/2010, 11h21
oké j'étais presque dans le juste alors :)
Merci ô grand Gaaz pour cette petite astuce! :thumbup::thumbup:

genghiskhan
24/09/2010, 11h25
je procede comme Gaaz, je fais tout d'une piece et ensuite je selectionne la rangée d'arretes qui defini la jonction. j'ajoute ensuite un leger bevel (segmentation a 0) pour doubler la rangée d'arretes.

ensuite je selectionne la nouvelle rangée de polygones.

apres on peut ou supprimer cette rangée ou mettre tout de suite une petite extrusion vers l'interieur de la caisse pour créer de suite l'epaisseur mais je prefere le faire a la main pour ajuster correctement a certains endroit qui serait orienté diffremment

Atmoz
25/09/2010, 00h12
Mouais... alors pour reprendre... :)

- Gaaz: Si je te suis bien alors, ça voudrait dire que je dois ajouter des coups de couteau sur mon capot, car j'en ai plus sur mon aile, pour les faire correspondre. Mais alors, ça risque d'être la même chose pour le passage de l'aile vers la porte ? Dans ce cas, c'est une autre méthode que celle de Biks alors, et là, ce n'est plus vraiment du lowpo.

- Gaaz: Concernant la séparation entre les pièces heu... c'est certainement pas toi qui n'est pas clair, mais ce doit être moi qui ne comprend pas bien, malgré l'image. Mais bon, je vais bosser le sujet histoire de voir ça de plus prés.

- genghiskhan: Encore une autre méthode que celle de créer le véhicule en une seule pièce. En même temps, ça permet de d'avoir directement ses points bien palcés aussi. Par contre, j'ai un peu de mal avec cette histoire de bevel, ... faudra que je me penche un peu plus sur le sujet. Et surtout, attendre que Gaaz nous livre encore de jolies infos accompagnées de jolis filaires ! (même si malgré tout ça... j'y arrive pas encore :) )


Sinon, à part ça, je suis passé à la porte... et vu que j'ai complètement zapé le renfoncement de cette portière, ça risque encore d'être galère... vais p'tet même le faire à la mano !

Atmoz
25/09/2010, 21h58
Grrrrrrr !!!!! :(
Plus j'avance, plus je me rend compte que ma spline cage n'est pas aussi bien faite que ce que je croyais :(
Malgré le fait que ça fonctionne bien dans 2 vues (dessus et côté), et bien en vue de face, au niveau du flanc de la voiture, ça semble pas être ça du tout :(

Pas mal de soucis concernant la courbure de la porte. Je pense même avoir mélangé certaines lignes de mon blueprint pour faire ma spline cage. Donc, à revoir.
Faut dire qu'il y a certaines lignes sur le blueprint que j'ai du mal à comprendre, et ce, malgré les références que j'utilise aussi.

Et je dois avouer que le fait de travailler sans cage me semble plus "pratique", à partir du moment ou justement, la cage n'est pas totalement clean. Ca permet de tricher un peu :)



C'est qu'elle commence à me saouler un peu cette S5 ! :s

Niko186
26/09/2010, 17h34
Courage mec , c'est pas maintenant qu'il faut lâcher !!!

Rudy
26/09/2010, 17h46
Grrrrrrr !!!!! c'est qu'elle commence à me saouler un peu cette S5 ! :s



Courage mec , c'est pas maintenant qu'il faut lâcher !!!


Normal, tu as attaqué quelque chose d'ardu, mais comme te disent les copains, lâche pas le morceau ;)

Surtout que tu as fait pas mal de progrès, ce serait dommage.

Patman
26/09/2010, 18h06
Il y a trop de points sur le demi cercle de ton aile.

Pour commencer, fais sauter une ligne verticale et repositionne équitablement les autres points.
Si tu peux en retirer une autre, fais le, jusqu'à ne conserver que le stricte minimum.

Tu pourras ainsi plus facilement tendre les courbes.

;)

Atmoz
26/09/2010, 22h19
Humpf... moi qui trouvais ça trop light, faut que j'en retire encore ! :p
Mais si je retire de l'aile, faut que j'enlève sur la capot aussi alors ?

Et sinon, qu'entends tu par stricte minimum ?
J'enlève une ligne, je repositionne, j'active le HN pour vérifier. Et ainsi de suite, pour arriver à avoir un minimum de points, et un HN correct ? C'est bien ça ?


Sinon, merci pour les encouragements !
Je viens de bosser un peu plus mes blueprint, et c'est fou ce qu'un oeil peut parfois nous jouer de mauvais tours :)

Patman
26/09/2010, 22h52
Mais si je retire de l'aile, faut que j'enlève sur la capot aussi alors ?
Non, pas forcément. Le capot est un élément indépendant qui possède son propre maillage.


Et sinon, qu'entends tu par stricte minimum ?

Juste le nombre de points nécessaires pour obtenir une aile parfaite et facilement modifiable le cas échéant.


J'enlève une ligne, je repositionne, j'active le HN pour vérifier. Et ainsi de suite, pour arriver à avoir un minimum de points, et un HN correct ? C'est bien ça ?
Exact.
Mais je dirais plutôt : J'enlève une ligne, j'active l'HN et je repositionne les points.
( repositionner des points sans HN activé, cela ne sert à rien)