PDA

Voir la version complète : Besoin de conseil pour créer noeud, guide nurbs? et motifs....



misterboobou
29/08/2010, 15h04
Bonjour, ceci est mon premier post donc je me présente:
J'ai 1 mois d'ancienneté sur Cinema 4D!
Ce qui m'a donné envie d'apprendre ce soft c'est que je suis graphiste 2D et je trouve très intéressant de modéliser mes dessins, formes etc... avant de les réinventer dans Photoshop. Je modélise mon projet global, puis "décalque" tout via photoshop pour créer mes textures, mon style etc... la valeur ajoutée à ce travail sont les ombres, l'éclairage global etc... Mes travaux se sont nettement améliorés grâce à cet outils! Je pense maintenant à faire de vraies modélisations avec du texturages poussé mais je manque cruellement de bases.

Je souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure et être capable de modéliser n'importe quoi, l'animation ne m'intéresse pas encore. Me voici donc ici pour ces raisons.:thumbup:

-----------------------------------------------------------------------

J'ai besoin de vos conseils.
Je suis en train de modéliser de la pellicule photo pour réaliser une affiche. Le but étant de lui donner une forme, un mouvement. Ensuite je l'exporterai en psd et la redessinerai. Je passe par C4D pour que mon "repassage" soit exact. Vous cernez? :)

1- j'ai modélisé un "cliché", je souhaite maintenant avec ce petite partie, créer la pellicule, y a t'il un moyen d'utiliser ma photo comme motif puis de la répéter le long d'une courbe nurbs? Comme dans Illustrator par exemple: j'ai un motif que je répète le long d'un vecteur.

2- Je souhiate créer un noeud avec cette pellicule, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Dois créer un objet incurvation, torsion etc... pour chaque mouvement, ou puis-je créer un vecteur nurbs s'emmelant et comme la question 1 y appliquer un motif. Sachant que la pellicule devra s'enrouler sur elle même..

J'ai parcourus de nombreux tutos pour essayer de trouver un projet équivalent mais rien.

Si vous voyez une solution (je sais que vous la voyez!!)

MErci

user4D
29/08/2010, 15h23
Un truc dans ce genre ?

http://uploads.imagup.com/13/1283088066.jpg

misterboobou
29/08/2010, 15h44
bah écoute oui, ça a l'air de ressembler à ce que je veux faire niveau clonage, suivi d'une ligne nurbs... Ce que je veux en fait c'est un peu comme dessiner un mille pattes. Peux tu m'expliquer vite fait tes démarches?

J'ai l'impression que dans les virages, les "modules" se fusionnent plutôt que de se courber, problème règlé au rendu suement?

http://img823.imageshack.us/img823/4164/cinema4d64bitpelliculec.jpg

septentrio
29/08/2010, 17h21
Je vais peut-être dire une bêtise mais en utilisant Enveloppe Spline dans MoGraph ca pourrait le faire, non ?

misterboobou
29/08/2010, 17h49
Mograph? quoi qu'est-ce?
J'attends ta réponse avec impatience user4d

human
29/08/2010, 18h06
Salut "Mograph est un module de cinéma4d mais peut-être que tu n'a que la version de base?

- tu peux télécharger path deformer lite:
http://www.tarabella.it/c4dbeta/plugin_detail.php?Id_plugin=18

misterboobou
29/08/2010, 18h10
non j'ai un outil "selection mograph" et j'ai mograph dans les propriétés.
Par contre si vous pensez que cela peut m'aider, il vous faudra m'expliquer vite fait en quoi, parce je ne connais pas encore ce plug...

Merci pour vos réponses en tout cas

human
29/08/2010, 18h50
donc tu a Mograph' entouré en orange sur mon image)


1 tu prend une primitive plan tu la subdivise suffisamment pour qu'elle suive proprement ta spline.
2 tu pose ton matériau sur le plan en mode projection cubique tu regarde si ton image est bien répétée comme tu le désire.
3 Tu place une propriété texture adaptative (pour que ton image suive le plan même quand celui-ci est déformé.
4 tu déroule Mograph menu, tu prend enveloppe spline que tu met enfant du plan
5 tu glisse la spline que tu à dessiné qui représente tout ton chemin (avec le nœud) dans l'endroit approprié dans les attributs de "enveloppe spline",je te laisse jouer avec les options pour voir se que le module offre

et voilà, j'espère que c'est ça que tu veux

misterboobou
29/08/2010, 20h59
O.O

Parfait merci!!
C'est exactement ce que je cherchais :)

Au passage, j'ai un sol noir avec reflexions et un ciel blanc, je ne veux pas que mon ciel rende le sol gris, donc qu'il ne se reflette pas sur le sol. Ou dois je faire l'exclusion?


Merci encore !

human
29/08/2010, 21h55
tu place une propriété rendu sur ton objet ciel et dans les réglages tu décoche visibilité par réflexion pour plus d'infos tu peux faire un clic droit en restant sur l'icône de la propriété que tu veux connaitre et appeler la fonction afficher l'aide qui est très bien faite car elle s'ouvrira directement dans c4d sur l'icône survolée.

SkyHunterZ
14/03/2012, 17h10
Désolé de déterrer les vieux posts, mais je fais actuellement la même chose sauf que ça ne marche pas : Clic pour agrandir http://sd-5.archive-host.com/membres/images/miniatures/204978018154433118/m5_Preuve.jpg (http://sd-5.archive-host.com/membres/images/204978018154433118/Preuve.jpg)
Merci pour vos conseil :)

human
14/03/2012, 17h30
Bonjour, je me remet dedans et :

ton objet plan est il possède suffisamment de segments?

ta spline est elle suffisamment grande par rapport à l’échelle de ton objet plan?

tu a la possibilité de changer l'axe dans les paramètres de enveloppe spline.

un petit coup d’œil dans l'aide clic droit sur objet enveloppe spline choisir aide dans le menu déroulant qui apparait et tu trouvera tout les détails.

SkyHunterZ
14/03/2012, 17h40
Merci beaucoup humans, c'était effectivement les subdivisions :) Ah une question humans, ils seraient possibles de faire l'inverse ? . Produire une spline à partir d'un plan ?

human
14/03/2012, 18h50
menu tout en haut : Maillage / commandes / convertir les arêtes en spline

se qui veut dire que le plan doit être transformé en objet éditable et que tu doive donc faire une sélection en mode arêtes.

SkyHunterZ
14/03/2012, 19h21
Un grand merci est un gagne temps considérable en plus :)