PDA

Voir la version complète : Déplacement Caméra dans un environnement



Onskin
09/06/2010, 17h08
Je dois bouger ma caméra dans un environnement composé de plusieurs piéces, en passant par des petits trou ( exemple : fenetre, trou de serrure etc ...) pour passer d'une piéce à une autre.
j'ai déja essayé d'animer la cam dedans mais c'est trés vite le bordel, on perd vite le control. Il y a t'il une astuce pour controler facilement le déplacement d'une caméra ainsi que sa rotation ?
Merci de m'éclairer. :)

Elliax
09/06/2010, 17h25
Essais de tracer un chemin avec une spline et tu colle sur ta cam la fonction "aligner sur la spline" (clique droit sur ta cam, propriétés cinema4d) que tu peux paramétrer et animer...
C'est généralement la combine utiliser...

NiKo
09/06/2010, 17h25
Non c'est pas top ça. ça parait simple mais en fait super pas pratique.
Comme sur un vrai chariot de travelling, il faut simplement désolidariser les mouvements de déplacement des mouvements de rotation.
La marche à suivre hyper simple peut-être la suivante:
Tu places ta cam dans un neutre que tu appele Dolly et c'est ce neutre dont tu anim le déplacement.
Tu crée un neutre que tu appele cible que tu places dans la Dolly au même niveau de la cam et tu en fait la cible de la cam via le tag Target. C'est via cette cible que tu anim les rotations de ta cam.
Tu crée enfin un neutre que tu place au-dessus en y de ta cam et que tu assigne en tant que pole vecteur de ton tag target, ce qui te permettra d'ajuster très précisément le banking de ta caméra.
Voila. La Dolly va emmener la cam, sa cible et son pole vecteur, et tu n'a plus qu'à gérer les rotations de cam les doigts dans le pif en plaçant la cible où tu le souhaite.
Avec ça trouver de belles trajectoires devient un plaisir.
Gaffe par contre à ne plus jamais déplacer ta cam directement via la fenêtre viewport, il faut laisser la cam au point 0 du neutre Dolly.

Onskin
09/06/2010, 17h36
Ahah j'étais justement en train de tracer tout le parcour en spline mais je me disais bien que finalement c'est pas la meilleure solution !
Merci Niko pour ton astuce, ca à l'air au Top, je vais essayer de mettre ça en place.
J'ai tout pigé sauf : " Tu crée enfin un neutre que tu place au-dessus en y de ta cam et que tu assigne en tant que pole vecteur de ton tag target ".

Et le dolly, tu le place à la position exact de la cam ? ou tu laisses un offset ?

NiKo
09/06/2010, 18h23
Ce neutre que j'appelle pole vecteur c'est pour contrecarrer l'effet de banking de la cam. Tu le place dans le champ Up vector du tag. Il contraint la direction Y de la cam.

Et le neutre Dolly, oui, dans l'absolu la cam (qui est donc son enfant) devrait toujours être à 0,0,0 en mode objet de ce point. C'est dans l'absolu pas vital, mais si par erreur tu translationne ta cam (alors donc qu'elle elle ne doit jamais translationner) il suffit de la recaler en 0,0,0 en mode objet pour retrouver sa place d'origine.
Faudrai peut-être que je fasse un petit tuto sur cette manip. Pas trop le temps dans l'immédiat...

Onskin
09/06/2010, 18h40
Ok Ok, mais ce neutre de banking, il faut le placer juste au dessus de la caméra en fet si j'ai bien compris de facon à aligner le Y de la cam et celui du nul, c'est ca ?
Mais ce null il faut l'animer ? ou juste le laisser tel quel.
Il est bien enfant du Dolly aussi hein ? :)

NiKo
09/06/2010, 19h07
Pole vector: oui, bien sûr, au dessus de la cam... Et oui il est là pour être animé aussi... Et oui, Cam, cible et PoleVecteur, enfants de la Dolly.

lolofedo
10/06/2010, 10h06
Super intéressant ça Niko,et oui tu pourra faire un tuto :poucehaut: