PDA

Voir la version complète : Problème d'éclairage



ninievy
30/06/2010, 18h39
Bonjour à toutes et à tous, je viens de faire une petite animation de logo et j'ai éclairé ma scène avec une illumination globale : IR+QMC

J'ai également mis un ciel hdr, mais mon soucis c'est que durant l'animation (pièce jointe n°1) l'éclairage me va, mais à la fin étant donné que je suis de face (pièce jointe n°2) c'est trop sombre.

J'essaie de mettre des lumières mais le résultat ne me satisfait pas. (les pièces jointes sont seulement avec l'illumination globale et le ciel hdr)

Pouvez vous me donner un coup de pouce ?

Merci :-)

Sir Gong
30/06/2010, 19h12
1118


C'est un peu vague comme question...
Tu peux par exemple tourner ton hdri, ou en choisir un plus adapté à ce que tu souhaites, jouer sur son intensité, ajouter des lumières d'appoint qui n'apparaissent que lorsque c'est nécessaire...

ninievy
30/06/2010, 19h44
Merci pour ces réponses Sir Gong,

Je vais faire un rendu pour voir ce que ca donne en rajoutant des lumières à certains moment.


Merci :-)

shtl
01/07/2010, 12h02
Si tu es avec surtout de la réflexion sur les matériaux de tes objets, et que tu tiens à garder ton HDRI en place car il convient bien en départ d'animation, tu peux aussi ajouter des plans avec des textures luminescente plus ou moins face au logo en position finale, pour déboucher celui ci. Ces plans luminescent peuvent aussi être en dégradé ;)

ninievy
01/07/2010, 12h05
Merci, je n'y aurai jamais pensé ;-)

Tiens regardes, voilà ce à quoi je suis arrivée, mais je vais essayer ta technique !

http://vimeo.com/12999661

mot de passe : ad-vitam

Merci :)

shtl
01/07/2010, 12h11
Ah bah ça marche nickel ;)


EDIT
En revanche, je sais pas si ça dépend de toi, mais l'approche des lettres sur le logo est parfaitement hideuse!
.... X_X

ninievy
01/07/2010, 12h29
Merci :-)

Sir Gong
01/07/2010, 13h14
En revanche, je sais pas si ça dépend de toi, mais l'approche des lettres sur le logo est parfaitement hideuse!
et l'empilement de la typo sur le picto rend le logo parfaitement illisible, ce qui est dommage pour un logo. :w00t:
Avant de partir dans de la 3d, il convient de finaliser un logo 2d qui tienne la route. (typo sous le picto, au moins).
Ça commence à prendre forme, sinon. ;)

ninievy
01/07/2010, 13h28
shtl :
Ah bah ça marche nickel ;)


EDIT
En revanche, je sais pas si ça dépend de toi, mais l'approche des lettres sur le logo est parfaitement hideuse!
.... X_X

Qu'est ce que tu entends par l'approche des lettres ? La façon dont elles arrivent ?

sirgong : Ah mince.. alors pêut être que je peux flouter le picto derriere...

Sir Gong
01/07/2010, 14h30
L'approche des lettres en typographie, c'est l'espace entre les lettres, qui varie selon chaque paire de caractère pour obtenir un même espace optique.

Si tu floutes le picto, tu vas obtenir un logo illisible et flouté rien de plus.
Est-ce que ce logo t'est imposé ou bien c'est ta créa ? Si c'est ta créa, commence par l'équilibrer en 2d. ;)

ninievy
01/07/2010, 14h36
Merci,

J'en apprends des choses ! Sinon, le picto m'est imposé mais pas la typo donc je peux en corriger l'approche :-)

C'est vrai que je n'avais pas fait attention mais l'écart entre les lettres n'est pas égale.

Pour toi, quand tu dis que l'approche est hideuse, tu veux simplement dire de rééquilibrer l'espace entre elles ou bien qu'elles sont aussi trop serrées par exemple ?

EDIT /// En pièce jointe j'ai essayé d'harmoniser l'approche de la typo...

Sir Gong
01/07/2010, 17h35
Merci,
C'est vrai que je n'avais pas fait attention mais l'écart entre les lettres n'est pas égale.
c'est normal que l'espace entre les lettres ne soit pas égal, par contre ce qui est mauvais, c'est par exemple l'espace trop important(e)* entre le T et le A.
C'est pour ça que je te suggérais de mettre en place ton logo d'abord en 2D, c'est quand même plus facile.
Et essaye surtout de travailler le placement de la typo par rapport au picto, ou sinon fais que les couleurs tranchent (picto orange / typo noire) mais la règle d'or pour un logo c'est qu'il doit être lisible en noir et blanc et à n'importe quelle taille.
Pour l'instant si on applique cette règle, on obtient un beau ...pâté.
:001_unsure:



*(en typo on dit "une espace", je corrige avant qu'on ne m'en fasse la remarque)

ninievy
01/07/2010, 19h00
Ok, je vois, merci beaucoup !
Je vais essayer d'appliquer tes conseils !!

Merci

ninievy
01/07/2010, 22h48
Voilà ce que ca donne avec les modifications.