PDA

Voir la version complète : Présentation Sofun



Sofun
23/06/2010, 11h32
Pseudo : Sofun
Prénom : David
Région : Bordeaux
Mon site : http://www.vuillet.fr
De type mâle et âgé de 44 ans, je suis infographiste multimédia depuis a peine une année.
Je m'intéresse a la 3D depuis quelques temps maintenant sans avoir un niveau expert, je vais dire que je suis assez moyen mais j'arrive a me débrouiller tout de même :sweatdrop:
J'ai commencer la 3D avec blender, une vrai usine a gaz :crying: j'ai donc vite été sur C4D pour mon grand bonheur !
J'ai appris et j'apprends toujours en réalisant quelques tuto vidéo glané sur différent site.

En ce moment je travail en collaboration avec un camarade sur un clip vidéo " pour un groupe" ou je réalise quelques scène 3D Fixe, comme par exemple le studio télé du journal de 20h de TF1 et en ce moment je modélise une allée centrale de supermarché, d'où ma venu ici car j'aurais certainement besoin de conseil, et de lien.
Quand le clip sera fini je vous posterez le lien ;)

étant nouveau, je ne sais pas ou je peut poser ma question ?

Teutch
23/06/2010, 12h51
Salut Sofun,
et bienvenue à toi...

Graphiste depuis 1 an ? :blink: très belles réalisations ! :thumbup1:

Pour tes questions, ben il suffit de les poser ici-même. Pour le moment, tu es dans le bac à sable (on est tous passé par-là !), mais ça ne change rien au fait qu'il y aura toujours quelqu'un pour te répondre...

Sofun
23/06/2010, 13h52
Merci pour l'accueil Teutch :thumbup1:

Ben en fait je bidouille depuis 4 ans de façon autodidacte et j'ai eu l'occase de validé mes acquis avec une formation de 1 ans dans une école d'infographie, ce qui fût vraiment utile car j'ai appris quand même pas mal de chose.
J'aurais aimé faire 3 ans de 3D mais bon a mon âge c'était plutôt compliqué :biggrin:

Sinon oui j'ai une question, bon pas vraiment sur la modélisation du moins pas pour le moment mais disont quand ce moment je modélise une allée centrale de supermarché et mon soucis est que je manque de temps pour modélisé tout les objets pour les étalages, en gros les produits de consommation et je me demandais si vous connaissez des sites ou je pourrais récupérais des OBJ free de ce type d'objet.
Enfin Free ou pas trop chère :wink2:

sinon c'est cool de retourné au bac à sable a 44 ans :w00t:

XD78
23/06/2010, 14h03
Bienvenu !!

Pour répondre à ta demande, j'ai trouvé ce lien, qui est au fait en lui-même une page de liens :
http://jeux.developpez.com/medias/

Je n'ai certainement pas regardé tous les liens pour voir s'ils convenaient à ce que tu cherches mais je te laisse éplucher :biggrin:

J'espère que tu vas trouver ce que tu cherches !

De mon côté, en tant que nouveau membre, je vais penser à me présenter, aussi, un jours... peut être ! :sweatdrop:

Sofun
23/06/2010, 18h03
Merci XD78, j'ai fouillé mais je n'ai pas trouvé bonheur :blushing:
Y a bien TurboSquid mais les collection packaging ne sont pas donner, va falloir que je boss 48h sur 24 :crying:

FrOsTy
23/06/2010, 18h23
Bienvenue à toi Sofun , jsuis très fan de ton "soldat DJ" avec le masque à gaz , et la ferrari.....superbe

Jean-Laurent
23/06/2010, 18h40
Bienvenue.
Ce que tu demandes est très spécifique. Pas toujours facile de trouver tout toujours tout cuit. :glare:
Il y a énormément de ressources 3D libres un peu partout.
Il y a d'ailleurs sur ce forum une rubrique avec parfois des liens vers des modèles.
Mais pour trouver ce que l'on cherche c'est souvent pas facile.

Dans ton cas, il s'agit de produits de supermarché, c'est encore plus dur. Tu me dirais un X_wing ou un T-rex, là d'accord, mais du bouillon cube. :whistling:

A mon avis c'est plus rapide de faire soi-même. En simplifiant au maximum ce qu'on ne voit que très peu.
Des cylindres pour les conserves en boite, des cubes pour le rayon biscuit avec des textures plaquées. Voir même tout un rayon uniquement avec une texture si il est au loin.

Il faudrait autrement préciser un peu plus ce que tu recherches.
Je sais déjà où trouver un paquet de soupe ... mais ça ne remplira pas tes rayons. :wink2:

poufi
23/06/2010, 19h09
Salut !

tu as la solution de prendre des photos et faire des projections frontales sur des cubes, peut-être ?

Sinon, ta texture des "morceaux de sucre" qui tournent dans ton anim, là, tu te ferais des amis en nous expliquant comment que c'est fait.

diego1968
23/06/2010, 19h53
Poufi tu peux trouver sur http://greyscalegorilla.com/blog/ :wink2:

Sofun
23/06/2010, 19h57
Merci Frosty pour le soldat, par contre pour la Ferrari c'est un très bon tutoriaux vidéo que l'on peut trouver sur Emob, je le conseil fortement car j'ai appris énormément sur ce tuto ;)
Par contre il est très long faut vraiment s'accrocher pour aller au bout.

Jean laurent tu as raison c'est assez spécifique ce type d'objet, perso j'ai trouvé une bouteille d'eau et une brique de lait, dure dure :blush:
Le plus chiant n'est pas de modélisé mais de créer les textures, c'est pour ça que l'idée de Poufi peut être intéressante :thumbup1:

Poufi pour les cubes qui tourne je te redirige sur un excellent site, en faite vais vous laissez 3 liens sympa que j'adore :wink2:
Diego1968 t'a donner la bonne piste ;)

http://www.amateurmedia.net/
http://greyscalegorilla.com/blog/category/cinema4d/
http://pariahstudios.co.uk/cinema4d/

Et merci pour votre accueil :wink2:

Sofun
23/06/2010, 23h15
Voilà un travail en collaboration avec mon frangin qui est sculpteur à temps perdu et surtout passionné.
C'était un travail sur appel d'offres en quelque sorte, c'est a dire fallait d'abords présenter le projet au client pour qu'il soit accepté ou pas. plusieurs projets était en compétition donc nous avons travailler ensemble pour sortir un rendu 3D.
Il m'a fait un croquis pour que je modélise au plus proche de ses idées, j'ai sortie un rendu 3D A3+ que j'ai ensuite imprimé sur papier photo.
Le projet a donc était retenu après présentation :w00t:
Sur la photo vous verrez qu'au final la sculpture est assez différente du rendu présenter au client, cela s'explique par le fait que le frangin boss avec des matériaux de récup, mais le client a aimé cette évolution et la sculpture trône désormais dans le hall de son entreprise.
En résumé tout le monde y a trouvé son compte :001_smile:

http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2010/170/c/8/Projet_Sculpture_by_SoFun.jpg

Sofun
24/06/2010, 15h14
Bon c'est sur que cela reste de la modélisation très basique, mais en même temps il n’en fallait pas plus sur ce projet.

Sinon comme je lesdits dans ma présentation j'ai une scène un peu plus complexe a réalisé "une allée centrale de supermarchés ", j'ai juste une photo ref celle ci
http://img708.imageshack.us/img708/959/celuila01.jpg

Et pour un amateur comme moi pas mal de problématique intervienne et c'est pour ça que j'aurais besoin de vaut lumière si j'ose dire, puisque mon souci pour l'instant est le choix de l'éclairage.
En général au s'occupe de l'éclairage après la modélisation, mais je préfère régler ce souci maintenant, car j'ai jamais fait de scène de ce genre.

Est-ce qu'il me faut un éclairage de surface qui va englober toute la surface de ma scène, en jouant sur l'intensité ?
Pour les néons un simple matériau luminescent suffirai avec un peu de lueurs ?

J'aurais certainement d'autres questions à vous poser dans un futur proche :blushing:

Jean-Laurent
24/06/2010, 16h14
La structure à l'air très chouette mais les images sont trop petites, on se fait vieux par ici. :cool2:
Ah, non. Tient, en écrivant ce message je les vois à la bonne taille ce qui n'était pas le cas avant. :cursing:

Je confirme donc. Jolie projet, belle modélisation et rendu.

Pour le supermarché avec AR3 pourquoi ne pas essayer de voir ce que ça donne rien qu'avec les néons et la GI.
Si nécessaire il sera toujours temps de rajouter de la lumière.
Sans modélisation, c'est difficile de caler un éclairage. :wink2:

Sofun
24/06/2010, 17h06
Merci pour le projet :001_smile:

Ben en fait oui j'ai construit la scène de façon sommaire a savoir les étalages, le sol et le plafond.
juste pour voir les volumes et si la profondeur est suffisante pour le collègue qui va gérer l'intégration vidéo.

Niveau éclairage je suis en GI de base et j'ai coller un éclairage de surface qui englobe l'ensemble de la scène.
je vais mettre les néons pour voir si l'éclairage de surface est utile ou pas :wink2:

Sinon je dois dire que je suis un peu inquiet sur la suite du travail, va y avoir beaucoup d'objets a modélisés si la solution de projection frontale ne fonctionne pas. Si cela fonctionne j'aurais quand même a modélisé tout les objets de tête de gondole :sweatdrop:
Ce n'est pas un taff hyper sexy :scared:

http://img156.imageshack.us/img156/2005/test02.jpg

dotcom
24/06/2010, 19h55
Bienvenue Sofun,
Peux-tu nous donner un peu plus de précisions sur ton projet, s'agit-il d'une animation, et donc laquelle,
s'agit-il d'un plan fixe, as-tu regardé du côté du camera mapping ?

Sofun
24/06/2010, 20h36
Merci dotcom ;)

Oui je peux donner quelques infos, mais pas trop non plus, il s’agit d'un clip vidéo pour un groupe de sik.
Ils ont tourné sur fond vert, donc ma scène 3D remplacera ce fond vert.
Il n'y aura pas besoin de travailler sur la profondeur de champs je pense :confused1:

bru
24/06/2010, 22h22
Je suis curieux de voir ce que cela donne! Alors je m'installe.

dotcom
24/06/2010, 22h56
Si les éléments de ta scène 3D ne sont pas animés, tu peux intégrer des images plaquées sur des géométries simples.
gondole par gondole, mais il ne faut pas que les objets sur les gondoles bougent, ( forcément, ce sont des images et pas des models 3D).
Si cela fonctionne, il te faudra sortir une passe zdepth en plus des pass liées au compositing pour le "look" de ton image.

Impossible à mon avis de gérer un clip entier avec plusieurs rayons de supermarché à un niveau de détail ou les packagings sont modelisés.
A moins d'avoir une renderfarm avec crédits bien généreux.