PDA

Voir la version complète : Tête de vis



Toche
27/07/2010, 12h51
Hello,

Je sais que ce sujet à été maintes fois évoqué, mais la recherche du mot "vis" ne marche pas car le mot est trop court.

Je pense à voir vu un sujet où il y avait différentes techniques pour faire une tête de vis cruciforme ronde/plate (à partir de différentes primitives, HN ou non). Je ne retrouve plus ce sujet.

J'ai vu un tuto sur youtube où c'etait simplement une opération booléenne. Pq pas mais j'aimerais éviter tant que possible les booleans.

J'ai pour ma part essayé à partir d'une sphère applatie tournée à 90°. C'est propre pour avec une ligne (tourne vis plat) mais je bloque pour le faire en croix.

Si vous avez un lien ou un tuto ce serait sympa...
...Toche

poufi
27/07/2010, 13h42
Salut !

Alors moi je dis:

sphère à 16 segments > éditée > demi sphère > suppression des triangles au centre

> en vue du dessus sélection des arêtes en croix > biseau de la largeur voulue pour la fente

> sélection des facettes générées (qui forment une croix) > petite extrusion sans couvercle > outil valeur commune y=0 et vouala

sammael95
27/07/2010, 16h50
Salut, je te propose une méthode qui passe certes par du booléen mais qui te permet un rendu propre à mes yeux ;):

1 Tu crée une citerne de façon a avoir la forme générale de ta tête de vis, tu la rend éditable et tu coupe la partie inférieure, que tu referme avec un poly.
2 tu crée un cube que tu façonne pour former ta croix.
3 tu le place convenablement, tu met le tout dans un Booléen A moins B en cochant "créer un objet unique"
4 tu édite le booléen, puis "fonction/optimiser" et "fonction/convertir en quadrangle" avec "créer des Ngones" coché

en 30 secondes tu as donc ceci (désolé , je poste sur ta discussion) modifiable à volonté.

http://img203.imageshack.us/img203/390/capturemzy.png (http://img203.imageshack.us/i/capturemzy.png/)

en espérant t'avoir rendu service... :D

Toche
27/07/2010, 23h25
Merci à vous deux, m'en vais essayer ça et je vous dis quoi :)
Et Sammael ne soit pas désolé de poster sur "ma" discussion"... que du contraire!