PDA

Voir la version complète : Prez d'Adi



Adi
21/07/2010, 14h24
J'me présente
j'm'appelle Adi...
j'voudrais bien sortir du bac à sableuu
...
hem...
encore un, wep je sais....prof d'arts plastiques...encooooooore....en vacances, de passage ici pour tenter de se faire la main avec cinema 4D....je suis plus un adepte de toshop ou de l'image fixe en général que de l'animation, mais quand je vois tout ce qu'on peut faire maintenant avec ces petits bijoux, ça m'a donné envie !
Voilà, je crois que maintenant je vais manger du tuto car ça m'a pas l'air si simple quand même ^^
A bientôt pour répondre à toutes mes futures questions.

Tiens, en voici une : par où dois je commencer ?!
:innocent:

geantvert
21/07/2010, 14h29
hello welcome bienvenu conichua :001_rolleyes:
et bien les tuto présent sur le site sont déjà un bon début je pense :cool2:
après tout dépend de tes affinités, mecha, orga, bras, chocolat etc.... ;)

hop aux poly !!

Adi
21/07/2010, 14h36
héhé...merci merci...

Alors pour mes envies actuelles, ce serait plutôt,
D'abord, tuto vidéo si possible pour bien prendre en main la bête puis,
animation de lettres, logo...
ou le gros machin magnifique de Amateurmedia.net....entre autre...

Je sais même pas comment on écrit un texte avec C4D, on est bien ^^

geantvert
21/07/2010, 14h48
ha oui tu a du boulot en perspective :biggrin:
commence donc par les splines et extrusions simple (spline texte pour les textes) ;)
pour les tuto vidéo il y en un peu partout sur le web, cine4dschool etc... et dans les tut' minute du forum :)

BikS
21/07/2010, 14h58
le mieux étant de commencer (toujours) par la doc du produit, bien sur!

ici (http://www.amateurmedia.net/), il y a pas mal de tutos qui te plairont. (combiné typo/C4D/toshop) amuse toi! :D et fait peter les polys! :P

Adi
21/07/2010, 15h04
Ha, il semblerait que l'expression "fais péter les polys" soit d'usage ici, on dirait !


bon, je viens de faire un peu de gazon avec Hair, tranquille...juste un soucis d'unités,
il semblerait que ma version ajuste au mètre alors que je rentre les unités de mesure en cm...
Existe t il un endroit, genre "préférence" pour préciser ?


Merci geantvert et BikS

Pour ton lien Biks,
je l'avais déjà mais il me fait encore très peur...je te rappelle que je suis en dessous du débutant ^^

Toche
21/07/2010, 16h10
Je n'utilise pas Hair, mais pour définir l'unité de mesure de ton projet, c'est dans le menu Edit -> Preferences -> Units
Mais bon si tu débutes, c'est bizarre de s'attaquer tout de suite à Hair... non?
Y a aussi les tips & tricks de Maxon en podcast aussi...
Et pour n'importe quelle fonction, outil, etc... tu peux accéder à l'aide via le menu contextuel... (tu peux aussi installer une autre langue à partir du site de Maxon)
Et le DVD tutorial fourni est aussi intérressant...

Bienvenu :)

pisson
21/07/2010, 17h16
Hi,

Découverte de l'interface de C4D: http://vimeo.com/6686316
Du texte avec des splines: http://vimeo.com/7065392
Modéliser une chaise: http://vimeo.com/6705947

plein d'autres vidéotutos du même auteur ici: http://pariahstudios.co.uk/cinema4d/


Personnellement je trouve que les tutoriels vidéos c'est l'avenir, ça prend 2 fois moins de temps à réaliser, et c'est 2 fois plus facile/rapide à suivre (en plus d'être plus agréable voire même captivant). :thumbup1:

Adi
21/07/2010, 17h26
Heureux les simples d'esprits !
pourquoi j'ai commencé par hair ?...aucune idée,
ptet parce que "le mossieur" n'arretait pas de répéter c'est super fastoche ?...

merci pour les adresses et
Merci pour votre accueil

Ps: je me suis embringué dans un truc (http://www.amateurmedia.net/natural-unnatural-lighting/)moi....
au moins je sais où on trouve le texte maintenant !

Sir Gong
21/07/2010, 17h28
et ceci :
http://www.cinema4dschool.fr/

Paradox
21/07/2010, 17h49
Bienvenue !
Tu trouveras aussi ton bonheur sur Cineversity, question tuto !
Bin ya plus qu'à maintenant ! J'attend les polys aussi. :)

Adi
21/07/2010, 18h06
Bon arrêtez là, n'en jetez plus !
:w00t:

premier bug :
http://nsa17.casimages.com/img/2010/07/21/100721060031394374.jpg

Bon, je sais que je m'attaque à un machin trop gros pour moi,
que je dois pas être au bon endroit pour poster ça
(mais comme ça m'a l'ar tout bien rangé ici j'veux pas mettre des polys partout !)
que j'aurais pas du..... toussa mais pitiiééééé !

donc d'après le tuto de là :
http://www.amateurmedia.net/natural-unnatural-lighting/
(allez à 9mn8 pour voir ce que je devrais obtenir oui je suis arrivé jusque là, la classe)

bon on voit clairement mes lumieres (2 oranges et une bleue) mais seule la bleue fonctionnent dans le rendu,
why ?....en plus, j'ai un drôle de truc dans le R de road...

help...au pire j'efface tout et je recommence..?

Adi
21/07/2010, 18h33
J'ai trouvé touuuut seul !
coordonnées échelle des lumières : tout était à 0...
je sais toujours pas pourquoi j'ai une lumière dans le R mais c'est pas grave,
j'enchaine !

:ninja:

pisson
21/07/2010, 21h45
Tu trouveras aussi ton bonheur sur Cineversity (http://www.cineversity.com/forum/help.asp#FAQ29), question tuto !
Oui mais c'est payant ça, 300 $ pour accéder aux tutos pendant un an... :dots:


et ceci :
http://www.cinema4dschool.fr/
ça aussi ça a l'air payant.. non ? faut s'inscrire pour accéder aux tutos.. j'me demande c'que ça cache :thumbdown:


Franchement les gars vous n'êtes pas à la hauteur des précédents messages (dont le mien http://img227.imageshack.us/img227/8083/iconmrgreency.gif ) :P

Paradox
21/07/2010, 21h57
Euhhhhh, Cinema4dschool pour info, c'est une "filiale" de la french ! :whistling:
C'est Seb-bbl qui a mis ça en place. C'est gratuit et super pratique. :thumbup1:
C'est d'ailleurs lui et une partie des membres d'ici, qui postent là-bas. Une simple inscription et tu accèdes aux vidéos. Tu retrouves d'ailleurs une partie de celles-ci, dans la section "tutoriels" de notre fofo préféré :)

Après pour Cineversity, il faut savoir ce que l'on veut aussi. Mais c'est une véritable mine d'or d'informations.
Tu as également les live, qui restent gratuits. Je fais une parenthèse pour annoncer qu'il y avait une émission ce soir sur le rig de personnage.

pisson
21/07/2010, 21h59
Euhhhhh, Cinema4dschool pour info, c'est une "filiale" de la french ! :whistling:
C'est Seb-bbl qui a mis ça en place. C'est gratuit et super pratique. :thumbup1:
C'est d'ailleurs lui et une partie des membres d'ici, qui postent là-bas. Une simple inscription et tu accèdes aux vidéos. Tu retrouves d'ailleurs une partie de celles-ci, dans la section "tutoriels" de notre fofo préféré :)
Merci pour les précisions :thumbup1:

Sir Gong
21/07/2010, 22h50
ça aussi ça a l'air payant.. non ? faut s'inscrire pour accéder aux tutos.. j'me demande c'que ça cache :thumbdown:

Franchement les gars vous n'êtes pas à la hauteur des précédents messages (dont le mien http://img227.imageshack.us/img227/8083/iconmrgreency.gif ) :P
La plupart des sites demandent une inscription pour permettre l'accès à leurs ressources, ça ne cache rien.
Tu devrais peut être te familiariser avec internet avant d'avoir des conclusions trop hâtives (et déplacées).
Si je conseille un lien, c'est en connaissance de cause, je n'ai rien à vendre.

pisson
21/07/2010, 23h15
La plupart des sites demandent une inscription pour permettre l'accès à leurs ressources, ça ne cache rien.
Tu devrais peut être te familiariser avec internet avant d'avoir des conclusions trop hâtives (et déplacées).Au contraire, c'est justement parce que j'ai une longue expérience d'Internet que je sais que les sites où il faut s'inscrire pour accéder au contenu, c'est que ça cache quelque chose. En général les sites légitimes qui proposent du contenu gratuitement n'imposent pas une inscription pour y accéder, ce qui leur permet d'y gagner en visibilité et en référencement, notamment.

"La plupart des sites" ne demandent pas d'inscription pour accéder à leurs ressources. Youtube, Vimeo, Yahoo, Wikipedia, et quelques dizaines de milliers d'autres sites permettent l'accès à leurs ressources sans inscription. Lorsqu'il faut s'inscrire, c'est pour publier quelque chose (forums, etc.) ou qu'il s'agit d'un accès... payant.

De par mon expérience, les sites qui imposent de s'inscrire "GRATUITEMENT" (pour laquelle ils promettent en général la lune ("Accès illimité à des centaines de films"...) ne sont que rarement légitimes et tentent bien souvent d'obtenir votre numéro de CB, ça c'est déjà vu et se reverra...

D'où ma conclusion qui je pense est loin d'être hâtive.



Si je conseille un lien, c'est en connaissance de cause, je n'ai rien à vendre.

Oui mais comment le saurais-je ? Et puis, je ne pense pas que Dodox, qui a mentionné Cineversity juste avant, a un mauvais fond non plus :sweatdrop:

Vee
22/07/2010, 13h51
Mes excuses, Adi, pour ce HS dans ton sujet.


Oui mais comment le saurais-je ? Et pourquoi juger d'emblée que la personne est de mauvaise foi, qu'elle a quelque chose à vendre ? Pourquoi ne pas regarder d'abord à qui tu as à faire avant de juger négativement ? Le titre de "super-modérateur" t'aurait peut-être mis la puce à l'oreille...
Tu aurais aussi pu tenter une inscription et voir jusqu'à quel point on essayait d'obtenir ton No de CB avant de trouver ça louche...

Quant à ta conclusion je la pense aussi hâtive que personnelle.
Tes arguments sont tous discutables mais ce qui me dérange le plus c'est le ton péremptoire avec lequel tu nous expliques que nous sommes des imbéciles.
Sois donc paranoiaque si ça te chante mais n'empêche pas les autres de donner des conseils ou d'être curieux.

Fin du HS

Fluffy
22/07/2010, 16h27
Cineversity est un site géré par Maxon USA, le prix est expliqué par le nombre de tutos (plus de 3000, il me semble), tous de qualité et créés par des professionnels, et aussi par leur durée. Il faut comparer cela à du Gnomon, mais en plus petit (et donc moins cher). Le coût récurrent est dû au fait que beaucoup de tutoriels sont ajoûtés régulièrement tout au long de l'année, et ceci n'est pas gratuit pour eux puisqu'ils paient leurs formateurs, ainsi que la bande passante et l'hébergement, qui commencent à être considérables parceque chaque vidéo est assez grande (presqu'en HD) et en nombre important.

Bref, cela peut paraître cher, mais en fait cela ne l'est pas si tu compares avec l'achat de tutos DVD.
De plus, il y a tout un forum avec aide directe de la part du support maxon US, qui est une forte valeure ajoûtée lorsqu'on est professionnel.
Beaucoup de ces tutos sont gratuits, d'ailleurs.

En ce qui concerne l'inscription, je comprends ton attitude, mais il n'est pas rare de tomber sur des sites qui nécessitent que tu t'inscrives pour accéder à leurs ressources. C'est une contrepartie, rien de forcément sournois là-dedans.
Si quelqu'un te file un lien ici-même, c'est à priori un lien sûr.

Sir Gong
22/07/2010, 16h44
Si quelqu'un te file un lien ici-même, c'est à priori un lien sûr.

Malgré sa grande connaissance d'internet, notre ami Pisson n'a pas trop regardé où il avait mis les pieds, ce qui lui aurait évité des sous entendus désagréables envers Paradox et moi.
Perso j'ai tendance à regarder à qui j'ai affaire avant d'attaquer ou critiquer.

Enfin c'est pas très grave, question d'éducation sans doute... pissons passons. :whistling:

pisson
22/07/2010, 17h07
De toutes façons ma remarque n'avait rien de méchante, c'était dit sur un ton humoristique et en plus au conditionnel... c'est Sir qui l'a mal pris...

http://img823.imageshack.us/img823/5868/crysmiley.gif

Paradox
22/07/2010, 17h11
Allez c'est pardonné, fait nous péter du poly plutôt ! :D

Adi
22/07/2010, 22h44
Quand je pense que vous floodez tous ma présentation....
J'devrais tous vous virer !

Adi
23/07/2010, 15h14
Bien alors...au risque de passer pour un boulet :
comment se traduit "Timeline" et comment le faire apparaitre aux côtés de l'onglet "matériaux" ?

pliiiiiiz et merciiiiii

edit : ligne temporelle et j'ai trouvé
merciiiiiiiiiii

Adi
23/07/2010, 18h19
Soucis technique :
dans le tuto que je tente de faire, je dois passer de C4D à After Effects, C4D enregistre le projet au format AEC
mais AE veut un AEP....c'est quoi la solution ?
:crying:...c'est balot, j'étais bien parti là...

Gom4d
23/07/2010, 19h07
Je viens de regarder dans la doc. Elle m'a gentillement dit d'aller voir dans mon répertoire (c4d) "Exchange Plugins/aftereffects" et copier le fichier suivant dans mon répertoire plugin d'after effects :
• Pour win : CINEMA4DAE.aex
• Pour MacOs : "C4D.plugin" (may have to be unzipped first)

Voilou

Adi
23/07/2010, 20h40
pfff...merci Gom4d !
:cool2:

Gom4d
24/07/2010, 07h52
De rien, ravi d'avoir pu aider :)

bricoman
24/07/2010, 11h53
J'me présente
j'm'appelle Adi...
j'voudrais bien sortir du bac à sableuu

Tiens, en voici une : par où dois je commencer ?!
:innocent:

Te casse pas la tête avec des manipulations complexes dès le début :sweatdrop:
un simple cube pour arriver à la "petite maison dans ta prairie de Hair " sera déjà bien pour débuter :biggrin:
A chaque jour suffit sa peine ... découvre le soft en douceur , sans découragement surtout :thumbup1:
montre-nous tes progrès , ce sera plus motivant :cool2:

Adi
24/07/2010, 12h26
En fait, je m'en suis pas encore sorti^^
1) je suis allé sur le site de Maxon pour prendre le bon fichier (adapté aux 2 versions de mes logiciels)
et j'ai tenté de le coller dans le répertoire plug in...rien de changer...AE veut un aep et C4D donne un aec...
je continue de chercher...je retente un rendu au passage..
Autre chose, un truc bizarre, lors du rendu précédent, je voyais apparaitre des petits pixels sauvages...

Fluffy
24/07/2010, 13h41
Bon. Le format .aec est un format qu'After Effects reconnaît (.aec = After Effects Compositing file), il contient les informations 3D provenant de C4D.
T'as essayé de l'ouvrir au moins?

Allez, sors les mains de ton fion (©Fluffy) et lis un peu la doc, qui fait mention des formats utilisés et de la procédure à suivre.

Adi
24/07/2010, 14h21
merci de mettre tant de poésie dans ton explication, O maitre